|
Une banque a-t-elle le droit de me demander un justificatif pour daigner réaliser un virement conséquent de mon compte courant vers un compte bancaire français ?
|
![]() |
|
Aller à la page... |
Demande de justificatif pour réaliser un virement
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent, les banques ont l'obligation d'être vigilantes sur la légalité des opérations bancaires qu'elles mènent. C'est ton droit de refuser de te justifier, mais c'est leur droit de te déclarer à Tracfin... (et probablement aussi à refuser le virement, à vérifier).
Indépendamment du justificatif à fournir à la banque, les transferts de grosses sommes sont souvent soumis à déclaration (par exemple dans le cas d'un don manuel). Extrait de https://www.creditmutuel.fr/fr/vitri...t-capitaux.pdf pour étayer un peu mes propos : """ Que se passe-t-il si je refuse de donner les justificatifs demandés ? Comme pour l’ouverture du compte, le refus de fournir les justificatifs demandés concernant votre identité, votre domicile ou les caractéristiques de l’opération va inévitablement créer une suspicion sur la réalité des informations verbales que vous avez communiquées et sur vos motivations réelles. Si la banque ne peut pas exercer les contrôles prévus par la loi, elle peut être amenée à refuser d’effectuer l’opération demandée et/ou à effectuer une déclaration de soupçon auprès de Tracfin. """ |
![]() |
|
|
Citation :
Concernant les dons manuels, il est de la responsabilité du donataire de le déclarer, pas du donateur. Je ne vois pas en quoi la banque de l’émetteur du virement aurait à mettre son nez là-dedans. Je préfère avoir des comptes à rendre à Tracfin plutôt qu'à une banque. Et surtout, il font ce qu'ils veulent, ils enquêtent comme ils veulent, mais il n'inversent pas la charge de la preuve en me présumant coupable et en me demandant de me justifier a priori. Tu deviens quoi sinon ? ![]() Citation :
Au final, je veux savoir, si la banque dépasse ses obligations, auquel cas j'envisagerais d'en changer ou si elle applique strictement la loi. |
![]() |
|
|
Citation :
Après c'est si compliqué que ça de leur donner ce qu'ils veulent ? |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Ils connaissent l'origine de l'argent, ils connaissent sa destination, ils ont mon identité. Je ne vois pas en quoi j'ai à m'expliquer auprès d'eux sur le motif. Et accessoirement, je croyais que la présomption d'innocence courrait dans ce pays. |
![]() |
|
|
Sur le fondement: tu peux checker les conditions générales que tu as signées et/ou leur envoyer un email pour leur demander
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|