Je crois que c'est l'un des arguments les plus pertinent en vrai.. Pourquoi le steamer et le roublard ne doivent pas se soucier d'avoir les 3 invo pour pouvoir accéder aux gameplay de leurs classe ?
Certain ont les idées beaucoup trop noirci par le fait que les sadi/osa soient (furent?) fort en pvp pour pouvoir porter un jugement objectif sur le sujet. La preuves étant que certain s'empresse de répondre sans même lire tout le topic et expose des arguments auquel j'ai repondu 3 fois (gneugneu je veux du ret pm sur l'enu)
Je ne cherche pas à débattre si les bombes, les tourelles, la synchro le cadran sont des invocations ou pas.
Néanmoins, la comparaison ne tient pas : les Bombes, Tourelles et Cadran / Synchro ont des contraintes de lancer maximales, en quelques sortes. Il ne peut y avoir que 3 Bombes sur le terrain avec la nécessité d'en détruire lorsque la limite est atteinte. Les Tourelles, le Cadran et Synchro sont des invocations uniques : la réinvocation détruit le dernier exemplaire déjà présent. Mention spéciale au Coffre Animé limité à 1 par combat.
De plus, ces invocations soutiennent généralement des mécanismes spécifiques à la classe, le Xélor ayant besoin de pivot pour amorcer son jeu.
En fait, affranchir l'Osamodas de l'obligation de chercher des objets ayant des Invocations amènerait à devoir imposer des limitations maximales d'invocation. La classe n'est clairement crée dans cette optique, et la limite serait clairement en sa défaveur (une limitation à 1 de chaque, ou même 5 invocations max serait conspuée).
A noter que l'Osamodas ne possède pas énormément de contrainte d'équipement : maximiser sa Vitalité, ses Résistances et sa Fuite tout en ayant des options offensives, comme toutes les classes. Si on supprime la contrainte d'Invocation, la classe ne possède pas vraiment de contrainte (sauf à la limite la voie Feu/Soin), là où les classes Tank vont chercher du Tacle et du Retrait PM en plus, les classes d'entrave vont chercher du Retrait, et ainsi de suite. Tu vas me rétorquer que les bourrins n'en n'ont pas plus non plus, mais Dofus a un gros problème avec le concept de bourrin (qui ne possède pas vraiment de contre mise à part à la limite le placement et 2 mécaniques isolées).
Rajouter un trophée +1 Invocation comme le trophée Portée au niveau 50 peut être une solution intéressante tandis qu'il reste possible d'avoir une dragodinde Amande et ses dérivés pour augmenter les Invocations. Je ne pense pas qu'il est nécessaire de rajouter grand chose : il n'y a pas de nécessité à rendre plus accessible le full-invok, d'autant plus que la reformagie exotique le permet d'autant plus.
A vrai dire, la seule classe qui mérite de s'affranchir du mécanisme d'invocation, c'est l'Enutrof. Son coffre ne se cumule pas et c'est la même chose, indirectement, pour le Sac Animé. Il n'y a vraiment que la Pelle Animée qui pourrait se lancer en masse (1 tous les 5 tours) mais les Enutrof grincent déjà des dents à partir du deuxième tour de l'invocation, tant elle peut se retourner contre son invocateur. D'autant plus que les invocations Enutrof servent plus d'outil spontané que réellement d'encombrer le terrain et jouer sur le long terme.