L'aventure du bananier !

Répondre
Partager Rechercher
Salut JoL !

J'ai récupéré des graines de bananier par un membre de ma famille, et je sais pas trop quoi en faire. Enfin faire pousser un bananier, ok, mais surtout comment faire.

Du coup, je demande à la force JoLienne de m'aider. Car il y a un enjeu.

En effet, j'ai filé une des graines à une amie, qui va essayer de la faire pousser de son côté. D'où apparition de compétition. Et je compte sur vous pour m'aider à remporter ce duel.

Voilà donc ce que j'ai :

- Une graine de bananier
- Un pot en plastoc
- Un pot en plastoc plus épais.
- Du terreau (fourni avec apparamment, je sais pas ce qu'il y a dedans.

Mon google-fu me dit de commencer par faire macérer les graines 72h dans l'eau avant de les planter, jusqu'à germination.
Oui ? Non ? Ensuite ?

Photos !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0172.JPG
Taille : 1746x3104
Poids : 722,7 Ko
ID : 254509   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0173.JPG
Taille : 3104x1746
Poids : 942,7 Ko
ID : 254510   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0174.JPG
Poids : 645,3 Ko
ID : 254511   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0175.JPG
Poids : 522,7 Ko
ID : 254512  
Là, sur le coup, je laisserai tremper la graine et préparerait le pot (l'opaque).
Je mets le terreau dans le pot opaque, je plante la graine et j'utilise le pot transparent comme mini serre en scellant avec du cellophane.
Une fois que le plant risque de se cogner aux parois, je retire la mini serre et arrose 2 fois par semaine, juste assez pour que le terreau conserve un bon degré d'humidité.
Le tout, bien entendu, dans un endroit lumineux avec une température constante.
Je sais pas ou tu habites, mais ca peu pousser dans nos contrées Européennes ce genre d'arbre tropical?

Quand je dis pousser, je veux surtout parler d'avoir des fruits. Le climat est pas vraiment identique entre Tourcoing et Manaus

Sinon j'ai trouvé ca sur Wikipédia :

Parmi les bananiers comestibles, seul le bananier nain, Musa acuminata 'Dwarf Cavendish', se prête facilement à être cultivé en pots. Cette variété reste relativement petite, 2 m au maximum. La plante demande beaucoup d’eau, beaucoup de nourriture, une forte humidité atmosphérique et beaucoup de lumière. Le bananier nain n’est pas trop sensible aux basses températures et supporte jusqu’à un minimum de 10 °C durant l’hiver. D’autres bananiers sauvages peuvent être cultivés de la même manière. Musa textilis (qui fournit des fibres textiles) et Musa basjoo conviennent à une serre de petite dimension mais leurs fruits ne sont pas comestibles.
Le bananier pousse très bien à peu près n'importe où et à peu près tout seul. Mon frère a ramené un bananier de Jamaïque, ce machin s'est mis à pousser comme un fou et à faire plein de bébés bananiers dans son pot, chaque fois que je le vois il essaye de me refiler des nouveaux bananiers. J'ai l'impression que ce machin tente de coloniser l'Europe.

Il faut juste lui donner plein d'eau.

Dernière modification par Suho ; 08/10/2015 à 09h24.
Citation :
Publié par Vincepesah
Je sais pas ou tu habites, mais ca peu pousser dans nos contrées Européennes ce genre d'arbre tropical?

Quand je dis pousser, je veux surtout parler d'avoir des fruits. Le climat est pas vraiment identique entre Tourcoing et Manaus

Sinon j'ai trouvé ca sur Wikipédia :

Parmi les bananiers comestibles, seul le bananier nain, Musa acuminata 'Dwarf Cavendish', se prête facilement à être cultivé en pots. Cette variété reste relativement petite, 2 m au maximum. La plante demande beaucoup d’eau, beaucoup de nourriture, une forte humidité atmosphérique et beaucoup de lumière. Le bananier nain n’est pas trop sensible aux basses températures et supporte jusqu’à un minimum de 10 °C durant l’hiver. D’autres bananiers sauvages peuvent être cultivés de la même manière. Musa textilis (qui fournit des fibres textiles) et Musa basjoo conviennent à une serre de petite dimension mais leurs fruits ne sont pas comestibles.
Non, la plupart des arbres fruitiers tropicaux ne produiront pas de fruits chez nous autres particuliers. Seuls quelques variétés acclimatée le peuvent.
Et effectivement, certaines variétés de bananiers donneront des fruits, mais non comestibles. Par contre, c'est une jolie plante d'intérieur, jusqu'à ce qu'elle commence à dépérir (2/3 ans).
Je vous dirais ce qu'il en est, déjà je verrais si la graine germe et pousse
Et oui, j'imagine que je le garderais en intérieur jusqu'à ce qu'il devienne trop grand Ou qu'il meurt. En tout cas sur la pochette c'est présenté comme "extérieur".
Citation :
Publié par Vincepesah

Affirmatif, j'en ai un chez moi, un chez mes parent et un chez mes grand parents, bah les 3 ont pousser et les trois font des bananes (elles sont dégueulasse hein), par contre ou j'habite (en Bretagne) bah le vent fait casser les feuilles, elles se fissures, mais l'arbre en lui-même c'est hyper résistants !

Pour l'OP, quand on à planter, c'était des petites pousse, par contre ça grandis hyper rapidement.
Citation :
Publié par Vincepesah
On a des bananiers chez nous à Menton (Côte d'Azur pour ceux qui ne savent pas). Les bananes sont petites, ont un goût très différent des bananes classiques mais sont vraiment bonnes.
On en a chaque été, vers fin juillet/août.
Aucune idée de la variété cela dit.

Je pense que le climat méditerranéen devrait s'y prêter. Pour le reste, j'sais pas.
Pour ceux que ça intéresse, le comptoir des graines est généralement très bien fourni en renseignements concernant les méthodes de semis et de germination. La bas j'ai trouvé les infos suivantes :

Effectuer une scarification en limant un côté des graines
Faire tremper les graines pendant 24h
Placer les graines à la surface d’un substrat spécial de germination (Probablement le substrat fourni avec tes graines)
Recouvrir d’une épaisseur de substrat égale au diamètre des graines
Placer à la lumière mais hors d’atteinte des rayons directs du soleil
La température idéale se situe entre 18°C et 21°C
Conserver le substrat humide mais non détrempé
Humidifier ensuite régulièrement mais ne surtout pas détremper le sol
Fertiliser dès que les graines ont germé (Un engrais de croissance organique ou organo-minéral devrait faire l'affaire)

Durée de germination : 7 à 180 jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés