Sondage - joueurs de MMO et tournois

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

La section JOL-Dofus a pour projet de développer un gestionnaire de tournoi propre à Dofus dans un premier temps mais qui pourrait servir par la suite à d'autres sections. Dans le cadre de mes études (2ème année en master de sciences cognitives et médias numériques), j'ai un projet d'ergonomie et d'interface-homme machine pour lequel j'ai proposé, avec l'accord de la section JOL-Dofus, ce sujet à mon groupe (nous sommes 4) qui l'a accepté.
Dans un premier temps il nous faut réaliser une analyse de population qui passe par ce sondage; la population de joueurs de MMO s'intéressant aux tournois n'étant pas facilement discernables à première vue. Cette analyse aura pour buts de créer des personas (stéréotype de personne) afin de pouvoir les utiliser dans des scénarios de conception et contacter des personnes proches de ces profils par la suite.
C'est pourquoi nous vous invitons à répondre à ce sondage et à le diffuser auprès des personnes qui pourraient être intéressées (url minimisée : ...).
Le sondage est anonyme et les données personnelles récoltées ne seront pas diffusées !

En vous remerciant par avance, Deynis

Dernière modification par Deynis ; 02/11/2015 à 21h49. Motif: phase 2 terminée : désactivation du sondage
Citation :
Publié par feuby
J'trouve dommage qu'on puisse pas dire pourquoi on veut pas organiser de tournoi. J'en ai gros a dire
En effet, le "si oui" pour les motivations aurait du sauter et être un "pourquoi"... ><" Car au final ça nous intéresse fortement de le savoir aussi
J'ai édité le champ du coup, ça servira aux suivants. Si tu tiens à me le dire, tu peux le faire par mp (et si j'arrive te trouver dans le dépouillement je pourrais modifier manuellement ta ligne de données).
Citation :
Publié par Mathmort
C'est répondu.

La prise de contact par mail se fera à quelle date +/- ?
Merci !
C'était écrit sur la page où on demande si vous voulez éventuellement être recontacté : courant octobre ou novembre.
Comme c'était pas écrit sur la dernière page (ce qui a peut être amené ta question), je l'ai remis aussi sur la dernière page où les gens donnent leurs coordonnées.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Quelle est la durée moyenne de vos séquences de jeu ? *
En minutes
Bien tenté !

Ajout : c'est fait, gl pour la suite !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par feuby
Au fait, j'ai marqué que je souhaitais pas être recontacté, mais préviens moi de ce qu'il faut faire. J'aviserai si j'ai le temps ou pas.
La même.
Un reproche qui est général aux gens qui font ce genre de sondages : les éventails de réponses, sur des questions quantitatives, ne sont pas exhaustifs. Dans le cas de celui-ci :

Les questions "A quelle fréquence jouez-vous à des MMO ?" et "A quelle fréquence jouez-vous à des jeux vidéos ?" ont pour réponses possibles :

-Tous les jours
-1 à 3 fois par semaine
-1 à 3 fois par mois
-Moins d'une fois par mois.

Quelqu'un qui joue mettons 5 jours par semaine ne saura pas quoi répondre, pourtant 5 jours sur 7 c'est radicalement différent de tous les jours, et radicalement différent de "1 à 3 fois par semaine" aussi. Il y a là un énorme biais.
Citation :
Publié par Eguel
Quelqu'un qui joue mettons 5 jours par semaine ne saura pas quoi répondre, pourtant 5 jours sur 7 c'est radicalement différent de tous les jours, et radicalement différent de "1 à 3 fois par semaine" aussi. Il y a là un énorme biais.
C'est aussi ce qui m'a dérangé, car c'est typiquement mon profil.

Sinon deuxième remarque, le champs où on met les mmo auxquels on joue est assez petit (je sais pas si on peut l'agrandir). Soit, la plupart du temps on a qu'un mmorpg en cours, mais d'autres types peuvent se côtoyer facilement et ça allonge la liste (mmofps, mmorts, jeu de cartes, etc).
Citation :
Publié par Eguel
Un reproche qui est général aux gens qui font ce genre de sondages : les éventails de réponses, sur des questions quantitatives, ne sont pas exhaustifs. Dans le cas de celui-ci :

Les questions "A quelle fréquence jouez-vous à des MMO ?" et "A quelle fréquence jouez-vous à des jeux vidéos ?" ont pour réponses possibles :

-Tous les jours
-1 à 3 fois par semaine
-1 à 3 fois par mois
-Moins d'une fois par mois.

Citation :
Publié par [Pou]Erinye
C'est aussi ce qui m'a dérangé, car c'est typiquement mon profil.
Pour ce point, ça vient d'un choix qu'on a fait de restreindre le nombre d'options. Oui, jouer 5 fois/semaine c'est différent de 3 et 7.
Moi même je suis dans ce cas, mais je suis très loin de ne jouer "qu'une ou deux fois par semaine" du coup c'est "tous les jours". C'est à votre appréciation, c'est voulu ici.
J'espère que ça ne vous a pas trop dérangé non plus ^^'

Citation :
Publié par [Pou]Erinye
Sinon deuxième remarque, le champs où on met les mmo auxquels on joue est assez petit (je sais pas si on peut l'agrandir). Soit, la plupart du temps on a qu'un mmorpg en cours, mais d'autres types peuvent se côtoyer facilement et ça allonge la liste (mmofps, mmorts, jeu de cartes, etc).
Cette question n'a pas pour but de recenser tous les jeux auxquels les gens jouent de manière exhaustive.
On avait mis un grand champ texte dans une des première version, puis on l'a retiré : pour ne pas avoir tous les jeux auxquels les gens ont joué/lancé une fois dans l'année.
Avoir une ligne entière (ou au moins la moitié) c'est pas possible sur google Form du coup il a fallut choisir (à tort peut être).
Citation :
Publié par Deynis
Pour ce point, ça vient d'un choix qu'on a fait de restreindre le nombre d'options. Oui, jouer 5 fois/semaine c'est différent de 3 et 7.
Moi même je suis dans ce cas, mais je suis très loin de ne jouer "qu'une ou deux fois par semaine" du coup c'est "tous les jours". C'est à votre appréciation, c'est voulu ici.
J'espère que ça ne vous a pas trop dérangé non plus ^^'
Personnellement, c'est le genre de questions qui, s'il y en a plusieurs dans le genre, me font arrêter avant d'avoir fini de répondre. Et je pense que la proportion de gens qui auront comme moi des réactions épidermiques face à ce genre de chose est plutôt plus importante chez les joueurs de jeux vidéos que dans la population totale. C'est un wild guess de ma part, je me base sur aucune étude particulière, mais je doute très fortement que cette réaction soit indépendante de ce que vous voulez étudier, et c'est du coup potentiellement un biais beaucoup plus important que vous ne le croyez.

Citation :
Publié par Deynis
Cette question n'a pas pour but de recenser tous les jeux auxquels les gens jouent de manière exhaustive.
On avait mis un grand champ texte dans une des première version, puis on l'a retiré : pour ne pas avoir tous les jeux auxquels les gens ont joué/lancé une fois dans l'année.
Avoir une ligne entière (ou au moins la moitié) c'est pas possible sur google Form du coup il a fallut choisir (à tort peut être).
Une simple réponse "entre 4 et 6 jours par semaine" en plus par souci d'exhaustivité aurait tant que ça dénaturé ce que vous recherchiez ?
Les tournois sont organisés par les joueurs (certes motivés, et qui font un travail de qualité !) ... alors que le mieux serait que ça le soit par Ankama. Ou tout simplement des tournois automatisés/scriptés. Des ladders PvP dignes de ce nom, des podiums, des succès/ornements/titres liés au PvP, etc.

Mais bon tout le monde connait la chanson ; il faudrait déjà qu'ils sortent le KIS. Une fois cette prouesse technique accomplie, tout sera probablement plus simple. En tout cas, espérons le. Puis on pourra très bien imaginer différents formats, voir des "goulta" automatiques tous les X mois.
Citation :
Publié par Eguel
Une simple réponse "entre 4 et 6 jours par semaine" en plus par souci d'exhaustivité aurait tant que ça dénaturé ce que vous recherchiez ?
Non, je ne pense pas.
Mais "4 à 6 jours", du coup il reste 1 jour de différence pour "tous les jours".
Ensuite, au même titre, il aurait fallu la même option à l'échelle du mois. Et quand tu as plusieurs questions avec pas mal d'options où tu dois tout lire car il y a des nuances/trucs précis, ça fait aussi fuir des gens.
On peut se questionner sur l'utilité du "tous les jours" ajoutant ces deux options aussi (1seul jour de nuance...)
Mais là, au final je me rends compte que la solution ici ça aurait été un "plus de 4 fois par semaine"... Qui aurait très bien fait l'affaire du coup.

J'espère que la proportion de personne rebutée par cela ne sera pas aussi importante que tu le penses ^^'
Citation :
Publié par Deynis
Mais là, au final je me rends compte que la solution ici ça aurait été un "plus de 4 fois par semaine"... Qui aurait très bien fait l'affaire du coup.
Yep, ç'aurait été parfait.

Citation :
Publié par Deynis
J'espère que la proportion de personne rebutée par cela ne sera pas aussi importante que tu le penses ^^'
J'espère pour vous ... Mais j'espère aussi que si vous continuez dans les sondages par la suite vous vous efforcerez de faire vos prochains plus exhaustifs =3

PS : on devrait faire des études sur les gens qui répondent aux études
Citation :
Publié par Eguel
J'espère pour vous ... Mais j'espère aussi que si vous continuez dans les sondages par la suite vous vous efforcerez de faire vos prochains plus exhaustifs =3
Pour ce projet, c'est le seul.
Pour d'autres, on aura surement à en refaire donc chaque erreur/remarque pointée c'est à prendre !

@Dessous : ça va de soit, bien sûr qu'il y a des choses existantes. L'autre axe du projet c'est de faire une étude de l'existant pour améliorer ce qui est à améliorer, prendre ce qui est bon et ajouter ce qu'il manque.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés