La question n'est pas là et JOL n'est en rien obligé de vérifier si Nimble America propage bien des fausses infos ou menaces, etc... En revanche, puisque JOL écrit un article sur la vie professionnelle de Palmer Luckey, il est tenu de dépeindre sa personnalité et ses opinions politiques dans la mesure où celles-ci ont eu un impact négatif sur sa vie professionnelle.
En d'autres termes, peut importe que Nimble America soit ou non un groupe d'enfoirés car le fait est qu'appartenir à ce groupe a nuit à Luckey au point qu'il s'en excuse. Et c'est de cela et uniquement de cela dont parle JOL.
Euh ... non. JoL dit texto : "... avoir participé activement à la promotion et au financement de Nimble America, groupuscule d'extrême-droite exploitant les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour propager de fausses informations, des menaces ou des propos haineux."
C'est une affirmation, à partir de là, elle doit être vérifier, ou le rédacteur doit donner la source de cette qualification.
Dans le cas contraire, il fallait se limiter à : "avoir participé activement à la promotion et au financement de Nimble America.", où là cela devenait factuel sans avoir à vérifier les pendants du groupe en question, et apportait l'explication des excuses (l'appartenance et le financement devenaient la cause, le pourquoi du groupe en question était un dérivé).
|