Vos moyens mnémotechniques débiles

Répondre
Partager Rechercher
Salut le Bar,

Plutôt que de poster une énième question à la con sur le topic dédié, je me suis dit autant faire un topic à la con avant d'aller me coucher. C'est quoi les moyens mnémotechniques débiles que vous avez irl et rp?

Par exemple pour savoir lequel entre le chameau et le dromadaire à deux bosses, j'en ai deux vraiment complètement absurdes.

Le premier, c'est une blague : Qu'est ce qu'un chalumeau? Un dromaludaire à deux bosses. Donc le chameau a deux bosses, le dromadaire une.
Le deuxième, c'est que dromadaire commence par D, comme Deux. Donc c'est le chameau qui a deux bosses.

Voilà.

Du coup ça m'arrive souvent d'oublier quel moyen mnémotechnique sert à quoi, parce que je fais souvent ça maintenant. Truc me fait penser à ça, donc en fait c'est l'inverse. Sauf que j'oublie quel moyen mnémotechnique indique l'inverse, et quel moyen mnémotechnique indique le bon truc.

Vous pigez la profondeur du truc un peu? Bientôt il va me falloir des moyens mnémotechniques pour me rappeler de mes moyens mnémotechniques.
Je ne me rappelle jamais d'instinct dans quel sens vogue le soleil, donc je pense au japon, le "pays du soleil levant", pour me souvenir qu'il va d'est en ouest.
D'ailleurs, pour ne pas confondre est et ouest, je pense au Far West, et les cowboy Américains.
Ah j'ai à peu près le même truc pour savoir dans quel sens est le décalage horaire. Le soleil se lève au Japon donc il est plus tôt que chez nous.
Je vois ce que tu veux dire. Je me fais des schémas bizarres auxquels je peux me référer si besoin en cas d'interrogation inepte comme celle du chameau/dromadaire. Sauf qu'en fait il y a tellement d'exceptions que j'arrive pas à avoir une règle cohérente qui marche à chaque fois. Du coup j'utilise juste de l'espace libre de mon cerveau pour rien.
Y a que Cour/Jardin où j'ai parfois du mal, quand je suis hors d'un lieu où on parle de Cour/Jardin en fait.
Mais du coup côté public J-C, Jesus Christ, Jardin Cour. Et côté backstage Cour côté cœur.
Unhappy
Je crois que j'ai pas de moyen mnémotechnique, sauf tribord parce que le son tr est proche du son dr de droite donc euh voilà.

Pour le lever du soleil pareil je me base sur le Japon. C'est bien la seule utilité de ce pays.

Sinon y'a apparemment plein de monde qui connaît par coeur les départements de France voire les préfectures et tout, moi vraiment pas, je galère méchamment.

J'ai du mal à chaque fois à savoir laquelle de Neptune ou d'Uranus vient en premier, aidez-moi (non pas le truc avec Napoléon je connais l'ordre des autres planètes mercisme)
Ben tu regardes la deuxième lettre.
Tribord: droite
Babord: gauche

Pour l'ordre des planètes, j'avais appris une phrase par cœur trouvée sur un Astrapiil y a presque 30 ans:
Mon vieux tu m'as jeté sur une nouvelle planète: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton
Citation :
Publié par tego
Ben tu regardes la deuxième lettre.
Tribord: droite
Babord: gauche
Et du coup quand tu te tournes tu fais comment? Le principe de ne pas utiliser droite et gauche c'est justement pour ça :/
Le meilleur truc c'est
Bat - terie
Babord - tribord
Gauche - Droite
Dans le sens du mot.

@au dessus: bah c'est tjs droite et gauche par rapport à l'avant du bateau lol...

et pour les couleurs, vert finit par t, tribord commence par t.

Dernière modification par Jiyaa ; 22/03/2016 à 00h23.
Chameau c'est 2 syllabes donc 2 bosses.

Pépé fait du vélo : développement avec 2 "p" et "l".

En cristallo : C Q O M R H T 1 2 3 4 2 2 6. C'est les réseaux de Bravais + le nombre de variables à fixer pour décrire le cristal.

Pour l'orientation des sucres je retiens "Le contraire", et ça me dit que Beta c'est vers le haut et alpha vers le bas.

J'en ai plein des comme ça
Citation :
Publié par Val'[II]
Et du coup quand tu te tournes tu fais comment? Le principe de ne pas utiliser droite et gauche c'est justement pour ça :/
Ben tu peux te tourner dans le sens que tu veux, le référentiel c'est par rapport à la proue du bateau.
C'est pareil pour l'est et l'ouest. Tu peux regarder où tu veux, l'est et l'ouest ne bougent pas.

Sinon:
Stalactite: tombe
Stalagmite: monte
Y'a des cons de papillons qui volent chez moi j'arrivais jamais à me rappeler leur noms. Mais maintenant, j'ai la technique :
La bite c'est bon
La mite c'est mauvais

Du coup je choque plus ma belle mère quand je lui raconte que j'étais « content que ma femme ait attrapé autant de mites hier soir »
Pour se rappeler que apercevoir ne prend qu'un P, j'utilise la phrase "Il faut que vous vous aperceviez qu'il n'y a qu'un seul P à apercevoir".
Message supprimé par son auteur.
Pour left et Right, j'utilise ma main pour voir lequel forme un L . L qui se voit quand on met la main bien à plat entre le pouce et l'index.

Pour chameau et dromadaire, c'est chameau = 2 syllabes donc 2 bosses . J'en ai pas mal d'autres mais faut je réfléchissent parce que à chaud comme ça je vois pas .
Citation :
Publié par Kam'
Pour se rappeler que apercevoir ne prend qu'un P, j'utilise la phrase "Il faut que vous vous aperceviez qu'il n'y a qu'un seul P à apercevoir".
Sinon c'est percevoir avec un a devant
Ma mère me disait "on n'a jamais aperçu 2 p à apercevoir".

Et elle disait aussi, "un papillon, ça a 2 ailes, sinon, ça se casse la gueule".

J'avais des moyens mnémotechniques pour retenir les nerfs crâniens, et les descriptions des os crâniens (genre ethmoïdes et sphénoïdes). C'était plutôt des trucs visuels avec des dessins, donc pas retranscriptibles ici.

Enfin, tfaçon, tous mes trucs mémotechniques ont toujours été visuels, à base de dessins farfelus, couleurs et autres. Donc bon.
Citation :
Publié par Aarind
Y'a aussi le fameux « on ne meurt qu'une fois » pour se rappeler combien de « r » prend « mourir »
Ma mère m'a toujours répété ça dans ma jeunesse dès que j'étais malade ou blessé. C'était enfaîte pour m'apprendre l'orthographe du mot. Elle remonte dans mon estime.
Citation :
Publié par Niwa
J'ai appris à retenir les 7 péchés capitaux grâce aux manuels des castors juniors et la guerre des gaules réécrite par Picsou. Pourquoi JC est venu en Gaule ? Car le po (la rivière) était glacé. PO GLACE = paresse, orgueil, gourmandise, luxure, avarice, colère, envie. T.K.T.
Full Metal Alchemist pour ça tkt.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés