[Scission²] Le retour des serveurs 1.29 : l'éternel débat

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tal(Hem)
Les mérites et défauts de la 1.29 ont été débattu depuis longtemps. Un autre point intéressant, c'est la position d'Ankama.

Que ce soit pour répondre à la nostalgie de (certains) joueurs ou pour montrer l'évolution du jeu depuis la sortie de la version 2.0 ("regardez comment c'était à l'époque et le boulot qu'on a fait depuis"), Ankama a tout a gagner à ouvrir Eratz à l'ensemble de la communauté. Les joueurs pourraient y migrer via Ogrines, voir les limites de la version, et certainement repartir quelques semaines plus tard.

Le souci c'est que la 1.29 est devenue l'étendard, au fil des ans, d'une part de la communauté mécontente et très critique avec le Studio. Ce qui a provoqué une rigidité d'Ankama, qui s'est mis sur la défensive sur ce sujet (tout en sachant très bien qu'il y a une demande, par exemple ici, quand ils proposaient en avril 2014 de jouer sur la version 1.29 lors d'une convention).

Lors de sa sortie, si vous vous rappelez, la 2.0 avait provoqué un départ en masse de joueurs (source ici, mais le post d'origine n'existe plus). Dans ce contexte tendu, l'absence d'adhésion à la version 2.0 semble avoir provoqué dans un premier temps une incompréhension du Studio ("mais...pourquoi ils veulent pas de la 2.0? on a tellement travaillé dessus!"). Puis le ton est monté (avec des dizaines de topics réclamant le "retour de la 1.29" des manières les plus antipathiques possible) et Ankama s'est braqué.

Cette rigidité s'est traduite par des fins de non-recevoir régulières au fil des ans, voire des menaces de sanctions vis à vis des joueurs qui contournent la restriction via VPN.


Source : Janvier 2015

Capture d’e?cran 2016-05-16 a? 11.48.53.png

Ce qui a provoqué encore plus de crispations de part et d'autres.

De plus, la politique répressive actuelle est fort mal comprise, car les joueurs y voient (à tord ou à raison) un double standard ("on nous sanctionne et les bots pas?"). Cette position du Studio tient sans doute du bluff plus qu'autre chose : je vois mal comment Ankama pourrait identifier des comptes créés à 100% à partir d'IP espagnoles/sud américaines. Et quand bien même s'ils le font, il ne s'agit certainement pas des comptes principaux des joueurs, restés à l'abris d'un serveur francophone.

En 2016, le jeu ne rencontre plus autant d'intérêt, les serveurs se vident, les nouveaux joueurs ne semblent plus aussi nombreux. Il serait donc économiquement illogique de ne pas répondre à cette demande, surtout si cette année est dédiée à la communication avec les joueurs.

Depuis des mois, il a été reproché (de manière un peu trop catégorique peut-être) une certaine unilatéralité dans cette communication ("on vous parle mais on ne vous écoute pas"). Répondre à cette requête emblématique serait certainement bien accueilli. Les joueurs arrêteraient de gueuler et se sentiraient écoutés. Cela les dissuaderait de faire appel à des serveurs privés ou des VPN. Et en bonus, ça ferait un objet de plus à inscrire dans le Calendrier 2016 (sous cette expression horripilante "et c'est pas fini" que Xyale semble avoir emprunté à une pub non moins horripilante).

Encore faut-il que ce soit bien tourné. Non pas "vous avez gagné" mais "on répond à la demande car on vous aime et on vous écoute".

Mais Ankama aime-t-il ses joueurs? Je veux dire, cela fait des années que le forum officiel est un réceptacle de haine vis à vis du studio. Je ne serais donc pas étonnée que les équipes aient une relation très ambivalente vis à vis de la communauté, qu'elle représente à leurs yeux un ramassis de joueurs jamais contents et critiques à leur égard (avec parfois quelques éclaircies, ho ils sont trop mignon, ils m'ont offert du chocolat).

Ce qui me rend nostalgique, ce n'est pas la 1.29 (horrible esthétiquement et restreinte par rapport à la v2), mais la plus grande proximité entre le Studio et la communauté Dofus à l'époque. Il y avait un forum, où ça gueulait tout autant, mais ça n'avait pas, il me semble, les proportions actuelles où n'importe quelle annonce officielle est accueillie au lance-flammes. Il n'y avait pas non plus cette langue de bois "on est les meilleurs, on a des millions de joueurs, on ne fait jamais d'erreur", parfois un peu arrogante et méprisante, qui, si elle ne se retrouve assurément pas dans les posts individuels (où les devs sont adorables et disponibles), teinte désagréablement la communication officielle ces dernières années. C'est un autre débat. ^^

Non Non et NON !!!!! Deja l'ouverture d'eratz serait un excellent début pour la sensation d'avoir été écouté après toute ces années et on pourrait y crier victoire avec un grand V. Mais si il nous laisse l'accés a 1.29 autant le faire bien et ouvrir un serveur et partir de 0 et Internationnal ou francophone.

Mais que ce soit ca ou Eratz svp ne parler pas de pouvoir migrer la bas ou des reroll ou meme des Ogrines ! Le but n'est pas d'avoir un serveur 1.29 modele 2.34.

Sinon tout le reste je suis 100% d'accord, le studio n'a surement pas la même vision de la communauté qui ne cesse de se plaindre et les dénigrer, qui en demande toujours plus.
Mais je pense que les tords sont partagé, à l'époque nous étions relativement mieux écouter et les réponses allé en fonction de ce qui été débattus.
Aujourd'hui la com est tellement limite, mais cela viens surement des lynchages a répétitions des joueurs des qu'une intervention est faite quelque parts.
Un cercle vicieux qui donne un ral lbol des deux cotés. Mais le studio a le pouvoir donc maintenant ils ne prennent plus le temps de parler (peut etre de lire ?) et se contente de crée leur idées sans même prendre en considération nos demande. Voila ou en en est et c'est bien triste.

Pour l'ouverture de ce sujet 1.29 c'est deja une grande avancé je trouve car il y a encore quelques temps ce genre de sujet ce retrouvé lock en 1H ou complètement déserté.
Mais le fait de l'avoir séparé du sujet des attentes des joueurs n'est pas une bonne idées a mes yeux, certes ca ne pollueras pas le thread, mais le truc c'est que sans réponse du studio ca va vite tourner a finir entre pro 1.29. Puis après des jours qu'on débat mais aucune réponse officiel, on aura listé les pour les contres et même les différences une a une, et puis quoi ? On va finir par se taire et revenir polluer les thread dans 3 mois.)
Citation :
Publié par mADWAY
Non Non et NON !!!!! Deja l'ouverture d'eratz serait un excellent début pour la sensation d'avoir été écouté après toute ces années et on pourrait y crier victoire avec un grand V. Mais si il nous laisse l'accés a 1.29 autant le faire bien et ouvrir un serveur et partir de 0 et Internationnal ou francophone.
Mais que ce soit ca ou Eratz svp ne parler pas de pouvoir migrer la bas ou des reroll ou meme des Ogrines ! Le but n'est pas d'avoir un serveur 1.29 modele 2.34.
Haha calme toi ^^ Niveau faisabilité technique du truc, j'y connais rien, j'ai dis migration comme ça ^^
Peu importe comment, l'important c'est surtout qu'ils se décrispent sur la question.
Bah t'as des gens qui aiment pas la 1.29 et qui donnent des arguments et de l'autre des gens qui l'aiment et donnent des arguments et ça ce dispute pour se convertir mutuellement.
Citation :
Publié par Maniae
Ce topic sert vraiment à rien en fait.
Ça a l'air de te surprendre? Tu attends vraiment quelque chose d'un thread dont le nom (choisi par la modération, mais bon) parle d'"éternel débat"?

(Accessoirement, je trouve pas le thread "[Scission]Mono- vs multicompte, l’éternel débat", mais j'ai bon espoir)
Citation :
Publié par mADWAY
Non Non et NON !!!!! Deja l'ouverture d'eratz serait un excellent début pour la sensation d'avoir été écouté après toute ces années et on pourrait y crier victoire avec un grand V. Mais si il nous laisse l'accés a 1.29 autant le faire bien et ouvrir un serveur et partir de 0 et Internationnal ou francophone.

Mais que ce soit ca ou Eratz svp ne parler pas de pouvoir migrer la bas ou des reroll ou meme des Ogrines ! Le but n'est pas d'avoir un serveur 1.29 modele 2.34....
Je partage cet opinion, inutile de trop en demander d'un coup au risque de froisser Ankama déjà très frileux sur le sujet ainsi que la communauté D'Eratz, chaque chose en son temps ^^ a titre personnel je suis contre un transfert 2.x->1.29, un peu facile je trouve, ou comment bénéficier de l'xp généreux d'aujourd'hui pour aller faire les beaux dans un serveur plus difficile, non si transfert il y a ce devrait être de la 1.29 vers la 2.X et là ce serait tout benef pour Ankama qui ferait revenir d'anciens joueurs dont un % non négligeables a condition de conserver leur perso pourrait être tenté de migrer ou de revenir vers la 2.X si le jeu redevenait amusant d'ici quelques mois/années (il n'y a qu'a suivre les points de @'Radigan_- pour cela ^^

@Maniae bien tenté le pull modo pour essayer de le fermer quand un sujet ne t'interesse pas, moi il m'interesse et le planing de mes loisirs de ces prochains mois se joue ici ^^ Si Ankama pouvait avoir une réponse claire et précise actualisée on saurait au moins a quoi s'en tenir, et vers ou nous diriger
Citation :
Publié par Ichi(Dom)
J'ai l'impression que depuis quelques page ça tourne au niveau des gouts et des couleurs.
Ce qui resterait légitime et intéressant si plus de dix personnes s'y exprimaient.
Citation :
Publié par falcon
@Maniae bien tenté le pull modo pour essayer de le fermer quand un sujet ne t'interesse pas, moi il m'interesse et le planing de mes loisirs de ces prochains mois se joue ici ^^ Si Ankama pouvait avoir une réponse claire et précise actualisée on saurait au moins a quoi s'en tenir, et vers ou nous diriger
T'as un calendrier en ligne , puis quelques dofus live ou Xyale/Kylss on dit vite fait le planning de cette année , donc si tu attends autre chose que le kolyzeum interserveur , tu risques d’être déçu.
Etant donné qu'on ne peut plus vraiment parler de même jeu , je pense pas que le transfert 2.0 > 1.29 soit quelque chose de souhaité et souhaitable . S'il était mis en place, il est clair que je n'y jouerai pas

Autant 129 > 2.0 c'est quelque chose qui me semble assez incontournable , sait-on jamais des fois que les joueurs qui ont commencé sur 1.29 se lassent , plutôt de passer à un autre jeu et bien c'est leur offrir la possibilité de le faire en gardant les acquis , autant récupérer les bot humains de la 2.0 (entièrement sur stuff quand bien même il soit old school il est plus facile d'obtention sur la 2.0 et coûte bien moins cher sur ces serveurs là vu que l'économie est morte) me donnerai la nausée et serait tout à fait incohérent .

Pour les squatteurs , si ce post vous ennuie vous pouvez tout aussi bien le fuir , moi ce sujet m'intéresse et je suis sûre qu'il y a beaucoup de JoLien que cela intéresse aussi.
Citation :
Publié par Ichi(Dom)
T'as un calendrier en ligne , puis quelques dofus live ou Xyale/Kylss on dit vite fait le planning de cette année , donc si tu attends autre chose que le kolyzeum interserveur , tu risques d’être déçu.
Ou heureux d'avoir de nouveau plein de temps libre

On ne parle pas de Wakfu dans le calendrier pourquoi ils parleraient d'un accès possible à Eratz qui est un jeu complètement différent ce celui auquel on joue aujourd'hui ^^ et puis on nous a promis des surprises

Citation :
Publié par Styxs
.
Pour les squatteurs , si ce post vous ennuie vous pouvez tout aussi bien le fuir , moi ce sujet m'intéresse et je suis sûre qu'il y a beaucoup de JoLien que cela intéresse aussi.
+1 jamais je n'ai cliqué 1 seule fois de ma vie sur le thread ESPORT, quand un titre vous donne des boutons vous passez votre chemin sans chercher a le fermer ou dénigrer à tout prix

Dernière modification par falcon ; 16/05/2016 à 14h28.
Citation :
Publié par Maniae
Ce topic sert vraiment à rien en fait.

En même temps si ceux réclamant la 1.29 depuis tant d'année pollue les forums de tout sujet c'est parce qu'en crée un exprès pour ca est d'une utilité très limite. Car comme je l'ai dis plus haut sans réponse officiel ou même un petit signe de vie de leur part tel que 'on dit rien mais on vous suit (et on lis même pas pour vous troller)' sa serait déja tellement satisfaisant...
J'ai l'impression d'etre un biblique qui attend le messi sous toute ces formes. Allé plz montré vous ! un bruit un signe une apparition un ban ! quelque chose plzzz

Mais comme la dis mon VDD ne jouant que très peu depuis un moment me battre a coté de ceux qui la veulent vraiment est ma principale occupation en ce moment, enfin avant d'abandonné comme beaucoup l'ont fait et de partir vers de nouvelle expériences gaming.

Je partirais l'esprit serein en me disant qu'ankama n'ont que faire des pro 1.29 et de l’attente des joueurs.
je suis très optimiste et je pense vraiment que ca va porter ses fruits cette fois . Après tout nous sommes aussi ceux qui font vivre Ankama depuis plus de 10 ans pour certains .
Citation :
Publié par Villad
Perso je pense que pas mal d'anciens joueurs (dont moi) reviendraient jouer simplement avec une ouverture d'un nouveau serveur, 1.29 ou 2.xx je sais pas à combien on en est aujourd'hui.
Une fois que t'as pété tout le contenu le seul truc qui motive à rejouer c'est de rush un nouveau serveur.
Il y a déjà trop de serveurs.

Je pense que les joueurs qui réclament la 1.29 ont quand même bien oublié la pénibilité de la version.
Citation :
- Echec Critique (dont les EC CAC qui font passer le tour)
- Pas de reconnexion en combat, si tu te déco en plein combat, c'est comme si tu abandonne le combat
- Pas de reprise en donjon : si tu perd en donjon, tu dois reprendre de la salle 1
- Pas de trousseau de clé : obligation de redroper pour fabriquer des clés ou les acheter pour chaque tenta d'un donjon
- Parfois plusieurs salles par donjons (jusqu'à 10)
- Obligation de faire les donjons à 8 (pas de dj modulaire)
- Pas de Téléportation en donjon
- Très peu de diversité de stuff (Item Otomaï/Ougah = End-Game)
- Peu de diversité de zones, progression très lente
- Peu de réflexions en PvM (sacrifice all team + spam cac)
- Forgemagie et Métiers de crafts limités (difficile d'accès)
- Craft qui peuvent parfois EC : perte de l'intégralité des ressources
- Blocage en prison parfois plusieurs heures (en fonction du Grade, un peu comme l'Epluchage de Patates en Dimensions mais en pire).
- Pas de restrictions pour l'Exotique
- Pas de visibilité en combat (obstacles, absence du mode tactique).
- Mauvais équilibrage (Xélor Sagesse...)
Et j'en passe... combien resteraient sur une version pareille sur une longue durée?
Citation :
Publié par Styxs
je suis très optimiste et je pense vraiment que ca va porter ses fruits cette fois . Après tout nous sommes aussi ceux qui font vivre Ankama depuis plus de 10 ans pour certains .

Je sais pas depuis combien de temps tu essaie de faire bouger les choses mais pour ma part j'ai quand même cesser d'être optimiste.

A plusieurs reprise j'ai cru qu'on été pas loin et le fait de la réclamer lorsque le jeu ce meurt ou est en difficulté (peut etre temporaire) n'est quand même pas gagné.
Peut etre meme qu'ils ont vu ce sujet et n'ont même pas cliqué dessus en ce disant 'c'est fou ca il reste encore des joueurs 1.29 qui n'ont pas arrété ? Ils ont pas compris qu'on les veut plus et qu'on les aiment pas ?'

Mais je te l'accorde j'ai jamais vu des circonstance pareil pour des réclamations 1.29 déja autant de joueurs qui se battent encore après 7 ans ca fait chaud au coeur et je sais que j'en aurais qui viendrait discuter si il n'avait pas abandonné tout espoir envers ankama.

De plus on nous a accordé un sujet rien que pour ca alors qu'avant tout le monde les locké en 1H (certes il n'a peut etre qu'une durée de vie très faible séparé du sujet principale) mais c'est un énorme progret.

Et la dernière difference que j'observe c'est qu'ils n'ont fait aucune annoncé officiel. A l'époque si des gens en parlé un peu trop longtemps un officiel disait clairement que ca ne sera jamais le cas et qu'il faut arrété d'esperer. Peut etre qu'ils sont enfin entrain d'en parler ? (ou peut etre que sa rejoind ce que jdisais et qu'ils n'ont pas ouvert le sujet x)

Breff tant de question mais jusqu'a un tout dernier non mon plaisir dofus ce passe sur jol a me battre.
Citation :
Publié par Mage-Noir
Il y a déjà trop de serveurs.
C'est vrai c'est pour cela qu'il est temps de fusionner pour avoir le droit a notre petit bout de disque dur, en attendant Eratz fera l'affaire mais c'est un autre débat qui a lieu ici

Citation :
Je pense que les joueurs qui réclament la 1.29 ont quand même bien oublié la pénibilité de la version.

Quand je lis cette liste des horreurs et que j'ai quand même très envie d'y aller et d'y rester, je me rend compte a quelle point la 2.X a dérivé et doit être encore plus horrible (facile de t'établir une liste 2 fois plus longue si j'avais du courage ^^) et indigeste, dur de choisir entre la peste et le choléras (mais au moins la peste je l'ai déjà eu et j'y ai survécu sans passer ma vie en DJ, je connais les symptômes et je sais que la maladie n'évoluera plus ^^)
Citation :
Publié par mADWAY
De plus on nous a accordé un sujet rien que pour ca alors qu'avant tout le monde les locké en 1H (certes il n'a peut etre qu'une durée de vie très faible séparé du sujet principale) ...
+1 Merci aux modos JOL d'avoir fait preuve d'un peu d'ouverture d'esprit contrairement a Jadis

Je suis moi aussi plutot optimiste, je ne crois pas qu'ils feront l'effort de creer un nouveau serveur ce serait un constat d'echec, mais franchement débloquer un serveur officiel existant pour permettre a nous pauvres roumains et Albanais de pouvoir enfin tester Dofus sur nos super 486, dont l'accès ne tient qu'a un fil, ce ne serait pas du luxe (surtout qu'ils l'ont deja fait sans le faire exprès il y a 10 jours ^^)
Citation :
- Echec Critique (dont les EC CAC qui font passer le tour)
- Pas de reconnexion en combat, si tu te déco en plein combat, c'est comme si tu abandonne le combat
- Pas de reprise en donjon : si tu perd en donjon, tu dois reprendre de la salle 1
- Pas de trousseau de clé : obligation de redroper pour fabriquer des clés ou les acheter pour chaque tenta d'un donjon
- Parfois plusieurs salles par donjons (jusqu'à 10)
- Obligation de faire les donjons à 8 (pas de dj modulaire)
- Pas de Téléportation en donjon
- Très peu de diversité de stuff (Item Otomaï/Ougah = End-Game)
- Peu de diversité de zones, progression très lente
- Peu de réflexions en PvM (sacrifice all team + spam cac)
- Forgemagie et Métiers de crafts limités (difficile d'accès)
- Craft qui peuvent parfois EC : perte de l'intégralité des ressources
- Blocage en prison parfois plusieurs heures (en fonction du Grade, un peu comme l'Epluchage de Patates en Dimensions mais en pire).
- Pas de restrictions pour l'Exotique
- Pas de visibilité en combat (obstacles, absence du mode tactique).
- Mauvais équilibrage (Xélor Sagesse...)
Ec => oui
Reco en combat, c'était déjà implanté hein
Le trouseaux je suis pas sur
et le mauvais équilibrage (xelor sagesse, crâ)

Le reste oui plus ou moins, m'enfin perso au final le seul vrais truc qui me manque de l'ancienne version c'est les musique, et pour ma classe cette version ne m'intéresse pas ( étant crâ, la seul différence visible avec la new version ça serais la cinglante )
Citation :
Publié par Sug
Y'a bien le trousseau et la reco en combat, la cinglante est esquivable et le Sacrieur s'érode avec ses châtiments.
Merci pour ces précisions il me semblait bien que le tableau était volontairement un peu noirci ^^ un courageux pour lister les abominations de la 2.X pour comparer ?
Citation :
Publié par Styxs
je suis très optimiste et je pense vraiment que ça va porter ses fruits cette fois . Après tout nous sommes aussi ceux qui font vivre Ankama depuis plus de 10 ans pour certains .
je suis optimiste que c'est pour ça la raison que le serveur est resté en 1.29 et n'est pas en 2.0 aujourd'hui
Citation :
Y'a bien le trousseau et la reco en combat, la cinglante est esquivable et le Sacrieur s'érode avec ses châtiments.
Pour la cinglante je vois pas comment c'est possible, le nerf étant arriver bien après, a moins que la version 1.29 actuel est été légèrement mise a jour
Citation :
Publié par Ichi(Dom)
J'ai l'impression que depuis quelques page ça tourne au niveau des gouts et des couleurs.
Ahh tu vient de t'en rendre compte

On a d'un coté des mecs qui aimerait voir le Rouge disponible car c'était leur couleur préféré et de l'autre ceux qui ne veulent pas le leur permettre et qui vante la beauté du Vert. "Le rouge c'est moche les gas et ça n'a rien amené de bon cette mode au rouge, arrêter de vivre dans le passé, maintenant on est au Vert et c'est plus beau!"
Citation :
Publié par Maniae
Ce topic sert vraiment à rien en fait.
[Tant que des incitations à aller sur Eratz et les méthodes pouvant y parvenir ne sont pas divulguées (auquel cas nous sévirons), nous considérons que ce topic peut avoir une utilité. Après tout, ça ne coûte rien d'en parler.]
Citation :
Publié par MrVagabond
Pour la cinglante je vois pas comment c'est possible, le nerf étant arriver bien après, a moins que la version 1.29 actuel est été légèrement mise a jour
oui tu as raison la flèche cinglante est devenu esquivable à partir de la version 2.3.4 du coup à part si il y a une modif de la 1.29 ça devrait toujours être inesquivable
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés