Que faire d'un terrain de 3200m² ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous et à toutes,

Bon, en ce moment grosse réflexion sur un héritage avec mon frère, on est que tous les deux dessus et je viens vous voir pour avoir quelques idées/pistes de réflexion.

On a un terrain constructible sur Robion, ~3200m², il lui faudra au moins 70% du terrain vu que j'aurais d'autres biens. La question c'est comment partager, et quelles sont nos possibilités ?

On pourrait vendre et partager équitablement la part, c'est ce que nos parents voudraient faire par facilité. Personnellement ça ne me satisfait pas totalement.

J'avais pensé à la création d'une SCI, mon frère et moi dedans, si on obtient un financement afin de construire et avoir un revenu locatif.

Vous pensez qu'il existe un endroit afin d'avoir une aide, des réponses à ses questions sur ce genre de projets ? La notaire oriente mes parents vers une vente pure et simple.
Si vous vous orientez vers une vente, et que vous devez diviser le terrain en parcelles, tenez bien compte des servitudes et de la situation de chaque parcelle pour en déterminer la valeur.

Si vous vous orientez vers de la construction - location, les points à étudier :
- Type de bien : Le plus souvent, il correspondra aux habitations environnantes
- le revenu locatif potentiel : En fonction du type de bien, de l'attractivité du lieu, proximité de services, d'une zone génératrice d'emplois, là encore, pour se faire une idée, le mieux est de regarder ce qui se fait dans les 10km alentours.

Une fois que vous avez une idée de revenu "brut", il faudra enlever les charges, tenir compte du taux d'occupation et vous aurez une idée des mensualités que vous pourrez assumer pour votre financement.
Diviser et vendre les terrains par lots c'est ce qui est le plus simple et le plus rémunérateur. Si tu vends l'ensemble, tu en tireras moins qu'en lots. (sauf si tu tombes sur un mec qui veut 3200 m² pour construire une énorme baraque et qui t'en offre un bon prix...)
Je ne connais pas le marché immobilier du Vaucluse. Il faudrait étudier la demande et ce qu'il y a sur le marché.

En ce moment et depuis un certain temps, les terrains ne se vendent plus trop. (c'est une tendance, ça varie énormément en fonction du secteur)

Sinon faire construire sur 3200 m² pour louer, ça demande un investissement assez colossal. Et des tas d'emmerdes potentielles.
Il faut être prêt à passer pas mal de temps et d'énergie pour s'en occuper.
Financièrement c'est pas forcément intéressant.

Les notaires, en général, ils vont aiguiller leur client vers la solution la moins risquée. C'est pas forcément la meilleure mais c'est celle qui présente le moins d'aléa.
Robion est assez bien placé géographiquement (au pied des Alpilles), tu as l'Isle sur la sorgues et fontaine du Vaucluse à quelques km. Ca reste un village provençal typique ce qui en fait un village assez bien coté.

vous devriez peut être aller voir plusieurs cabinets de notaire. (si tu veux je peux te donner les coordonnées du mien, l'un des plus gros d'Avignon). Ou peut être une agence immo (mais une structure qui a l'habitude de traiter des cas similaires) ou un banquier (plutôt un pro qu'un particulier)
Le plus rentable est sans doute effectivement la vente. Construire suppose des fonds et un amortissement qui va prendre des années. Mais ce peut être une solution si à terme, vous souhaitez récupérer le logement. L'idéal est d'aller voir un notaire en lui expliquant bien quel est votre projet.
Vendre en lot dépend du C.O.S, de plus il faut penser a l’accès a chacun des lots et prevoir, le type de clientèle ( pas prevoir une 3 maisonnettes alors que les gens cherchent des mas) etc ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés