Je vois pas vraiment en quoi c'est la faute aux consoles, les early access. A mon sens, c'est avant tout une conséquence de l'explosion de la scène indé qui doit bien trouver un financement quelque part, d'où l'émergence du financement participatif (on "vends" de belles promesses et des concepts) et des early access (on vends de belles promesses et des jeux en chantiers). Et ces deux concepts sont avant tout spécifique au pc.
Pas la faute des consoles en tant que tel.
Mais depuis quelques années le public de gamer PC a rameuté beaucoup d'hipster, de casual gamer qui etaient à la base pro console ou qui ne jouaient tout simplement pas.
Ces joueurs n'ont pas du tout la même manière de consommer que les joueurs PC de la première heure. (Ceux qui jouent au pc depuis le départ)
Les gamers PC ont mis 20-25 ans pour trouver enfin une stabilité dans les catalogue de jeux video.
Les gamers PC (du départ) n'achetaient pas les merdes infâmes, bien au contraire, ils stigmatisaient et boycottaient toutes ses bouses. A tel point qu'on avait une scène video ludique plutôt propre.
Mais depuis les années 2000 le PC (et par conséquent les jeux video sur PC) se démocratisent et malheureusement la qualité des jeux s'en voit diminuer car les nouveaux joueurs se contentent de tout et de rien. (Et surtout de rien)
Des jeux indépendants y en a toujours eu. Avant d'être connu, une boîte de Jeu video est toujours considéré comme studio indépendant. (Les Blizzard, Ubisoft, bethesda ... etc)
À l'époque on avait bcp plus de pépites issues de studio indépendants sans passer par le crowdfunding ou le système d'early access. Et à l'époque les jeux sortaient finis.
Bizarrement c'est quand y avait moins de facilité de financement que les studios indépendants sortaient de meilleurs jeux.
Depuis qu'on a les early access, pack fondateur et crowdfunding on ne voit que de la merde.
Donc non ce n'est pas l'émergence des studios Indé qui en est la cause mais elle est plutôt la conséquence de notre consommation.
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