[Actu] Star Wars à la rescousse des comptes d'Electronic Arts

Répondre
Partager Rechercher
La seule vérité c'est que Bioware continue de sortir des extensions sur Swtor alors qu'EA est derrière. C'est donc qu'ils se gavent.

Tout le reste du débat c'est du vent pour gens qui s'ennuient sur JoL dans une période transitoire entre 2 MMOs.

Et heureusement qu'on a JoL au final <3
Citation :
Publié par Associal
J'aime bien voir les analyses économiques made in jol. J'aimerais bien comparer avec vos propres finances pour voir si c'est aussi bien géré en pratique pour vous qu'en theorie sur des sujets qui vous dépassent.

4eme porte ouverte: C'est pas comme si c'était des entreprises avec plusieurs projets simultanés (et non des particuliers qui n'avaient qu'un ou deux salaires a gerer et qui pourtant pour la majorité des Français sont dans le rouge chaque mois ou qui ne sont pas capables d'etre propriétaires) et que leurs benefices, même si ils sont plus tardifs que prévus permettent d'investir dans d'autres projets qui à leur tour permettront de faire d'autres millions de bénefs. Et qui au fil des années se retrouvent avec des capitaux exhorbitants, se permettant de racheter des entreprises pour des millions avec a peu pres autant de difficulté que vous une place de cinéma.
Parceque oui, une rentabilité forte sur du court terme est toujours préférable à une rentabilité sur le long terme, evidement. Mais à partir du moment ou chaque projet a remboursé son cout de developpement et n'est pas une perte seche (coucou Funcom et Atari) et que l'ensemble de leurs projets leur apporte benefice et croissance, j'ai envie de dire qu'ils se marreraient surement en lisant jol et vos analyses éclairées.

Ouai, et c'est pour ça que l'action de EA chute malgré +26.3% de chiffre sur l'année. Parce qu'effectivement la rentabilité à long terme c'est le nerf de la guerre en finance. Le long terme c'est tellement énorme qu'on se demande même pourquoi on a inventé la spéculation.

Dit moi, ne serais tu pas en train de comparer la finance de consommateur à celle d'une industrie ?
Que faut-il en comprendre ? Que la vie du gars est un succès lorsqu'il finit sa vie avec un bilan financier positif ?
Citation :
Publié par Nnayl
Ouai, et c'est pour ça que l'action de EA chute malgré +26.3% de chiffre sur l'année. Parce qu'effectivement la rentabilité à long terme c'est le nerf de la guerre en finance. Le long terme c'est tellement énorme qu'on se demande même pourquoi on a inventé la spéculation.

Dit moi, ne serais tu pas en train de comparer la finance de consommateur à celle d'une industrie ?
Que faut-il en comprendre ? Que la vie du gars est un succès lorsqu'il finit sa vie avec un bilan financier positif ?
J'étais en train d'écrire à peu près la même chose...
Citation :
Publié par Nnayl

Allons Allons, un analyste financier comme toi, sait bien que les actions ca bouge. Ca monte, ca descend régulièrement. Et que c'est aussi en rapport avec l'interet que les actionnaires portent à la société et les opportunités de benefices de ces dites sociétés avec leurs futurs projets. Lorsque leur prochain jeu sortira, avec je ne sais combien de millions de ventes, peux tu affirmer que la situation ne sera pas identique ou du moins similaire à celle de l'année derniere ? https://business.jeuxonline.info/act...-aux-benefices
Citation :
La nuit dernière, le groupe américain publiait les résultats de son troisième
trimestre (clos le 31 décembre dernier) et il confirme l'embellie.
Le groupe revendique en effet un chiffre d'affaires trimestriel de 1,13 milliards
de dollars (contre 808 millions au cours du même exercice l'année dernière),
pour un résultat net de 142 millions là où le groupe accusait 308 millions de
pertes un an plus tôt.
Vous savez tres bien que tout éditeur à une perte de vitesse au moment ou il est entre deux projets, le temps qu'il developpe le suivant, remonte au moment des ventes d'un produit, et re-belotte. En attendant, les mecs, rachetent des sociétés, comme bioware ou d'autres, des centaines de millions de dollars. Ils vont vraiment mal, vous avez raison.

Et pour ta deuxieme reflexion, je ne sais pas, qu'en dis tu toi? Que la vie d'un gars est un succes losqu'il finit sa vie en mangeant des pâtes et regarde a 2 euros pour remplir son assiette ou payer son chauffage et s'occupe sur le bar jol en faisant ses longues diatribes communistes au lieu de profiter un max ailleurs? Perso, je suis pas convaincu. T'en penses quoi ?

Dernière modification par Associal ; 12/02/2016 à 17h04.
Citation :
Publié par Nnayl

Et oui tu as raison une fois de plus d'ailleurs, mais va faire comprendre ça à un individu qui se regarde le nombril en croyant que c'est le centre du monde, il ne verra que ce qu'il veut bien voir et rien de plus.
Et si un tel individu a décidé que le ciel est rose, alors c'est qu'il est rose !
Citation :
Publié par Spartan
Et oui tu as raison une fois de plus d'ailleurs, mais va faire comprendre ça à un individu qui se regarde le nombril en croyant que c'est le centre du monde, il ne verra que ce qu'il veut bien voir et rien de plus.
Et si un tel individu a décidé que le ciel est rose, alors c'est qu'il est rose !
Dis le mec qui voit tout en noir et à qui sa vision des choses peut etre jugée de la meme manière....
La seule diff, c'est que moi j'ai plusieurs jeux sur lesquels je m'amuse depuis des années (et j'ai toujours eu). Quand d'autres passent de jeu en jeu, apres avoir passé des mois à rever dessus, puis a cracher dessus apres coup, sans jamais trouver chaussure à leur pied, et passer leur temps à dire que tous les éditeurs sont cons, en passant de sections en sections, completement désoeuvrés. Ca te parle ? Ca evoque en toi quelques souvenirs dis moi, puisqu'on en est à faire notre analyse psychologique mutuelle ?
Parcequ'il y a une chose que tu devrais comprendre si c'est à ta portée, c'est qu'autant il n'y a qu'une poignée de personnes (surtout 3) à vouloir absolument tenter de prouver (en vain) que c'est un fail a grand renforts de 4 posts par pages sur un sujet jol qui ne portera strictement aucune incidence sur le jeu, autant ig ...
Citation :
... sur le front des MMO, Star Wars The Old Republic est « à son plus haut en termes d'abonnés depuis trois ans »

Dernière modification par Associal ; 12/02/2016 à 17h15.
Citation :
Publié par Associal
Et pour ta deuxieme reflexion, je ne sais pas, qu'en dis tu toi? Que la vie d'un gars est un succes losqu'il finit sa vie en mangeant des pâtes et regarde a 2 euros pour remplir son assiette ou payer son chauffage et s'occupe sur le bar jol en faisant ses longues diatribes communistes au lieu de profiter un max ailleurs? Perso, je suis pas convaincu. T'en penses quoi ?
Je ne suis pas sur que le tableau de vie d'une personne qui finit sa vie avec +1€ (et donc un succès n'est ce pas ?) soit si idyllique que tu ne l'espères. Mais grand bien t'en fasse si tu es convaincu que le succès (bonheur) de ta vie se résume à l'argent amassé, faut tout de même avouer que c'est la plus belle carotte que la société ait à donner à l'homme.

Personnellement, je doute que les personnes qui sont réellement dans la misère (tel que tu le décris) soit sur JoL. D'ailleurs je me demande si il y'a des statistiques sur le niveau de vie des joueurs de jeu vidéo en général, si quelqu'un en a sous la main c'est un appel au partage ^^

Sinon t'as raison, continues de croire que les gens que tu croises et qui n'adhèrent pas a tes idées soient des miséreux bouchés qui ne veulent entendre et ne peuvent comprendre tes sages paroles. Parce que effectivement il n'y a que toi ici qui a le luxe de se distraire sur JoL au travail, le reste des adeptes de JoL doivent actuellement être entrain de faire la queue devant la soupe populaire ou un foyer d'hébergement.

Dernière modification par Nnayl ; 12/02/2016 à 17h27.
Citation :
Publié par Nnayl
Sinon t'as raison, continues de croire que les gens que tu croises et qui n'adhèrent pas a tes idées soient des miséreux bouchés qui ne veulent entendre et ne peuvent comprendre tes sages paroles. Parce que effectivement il n'y a que toi ici qui a le luxe de se distraire sur JoL au travail, le reste des adeptes de JoL doivent actuellement être entrain de faire la queue devant la soupe populaire ou un foyer d'hébergement.
Ah mais je n'ai jamais dit que l'argent était synonyme de belle vie automatiquement. Mais de là, comme tu essaies de le faire paraitre, à dire que ca ne sert a rien ou me faire dire des choses que je n'ai pas dit, faudrait pas nous faire prendre le cul de la belle mere pour une tasse à café comme on disait il y a quelques années. C'est un peu gros, ca passe pas.
Relis toi. Moi j'ai juste dit que ca me faisait marrer de voir des mecs pas foutus pour la plupart de gerer leurs propres budgets (parceque c'est le cas hein, je l'invente pas hein) donner des cours d'economie sur jol à des gens qui font des millions de bénefs, rachetent des sociétés régulièrement, et font des titres à succes (ou fail pour vous si ca vous chante) chaque année.
Maintenant si vous y croyez a fond, a vos tissus de conneries, grand bien vous fasse aussi. Sachez juste que ca fait marrer pas mal de gens, ca c'est sur, que la plupart jouent sans se soucier des pleurnicheries de forums, ca c'est certain, et qu'en bonus les éditeurs, malgré tous ces fails reconnus par vous et vous seuls, menent la belle vie et ne vous calculent même pas. En résumé que vous pissez dans le sens contraire du vent à part tenter de vous convaincre ou d'essayer de convaincre les autres. Mais oui, dans tous les cas, vous comme moi, on parle pour s'occuper dans les moments de creux, mais dans le vide. Moi j'en suis conscient (pas bcp de boulot, je suis un peu payé à rien faire là, ca m'arrange un peu), mais vous je ne sais pas, vu toute l'energie que vous y mettez, pour rien, faut le reconnaitre. Parceque EA ne changera rien pour 3 pelos qui postent sur jol, vous le savez n'est ce pas ? Eux, ce qui les interesse, c'est ca :
Citation :
... sur le front des MMO, Star Wars The Old Republic est « à son plus haut en termes d'abonnés depuis trois ans »
Et en fait moi aussi, c'était drole au debut, mais là ca devient trop long, et surtout c'est chiant comme un jour de pluie en plus d'etre completement inutile. Quoi qu'il se dise ici, ne changera rien. Ceux qui jouent continueront d'y jouer, ceux qui ragent continueront de rager. Mais sauf que certains sont au plus haut bien sur. Amusez vous bien.
Message supprimé par son auteur.
Visiblement tu n'as pas bien compris le contexte des discussions. Personne n'a dit que les grosses boites que tu cites ne s'en mettaient pas plein les fouilles, et on est tous conscient que même les DG des grosses boites qui ont coulé sont eux aussi plein aux AS. On est pas non plus naïf au point de croire que nos opinions ont ne serait-ce qu'une once d'intérêt pour ces mecs, on sait que ce sur quoi ils se basent sont des chiffres et rien d'autre. On ne remet pas non plus en question la puissance mercantile des industries du jeux, ou tout autre d'ailleurs.

Le fond du problème c'est qu'une minorité dont tu fais parti se paye le luxe de prendre les autres pour des cons sous prétexte qu'ils n'adhèrent pas à vos opinions. Parce que soyons clairs, nous sommes bien sur un délit d'opinion et rien d'autre. Nous ne voyons pas les choses de la même façon et pour des raisons qui nous sont propres, ce n'est pas en s'efforçant de dénigrer les autres et de les cataloguer "sous-merde" que tu en seras plus grand. Parce que c'est bien ce que vous faites en comparant les Joliens a des mange merde sans le sous ou en dénigrant les capacités intellectuelles de vos interlocuteurs.

Dernière modification par Nnayl ; 12/02/2016 à 18h02.
Clairement, Associal est le genre de personne à se regarder dans le miroir et faire une plaidoirie devant les autres, pamphlet qui n'a d'ailleurs que pour seul but de se persuader soit même de son propre discours. Mais ça reste marrant à lire, ça me donne envie de faire des études en psychologie j'aurai au moins quelques bonnes bases de travail pour la peine ^^
Citation :
Publié par Spartan
Clairement, Associal est le genre de personne à se regarder dans le miroir et faire une plaidoirie devant les autres, pamphlet qui n'a d'ailleurs que pour seul but de se persuader soit même de son propre discours. Mais ça reste marrant à lire, ça me donne envie de faire des études en psychologie j'aurai au moins quelques bonnes bases de travail pour la peine ^^
Pour quelqu'un qui dit la même chose dans des termes différents sur 11 pages, on se demande qui essaye de se persuader de son propre discours...
Citation :
Publié par Keyen
Wahou Moonheart, t'as quand même vachement d'aplomb pour un mec qui bite pas grand chose à l'investissement...

Alors pour ta culture générale, on va commencer par les bases.

(blablabla 3 paragraphe d'évidence que son interlocuteur connaissaient déjà il y a dix ans)
Oui... et donc? Quel rapport avec ce que j'ai dit?
Aucun. Je n'ai jamais dit que SWTOR avait été une bonne affaire pour les investisseurs.

Encore une énième réponse qui critique un truc qui n'a jamais été énoncé pour éluder le fait que SWTOR est un succès commercial, car rentabilisé.

Dernière modification par Moonheart ; 12/02/2016 à 20h04.
Ce que je comprends surtout c'est que tu donnes des leçons sur l'investissement alors que tu ne comprends pas la différence entre celui-ci et le commercial.

Si tu avais la moindre idée de combien de produits s'étalent violemment chaque année alors que ses investisseurs se font des couilles en or avec, tu réaliserais combien ton propos est absurde. Il n'y a juste pas de corrélation entre les deux.

Dernière modification par Moonheart ; 12/02/2016 à 22h13.
Malheureusement pour toi, ce n'est pas une croyance. Ce sont des faits que j'ai vécu personnellement.

A moi de te donner une petite leçon sur l'investissement, une leçon réelle, appuyée sur des faits, qui est arrivé à la boite pour laquelle je travaille:

Quand on parle de gros sous, les revenus des investisseurs sont garantis par contrat. La société leur paie ce qui est dû quand cela leur est dû, ou bien les investisseurs se voient donner le droit de "vendre les actifs" de la boite pour se rembourser.

Quand une société fait prendre des investisseurs pour sortir un produit (comme SWTOR, ou comme celui de ma boite, donc), et que cela ne marche pas comme prévu, elle a donc 3 choix:
1- Convaincre les investisseurs de leur donner une prolongation contre encore plus de sous.
2- Trouver un autre investisseur qui va rembourser le premier en échange d'encore plus de sous, mais plus tard.
3- Vendre pour rembourser.
Je ne sais pas l'option qu'à retenu EA/Bioware sur le sujet, mais c'est comme cela que cela marche.

Des investisseurs pour qui un investissement de cette taille n'est pas une bonne affaire? Cela n'existe pas.
Que le produit marche ou pas, l'investisseur aura son argent, de la même manière qu'une banque (d'ailleurs ce sont souvent des banques) aura l'argent de remboursement de ton prêt immobilier, même si soudain tu n'as plus aucun revenu pour le rembourser, quitte à te prendre ta maison, la vendre et empocher le prix de cette vente.

Donc non, Keyen: Il n'y a aucun rapport entre le succès d'un produit et la valeur d'un investissement.
La banque gagne toujours.

Dernière modification par Moonheart ; 13/02/2016 à 01h09.
Moonhearth qui va chercher des arguments sur internet et qui vient rouler des mécaniques ensuite.
Sache pour ta gouverne que dans une société comme EA les actionnaires n'ont pas le pouvoir de vendre les actifs de toute la société en question pour renflouer leur caisse perso' en cas d'échec.
Car comme dans toute entreprise (dans les deux sens du terme pour la peine ici) il y a aussi une part de risque, tu joues...tu perds ou tu gagnes, contrairement à ce que tu dis.
De plus l'action de EA a chutée gravement suite à ce fail...euh pardon, je veux dire suite à ce grand succès qu'est SWtor ! Certainement aucun lien avec ce jeu, la coïncidence n'est ici que coïncidence, ça a chuté à ce moment T c'était probablement en lien avec le cours du pétrole à l'époque...

Sauf que voilà, quand tu perds des fois tu coules, d'autres fois (en occurrence ici chez EA) tu tentes de rattraper les situations :

1/ Ils ont licencié beaucoup de monde de chez Bioware à peine 3-4 mois après la sortie de ce que tu appelles un succès ! (dois-je rappeler qu'ils ont bien pleuré avant l'annonce de cette restructuration) sans parler du départ volontaire et non planifié de quelques grosses têtes historique de ce studio !

2/ Ils ont réduit quelques temps plus tard drastiquement le nombre de serveur, donc diminution de coût de fonctionnement.
Et ils sont même allé jusque tailler sévèrement dans le personnel du site officiel tellement ils étaient à la recherche du moindre centime à économiser !!

3/ Ils ont rapidement après tout ça, annoncé contre toute attente (sauf pour ceux qui étaient lucides à l'époque, donc exit les fanatiques du jeu) une refonte totale du modèle économique.

4/ Ils ont serrés les fesses pour que le pouvoir de la (Farce) licence permette ensuite de remonter assez la pente pour se refaire à minima (et tant pis pour ceux qui ont payé les pots cassés, comme souvent pas les 1er à être responsable de l'échec)

Alors tu m'excuseras du peu mon cher, mais c'est ce qu'on appelle en cours d'économie un bel échec qui aurait pu se transformer en drame, mais comme ça manque de peps on enrobe la réalité en jouant la montre et on appelle ça un changement de stratégie à long terme, c'est plus glamour dit comme ça !
Voyons, calomnie, ad hominem, déballage de faits passés et obsolètes depuis 3ans et auxquels on a déjà répondu 10 fois dans ce fil...
Joli Spartan, tu enchaines toutes les pratiques les plus basses qu'on peut faire dans un débat en un seul post.

Pour ce qu'il reste de censé dans ta réponse, je te réponds vous réponds en commun à toi et Keyen: Les actionnaires d'EA/Bioware ne sont -PAS- les investisseurs de SWTOR.

Ceci est dû à une raison très simple: un actionnaire ne ramène de fonds à une société que lors de l'émission initiale de son action, et il est impossible de part les règlementations financières de lever d'un coup pour 80 millions de nouvelles actions sous prétexte qu'on veut faire un MMOG

Cela signifie que pour lever les fonds nécessaires à la création d'un tel jeu, une société est obligée d'emprunter à des investisseurs extérieurs, qui, oui, ont par contrat, le droit de se rembourser du moindre copec, intérêts compris, par la force si nécessaires.
(Les seuls exceptions notables étant des boites comme Square et Blizzard qui sont connus pour travailler avec leurs fonds propres... mais EA ne fait pas partie de ces exceptions)

Dernière modification par Moonheart ; 13/02/2016 à 17h35.
Des exemples il y en a plein. Le financier et l'économique, ne sont pas les mêmes domaines pour des raisons très pragmatiques, la valeur du marché et les bilans d'une entreprise ne sont pas forcément en corrélation.

Pour ne citer que Liberty Surf, un cas que je connais bien pour avoir eu un contact extrêmement bien placé pour en parler: 200% de croissance annuelle, des profits à gogo, des bilans constamment et largement positif et les actionnaires ont été ruinés quand même.
Pour ne citer que la boite ou je travaille: Cette année, on est en négatif partout... et tu sais quoi? Les actionnaires ont recus de très beaux dividendes.

Mais de toutes façons, argumenter sur cela est inutile. Parce que le problème n'est pas là, le problème, c'est que vous ne voulez pas entendre dire qu'un jeu qui vous a déçu puisse, plus tard, après que vous l'ayez enfoncé durant 3 ans sur un forum, devenir un succès.
Tant que vous resterez dans cette attitude de grief, quoiqu'on vous démontre, vous chercherez la moindre petite bête, la moindre déformation possible, la moindre interprétation envisageable, pour le nier.

PS: et savoir si je l'ai dit avant ou après, cela ne change rien au fait que tu as dit une bêtise.

Dernière modification par Moonheart ; 13/02/2016 à 19h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés