Pergola, vigne et poids de la vigne sur la dites pergola

Répondre
Partager Rechercher
hello a tous,

Une petite demande particulière d'un de mes clients. Celui ci souhaite faire réaliser une sorte de structure en bois sur sa terrasse pour y faire pousser une vigne et bien entendu il me demande le poids que cette vigne aura sur la structure une fois qu'elle sera en plein rendement, histoire de s'assurer que la structure

Quelques variables dans cette équation :

Nous sommes en Belgique dans le Nord, donc niveau ensoleillement c'est pas toujours top
Je ne sais pas exactement le type de vigne qu'il compte mettre

Donc en résumé quel est le poids d'une vigne qui produirait du raisin au m² et l'incidence de ce poids sur une structure en bois

En vous remerciant
Citation :
Publié par Valaraukar
hello a tous,

Une petite demande particulière d'un de mes clients. Celui ci souhaite faire réaliser une sorte de structure en bois sur sa terrasse pour y faire pousser une vigne et bien entendu il me demande le poids que cette vigne aura sur la structure une fois qu'elle sera en plein rendement, histoire de s'assurer que la structure

Quelques variables dans cette équation :

Nous sommes en Belgique dans le Nord, donc niveau ensoleillement c'est pas toujours top
Je ne sais pas exactement le type de vigne qu'il compte mettre

Donc en résumé quel est le poids d'une vigne qui produirait du raisin au m² et l'incidence de ce poids sur une structure en bois

En vous remerciant
Je pense pas que cela vraiment un problème de poids a moindre de faire une pergola avec des brindilles.
Par contre la nuisance des insectes ca va etre bien plus hard.
Cela va attirer les guepes et fourmi a gogo tout en dégueulassant le sol.
Y a d'autres plantes grimpantes moins génantes.
Message supprimé par son auteur.
Moi je réalise le souhait de mon client, et il est au courant, après à lui de se débrouiller avec les insectes, je suppose qu'il traitera en conséquence. Le bois prévu est déjà traité en profondeur fongicide et insecticide, mais bon quand le gars est têtu et à un projet....
Pour un pied de vigne je pense que ça ira, j'en avais une sur pergola + toit d'une petite maison de campagne (ça doit faire un peu plus de 15 ans maintenant). Au bout d'une dizaine d'années mon père a remplacé la pergola par une véranda, mais ce n'est pas à cause de la vigne : le climat du bord de mer éprouve fortement la plupart des types de bois.

Par contre s'il veut du raisin il faut beaucoup de chaleur : la nôtre avait beau s'étendre (et je suppose qu'il ne faut pas trop la laisser s'étendre justement), les grappes ne se développent chaque année que sur la partie couverte, sous la tôle, alors que rien sur la pergola (et j'espère qu'il n'a pas de frelons, ils raffolent du raisin mûr, mais bon, c'est son problème ).

Edit : ah ben le temps que je rédige péniblement mon message sur le tél, derioss a répondu bien plus précisément que moi qui n'y connais rien, je donnais juste un retour d'expérience et je confirme, le rendu est magnifique, c'est ce qui avait motivé l'achat de ce pied à terre ^^.

Dernière modification par JNH ; 26/04/2017 à 10h35.
Citation :
Publié par Valaraukar
Moi je réalise le souhait de mon client, et il est au courant, après à lui de se débrouiller avec les insectes, je suppose qu'il traitera en conséquence. Le bois prévu est déjà traité en profondeur fongicide et insecticide, mais bon quand le gars est têtu et à un projet....
Je dis pas le contraire, c'est juste qu'il est bien de l'informer ( coucou un enfant allergique au piqûre d'abeille/guepe).
Pour avoir passer ma jeunesse en campagne avec des vignes grimpantes qui bordaient le jardin, je sais que c'est assez désagréable a table de partager son steak avec ces insectes.

Edit: Derioss, tu te trompes ma première phrase de mon premier post répondait a sa question.
Ma seconde phrase mettait en valeur une autre contrainte.

Dernière modification par Comalies ; 26/04/2017 à 11h32.
Citation :
Publié par Valaraukar
A mon avis ne te prive pas du luxe de lui mettre un écrit (mail ou autre) le prévenant des nuisances possibles et du risques "potentiel, même minime" du poids etc... pour que tu sois tranquille !
Citation :
Publié par Valaraukar
Je pense que tu devrais partir au moins sur du 50 daN/m², au bout de 10 ans et bien gorgé de flotte je pense que c'est une estimation large.
Pour les toitures et murs avec végétation dense on part souvent sur cet ordre d'idée (hors gravier, terre, ...).

Par contre en ce qui concerne le bois, je pense qu'il faudrait prendre au moins un bois utilisable en classe de risque IV (naturel ou par traitement), la végétation doit apporter beaucoup d'humidité.

Pour l'incidence ça dépend des dimensions et de la conception.
Tu considères le poids propre de la poutre, le poids de la vigne ramené en linéaire et une charge ponctuelle au milieu de 80/100 daN au cas où quelqu'un doive monter dessus pour des réparations par exemple.

Après un joli petit calcul de PFS pour avoir les contraintes dans les pannes tu vérifies la section aux eurocodes et gg.
Citation :
Publié par Valaraukar
Aucune, juste une bonne qualité de bois pour la durabilité mais pas besoin de s'en faire plus que de raison, dans famille les pergolas vignes sont à "l'ancienne" sans structure particulière (limite un grillage suspendu) et je peux te dire que sa fournit pas mal et au mini 40 ans.
Citation :
Publié par Wizzy
Je pense que tu devrais partir au moins sur du 50 daN/m², au bout de 10 ans et bien gorgé de flotte je pense que c'est une estimation large.
Pour les toitures et murs avec végétation dense on part souvent sur cet ordre d'idée (hors gravier, terre, ...).

Par contre en ce qui concerne le bois, je pense qu'il faudrait prendre au moins un bois utilisable en classe de risque IV (naturel ou par traitement), la végétation doit apporter beaucoup d'humidité.

Pour l'incidence ça dépend des dimensions et de la conception.
Tu considères le poids propre de la poutre, le poids de la vigne ramené en linéaire et une charge ponctuelle au milieu de 80/100 daN au cas où quelqu'un doive monter dessus pour des réparations par exemple.

Après un joli petit calcul de PFS pour avoir les contraintes dans les pannes tu vérifies la section aux eurocodes et gg.
Mouais, tu oublies:
- Vent.
- Neige.

OP, as-tu prévu de faire passer un pont roulant sur ta pergola?

Plus sérieusement, comment ton client peut-il s'inquiéter de cela?!
Une balançoire pour enfants a des sections similaires à la tienne et on se pose beaucoup moins de questions.
En même temps le mec pose une question de dimensionnement de structure sur un forum de JV.
Vue la nature de la demande et le manque d'info y'a pas grand chose à dire à part une réponse très académique.

Si tu veux je peux lui donner des super indications au doigt mouillé :
Essence : Pin sylvestre traité classe 4
Poteaux : 200x200
Liens : 75x100
Sablière : 75x225
Chevrons : 63x150
Muraillère : 75x150

Tu me diras, c'est toujours plus utile que ton intervention avec tes sections de balançoire.

Dernière modification par Wizzy ; 27/04/2017 à 11h19.
Tain les gars z'etes géniaux, entre les infos sur le type de vigne, la culture et la base de calcul de résistance des matériaux et du poids j'ai, je pense, tout ce que j'ai besoin.

Disons que j'avais prévu un bois type pin rouge du nord traité en profondeur (autoclavé)

Section des poteaux 9cm X 9 cm, structure principale en 150 sur 36 posé sur chant et des lattes intermédiaires de 40X40

La longueur entre la facade et la fin de la pergola est de 3.5m et la longueur totale dans les 6 mètres, le tout supporté par 4 poteau d'une hauteur de 2.5 m fixé au sol de la terrasse. un système d'assemblage type queue d’aronde pour les pièces de la façade à l'avant de la pergola + et un assemblage par enfourchement pour la structure principalle tout vissé ou chevillé à l'ancienne.

Je lui toucherais mots pour le risque insecte, j'ai répondu un peu vite et mon ton peut sembler un peu sec, mais il vaut mieux prévenir la dessus, on a des guêpes mais les frelons sont plus rare.

Mais merci pour les réponses
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés