[Scission²] Le retour des serveurs 1.29 : l'éternel débat

Fil fermé
Partager Rechercher
Un serveur officiel Dofus 1 c'est une solution rapide, et j'irais même jusqu'à le mettre en Free to Play avec des boosters XP en ogrines pour vraiment ramener le monde des serveurs privés.
Mais il faudrait surtout que ça serve de ghetto et parallèlement retourner à des bases fédératrices sur Dofus 2, vers lequel ils pourraient ensuite transiter.

J'aimerais revenir sur les ressources en succès dont on parlait hier.
Leur suppression est impensable en l'état parce que le jeu a évolué de façon à être centré exclusivement autour du pvm et en l'absence d'alternatives pour ceux qui ne sont pas assez performants dans ce milieu, les succès permettent de compenser ce problème en permettant de s'équiper en passant le contenu seulement une ou deux fois.
Le problème c'est que ça sert principalement ceux qui sont déjà performants en pvm, ceux qui auraient farmé le contenu quoi qu'il en soit -succès ou non- et qui se font en plus une économie alternative (mercenariat) qui sert uniquement ceux qui sont déjà les plus avantagés par l'état actuel du jeu pvm-centrique plutôt que ceux qui n'y ont pas accès.

J'ai vu quelqu'un plus haut dire que les traques avaient tué le pvm sur Dofus 1 et bien que ce soit une vision clairement extrême, c'était aussi en partie vrai et surtout clairement volontaire et nécessaire.
C'était une économie entièrement indépendante du pvm tout en étant assez performante pour permettre d'évoluer exclusivement ainsi - non seulement en solo mais surtout en petite doses et sans avoir à attendre pour l'initier - mais ça n'empêchait en rien d'évoluer exclusivement via ce pvm et c'est ça qui faisait la beauté du truc, en plus de brasser par la force divers types de joueurs.
C'est le genre de choses qui n'existent pas en jeu actuellement et c'est pour moi ce qui explique la nécessité des ressources de boss en succès.

Tout ça pour dire que c'est clairement pas un retour de Dofus 1 ou des traques que je veux - même si je suis clairement pour comme solution court terme - mais de l'effort en jeu à d'autres niveaux que le pvm, en gros tout ce qui a déjà été listé maintes fois.
A mes yeux, le pire mais surtout le plus bel exemple de ce que j'avance est l'AvA avec sa distribution des gains qui ne récompense pas l'activité pvp qu'est sensée être le KOTH mais qui pousse a créer des rapports de force pour empêcher toute possibilité de pratiquer ce pvp pour ensuite venir récolter les récompenses en faisant, comme toujours, du pvm.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Ne joue pas sur les mots, tu as compris l'idée.
Et bien non justement, y'a pas de "retour" au vanilla possible, car il existe pas, pas sur dofus en tout cas ( sur wow c'est plus ou moins "possible" car les extension sont payante et tout )

Citation :
Quand je dis Vanilla je parle de 1.29 voir même de 1.27 pour certains.
Qu'es qu'a de si bien la 1.29 ? au tout début de la 2.0, ces 2 versions était exactement les même, a part la parti artistique ( graphique/musique ), je vois aussi souvent des gens se tromper sur le retour 1.29 en parlant de certain sort, je suis un joueur crâ, depuis le début, si je vais sur un serveur 1.29 qu'es qui change pour moi ? tout au plus cinglante inesquivable, et c'est tout.

Il faut arrêter de parler de la "1.29" comme d'un tout, elle est en tout point similaire a la première 2.0, on peux parler de "graphisme" 1.29, ou bien "old school" mais la version 1.29 en tant que telle n'existe pas réellement, vue que, encore une fois, la première 2.0 est identique, et je pense que beaucoup de "ouinouin 1.29" ne comprennent même pas ça.

Je pense au final que le serveur "1.29" n'est pas une bonne idée, les gens vont venir, certes, ceux qui y on vraiment jouer, moins, et surtout, il y'a au moins 99% de chance que ceux qui n'y on pas jouer, et qui y vont viennent se plaindre a coup de " ou est le kolizeum" "telle ou telle sort/classe n'est pas équilibrer", "ouin on ma arnaquer" ou encore " lulz pk lé donjon son a 8 sa pue" et au final finir avec beaucoup plus de négatif que de positif dans ce mouvement.

Autre chose aussi, les vieilles versions ne sont plus mis a jour, ni toucher ni modifier, et ouvrir "officiellement" un serveur "1.29" ( j"insiste sur les guillemets, car demander une 1.29 n'a pas de sens ) necessiterais de mettre une équipe de dev sur le serveur ( ne serai-ce que pour géré les vieux bugs rémanant dont tout le monde vas se plaindre ) et ralentir l'évolution de Dofus dans son ensemble.

Vue la direction que prend le studio (vouloir faire de l'esport toussa), on peux penser que remettre les traques ( ou quelque choses approchant ) peut être une bonne idée aussi, mais je ne suis pas de cette avis, imaginer un tournois 1v1, regarder par plein de gens, vous pensez pas qu'ils vont se rendre compte que certaine classe ne peuvent absolument rien faire contre d'autre, ou son sous représenté en top pool ? ( un peux comme les teams actuellement, dans une moindre mesure) es que ce serais une bonne chose que les gens remarque que ce mode n'est pas le moins du monde équilibrer, et que certains on s'en d'office exclut par le choix de leurs classe au départ, de plus si des nouveau joueur viennent sur ces entrefait, ils vont tous choisir la classes qui aurais gagner un telle tournois, alors qu'un combat en équipe peux amené a voir jusqu'a 8 classe différente jouer.
Citation :
Publié par MrVagabond
Après si pour vanilla, tu exprime la même chose que dans WoW, c'est à dire le jeu sans extension, on retourne pas a la 1.29, on retourne à DUEL. ( sans aucune extension, exit bonta/brak/pandala, les sacrieur, les wabbit etc)
Vanilla ce serait la VF1 pas "DUEL" (sérieux j'ai joué à l'époque sans monstre et le nom était déjà "Dofus", j'ai l'impression que le jeu n'a jamais été en ligne avec le nom "Duel") du coup ce serait avec les roublards, la prison, les patates etc etc. Cette époque serait impossible à rejouer maintenant à cause des mentalités actuelles et du nombre de failles/abus de gameplay exploitable de l'époque... malheureusement.

Beta ≠ Vanilla

Dofus Vf1 - Dofus 1.29 - Dofus 2.xx sont 3 jeux totalement différents.
Comme dit plus haut, ça fait longtemps que les joueurs d'Eratz (et de Henual, il y a deux serveurs 1.29) ont de quoi jouer sur la 2.0, faut arrêter on parle des hispaniques là pas de peuples qui habitent au fin fond de la savane ou je ne sais où.
Ces serveurs marchent bien, on sait qu'une part de joueur y est "sans autorisation légale", donc autant dire que si un serveur 1.29 sort pour des français il y aura des gens dessus je n'en doute pas. Pour ma part, j'y jouerai volontiers pour essayer, mais pas par amour des graphismes vieux de plus de 10 ans, mais simplement pour retrouver des choses que j'aimais dans le jeu et qui ont disparues (et ne pas voir des choses qui sont apparues ensuite et que je n'ai pas aimé).

Je peux citer le gameplay Ecaflip, les traques (moi je ne pvp pas, mais j'ai un bon souvenir de cette période contrairement à certains), la guerre bonta/brak un minimum présente, l'absence des alliances, l'absence de frigost et des dimensions divines (jamais accroché à ces extensions, je peux m'en passer), les musiques (oui c'est bizarre mais j'ai encore des musiques de Dofus 1 en tête, alors que Dofus 2 je ne ressens quasi rien pour la bande son), le drop de Dofus (j'aurais jamais cru écrire ça un jour, mais je regrette ce temps), l'absence de trophée/idole, l'absence de Koli, une population BL.

Et c'est surtout ce dernier point qui me tiens à cœur, quand j'ai commencé Dofus j'ai passé beaucoup de temps à BL, j'ai du mettre 1 an et demi à up niveau 100 et je me suis amusée pendant tout ce temps, il y avait des gens aux kani, souvent mono compte (au pire 2 comptes, histoire de monter son eni de poche). Le donjon blop était blindé, on se plaignait de ça à l'époque mais ça montrait au moins qu'une population BL existait, même si on était déjà dans le travers du "xp vite parce que le jeu commence à HL".
Aujourd'hui il n'y a plus personne, ni aux blop, ni dans son donjon, ni aux kani, il y a deux ans tout le monde était au zaap frigost à attendre de se faire muler ses x comptes, je ne suis plus revenue sur le jeu mais j'ai peur de ce qu'il en est aujourd'hui, existe-il seulement des vrais joueurs BL autre que des mules?

On peut bien sortir un serveur 1.29, monocompte, tout ce que vous voulez, si il n'y a pas de nouveaux joueurs pour apporter du sang neuf et de la vie dans des zones qui autrement sont mortes, ça ne sert à rien. Et Ankama ne fait rien pour ces zones, rien pour donner envie à des nouveaux joueurs d'y rester, de profiter du leveling (c'est devenu une corvée de nos jours, alors que ça devrait être un plaisir de la découverte), de prendre du temps et du plaisir.

On a un jeu à moitié mort littéralement, peut être plus que la moitié car une grosse partie du monde concerne des zones qui ne sont pas pour les HL. On peut toujours se voiler la face et continuer de faire l'autruche dans la sphère 199/200 en se disant que tout va bien et qu'il y a des gens et du contenu à ce lvl, parce qu'on y est alors on se pose pas trop de questions, mais pour un nouveau joueur qui va démarrer niveau 1 sans stuff et peut être sans aide (un VRAI débutant quoi, pas le mec qui va se faire PL par ses potes), il va trouver quoi à part des bots? Du vide, des mules, un mur. Autant dire que sans apport neuf, le jeu ne peut que se vider et donc mourir, c'est assez triste.
Citation :
Publié par Anarky
Comme dit plus haut, ça fait longtemps que les joueurs d'Eratz (et de Henual, il y a deux serveurs 1.29) ont de quoi jouer sur la 2.0, faut arrêter on parle des hispaniques là pas de peuples qui habitent au fin fond de la savane ou je ne sais où.
Ces serveurs marchent bien, on sait qu'une part de joueur y est "sans autorisation légale", donc autant dire que si un serveur 1.29 sort pour des français il y aura des gens dessus je n'en doute pas. Pour ma part, j'y jouerai volontiers pour essayer, mais pas par amour des graphismes vieux de plus de 10 ans, mais simplement pour retrouver des choses que j'aimais dans le jeu et qui ont disparues (et ne pas voir des choses qui sont apparues ensuite et que je n'ai pas aimé).

Je peux citer le gameplay Ecaflip, les traques (moi je ne pvp pas, mais j'ai un bon souvenir de cette période contrairement à certains), la guerre bonta/brak un minimum présente, l'absence des alliances, l'absence de frigost et des dimensions divines (jamais accroché à ces extensions, je peux m'en passer), les musiques (oui c'est bizarre mais j'ai encore des musiques de Dofus 1 en tête, alors que Dofus 2 je ne ressens quasi rien pour la bande son), le drop de Dofus (j'aurais jamais cru écrire ça un jour, mais je regrette ce temps), l'absence de trophée/idole, l'absence de Koli, une population BL.

Et c'est surtout ce dernier point qui me tiens à cœur, quand j'ai commencé Dofus j'ai passé beaucoup de temps à BL, j'ai du mettre 1 an et demi à up niveau 100 et je me suis amusée pendant tout ce temps, il y avait des gens aux kani, souvent mono compte (au pire 2 comptes, histoire de monter son eni de poche). Le donjon blop était blindé, on se plaignait de ça à l'époque mais ça montrait au moins qu'une population BL existait, même si on était déjà dans le travers du "xp vite parce que le jeu commence à HL".
Aujourd'hui il n'y a plus personne, ni aux blop, ni dans son donjon, ni aux kani, il y a deux ans tout le monde était au zaap frigost à attendre de se faire muler ses x comptes, je ne suis plus revenue sur le jeu mais j'ai peur de ce qu'il en est aujourd'hui, existe-il seulement des vrais joueurs BL autre que des mules?

On peut bien sortir un serveur 1.29, monocompte, tout ce que vous voulez, si il n'y a pas de nouveaux joueurs pour apporter du sang neuf et de la vie dans des zones qui autrement sont mortes, ça ne sert à rien. Et Ankama ne fait rien pour ces zones, rien pour donner envie à des nouveaux joueurs d'y rester, de profiter du leveling (c'est devenu une corvée de nos jours, alors que ça devrait être un plaisir de la découverte), de prendre du temps et du plaisir.

On a un jeu à moitié mort littéralement, peut être plus que la moitié car une grosse partie du monde concerne des zones qui ne sont pas pour les HL. On peut toujours se voiler la face et continuer de faire l'autruche dans la sphère 199/200 en se disant que tout va bien et qu'il y a des gens et du contenu à ce lvl, parce qu'on y est alors on se pose pas trop de questions, mais pour un nouveau joueur qui va démarrer niveau 1 sans stuff et peut être sans aide (un VRAI débutant quoi, pas le mec qui va se faire PL par ses potes), il va trouver quoi à part des bots? Du vide, des mules, un mur. Autant dire que sans apport neuf, le jeu ne peut que se vider et donc mourir, c'est assez triste.
Totalement d'accord avec ton post et SURTOUT la partie que j'ai surligné... Le jeu est vide, serveur 1.29 ou pas, ça ne réglera pas l'avenir du jeu et ses problèmes.

[Modéré par Episkey :]

Juste pour le redire une millième fois: la différence entre la 1.0 (=!1.29) et la 2.0 sont les features et donc les politiques qu'Ankama avait pour vision. 2 Visions qui n'ont rien avoir avec la 1.29 vs 2.0 mais qui sont associés à chaque version, on monte un jeu, on s'en occupe et ça se remarque de part les modif constante (penser otomai, maj 1.2X, refonte crâ/osa...) Vs. on rajoute contenu sur contenu sans réfléchir et on supprime/modifie d'autre truc sans réfléchir (penser à la rune vi, maj métier...).

Demain ankama sort un serveur 2.0 avec un système de conquête RvR, un système de mercenariat (chasse 1vs1 via les chasses au trésor par exemple), modifie la recherche de donjon et l'AvA et les ressources dans les succès, augmente la difficulté des succès pour diminuer la difficulté normale des donjons 200, modifie certains drop (voir ré-introduit certain drop items, penser gelano), refont osa/sacri/crâ modifie la voie air du Iop...

Bref, en 24 heures tout le monde va migrer sur ce serveur et probablement une partie des anciens joueurs qui ont quitter en 2.0. Comme quoi la 1.0 et la 2.0 peuvent coexister vu que la différence n'est pas technique (graphique etc) mais politique (features, économie saine, social...)

Dernière modification par Compte #303721 ; 16/05/2016 à 14h52.
Citation :
Publié par Drakonne
...

Demain ankama sort un serveur 2.0 avec un système de conquête RvR, un système de mercenariat (chasse 1vs1 via les chasses au trésor par exemple), modifie la recherche de donjon et l'AvA et les ressources dans les succès, augmente la difficulté des succès pour diminuer la difficulté normale des donjons 200, modifie certains drop (voir ré-introduit certain drop items, penser gelano), refont osa/sacri/crâ modifie la voie air du Iop...

Bref, en 24 heures tout le monde va migrer sur ce serveur et probablement une partie des anciens joueurs qui ont quitter en 2.0. Comme quoi la 1.0 et la 2.0 peuvent coexister vu que la différence n'est pas technique (graphique etc) mais politique (features, économie saine, social...)
Tout a fait et je serai le 1er a défendre la 2.X si c'était le cas, et cela se fera sans doute un jour mais vue l'ampleur du chantier pas avant 1 an ou 2, d'ici là on aimerait profiter d'un accès plus libre à Eratz pendant les vacances histoire de patienter et de ne pas tourner définitivement le dos au jeu à là rentrée comme beaucoup risquent de le faire si rien ne change en profondeur...

Le jeu a pris une direction qui ne me plait pas (ce n'est pas pour cela que c'est la mauvaise, d'un point de vue purement économique et dans l'optique d'attirer de nouveaux joueurs, c'est peut être la meilleure ^^) et il faudra bien plus d'une rustine par semaine pour effacer tout ce qui me déplait aujourd'hui, même si on change enfin de cap, l'inertie est telle que l'on en verra pas le port avant X mois/années... en attendant laissez nous nous amuser encore un peu comme on aime (et encore une fois ce n'est pas une question de graphisme ou de nostalgie, juste de contenu...)

@Carapuce c'est vrai que payer pour bénéficier de l'xp X4 (je l'ai fait) a un arrière gout de P2W pour ceux qui galèrent en XP x1

Dernière modification par falcon ; 15/05/2016 à 19h55.
Citation :
Publié par Anarky

AMEN ! EXACTEMENT ce que je disais plusieurs pages avant mais très bien rédigé et formulé ! Je propose son embauche chez Ankama.

Breff étant un pro 1.29 je suis également d'accord avec mon VDD la différence est surtout politique (après les graphismes c'est plutot perso mais ce n'est pas un énorme problème. Je préfère largement les graphismes de la 1.29 mais ca n'empeche en rien le plaisir d'un jeux si il est bien fait)

Mais vu qu'on peut pas supprimer les choses mise en places par cette politique depuis tant d'année, de la vient cette forte demande pour un serveur FRANCOPHONE (bon ok on peut aussi se contenter de Eratz en free si il le faut )
Car soyons honnête il est bien plus facile d'open un serveur 1.29 et contenter une multitude de joueurs qui la demande sans géner les gens de la 2.0 (même si le simple fais qu'on prennent plaisir a un jeux différent du leur visiblement leur fait le plus grand mal) que de supprimer tout les trucs qui déplaisent a ces même personnes (trophés succés quete dofus ect la liste est longue) ou de tout refondre entièrement.

Breff je propose un petit ANARKY vs AYU
Je crois que toi et Drakonne n'avez pas compris un truc, c'est que j'ai jamais remis en cause vos critiques ni vos préférences, j'ai même signalé dans mon premier pavé que j'étais pas le dernier à critiquer Ankama sur pleiiiiins de trucs. Après fallait ptet mieux lire je sais pas.

Je souhaitais juste faire une bonne distinction entre les problèmes actuels et les nostalgiques, parce que sur une bonne partie du thread, tout ça se mélange dans un sacré bordel et je voudrais surtout pas qu'Ankama tombe dans le panneau, ça serait dangereux pour l'avenir du jeu.

Dans l'absolu je suis même pas contre l'ouverture d'un serveur 1.29, du moment que cette ouverture ne serait pas présentée conne une solution ou une alternative aux problèmes d'aujourd'hui. Parce que la majorité des critiques que vous faites, elles sont aussi vraies pour ceux qui apprécient la 2.0 et souhaitent y rester, et elles nécessitent des réflexions et des solutions actuelles.

Qu'Ankama veuille ou non ouvrir un serveur 1.29 ou laisser libre l'accès à Eratz, je m'en carre mais c'est vraiment un 2ème débat à part entière, et je pense que c'est important de bien faire la différence, parce que sinon ça laisse vraiment penser que ce qui ne va pas actuellement c'est juste une question d'orientation et de choix du studio, alors que c'est pas le cas.

C'est juste ça en fait

Edit : ah oui juste ça, je suis curieux. Protip, l'argent n'est pas une réponse valable x)

Citation :
Publié par Ayu'
Sinon question toute simple, pourquoi Ankama s'embêterait à satisfaire des gens bloqués en 2009 qui ne soutiennent pas le jeu présent que eux défendent et cherchent à améliorer ?
Citation :
Publié par Ayu'
Je crois que toi et Drakonne n'avez pas compris un truc, c'est que j'ai jamais remis en cause vos critiques ni vos préférences, j'ai même signalé dans mon premier pavé que j'étais pas le dernier à critiquer Ankama sur pleiiiiins de trucs. Après fallait ptet mieux lire je sais pas.

Je souhaitais juste faire une bonne distinction entre les problèmes actuels et les nostalgiques, parce que sur une bonne partie du thread, tout ça se mélange dans un sacré bordel et je voudrais surtout pas qu'Ankama tombe dans le panneau, ça serait dangereux pour l'avenir du jeu.

Dans l'absolu je suis même pas contre l'ouverture d'un serveur 1.29, du moment que cette ouverture ne serait pas présentée conne une solution ou une alternative aux problèmes d'aujourd'hui. Parce que la majorité des critiques que vous faites, elles sont aussi vraies pour ceux qui apprécient la 2.0 et souhaitent y rester, et elles nécessitent des réflexions et des solutions actuelles.

Qu'Ankama veuille ou non ouvrir un serveur 1.29 ou laisser libre l'accès à Eratz, je m'en carre mais c'est vraiment un 2ème débat à part entière, et je pense que c'est important de bien faire la différence, parce que sinon ça laisse vraiment penser que ce qui ne va pas actuellement c'est juste une question d'orientation et de choix du studio, alors que c'est pas le cas.

C'est juste ça en fait

Edit : ah oui juste ça, je suis curieux. Protip, l'argent n'est pas une réponse valable x)
Tu dit que tu essayais de faire une distinction mais il me semble que c'est ce que je répète dans mes posts depuis plusieurs pages, que ça n'a seulement l'apparence d'un débat 1.29 vs 2.0 mais si on creuse plus loin on se rend compte que c'est un débat sur les choix d'Ankama (d'ou le titre du sujet )

Citation :
ça laisse vraiment penser que ce qui ne va pas actuellement c'est juste une question d'orientation et de choix du studio, alors que c'est pas le cas.
Hein? C'est justement le problème le débat sur la 1.29/2.0 est une façade qui cache le vrai problème: Le choix du studio et l'orientation/l'évolution qu''ils ont donné au jeu. Voici le titre du topic: [Scission]L'évolution du jeu : Les attentes des joueurs et les choix d'Ankama

Dire que le problème ce n'est pas ça alors c'est quoi?
Citation :
Publié par Ayu'

En quoi la 1.29 pourrait être une solution aux problèmes actuel ? La 1.29 n'est pas plus équilibré ni moins bugué que la version actuel, ca n'est pas une solution mais une mise a disposition d'un contenu qui n'est plus du tout d'actualité mais qui mérite toujours sa place parmi les jeux disponible.
J'ai toujours joué mono-compte pour ma part voir 2 comptes et l'évolution continuel du jeux ne me conviens pas personnellement.

Maintenant la 1.29 n'est pas une proposition de solution ni d'évolution c'est juste une demande légitime de joueurs aimant une version et voulant y avoir un accès simplifié et legal. Donc forcement ce débat ce trouve sur toute les pages du sujet Les attentes des joueurs.

La perte de joueur serait pas si conséquente sur les serv 2.34 je pense car pour ceux qui sont content de cette version mais qui n'apprécie pas le manque travail en profondeur (refonte amélioration de certains système) il testeront peut être la 1.29 quelques temps par curiosité ou par nostalgie pour ceux l'ayant connus mais reviendrait vite a la 2.34 ou alors il passerait leur temps en attendant ces dites refontes qui prennent des mois (et le mot est léger car c'est bien des années).
MAIS également plusieurs joueurs voulant joué a la 1.29 se rendront compte compte de l'investissement demandé des bug et déséquilibre qui sont différent mais fortement présent. Et retourneront alors sur la 2.34.
Au final il resterait qu'une communauté solide et fiable jouant sur ce serveur n’embêtant personne ne polluant plus les forums vous laissant vous battre pour les refontes et amélioration demandé sans crié 1.29 plzzzzz qui ralentissent et réduisent la visibilité de vos autre demandes et tout irait parfaitement dans le meilleur des mondes

Ce qui je pense réponds également à ta question. Le fais de proposé deux contenus permet a des joueurs lassé OU qui attendent des mois des changement et des évolution de pouvoir occupé leur temps sur un jeux de la même entreprise et non pas arrêter vendre leur kama et quitter le jeux pour en découvrir un autre qui peut potentiellement ne jamais les faire revenir si il trouve le jeu qui leur convient.
Donc ils auraient potentiellement une réduction des pertes humaine a y gagné autre que l'argent qui n'est pas une raison valable d'après toi (ce qui me choc car l'argent est un peu le but d'une entreprise)

Dernière modification par mADWAY ; 15/05/2016 à 20h33.
je comprends pas du tout ce délire avec un serveur 1.29

vivement que le serveur Eratz (et l'autre dont je me souviens plus le nom) passe en 2.0 qu'on n'en parle enfin plus

parce que voilà demander un serveur pour revenir dans le temps en 2009, pour moi c'est plus une insulte envers le travail que les personnes travaillant chez ankama ont effectué pendant ces 7 ans , faudrait peut être renommer le sujet et changer les attentes des joueurs par les attentes réalistes des joueurs

en informatique 7 ans c'est une éternité, tellement de trucs changent et un mmorpg qui change pas avec le temps c'est un mmorpg mort, après je blâme aussi ankama pour leur incertitude dans leurs décisions, je trouve ça fou qu'après 7 ans c'est toujours la même histoire avec la 1.29 je sais pas du tout ce qu'ils attendent, peut être que ces deux serveurs apportent une bonne somme d'argent mais au final pour quel prix ?
Enfin la scission j'en pouvais plus
Ayant retrouvé le DofusMag n°7 (Décembre 2008 - Janvier 2009) que j'avais acheté à l'époque, je ne peux m’empêcher de vous gratifier de la rubrique "PvP Dofus" se trouvant dedans.

DofusMag7 : Page 46
DofusMag7 : Page 47
DofusMag7 : Page 48
DofusMag7 : Page 49
DofusMag7 : Page 50
DofusMag7 : Page 51

Pour rappel, fin 2008 dans le Devblog 1.26 démarra le PvP entre Bonta/Brak avec les fameuses traques (anciennement appelées quêtes JCJ).

984973Maj126.png

Bonne lecture.
Je suis arrivée sur le jeu bien avant les traques perso et je dois dire que si elles ont apporté plus indéniables le pvp 1v1 était fleurissant bien avant cela .

Selon moi les ennuis sont apparus à partir du moment où le fait d'avoir ses ailes ouvertes donnaient un plus au pvmboy . S'ens ont suivi les plaintes que l'on connait et le dégoût pour le moins compréhensible du staff.

Ce la étant pour me répéter . Je serai ravie que Eratz soit ouvert à la communauté française mais écoeurée si l'on touchait au jeu comme cela a été proposé par le biais de service ou d'item dispo en boutique .

Le délire du jeu 1.29 c'est de jouer un truc figé dans le temps . Pas de le transformer en un erzatz 2.0 que l'on renie .

On peut imaginer un message d'avertissement à la connexion signifiant que le jeu n'est plus en développement mais que la suite se trouve sur 2.0 avec pourquoi pas un système de migration vers l'extérieur ( pour ceux désireux de poursuivre l'aventure) mais l'incapacité d'entrer

Un petit ajout cependant au pire des cas comme cela été proposé mettre 1.29 en f2p avec une possibilité de pack boost pourquoi pas mais sans rajout d'item .
De quoi attirer de nouveaux joueurs sur 1.29 susceptible de passer sur 2.0 à moyen terme ?
Citation :
Publié par Styxs
Je suis arrivée sur le jeu bien avant les traques perso et je dois dire que si elles ont apporté plus indéniables le pvp 1v1 était fleurissant bien avant cela .

Selon moi les ennuis sont apparus à partir du moment où le fait d'avoir ses ailes ouvertes donnaient un plus au pvmboy . S'ens ont suivi les plaintes que l'on connait et le dégoût pour le moins compréhensible du staff.
Elles n'ont rien apporté si ce n'est un système permettant d'obtenir des récompenses en profitant dans la quasi totalité des cas d'énormes déséquilibres.

Le PvP d'alignement était drôle, et prenait surtout une dimension communautaire bien avant l'arrivée des traques. Les après-midi/soirées à défendre la prison, c'était marrant. Tout le monde se tapait dessus. D'autres avertissaient des intrusions d'invisibles pendant qu'un semblant d'organisation faisait mine de s'installer.

A l'exception de quelques joueurs foncièrement trop bêtes ou trop jeunes qui distribuaient volontiers des insultes par brouettes entières, personne ne se prenait trop la tête et tout le monde se foutait sur la gueule en bonne et due forme. Même les tentatives d'évasion, c'était un challenge "rigolo" à relever.

Le gros paradoxe, c'est qu'en instaurant un système de PvP 1v1, les traques ont elles-mêmes participé à accélérer la destruction de cette forme de PvP.

Du moment ou le système incitait à abuser des déséquilibres en proposant des carottes autres qu'un simple grade, il n'a fait que provoquer une lente destruction du PvP d'alignement.

Qui n'était certes pas équilibré, ne le sera jamais, mais avait le mérite de ne pas se montrer trop intrusif.

Intrusif, c'est bien le problème principal des traques.

En liant les traques au pvp d'alignement, les soirées "défense de prison" (par exemple) ont totalement disparu. Entre les charognards (c.f. un autre poste ou je parle d'une agression par des miliciens en me rendant en arène) et les palettes de twinks : qu'est ce qu'a apporté ce système de positif...?

Le dégoût, il vient des joueurs.

Des joueurs qui n'ont pas accepté de monter un twink pour """profiter""" de ce merveilleux système. Des joueurs qui sans un gros grade d'apparat et/ou mulé, se faisaient régulièrement bombarder de messages type "je tente d’appâter ma cible lol mdr ^^^^" (des exemples à la louche : proposition d'achat d'une maison/d'un enclos, insultes et provocations, random motif...)

Un système qui finit par te priver d'une bonne partie de la feature d'alignement dont elle dépend (participer aux défenses par exemple : parce que tu sais que le type qui vient inévitablement récolter ses éventuels pévétons, il va piquer sa crise si il se prend un gros multi dans la cité adverse et va profondément te gonfler) c'est tout sauf un bon système.
Mieux : quand ces fameuses traques te forcent à utiliser la fonction ignorer et la commande /away, privant éventuellement d'autres joueurs de communiquer avec toi pour d'autres sujets que "slt c pr trak go [x,y] ^^ ?".

Laisser les joueurs se taper librement dessus via l'alignement, et proposer un système de matchmaking type kolizéum en 1v1 sans contraintes de mort/points d'énergie (comme le kolizéum actuel), ça aurait évité un beau massacre et la disparition d'une animation quasi quotidienne dans les cités.

Les traques n'auraient jamais dû exister telles quelles. C'est possiblement mon pire souvenir relatif à la dégradation des mentalités sur Dofus.
Citation :
Publié par MazinKaiser
...
Je suis d'accord sur toute la ligne (oui oui, très constructif), et j'ai vraiment eu le même ressenti que toi au niveau de la dégradation des mentalités.
Je veux bien qu'on parle de certains nostalgiques comme étant trop nostalgiques, mais il y a également des dégoûtés un peu trop dégoûté aussi...

Les traques ont empêché les joueurs PvM de profiter du bonus XP/drop parce qu'ils ne pouvaient plus ouvrir leurs ailes. Les traques ont sûrement détruit/remplacé, comme tu dis, le système de guerre Bonta contre Brâkmar, en rendant le PvP 1v1 trop intrusif lorsqu'on voulait faire du RvR.

Mais ce sont des critères qui n'existent plus à l'heure actuelle non plus. On n'ouvre plus nos ailes, on a des ornements. On ne fait de RvR, on fait du AvA.

Le comble, c'est que certains joueurs contre le retour des traques (qui rendraient une nouvelle utilité aux ailes), veulent inclure ce PvP 1v1 intrusif dans le AvA...

Ensuite, quant aux pévétons et récompenses associées, les traques avaient le mérite de ne pas être une étape obligatoire pour tous les joueurs, comme le sont le AvA, les chasses au trésor, le Kolizéum et les dopeuls de temple...

Le seul réel problème d'un potentiel retour des traques en 2016, ce sont les bots.

Pour l'histoire des mentalités... Ca reste un ressenti, ni leur arrivée, ni leur suppression, n'a changé la face de la communauté à mes yeux.

Le truc, c'est que je ne suis pas spécialement pour le retour des traques, je ne pense pas que j'en ferais.
Mais c'est juste que je n'ai absolument rien contre, et j'ai du mal à saisir les arguments qui sont contre...

Trop intrusif car on ne pourrait plus ouvrir ses ailes lorsqu'on PVM ? Trop intrusif lors des attaques de prisme Bonta/Brâkmar ?
Ces arguments ne font plus écho en 2016...
Citation :
Publié par Pyroli
Je veux bien qu'on parle de certains nostalgiques comme étant trop nostalgiques, mais il y a également des dégoûtés un peu trop dégoûté aussi...
Citation :
Publié par Pyroli
Les traques ont empêché les joueurs PvM de profiter du bonus XP/drop parce qu'ils ne pouvaient plus ouvrir leurs ailes. Les traques ont sûrement détruit/remplacé, comme tu dis, le système de guerre Bonta contre Brâkmar, en rendant le PvP 1v1 trop intrusif lorsqu'on voulait faire du RvR.
Je ne parle pas du bonus lié aux conquêtes. Ce cas de figure ne fait même pas partie de la longue liste des choses que je peux reprocher au système des traques.

A titre personnel je ne me suis jamais servi de ce bonus, et il ne m'a absolument pas manqué.

Citation :
Publié par Pyroli
Mais ce sont des critères qui n'existent plus à l'heure actuelle non plus. On n'ouvre plus nos ailes, on a des ornements. On ne fait de RvR, on fait du AvA.
On ouvre plus nos ailes parce qu'on a des ornements ? Ou parce que le grade via un combat d'alignement ne rime simplement à rien tant il est miné de déséquilibres perpétuels ?

Le pseudo-grade né de l'ornement se destine à remplacer le grade d'alignement, tant le PvP 1v1 est impossible à équilibrer correctement et représente un problème insoluble.

Les critères ont évolué parce que le jeu et son équipe de développement sont confrontés à des problématiques insolubles, des dérives ou encore des décisions inadaptées qui n'ont simplement jamais fait leurs preuves.

Citation :
Publié par Pyroli
Le comble, c'est que certains joueurs contre le retour des traques (qui rendraient une nouvelle utilité aux ailes), veulent inclure ce PvP 1v1 intrusif dans le AvA...
Ça ne rendrait une utilité au PvP d'alignement qu'à une seule condition : qu'il n'y ait pas de récompenses.

Coller des récompenses à ce système, c'est revenir exactement à la même problématique et à la prolifération de twinks.

Citation :
Publié par Pyroli
Ensuite, quant aux pévétons et récompenses associées, les traques avaient le mérite de ne pas être une étape obligatoire pour tous les joueurs, comme le sont le AvA, les chasses au trésor, le Kolizéum et les dopeuls de temple...
?

L'AvA non pratiqué n'a aucune incidence sur le devenir d'une alliance.
Kolizéum idem.
Dopeuls idem.
CAT idem.

Jusque là ok.

Du moment ou les traques étaient liées à l'alignement, elles empiétaient sur d'autres activités pratiquées par les joueurs (c.f. PvP type défense de prison et compagnie).

Qui plus est, quand on utilise ce système et qu'on tombe souvent sur des joueurs en pleine séance de forgemagie (coucou l'oubli du grade 1), simplement AFK, ou dont les ailes ont été activées involontairement : on commence à se poser des questions, et on fini surtout par se demander si on ne va pas plutôt agacer sa cible parce qu'elle ne souhaitait bien évidemment pas participer à cette "chasse".

Citation :
Publié par Pyroli
Pour l'histoire des mentalités... Ca reste un ressenti, ni leur arrivée, ni leur suppression, n'a changé la face de la communauté à mes yeux.
Il fallait être un peu plus présent dans les cités et admirer la transition

Ou la généralisation des twinks.

Au fond, les bots seraient peut-être moins détestables

Citation :
Publié par Pyroli
Le truc, c'est que je ne suis pas spécialement pour le retour des traques, je ne pense pas que j'en ferais.
Mais c'est juste que je n'ai absolument rien contre, et j'ai du mal à saisir les arguments qui sont contre...
Je ne suis pas contre un système permettant à deux joueurs consentants de se baffer dans leur coin et d'y gagner quelque chose à la fin.

Je suis contre la forme qu'a pris cette première incarnation du système "1v1", pour toutes les raisons exposées.

Citation :
Publié par Pyroli
Trop intrusif car on ne pourrait plus ouvrir ses ailes lorsqu'on PVM ? Trop intrusif lors des attaques de prisme Bonta/Brâkmar ?
Ces arguments ne font plus écho en 2016...
Si tu résumes l'intrusivité de ce système à un problème d'ailes fermées en PVM, c'est que tu n'as pas compris à quel point les traques ont été meurtrières au niveau des habitudes de jeu et de la transmission d'habitudes quasi communautaires (et bonnes enfant) entre les joueurs.

Ce n'est pas une question d'arguments qui feraient écho ou pas en 2016, mais de l'impact nocif d'un système mal pensé, et qui n'a fait qu'accentuer les déséquilibres.

Je ne suis pas contre un système favorisant cette forme de PvP (matchmaking 1v1 sans concessions).

Et dans le cas d'un kolizéum-like 1v1, de jolies récompenses sont légitimes pour inciter les joueurs à participer puisqu'on leur retire tout le panel de contraintes mort/tp/énergie/dérangement.

Je suis contre tout système qui sur la base de déséquilibres flagrants, de récompenses trop attrayantes et de l'éventuel "sens unique" de cette volonté de combat, inciterait une majorité de joueurs à profiter d'un tel système tout en dégradant considérablement l'expérience humaine qui va avec le jeu.
Citation :
Publié par mADWAY
En quoi la 1.29 pourrait être une solution aux problèmes actuel ? La 1.29 n'est pas plus équilibré ni moins bugué que la version actuel, ca n'est pas une solution mais une mise a disposition d'un contenu qui n'est plus du tout d'actualité mais qui mérite toujours sa place parmi les jeux disponible.
J'ai toujours joué mono-compte pour ma part voir 2 comptes et l'évolution continuel du jeux ne me conviens pas personnellement.

Maintenant la 1.29 n'est pas une proposition de solution ni d'évolution c'est juste une demande légitime de joueurs aimant une version et voulant y avoir un accès simplifié et legal. Donc forcement ce débat ce trouve sur toute les pages du sujet Les attentes des joueurs.

La perte de joueur serait pas si conséquente sur les serv 2.34 je pense car pour ceux qui sont content de cette version mais qui n'apprécie pas le manque travail en profondeur (refonte amélioration de certains système) il testeront peut être la 1.29 quelques temps par curiosité ou par nostalgie pour ceux l'ayant connus mais reviendrait vite a la 2.34 ou alors il passerait leur temps en attendant ces dites refontes qui prennent des mois (et le mot est léger car c'est bien des années).
MAIS également plusieurs joueurs voulant joué a la 1.29 se rendront compte compte de l'investissement demandé des bug et déséquilibre qui sont différent mais fortement présent. Et retourneront alors sur la 2.34.
Au final il resterait qu'une communauté solide et fiable jouant sur ce serveur n’embêtant personne ne polluant plus les forums vous laissant vous battre pour les refontes et amélioration demandé sans crié 1.29 plzzzzz qui ralentissent et réduisent la visibilité de vos autre demandes et tout irait parfaitement dans le meilleur des mondes

Ce qui je pense réponds également à ta question. Le fais de proposé deux contenus permet a des joueurs lassé OU qui attendent des mois des changement et des évolution de pouvoir occupé leur temps sur un jeux de la même entreprise et non pas arrêter vendre leur kama et quitter le jeux pour en découvrir un autre qui peut potentiellement ne jamais les faire revenir si il trouve le jeu qui leur convient.
Donc ils auraient potentiellement une réduction des pertes humaine a y gagné autre que l'argent qui n'est pas une raison valable d'après toi (ce qui me choc car l'argent est un peu le but d'une entreprise)
Depuis quand t'écris autant sans te faire ban toi ?
Citation :
Publié par Master-rac
Depuis quand t'écris autant sans te faire ban toi ?
Et toi t'existe encore ?
Plz revient! Tu fait partie des bon truc sur dofus qui nous ont quitter (pour en revenir au topic )
Citation :
Publié par (Far)Philix
je comprends pas du tout ce délire avec un serveur 1.29

vivement que le serveur Eratz (et l'autre dont je me souviens plus le nom) passe en 2.0 qu'on n'en parle enfin plus

parce que voilà demander un serveur pour revenir dans le temps en 2009, pour moi c'est plus une insulte envers le travail que les personnes travaillant chez ankama ont effectué pendant ces 7 ans , faudrait peut être renommer le sujet et changer les attentes des joueurs par les attentes réalistes des joueurs

en informatique 7 ans c'est une éternité, tellement de trucs changent et un mmorpg qui change pas avec le temps c'est un mmorpg mort, après je blâme aussi ankama pour leur incertitude dans leurs décisions, je trouve ça fou qu'après 7 ans c'est toujours la même histoire avec la 1.29 je sais pas du tout ce qu'ils attendent, peut être que ces deux serveurs apportent une bonne somme d'argent mais au final pour quel prix ?
C'est fou cette façon binaire de voir le truc.

Peut-être que si ce serveur a autant de succès 7 ans après c'est que certains joueurs ne considèrent pas la 2.0 comme DOFUS .
Quelqu'un disait plus haut que dofus dans sa version 1.xx et la 2.0 ( comme la justement fait remarquer je sais plus qui , pas les début de la 2.0 ) sont deux jeux totalement différents .

Et p-e bien que les joueurs que certains préfèrent la 1.xx . Encore une fois c'est pas une insulte c'est une question de goût .Et si ces gens là voient leur serveur passer en 2.xx et bien la plupart arrêteront c'est inévitable.
On ne veut pas " revenir comme en 2009 " on demande même pas l'ouverture d'un truc tout nouveau tout beau ( enfin tout vieux et moche selon certains) on aimerait juste pouvoir jouer sur eratz et henual """" légalement """" sans passer par vpn ou passerelle .
En quoi on dérange la communauté 2.0?
Personne ne s'occupera plus de nous que comme c'est le cas actuellement hein .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés