Y a le rugby le même jour, mon choix est fait perso 
Pareil
Oui surtout que ces chiffres veulent strictement rien dire.
C'est un système de vases communiquants, quelque chose me dit que koo a plus de fans potentiels dans le monde que ces hypothétiques 50% de non viewers EU de la finale.
Effectivement si on ignore le fait que c'est une compet internationale et que si l'EU perd un slot finale y'aura une autre équipe qui l'aura pris, on peut envisager que RIOT sera déçu.
Heureusement que c'est pas le cas.
On a pas trop d'infos la dessus, même si je pense que c'est accessible quelque part, mais je pense que la plupart des viewers LCS EU/NA ne regarde absolument pas les LCK. Partant de cette hypothèse, les gens EU/NA vont regarder la finale de ces worlds parce que c'est la finale, pas parce que c'est KOO ou SKT (surtout que SKT ont pour eux d'avoir win les Worlds S3. Au niveau international, pour le mec qui suit que ça, KOO c'est le "biggest upset in LoL history" aux IEM vs WE hein).
Sinon pour l'histoire des viewers qui diminuent si la compétition devient 100% KR, et la comparaison avec SC2, Riot a fait globalement des choses pour que ça n'arrive jamais. Dans SC2, les mecs se qualifient dans différentes régions mais sont tous coréens, dans LoL ce n'est pas possible avec la règle des regional players.
Une équipe EU ne peut pas arriver avec son roster et jouer en LCK, de même qu'une équipe full KR ne peut pas jouer en EU/NA/BR.
D'autre part, LoL est un jeu bien moins compliqué à suivre que SC2, et, à mon avis, la base de viewer de LoL est constituée a 90% de casual (dans le sens "pas vraiment connaisseurs"). J'ai peut-être une mauvaise estime de cette partie du public, mais pour moi, tant qu'il y aura du monde, des skins, des chapeaux et teemo, les gens continueront à regarder, quand bien même les game seraient chiantes.
|