Aide au logement CAF, changement de résidence.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens de recevoir un versement de la caf que je ne comprend pas, et avant de me lancer dans des démarches au téléphones qui risquent de faire pire que mieux, je préfère vérifier si je m'excite pas pour rien. Je m'explique.

Je suis actuellement étudiant sur Nantes, j'étais dans un logement étudiant CROUS et je percevais les aides au logement. J'ai du quitter ma résidence le 10 Juin (date maximum de départ le 30 Juin) pour cause de travaux. Je suis reparti pour l'été chez mes parents dans le Pas-de-Calais. Entre temps, j'ai fait une demande pour une autre résidence CROUS et j'ai été accepté dans celle-ci, dans laquelle j’emménagerai le 3 ou le 4 Septembre.
Avant mon départ, étant donné que c'était ma première fois que je touchais des aides de la caf, j'ai demandé au secrétariat de mon ancienne résidence comment cela se passait. On m'a alors répondu qu'étant donné qu'ils fermaient pour travaux je n'avait rien à faire, si ce n'est déclarer mon changement de résidence début Août.

Aujourd'hui le 28/07 je viens de recevoir un versement de 116€ (ce qui correspond à mon aide au logement en temps normal). Sur le site la caf, je suis toujours déclaré à mon ancienne résidence, et je ne peux pas faire de changement d'adresse puisque ma date déménagement est après le 1er Septembre (et doit donc attendre début Août comme on m'avait dit).

Toujours sur le site, l'encadré "Mes paiements" indique:

Le dernier paiement de Juin 2016 est de 116,00 €
Détail du dernier paiement
Prestation Montant
Réexpédition de paiement retourné : 116,00 €
MONTANT VERSE : 116,00 €
Paiement du 26/07/2016

C'est aussi la première fois que je suis crédité de cette aide sur mon compte bancaire directement, cette somme ayant toujours été déduite de mon loyer auparavant.

Du coup je me posais la question, cette somme, dois-je la mettre de côté au cas où ils me le redemanderait ou c'est juste moi qui ai mal compris le fonctionnement et je devais bien toucher cette somme?

En vous remerciant,

Nauth
Citation :
Publié par Nauth
C'est pas le fonctionnement des versements qui me pose problème, c'est juste que j'ai peur d'avoir reçu un versement que je n'aurai pas du recevoir!
Tu as une adresse mail pour les contacter sur leur site.

Tu leur fais un mail, tu leur demandes si c est normal.

Ils te répondront d'ici quelques jours.

Tu pourras dormir tranquille
La fraude, c'est pas bien m'voyez ?

A mes yeux c'est le comportement normal de la CAF.

Elle paye le mois suivant pour les particulier (5 Juillet pour les APL de Juin), ou fin de moi si elle paye directement le bailleur (27 Juin pour les APL de Juin).

tu a quitté le crous début juin, mais tu avais quand même le droit aux APL pour ce mois
La Caf a payé le Crous le 27 Juin donc, qui a refusé le paiement vu que t'etajt déja parti.
La Caf t'a donc fait parvenir tes APL due, directement sur ton compte, le 27 Juillet.

Contacte les quand même pour confirmé ou infirmé mes propos
(Email/Tel, ou déplace toi)
Souvent mieux.

Dans ce cas précis, si le mec de la CAF que répond que c'est normal, et que la CAF dans 3 mois de réclame les sous parce que ils ont fait une erreur, et que le mec a aussi fait une erreur, ils te prendrons les sous, trace écrite ou pas.

Après la CAF répond en 24h généralement par mail donc c'est pas déconnant.
Citation :
Publié par [0]Draki
Souvent mieux.

Dans ce cas précis, si le mec de la CAF que répond que c'est normal, et que la CAF dans 3 mois de réclame les sous parce que ils ont fait une erreur, et que le mec a aussi fait une erreur, ils te prendrons les sous, trace écrite ou pas.

Après la CAF répond en 24h généralement par mail donc c'est pas déconnant.
Je vais pas rentrer dans un débat, mais si on me donne 300€, que par écrit on me dit " c est bon c est normal " alors qu'ils se sont trompés, je ne leur redonne pas et je suis dans mon droit. La personne assumera son erreur. Un peu comme le mauvaix prix affiché sur un produit dans un rayon.

Au téléphone, on te dira " ah mais Monsieur, je vous ai jamais dit ca ", et là tu rembourseras la somme
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tauog
Je vais pas rentrer dans un débat, mais si on me donne 300€, que par écrit on me dit " c est bon c est normal " alors qu'ils se sont trompés, je ne leur redonne pas et je suis dans mon droit. La personne assumera son erreur. Un peu comme le mauvaix prix affiché sur un produit dans un rayon.

Au téléphone, on te dira " ah mais Monsieur, je vous ai jamais dit ca ", et là tu rembourseras la somme
Non mais ça sa marche avec un pro ou un particulier, pas avec l'état.

La CAF va te dire désolé pour l'erreur de votre conseillé, mais maintenant il faut payé.

Et tu a rien a remboursé, il le déduiront sur tes prochains versement (APL, Prime d'activité, et toute les autres aides sociale)
Citation :
Publié par Tauog
Une fois rendu au tribunal des affaires de la sécurité sociale, ce sera une ligne de défense audacieuse. Tu nous raconteras.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés