Pourquoi aucun story mode sur Overwatch ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est quelque chose que j'ai brièvement abordé sur un autre sujet, mais j'aimerais expliquer plus en détail mon incompréhension.

676916d8f06c65cc1e0a6f300efad3cc.png
A qui appartenait ce gant ? Pourquoi les ennemis le convoitent-il ? Vous le saurez pas en jeu (mais peut-être un jour dans les produit dérivés)

Le jeu, les cinématiques et les trailer donnent un aperçu d'une histoire derrière chaque personnages, et d'un univers plus vaste que le champ de bataille sur lesquels on joue et tout ça est extrêmement intéressant.

Toutes les interactions entre les personnages créer le sentiment d'un background plutôt profond. Même le game play des personnage révèle des trailers, avec les justification narrative des pouvoir de Tracer, ou l'effondrement de l'organisation Overwatch par exemple. Tout cela se prêterais complètement à un développement via un mode histoire en solo ou même coop. En plus d’asseoir le background, il permettrais d'expérimenter des stratégie de gameplay plus "tranquillement" sans multijoueur pour ensuite les tester en jeu

Sauf que Blizzard a confirmé qu'il n'y aurais pas de campagne, ni solo, ni coop, et pas de story mode comme on a pu voir dans Starcraft II.

Un autre fait qui me perturbe c'est qu'il se dessine des factions parmi les différents héros qu'on peux incarner, (les anciens membre de l'Overwatch, la Griffe, etc...) et qu'il n'y a aucune restriction là dessus en jeu, Tracer et Fatale peuvent être dans la même équipe, ou même Winston et Le Faucheur, alors qu'on voit dans les cinématique qu'il sont ennemis juré. Pourquoi avoir introduit cette animosité si ça n'a ensuite aucun impact en jeu ? Peut être que c'est simplement pour les rendre cool, mais le contexte de l'histoire est suffisamment solide pour développer quelque chose.
La guerre entre humain et robot, les conflit d'intérêt, les changement de mentalité de la population (avec des couple "mixte" que l'on voit dans une cinématique). Je trouve ça bien plus mature et intéressant que la guerre humain/zerg/protoss qu'on nous a servi, et pourtant ces campagnes était très bien et on eu beaucoup de succès.

Je continue de faire une comparaison avec Starcraft II, même si en terme de gameplay ils n'ont rien en commun car c'est un peu LE truc qui m'a attiré sur ces jeux, l'ambiance et le contexte des histoire qu'on nous raconte. Le "RP" qu'on nous propose en quelque sorte.
Car en comparant à une autre jeu auquel overwatch fait le plus penser, TF2, celui-ci n'avais pas de mode histoire non plus. Sauf que justement il n'en avait pas besoin. C'était du pure gameplay avec des design fun et gratuit. Les personnage avaient littéralement le nom de leur fonction et l'accents n'est absolument pas mis sur l'histoire comme l'est OW.

Bien sûr Blizzard ajoutera probablement les background des héros avant de les sélectionner que l'on pourra consulter, mais ce n'est pas du tout la même chose que d'être introduit dans ce nouvel univers avec les personnage qui interagissent entre eux et que l'on puisse "faire ses armes" en apprenant à connaitre les conflit entre les personnage et leurs motivation.

Ce n'est que mon avis mais je vois ça comme un gros gâchis.

J'ai vu que certain avaient des avis très tranché sur la question, vous en pensez quoi ?
Citation :
Publié par Draker
C'est quelque chose que j'ai brièvement abordé sur un autre sujet, mais j'aimerais expliquer plus en détail mon incompréhension.

676916d8f06c65cc1e0a6f300efad3cc.png
A qui appartenait ce gant ? Pourquoi les ennemis le convoitent-il ? Vous le saurez pas en jeu (mais peut-être un jour dans les produit dérivés)

Le jeu, les cinématiques et les trailer donnent un aperçu d'une histoire derrière chaque personnages, et d'un univers plus vaste que le champ de bataille sur lesquels on joue et tout ça est extrêmement intéressant.

Toutes les interactions entre les personnages créer le sentiment d'un background plutôt profond. Même le game play des personnage révèle des trailers, avec les justification narrative des pouvoir de Tracer, ou l'effondrement de l'organisation Overwatch par exemple. Tout cela se prêterais complètement à un développement via un mode histoire en solo ou même coop. En plus d’asseoir le background, il permettrais d'expérimenter des stratégie de gameplay plus "tranquillement" sans multijoueur pour ensuite les tester en jeu

Sauf que Blizzard a confirmé qu'il n'y aurais pas de campagne, ni solo, ni coop, et pas de story mode comme on a pu voir dans Starcraft II.

Un autre fait qui me perturbe c'est qu'il se dessine des factions parmi les différents héros qu'on peux incarner, (les anciens membre de l'Overwatch, la Griffe, etc...) et qu'il n'y a aucune restriction là dessus en jeu, Tracer et Fatale peuvent être dans la même équipe, ou même Winston et Le Faucheur, alors qu'on voit dans les cinématique qu'il sont ennemis juré. Pourquoi avoir introduit cette animosité si ça n'a ensuite aucun impact en jeu ? Peut être que c'est simplement pour les rendre cool, mais le contexte de l'histoire est suffisamment solide pour développer quelque chose.
La guerre entre humain et robot, les conflit d'intérêt, les changement de mentalité de la population (avec des couple "mixte" que l'on voit dans une cinématique). Je trouve ça bien plus mature et intéressant que la guerre humain/zerg/protoss qu'on nous a servi, et pourtant ces campagnes était très bien et on eu beaucoup de succès.

Je continue de faire une comparaison avec Starcraft II, même si en terme de gameplay ils n'ont rien en commun car c'est un peu LE truc qui m'a attiré sur ces jeux, l'ambiance et le contexte des histoire qu'on nous raconte. Le "RP" qu'on nous propose en quelque sorte.
Car en comparant à une autre jeu auquel overwatch fait le plus penser, TF2, celui-ci n'avais pas de mode histoire non plus. Sauf que justement il n'en avait pas besoin. C'était du pure gameplay avec des design fun et gratuit. Les personnage avaient littéralement le nom de leur fonction et l'accents n'est absolument pas mis sur l'histoire comme l'est OW.

Bien sûr Blizzard ajoutera probablement les background des héros avant de les sélectionner que l'on pourra consulter, mais ce n'est pas du tout la même chose que d'être introduit dans ce nouvel univers avec les personnage qui interagissent entre eux et que l'on puisse "faire ses armes" en apprenant à connaitre les conflit entre les personnage et leurs motivation.

Ce n'est que mon avis mais je vois ça comme un gros gâchis.

J'ai vu que certain avaient des avis très tranché sur la question, vous en pensez quoi ?
Selon moi, un mode histoire n'est pas indispensable et ne serait pas necessairement interessant. D'autant que cela accaparerait des developpeurs pour s'en occuper plutot que de travailler sur le contenu du reste du jeu.

L'histoire est relativement bonne, mais il y a deja pas mal de cinematiques et de comics pour l'illustrer (les deux sont en plus de super bonne qualité), je pense que ça peut suffire
Je n'ai jamais dit que c'était nécessaire ou indispensable, mais étrange qu'ils n'ai pas prévu ni voulu ce mode tout en ayant investi autant sur le développement du background. Même la campagne marketing d'Overwatch est très axé sur son histoire et des intrigue au sein de son univers. Je trouve que n'avoir au final qu'un jeu de FPS multijoueur donne le sentiment qu'il lui manque quelque chose.

Sinon tu devrais relire ce que je dis sur TF2, c'est n'est pas quelque chose de comparable.

Dernière modification par Draker ; 13/05/2016 à 21h59.
J'ai pas suivi toute l'actu de Blizzard durant ces 7 dernières années, je dis donc peut être des âneries, mais au hasard je dirais que :

- le projet titan a couté cher
- il a été annulé
- Blizzard + activision = $$ x 100
- meilleure façon de rentabiliser les vestiges de titan = FPS

Je suis même pas sur qu'ils aient eu la volonté un jour de faire spécifiquement un FPS. C'était sans doute le plus rapide, le plus rentable.

A partir de là, un mode solo était un contresens absolue a l'idée de rentabilité maximale que visait Blizzard.
Overwatch n'est pas spécialement axé sur de la grosse rentabilité à peu de frais. Le travail de préprod et de lore est encore une fois anormalement grand pour un FPS, et c'est de surcroît le premiers FPS de Blizzard, donc un gameplay dont ils ont pas l'habitude de faire et qui a dû leur demander plus d'effort.

Ce jeu ressemble d'avantage à une tentative de renouveau chiadé qu'un truc pensé pour être rapide et rentable.
Les modes histoires des jeux Blizzard en dehors de wow ont toujours été faméliques pour des jeux AAA.

Pour Overwatch il y a fort à parier que le planning visé de sorti à rendu impossible tout mode histoire.
Citation :
Publié par Hinya
cela accaparerait des developpeurs pour s'en occuper plutot que de travailler sur le contenu du reste du jeu.
Même avis, on recherche sur Overwatch un jeu FPS compétitif, pas une histoire solo qui demanderait beaucoup de temps qui pourrait être passé à optimiser le jeu en ligne.
Starcraft est un jeu compétitif mais dispose de campagne, je ne trouve pas que c'est incompatible. Surtout que le plus gros du travail de création de background est fait.

Sinon la vraie question que je voulais poser, c'est surtout que j'ai l'impression que vous vous en moquer si un jour ce type de contenu arrive dans une mise à jour, ou alors ça vous intéresserait de découvrir ça ? Car je pense que la vraie question c'est ça, si leur communauté a de grosse attente dessus (ou non) ça peux changer la donne.

Dernière modification par Draker ; 13/05/2016 à 23h36.
Citation :
Publié par Draker
Overwatch n'est pas spécialement axé sur de la grosse rentabilité à peu de frais. Le travail de préprod et de lore est encore une fois anormalement grand pour un FPS, et c'est de surcroît le premiers FPS de Blizzard, donc un gameplay dont ils ont pas l'habitude de faire et qui a dû leur demander plus d'effort.

Ce jeu ressemble d'avantage à une tentative de renouveau chiadé qu'un truc pensé pour être rapide et rentable.
bah non, a priori le lore devait être déjà pas mal développé pour le MMO Titan, c'est un des premiers aspect qu'on développe dans un MMO. ( et dans tous les jeux / films / court métrage d'ailleurs )
Mon point de vue est a l'opposé le plus total. Selon moi, Overwatch c'est la maximisation extrême de la rentabilité a moindre coût. ( et encore, pour Titan, je suis sur qu'en 7 ans de dev, y en a des trucs qui vont simplement partir a la poubelle )


Encore une fois, de mes propres spéculations, le FPS n'est absolument pas un choix de Blizzard, mais simplement la seule alternative possible a cet objectif de rentabilité maximale. Le FPS et le MOBA full multi sont a ma connaissance, les seuls genre qui peuvent se satisfaire de quelques personnages et quelques maps.

D'ailleurs il me semble qu'une vidéo assez vieille de plusieurs années, montrait déjà une très grosse partie ( l'intégralité ) du contenu que nous avons actuellement. ( a prendre avec des pincettes, j'ai pas pris le temps de vérifier l'info )

Bref, qu'on s'entendent, je suis pas en train de dire que je suis scandalisé par cette pratique hein, c'était juste mon avis sur l'absence d'un mode solo ( et au passage, le pourquoi du comment y a un contenu aussi faible )

edit : et pour ta nouvelle question
Peut importe en fait, on m'a vendu OW comme un FPS multi compétitif, du coup dans mon esprit c'est ca maintenant. C'est comme CS, ca m'intéresserais pas plus que ca un mode solo. Après si ils y mettent des gros moyens, que le résultat est fou, et que les avis sont unanimes, why not, mais bon, dans ce genre de jeu, je préfère qu'ils investissent dans le jeu que j'ai initialement acheté plutôt que de l'injecter dans un "spin off". Déjà qu'a mon avis y aura pas un budget énorme alloué a ce projet, si en plus ils le claquent ailleurs...

D'ailleurs tous leur truc de BD et autres court métrage, c'est vraiment pas ce que j'attends Si ils avaient pu mettre cet argent dans un mode CTF ou un éditeur de maps...

Dernière modification par Gao- ; 14/05/2016 à 09h21.
Exclamation
Citation :
Publié par Draker
Starcraft est un jeu compétitif mais dispose de campagne, je ne trouve pas que c'est incompatible. Surtout que le plus gros du travail de création de background est fait.

Sinon la vraie question que je voulais poser, c'est surtout que j'ai l'impression que vous vous en moquer si un jour ce type de contenu arrive dans une mise à jour, ou alors ça vous intéresserait de découvrir ça ? Car je pense que la vraie question c'est ça, si leur communauté a de grosse attente dessus (ou non) ça peux changer la donne.
Quand bien meme ils finissaient psr se penchersur la realisation d'un mode histoire, ce serait trop tard. C'est le genre de mode qui est normalement penser en amont et non pas ulterieurement. Ca leur demanderait plus de travail de le mettre en place maintenant, contrairement a s'il avait ete prevu d'origine
Y'a bien un storymode co-op sur battleborn /même sur cod putain, ça aurait été cool sur overwatch aussi. Mais bon ça prend du temps et ils avaient pas envie de consacrer du temps à ça.
Peut être ça viendra plus tard si le jeu rencontre du succès
J'aurais bien vu un genre de mode story façon tuto.

Genre prendre 30min, avec chaque perso pour comprendre son histoire et son maniement, rien de plus.
Bon rien que la ça fait déjà plus de 10h de story, mais ça aurait été judicieux je trouve. Après possible que ça arrive plus tard, mais bon...
ca viendra peut être, ils le font bien avec SC2 avec des missions de temps en temps


@GaO-

Moi Titan, mes spéculations, c'est que Titan étant en partie un MMO fps, avec pleins d'autres trucs imbriqués et qu'ils ont pris juste la composante FPS pour faire Overwatch.

Dernière modification par Hellrune ; 14/05/2016 à 15h34.
Message supprimé par son auteur.
un ami qui travaillait pour blizzard me disait qu'il y avait un mmo à l'univers futuriste ( style blade runner ) etait en développement , peut etre que ce mmo c'est transformé en overwatch , qui sait...
Citation :
Publié par Mathéo
un ami qui travaillait pour blizzard me disait qu'il y avait un mmo à l'univers futuriste ( style blade runner ) etait en développement , peut etre que ce mmo c'est transformé en overwatch , qui sait...
J'ai trop entendu des "amis qui travaillent chez blizzard" dire des bêtises pour les 100 ans à venir
Message supprimé par son auteur.
Pareil, j'aurais bien aimé une petite campagne pour m'apprendre leur histoire. A part la cinématique au lancement du jeu, j'étais un peu sur ma faim. Jusqu'à hier avant que je tombe sur les vidéos youtube, j'avais par exemple aucune idée que fatale était française.
Citation :
Publié par Kiix
j'avais par exemple aucune idée que fatale était française.
Si tu veux plus d'infos de ce genre : https://playoverwatch.com/fr-fr/heroes/

Pour chaque heros en plus des comps tu as un onglet "story" qui donne quelques informations sur leurs histoires respectives.

Dernière modification par Shindulus ; 18/05/2016 à 16h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés