Etudes/Orientation (La Taverne)

Se former au développement web a côté du boulot ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut JoL,

Je viens me renseigner car j'ai réussi à négocier sur mon job actuel à passage à 60% tout en ne négligeant pas mon salaire. Et j'aimerais mettre ces deux jours par semaine à profit sur une formation en développement web. Alors j'ai langoureusement commencé à regarder les différentes façon que je peux avoir sous la main pour faire çà, mais impossible de trouver une case. Pas possible pour moi d'envisager de l'initiale ou du présentiel en temps plein...

Je vais mettre les pieds au CNAM demain, et je me demande si cela valait le coup... vous auriez un avis sur les formations la bas ?

Vous auriez des pistes pour moi ?

Chocobisous
Un collègue veux se réorienter dans ce milieu là, et de mémoire il me disait que c'était surchargé comme secteur. Tout le monde veut aller là bas car c'est un milieu porteur. Du coup l'admission en formation était hyper sélective.
Tu as un peu d'expérience dedans où tu pars de zéro ?
La formation webmestre au CNAM au départ n'était pas diplomante reconnue par l'Etat (juste un certificat) avec des modules sont assez faciles et assez basiques (html/php, serveurs, photoshop et un peu de theorie) et depuis quelques années a fusionnée avec la formation de diplome d'ingénieur...je ne sais pas si ce module vaut le coup tout seul, mais ça peut aider pour refaire ses bases.
Quel est ton objectif ?
En faire ton futur métier ?
Faire des sites custom ?
Sortir des sites à la chaine ?
Plutôt graphisme / UX / intégration front end ou programmation back end ?
Clairement je me contrefous d'avoir des machins reconnu par l'État ou quoi que ce soit. J'ai déjà le nombril bardé de certif diplômes qui font joli. Ce qui m'intéresse c'est la compétence. Je cherche a devenir autonome sur la création de site web complexe (niveau MVP/beta je sais bien qu'un dev web pro sera tjr plus compétent) qui vont bien plus loin qu'un WordPress avec un template. Dans l'idée je regardais bien le wagon aussi, les étudiants sortent des trucs sur leur demoday que j'aimerais pouvoir faire. J'ai un background de graphiste infographiste 3d, j'ai bossé dans le jv et j'ai clairement dérivé vers l'UI/UX. J'ai quelques aisances avec le développement mais il me manque quand même une formation car je bidouille surtout.

Édit : et la je suis au cnam, c'est chiant.
Si ton objectif c’est la connaissance pure, pour moi il faut se passer des écoles dès lors que tu te sent motivé et que t’es capable de t’impliquer dans de l’auto formation.

Ya même des boites qui recrutent des gens pour des stages, des petits contrats quand ceux ci n’ont aucun background d’informatique.

Pour moi, bouffer du tuto c’est très bien pour commencer.
Est-ce que tu vas t'intéresser à des concepts de sysadmin tels que le load balancing, le https, le caching (avec varnish par exemple), les regex de réécriture htaccess ou pas ?
Est-ce que tu t'orientes purement plateformes ou tu veux aussi des skills en référencement/seo ?
En parlant tuto, vous pensiez à quoi comme type de tuto ? (j'ai torché codecademy mais sa me parait assez low level) OpenClassrooms ? Sd0 ?

@Neirdan : j'ai des connaissances de surface de ses notions que je me paye quand je monte mes petits projets (bidouillage) mais j'ai jamais eu l'occase de mes les payer franchement. Je pensais que la formation m'aiderais à me prendre par la main pour çà. En fait je cherche surtout un plan de formation parce que là je picore à droite à gauche et j'ai du mal à lier les morceaux.
Message supprimé par son auteur.
Si je devais t'enseigner (et ça tombe bien je suis intervenant pour la formation d'adultes à la CCI ), je ferai la totale.

Sysadmin orienté web :
- Install d'un debian (serveur kimsufi ou autre provider pas cher) et dans l'ordre:
ssh, création d'un shellscript firewall avec iptables (+ le mettre en prod qu'il se lance au démarrage), install apache, mysql, php5, fail2ban (+ configuration de fail2ban qui nécessite l'apprentissage des regex), et varnish pour les plus courageux
- Comparaison entre le sysadmin et un control panel (type Cpanel, ISPConfig...)
- Pourquoi phpmyadmin et les autres outils web c'est en général mal
- Install d'un serveur mail postfix / dovecot + paramétrer pour que les mails soient bien reçus (SPF et tout ça)
- Install de HTTPS (parce que bientôt ça deviendra obligatoire à cause de ces cons de google chrome)

Code - l'objectif est de créer un projet :
- PHP ou Python ?
- Framework ou pas ?
- Code orienté objet ou pas ?
Une fois toutes ces questions répondues, tu peux attaquer le projet: CDC fonctionnel/tech, specs, mockups, création de la BDD, code d'une MVP...
Je peux parler pour le CNAM puisque j'y ai passé un M1 en cours du soir/distance.
L'avantage, c'est que si tu choisis les cours à distance sous forme de modules dans un cursus, tu peux t'organiser comme tu veux et tu n'es pas tenu de passer toutes les UE pour avoir un diplôme, il y a une plate-forme web avec audio/vidéo, les cours peuvent être suivis en direct ou être vus après via les enregistrements.
Quasi tous les profs que j'ai eu étaient des tronches dans leur domaine et la qualité de l'enseignement était là.

Tu peux te prendre une ou 2 UE orienté dev de licence info ou autre par exemple, ça te donnera les bases académiques du dev déjà.

Tu as la liste des formations avec leurs UE ici : http://deptinfo.cnam.fr/new/spip.php?rubrique595
Le choix des diplômes et les UE peut varier un peu suivant les régions, mais ce qui peut être suivi à distance l'est dans toute la France.
Je vais prendre une rendez-vous voir si je peux me caller une UE ou deux avec le CNAM. On va voir.

Sinon j'ai repris le déroulé de Neirdan, et je regarde pour me chopper des tutos qui vont bien en face. Je suis preneur de liens qui vont bien si vous en avez.

@Neirdan : Sur tes questions orienté code, j'ai plusieurs questions, je bricole avec Ruby en ce moment ? Fausse bonne idée ? Je commence à peine à identifier ce qu'est le POO, est ce que je peux juger de l'intérêt moi-même ? Framework ou pas ? C'est à dire ?
ROR j'ai jamais touché, python j'ai survolé, du coup mon avis est clairement orienté vu que je suis un dev PHP qui vient du C++ (donc avec des mécanismes orientés objet).

Je dirai que le non-oo, c'est plus "quick and dirty" alors que l'objet te force à avoir une certaine rigueur.
C'est également "plus long" de faire les bases du projet mais "plus rapide" une fois que tu as tes classes de base. C'est aussi plus souple quand tu bosses avec plusieurs devs car ils peuvent rapidement connaître les méthodes disponibles en regardant le code.

Framework, c'est à savoir si tu utilises une collection de fonctions déjà existantes.
En PHP, il y a symfony, zend et d'autres. Avis perso encore: je préfère ne pas utiliser un framework si je n'utilise que 5% des fonctionnalités. Certaines offres d'emploi demandent (ou précisent que ce serait "un plus" de connaitre un framework).

Après, à ma première liste, une fois la réponse aux questions, il y a la seconde liste de création du site à proprement parler (mais c'est très difficile sans un projet concret), en vrac :
- BDD
- référencement
- ui, ux
- css3
- html5
- backoffice
- sécurité / inputs utilisateurs
- ajax
- jquery (ou angular)

IMO ton problème c'est que tu fais des tutoriels abstraits sur des "bouts" (un ou 2 points précis de la liste, dans un cadre précis) et que tu n'as pas encore mis toutes les connaissances en oeuvre ou tu n'as pas rencontré des problématiques car les tutoriaux "isolent" chaque partie et guident trop l'utilisateur.
Le ruby est un très bon langage, mais faut trouver ou l'utiliser. En règle générale les clients classiques préféreront du PHP.
Et les cas très spécifiques maintenant vont de plus en plus se traiter en node.js qui est l'une des rares technologies à avoir énormément évoluer ces dernières années (Single Page App, les API Rest, angular/react/vue, gulp, Electron, etc). C'est une bonne technologie à apprendre pour le futur à mon avis.
Le ruby est bien pour faire un mvp, ce que tu cherches op. Mais si tu ne veux pas t’arrêter à ça, regarde ailleurs (c'est généralement lent et consommateur en ressources).
Après, tu ne t’arrêtera pas à un language si tu es vraiment investi dedans, une fois les bases acquises avec un language X, passer à une autre techno n'est pas douloureux.
Citation :
Publié par Neirdan
Perso je partirai sur jquery, qui n'est pas à la mode mais est présent partout.
jquery c'est ringard et dépassé, il faut apprendre es5/es6 en premier lieu, puis des frameworks front-end modernes (react/angular/vue). Mais ça c'est surtout si tu veux être front, si tu veux être fullstack/back-end je conseille également de s'orienter vers du développement node donc toujours en JS. L'avantage sera l'ubiquité de tes skills qui te permettront de créer des produits mobiles/applicatifs/web avec un seul langage/plateforme (l'écosystème javascript moderne)

Après jquery t'auras toujours à en faire pour maintenir du legacy code mais c'est tellement simple que t'as pas besoin de l'apprendre. Si tu connais js + l'api du dom t'auras aucun problème

Sinon les tutos c'est bien joli mais en général c'est plutôt useless. Quitte à s'autoformer je conseille plutôt d'acheter des gros bouquins O'Reilly de 400 pages faits par des pros. Puis pratiquer sur des sites tels hackerrank/exercism/codewars qui proposent des exercices avec unit testing.

Pour finir bosser dans le web ce sont des dizaines de métiers différents donc il faut savoir vers lesquels tu t'orientes. front end/back end/fullstack/sys admin/architect/designer/seo/chef de projet/ et j'en passe. Et sachant que ces métiers ne sont pas eux-mêmes monolithiques, back-end par exemple tu peux en faire avec de très nombreux langages/plateformes différents. Front-end ça va du simple intégration css/html mal payé au spécialiste javascript très bien payé

j'ajoute que se former à côté du boulot me paraît difficile. Le développement, bien qu'ouvert aux autodidactes, ça demande beaucoup de travail. Je déconseille fortement le métier aux personnes qui ne se sentent que moyennement motivées et pour qui travailler énormément fait peur

ps : le secteur n'est pas du tout "bouché", c'est le contraire. Bouché pour ceux qui se croient développeurs après avoir lu 2 tutos sur le net et qui foirent direct les tests lors de l'entretien, oui ça va de soi

Dernière modification par Frescobaldi ; 02/10/2016 à 11h59.
Citation :
Publié par Frescobaldi
jquery c'est ringard et dépassé, il faut apprendre es5/es6 en premier lieu, puis des frameworks front-end modernes (react/angular/vue). Mais ça c'est surtout si tu veux être front, si tu veux être fullstack/back-end je conseille également de s'orienter vers du développement node donc toujours en JS. L'avantage sera l'ubiquité de tes skills qui te permettront de créer des produits mobiles/applicatifs/web avec un seul langage/plateforme (l'écosystème javascript moderne)

Après jquery t'auras toujours à en faire pour maintenir du legacy code mais c'est tellement simple que t'as pas besoin de l'apprendre. Si tu connais js + l'api du dom t'auras aucun problème

Sinon les tutos c'est bien joli mais en général c'est plutôt useless. Quitte à s'autoformer je conseille plutôt d'acheter des gros bouquins O'Reilly de 400 pages faits par des pros. Puis pratiquer sur des sites tels hackerrank/exercism/codewars qui proposent des exercices avec unit testing.

Pour finir bosser dans le web ce sont des dizaines de métiers différents donc il faut savoir vers lesquels tu t'orientes. front end/back end/fullstack/sys admin/architect/designer/seo/chef de projet/ et j'en passe. Et sachant que ces métiers ne sont pas eux-mêmes monolithiques, back-end par exemple tu peux en faire avec de très nombreux langages/plateformes différents. Front-end ça va du simple intégration css/html mal payé au spécialiste javascript très bien payé

j'ajoute que se former à côté du boulot me paraît difficile. Le développement, bien qu'ouvert aux autodidactes, ça demande beaucoup de travail. Je déconseille fortement le métier aux personnes qui ne se sentent que moyennement motivées et pour qui travailler énormément fait peur

ps : le secteur n'est pas du tout "bouché", c'est le contraire. Bouché pour ceux qui se croient développeurs après avoir lu 2 tutos sur le net et qui foirent direct les tests lors de l'entretien, oui ça va de soi
c'est marrant ton premier paragraphe me rappel une discussion sur la mailing list de ma boite la semaine derniere
je pense que pour qlq qui connait pas le dev web, commencer par jquery n'est pas si mal vu que c'est assez simple. C'est un pas vers les frameworks plus complets.

sinon +1 sur le secteur: y a enormement de demande. si t'as des competences, tu trouves du boulot tres vite, et rien a battre des diplomes. c'est tres facile en entretient de voir si le candidat sais faire le job.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés