Pour un pied de vigne je pense que ça ira, j'en avais une sur pergola + toit d'une petite maison de campagne (ça doit faire un peu plus de 15 ans maintenant). Au bout d'une dizaine d'années mon père a remplacé la pergola par une véranda, mais ce n'est pas à cause de la vigne : le climat du bord de mer éprouve fortement la plupart des types de bois.
Par contre s'il veut du raisin il faut beaucoup de chaleur : la nôtre avait beau s'étendre (et je suppose qu'il ne faut pas trop la laisser s'étendre justement), les grappes ne se développent chaque année que sur la partie couverte, sous la tôle, alors que rien sur la pergola (et j'espère qu'il n'a pas de frelons, ils raffolent du raisin mûr, mais bon, c'est son problème  ).
Edit : ah ben le temps que je rédige péniblement mon message sur le tél, derioss a répondu bien plus précisément que moi qui n'y connais rien, je donnais juste un retour d'expérience et je confirme, le rendu est magnifique, c'est ce qui avait motivé l'achat de ce pied à terre ^^.
Dernière modification par JNH ; 26/04/2017 à 10h35.
|