Tes propositions sont bonnes mais me semblent inapplicables car elles ne ciblent pas que les musulmans. Bonne chose par exemple pour interdire les écoles privées religieuses. Pareil pour les associations et le financement de certaines par des députés, Meyer Habib notamment.
Si un jour un politicien mettait ce genre de choses en place en visant TOUS les cultes, j'applaudirai des deux mains, mais en l'état actuel des choses, la laïcité c'est surtout une sorte de vaccin/sérum contre l'Islam.
Les écoles "privées religieuses" interdites, sont au delà du cadre de la laïcité, même stricte à la française. Même si je suis pour une école de la République, ça me semble excessif.
En revanche le reste pourrait être appliqué (si on ne prend pas en compte le coût), sans distinction de culte ça va de soit. Et c'est comme ça que je comprends les propositions de Mangemouton.
1° Le volet justice est à revoir de toute façon, le budget de la France est ridicule (rappel, 61€/an par habitant... 35e sur le classement européen).
- la réclusion a 30 ans incompressibles lors de la perpétuité et la surveillance des propos tenus en détention pour toute association au terrorisme devrait être de mise. De même que les individus identifiés comme essayant de radicaliser les autres en détention : isolement.
- remise de règles en détention heure de levé fixe / coucher fixe, moyens mis pour la formation et donc la réinsertion, fin du "solde cantinable" et de la possibilité de manger dans sa cellule. Et ce pour tous les détenus.
A ce titre, la CEDH a statué qu'il n'était pas incompatible qu'une peine d'emprisonnement soit assortie d'une peine de travail obligatoire, du moment que c'était une décision judiciaire. (Un cas allemand de mémoire mais je ne remets pas la main sur la décision).
2° Le volet aménagement du territoire est à travailler, avec de quoi casser le communautarisme :
- constructions aérées après démolition des "barres".
- relogements éclatés
- meilleure transparence pour les constructions de lieux de cultes : financement de la part des associations cultuelles, démarches administratives accompagnées. Et ce pour éviter les lieux de cultes sauvages où tout et n'importe quoi peut y être enseigné, en sus d'alimenter le sentiment de rejet de la communauté.
3° Le volet éducation
- réduire drastiquement le nombre d'élèves par classe et fin du système 100% compétitif. Moins d'élèves signifie plus de personnalisation de l'enseignement pour un professeur. --> Diminution de l'échec scolaire et meilleure assimilation du bloc de connaissance commun.
- enseigner le fait religieux et l'histoire des religions, pour ensuite enseigner la laïcité.
Après il reste le volet 4°, celui sur l'économie et le travail, mais là le chantier est encore plus colossal