Ben .. je me tâte vraiment de plus en plus à revenir sur wow en fait, après avoir essayé pas mal de mmo sans jamais autant crocher et trouver la même profondeur de contenu que sur wow.
J'ai test Archeage, Aion, actuellement je joue à Skyforge (et d'autres mais pas vraiment beaucoup joué). Mais forcément, ayant pas mal farmé wow, je ne peux m'empêcher à chaque fois de comparer avec mon expérience sur wow, et par rapport à ca je reste à chaque fois sur ma faim.
Les principales choses que je ne trouve plus dans les mmo, et que j'avais avec wow :
1 : l'importance des guildes
2 : le contenu PVE HL/difficulté et originalité des donjons.
3 : le cash shop ... (non, pas de débat p2w, chacun ayant SA définition

)
L'importance d'avoir une guilde pour pouvoir faire des instance à 10 ou plus (25 <3), et des instances ou raid demandant un réel investissement au niveau de l'apprentissage. Ceux qui jouent/ont joué me comprendront je pense : Annonce du groupage sur le chan, les RL qui font les groupes, départ pour le TP (a 25 c'est toujours un moment fun

), verification du stuff et des compo/popo, go TP, le tank qui avance, les offtank qui s'occupent des add, les dps qui gèrent leur kiki sous peine de reprendre l'aggro et de se faire descendre en flamme par le tank (pas par les off, qui sont trop content de recup qqchose haha)
Bref, l'importance des guilde je n'ai retrouvé ca sur aucun mmo que j'ai testé. Et même si je suis pas arrivé au niveau PVE HL, je me suis assez renseigné pour me rendre compte qu'il n'y avait aucune comparaison avec le PVE HL de wow -> f2p vs abonnement -> + de piges d'xp et de création pour blibli, souvent des nouveau MMO pour les autres.
Mais bon, y'a quand même un truc qui me chiffonne moi, c'est que blibli y ont fait du PVE de malade dès le début, voir en plus au début avec les raid40 quoi ! (anne qui rage <3) Alors pour moi cette excuse passe pas.
Même zul aman a 10 fallait quand même un minimum de lvl. Et si t'es hardcore gamer, tu fait les timer et t'es content, t'as ton challenge. C'est vraiment sur les mécanique du jeu que je retrouve pas la même chose.
Genre sur Skyforge, j'étais hyper content en tombant nez à nez avec le boss spider/mecha ou faut jouer avec les mains jaunes et bleues pour battre le boss. Je me suis dit que c'était un peu une introduction à des strat plus élaborée et difficiles par la suite, mais dans le même ordre d'idée. bah non, on m'y bien confirmé que c'était très rare d'avoir ce genre d'éléments intégrant des combat de boss ou autre. J'ai regardé un peu sur youtube et effectivement, c'est pas la joie ... et bon, après c'est ptet à cause de mon lvl c'est possible, mais même en mode "difficile", les combat sont pas difficile mais juste CHIANTS et LONGS pour la plupart. Et après avoir farmé 2-3 instances ... ben y'a que ca a faire en gros, farmer farmer farmer. C'est un jeu de farm, on m'avais prevenu, mais pas à ce point quoi xD
Du coup ben voila, un week-end passé sur skyforge, 1ère classe débloquée (assassin), mais l'élan s'essoufle déjà ... surtout en lisant des différentes reviews sur jol, ca confirme pas mal de chose au niveau des problèmes liés au f2p, aux limites hebdo etc etc.
Au niveau des skills c'est beaucoup trop le bordel, mais ca c'est un avis perso : j'aime (j'aimais en tout cas) la simplicité mais les possiblité offertes par les skills de wow. Les respé tout ca, c'était top.
Aussi, quand on a joué pas mal à wow et qu'on fait pvp/pve, on commence à connaitre un peu "tout" du jeu, cad les skills des autres classes, leur gameplay etc etc, du coup les combat sont vraiment skillé de ouf au niveau de la vision du jeu. Faut connaitre les sort d'un mage quand on joue fufu pour savoir exactement lesquels bloquer et ceux qui faut laisser tourner. Perso je me vois pas apprendre tout ca sur SF ^^
Et pour finir ben le cash shop. J'vais pas m'étendre sur le sujet ou lancer un débat, simplement que perso j'ai trop de la peine avec le fait qu'il est possible de passer par le casshop pour se booster. On a beau me dire qu'avec le préstige mis à niveau on est à peu près "équivalent", mais je continue à penser qu'un mec qui a cash shop pour débloquer plein de trucs (nodule etc), y va avoir bien plus de bonus voir de talent qu'un mec à peu près au même niveau. Du coup moi avec mon cryo jpeux jouer contre un autre cryo ayant 26k prestiges, sauf que ... j'aurai de loin pas débloqué tout ce qu'il a comme skills, donc largement désavantagé. Bref.
Ce que je veux dire, c'est que d'après mes souvenir (je prie pour que ca ai pas changé), sur wow tu peux pas obtenir d'avantage sur le gameplay via le cash shop : pas de stuff, pas d'arme, que des trucs esthétique monture ou gold. Mais ca c'est grâce à l'abo, y'a pas photo.
Pour résumer, sur chaque mmo j'ai trouvé des trucs intéressant et vraiment sympas, mais au final, je ne peux m'empêcher de comparer avec mon expérience sur wow (BC/TLK en privé) et d'être décu à chaque fois. Par exemple pour moi, Aion c'est clairement une version f2p de wow, en moins bonne qualité. Pourtant j'y ai bien joué et pris du plaisir, mais clairement y'a un sentiment de manque au bout d'un moment.
Voila pour la ptite tartine

je précise que c'est que mon avis et ressenti perso, si vous êtes pas d'accord, vous avez ptet raison, mais on ressent pas tous la même chose
Après mon plus gros problème si je retourne sur wow, ca va être de trouver une guilde à l'ambiance familialle mais qui fait quand même du pve HL/pvp. Sur privé c'était possible et très facile, mais sur offi ca doit être un peu plus coton. Mais bon, en 1 mois de jeu et en cherchant, en général on trouve ^^
J'ai un nain, le bug des casques, c'est un bug de 11ans, j'ai jamais pu rentrer ma barbe.
Le principale problème si je me souviens bien, c'est surtout que tout d'un coup la barbe des nains disparait quand on met un casque ... et un nain ne cache jamais sa barbe, au contraire ! du coup loin les casques ! (sauf contre un boss qui balance du feu, ofc)