Je vais me faire virer, les choses à savoir.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

Je fais parti du CE de mon entreprise et hier il y avait une réunion. Résultat on nous a montré un plan de restructuration et je suis dans le lot. Du coup je me pose des questions.

-Déjà c'était une sorte de pré réunion, j'ai le plan de restructuration avec marqué confidentiel sur toutes les pages, on nous a bien dit qu'on ne devait surtout pas parler des détails à nos collègues, en gros on a juste le droit de dire que un plan est en cours mais sans donner de détail. Je risque quoi si j'en parle? C'est légal ça de nous dire de pas en parler sans rien nous faire signer?

-Je vais être viré pour licenciement économique, je suis baisé on est d'accord? Rien à faire? C'est foutu?

-J'ai le statut de salarié protégé, ça change rien on est d'accord? Ca va juste être plus long pour eux c'est tout?

-En parlant de durée, ça va prendre combien de temps? On a une réunion pour le projet définitif le 25 Fevrier, à partir de là je vais mettre combien de temps à être licencier?

-Je vais chercher du boulot, il faut bien que j'attende la fin de la procédure pour commencer un nouveau job?

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, si vous avez des conseils hésitez pas. Je suis un peu dégoutté mais c'est la vie.
Citation :
Publié par yanomamii
1-Je vais être viré pour licenciement économique, je suis baisé on est d'accord? Rien à faire? C'est foutu?

2-J'ai le statut de salarié protégé, ça change rien on est d'accord? Ca va juste être plus long pour eux c'est tout?

3-En parlant de durée, ça va prendre combien de temps? On a une réunion pour le projet définitif le 25 Fevrier, à partir de là je vais mettre combien de temps à être licencier?

4-Je vais chercher du boulot, il faut bien que j'attende la fin de la procédure pour commencer un nouveau job?
1- Non, il peut y avoir des offres de reclassement au sein de la maison mère ou d'une autre société si elle fait partie d'un groupe
2- Sans être trop sur, oui
3- Faut passer par le tribunal du commerce, qui doit donner son accord pour la procédure. Une fois l'accord donné, un mandataire prend en charge la boite et se dépèche de convoquer les salairés (sous 3 semaines, avant c'était sous 15 jours) pour que les ARE offrent l'assurance du salaire. Ca va dépendre de ton ancienneté, si t'as plus de 2 ans, c'est déjà bien. En dessous de 2 ans d'ancienneté c'est chaud.
4- Tant que t'es pas licencié, t'es employé mais y'a plein de gens qui sont employés et qui cherchent du boulot...
Pour le moment il y a des offres de reclassement mais rien qui correspond à mon poste. En gros je bosse dans un bureau et les postes proposés sont des postes "physiques". Mais bon ils vont peut être me proposer autre chose, on verra bien, pour le moment je suis un peu sonné, je l'ai pas vu venir.
Le licenciement économique ça ouvre plein de droits à la formation aussi. Si tu n'es pas dans un secteur porteur, tu pourrais en profiter pour partir dans une direction différente. Ma femme s'est fait payer un an de formation suite à un licenciement éco.
Citation :
Publié par yanomamii
J'ai le statut de salarié protégé, ça change rien on est d'accord? Ca va juste être plus long pour eux c'est tout ?
Oui, et c'est même pour cela que dans quelques entreprises où je suis passé,
devenir membre du CE ou le représentant d'un syndicat
est un choix fait par des personnes qui n'ont absolument pas vocation à faire quoique ce soit pour quiconque,
mais s'y mettent pour être indéboulonnables.

Tout est toujours dévoyable...
Non mais là c'était pour organiser la soirée de noêl, les trucs comme ça. Mais de toute façon ça change rien d'après ce que j'ai compris. Mais au moins il y aura l'inspection du travaiil qui étudiera un peu cette histoire de licenciement économique je pense.
Attends .... tu es membre élu mais tu n'es pas représentant syndical j'imagine, vu que tu n'es même pas certain de la liste syndicale sur laquelle tu t'es présenté

Comme membre élu tu es protégé 6 mois au-delà de ton mandat.
Après, la procédure de licenciement peut s'engager, et nécessite l'accord de l'inspecteur du travail.
Oui voilà, je suis pas du tout membre d'un syndicat, j'étais juste sur une liste, c'était juste pour dépanner pour les trucs du CE quoi. Ca m'a permis de savoir que j'allais être viré en avance.
Ha oui, on s'est mal compris, ça me protège d'un licenciement abusif bien sûr, mais là c'est pas le cas, c'est un licenciement économique. Ils vont bien sûr saisir l'inspecteur du travail, c'est même marqué dans le dossier que j'ai eu. D'ailleurs je le rencontrerai cet inspecteur?
Je comprends que tu sois sonné si tu l'as pas vu venir.

C'est mon opinion, mais on est une "génération" ou la case chômage est normale et ne doit pas être vécue comme une chose négative. Je sais que c'est facile à dire, surtout à chaud, mais c'est très important de garder un bon moral et de pas s'enfermer sur les séquelles d'un licenciement (ou rupture ou démission) avec passage par la case chômage. Donc si ton optique c'est de retrouver du boulot asap commence dès maintenant tes recherches, prépare des plans, te laisse surtout pas aller, et vois ça comme une occasion d'avoir quelques mois / années devant toi à pouvoir prendre un nouveau départ, faire quelques chose qui te plait... quand on est débrouillard, renseigné, on peut tourner la période chômage en quelque chose de très positif (formations, nouveau job, auto entreprise ... , mais c'est toujours un minimum d'auto suggestion et motivation. Dès que tu commences à prendre le rythme "pas de job rien à faire" t'es mal barré. Faut renchaîner au plus vite sur un truc pro, même si c'est qu'un accompagnement, faut pas décrocher de la machine (enfin ... si tu comptes retravailler salarié etc).

Ensuite licenciement économique, je ne suis pas un expert mais c'est un licenciement avec quelques avantages en matière d'aménagement du chômage derrière. Faut pas non plus rêver c'est pas Byzance, c'està priori légèrement mieux que les indemnités légales, avec des histoires de formation derrière. Par contre s'ils vous ont annoncé le plan c'est (à 95% de chances) trop tard pour espérer beaucoup mieux, les jeux sont faits, les cadres qui en ont eu l'opportunité sont déjà partis avec le pognon, vous aurez "les restes".

A mon avis c'est le moment si tu as quelques mois d'une part de faire un bilan sur ce que tu vaux et ce que tu recherches, ce qu'il te faudrait pour ça qui te manque (sans être réveur, on te filera pas de fric, mais l'anpe peut t'aider sur certaines démarches si t'es super motivé), et construire une prochaine étape de ta carrière / vie. Faut prendre ça comme si c'était qu'une petite crevaison, tu changes le pneu et ça repart. T'es pas lié à une société. Le tout c'est pas de rester à rien foutre, "sonné" (ce qui est bien plus facile à dire qu'à faire encore une fois, c'est un conseil je ne jette pas de pierre et je serais mal placé pour).
Citation :
Publié par yanomamii
Ha oui, on s'est mal compris, ça me protège d'un licenciement abusif bien sûr, mais là c'est pas le cas, c'est un licenciement économique. Ils vont bien sûr saisir l'inspecteur du travail, c'est même marqué dans le dossier que j'ai eu. D'ailleurs je le rencontrerai cet inspecteur?
Quand on parle de protection, c'est justement cette enquête contradictoire faite par l'inspecteur du travail.
Si l'inspecteur va dans le sens de l'employeur, bien évidement quel que soit ton statu, tu es licencié.

SI, dans ton cas, la cause économique est réelle, alors tu serras certainement licencié.
Citation :
Publié par pamoipamoi
SI, dans ton cas, la cause économique est réelle, alors tu serras certainement licencié.
J'ai pas envie d'aller dans une procédure qui va durer des mois, je pense que la cause économique est pas réelle et que c'est largement discutable mais bon je suppose qu'ils se sont bien couvert même si le dossier que j'ai me semble complètement fait à l'arrache.
Ça me semble tout à fait moral de prévenir les autres employés. De manière anonyme. Pour qu'ils puissent commencer à chercher tranquillement.

Et c'est normal un licenciement économique, tu as le chômage, pas de soucis à te faire Commence à chercher tranquillou un boulot. Si jamais tu trouve avant le licenciement, il n'ont aucune raison de faire les difficiles à te laisser écouter ta période d'essai !
Citation :
Publié par Thorkas
Ça me semble tout à fait moral de prévenir les autres employés. De manière anonyme. Pour qu'ils puissent commencer à chercher tranquillement.
Ils nous ont bien dit de pas le faire et de surtout pas contacter les syndicats. Je trouve ça dégueulasse aussi et en plus pendant 3 semaines je vais ruminer tout seul au boulot.
Ben c'était pas très clair, il faut pas en parler parce que c'est une pré réunion, un truc comme ça. Il faut surtout pas l'envoyer aux syndicats, je sais pas trop pourquoi non plus et ne pas en parler à la presse (on est une filiale d'une grosse entreprise leader européenne de son secteur.)
Ils ont pas dit ce qu'on risquait, pas grand chose pour moi surement vu que j'étais le seul autour de la table concerné.
Tout est un peu fait discrètement, par exemple ça ne concerne que 8 personnes pour être bien sûr d'être en dessous du palier de 9 personnes où ça devient plus compliqué.
Citation :
Publié par yanomamii
Ben c'était pas très clair, il faut pas en parler parce que c'est une pré réunion, un truc comme ça. Il faut surtout pas l'envoyer aux syndicats, je sais pas trop pourquoi non plus et ne pas en parler à la presse (on est une filiale d'une grosse entreprise leader européenne de son secteur.)
Ah je peux te dire pourquoi: ils cherchent à vous la mettre profond.

Un peu de lecture:
https://www.cfdt.fr/portail/le-carne...ee-srv2_233161

Donc oué t'en parles aux syndicats et pas qu'un peu.
Accessoirement c'est curieux que sur 8 mecs dans une grosse boite y'aie un élu. Contacte ton syndicat et parle-leur de ce projet, et pas avec le mail de ta boite. La presse par contre évite en effet (trop long à développer mais c'est plus justifié)
Ben oui, c'est immoral de ne pas en parler aux employés et aux syndicats. Après, tu n'as pas d'obligation légale d'en parler. C'est toi qui décide.

Et évidemment, anonymat :
- si tu envoies un mail, envoie le d'une boîte mail créée pour l'occasion, de l'extérieur de ton boulot
- assure toi de la façon dont tu rédiges, aussi bien en terme de style que d'orthographe que de grammaire, que de forme du message, cela ne doit pas te ressembler
- n'en parle pas aux collègues que tu apprécies ou dont tu es proches, laisse les obtenir l'information en même temps que tout le monde

Oh et CC un journal local ou deux.

Toi aussi, deviens un héro à ton échelle
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés