La pièce ou pas la pièce ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai depuis le début du jeu cette impression, mais plus ça va, plus elle est forte : la pièce n'équilibre pas le combat entre les deux joueurs, elle le déséquilibre légèrement en faveur de celui qui la reçoit.

En effet :
- tu mulligan sur 4 cartes au lieu de 3, donc plus de chances d'avoir la ou les deux cartes que tu VEUX pour le début du match.
- tu as la pièce, qui n'est pas qu'un boost de mana : c'est un sort qui synergise avec les combos du voleur, avec le flamewalker, avec Antonidas, avec plein d'autres trucs.
- ce n'est pas parce que tu en en 2ème que tu perds un tempo. Très souvent, le premier joueur en T1 n'a rien à faire pendant son tour. Donc c'est paradoxalement le deuxième qui se retrouve en avance de tempo en posant le premier une créature.

Je sais que moi, en tout cas, je suis toujours heureux d'avoir la pièce. Pas vous ? Il faudrait faire un sondage, tiens. Un modo peut faire ça ?
Ca dépend des decks et de ta main non mulligané.
En général je préfère de loin commencer, surtout lorsque j'ai une bonne curve en main.

Y'avait des stats y'a longtemps, je me rappelle que globalement en dehors de quelques classes qui bénéficiait de la pièce, commencer donnait un meilleur win rate. Est-ce que ça existe toujours?

Actuellement c'est mieux d'avoir la pièce en rogue et mage (bien broken avec le flamewanker).
Par contre en druide t'es content de commencer quand t'as du ramp...
J'ai pas regardé ces stats depuis longtemps, mais le rogue était le seul deck à plus gagner avec la pièce, en gros juste à cause de coin+SI7 T2.

En règle générale tu préfères jouer en second avec un deck controle cela dit: tu as un mulligan de 4 cartes au lieu de 3, ce qui est moins important que si ton cout de mana max est de 3.
Après ca dépend des parties, du matchup et de ta main, y'a pas de règle absolue.
Ce sujet me trottait dans la tête depuis un bout de temps aussi !

Je me suis fait exactement la même remarqué, en tout cas perso je préfère avoir la pièce. En classé ça reste moins gênant toutefois.

Le vrai problème, c'est en arène ; la pièce + la carte supplémentaire quand on sort des decks sans même un seul 1mana c'est juste une malédiction de commencer. Je voulais faire des comptes pour savoir mon win rate selon la pièce ou non en arène d'ailleurs, j'ai eu trop la flemme mais je reste persuadé que la pièce + la carte supplémentaire sont un trop gros avantage en arène où le card advantage est hyper important.
Bah tu as hearthstats.net (en haut à droite ici) qui te donne des winrates avec ou sans coin. généralement comme dit plus haut, c'est plus bas d'un chouillat "avec" le coin.

edit en dessous: oui, tapétrovite dsl.

Dernière modification par ShlacK ; 11/11/2015 à 03h06.
J'ai toujours trouvé que la pièce donnait un énorme avantage quoi qu'en disent les statistiques mises en avant. De mon point de vue, plutôt que de simplement regarder les statistiques d'une classe, il faut regarder les adversaires rencontrés.

J'avais fait quelques statistiques quand je testais un deck Client Sinistre et j'avais à peu près le même pourcentage de victoire avec ou sans la pièce. Sauf qu'en regardant le type d'adversaire sur lequel je tombais, il y avait d'importantes variations dans ce pourcentage.

Par exemple de mémoire :
- Démoniste Handlock : Que j'ai la pièce ou non, je perdais en général (et j'en avais affronté pas mal en commençant second, ce qui avait fait fortement chuter le taux de victoire avec la pièce)
- Chasseur : Avec la pièce mon taux de victoire était plus important que sans la pièce (je crois que c'était un truc vraiment flagrant, du genre 25% de victoire sans la pièce et 66% avec).
- Mage : Globalement je gagnais avec ou sans la pièce.
- Druide : Plus de victoires avec la pièce que sans.

On peut considérer que ça s'équilibre sur le long terme mais ça va vraiment dépendre du deck joué et de la méta. Quand c'est rempli de Chasseur Face, Paladin Eboladin/Secret, Démoniste Zoo ou Druide, il vaut clairement mieux avoir la pièce.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés