Aller à la page... |
Spoiler vs. Spolier
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
1°) Les balises sont du BBCode, donc un truc un peu normalisé et en anglais.
2°) "Spolier" et "Spoiler" n'ont pas du tout le même sens. |
![]() |
|
|
Bien sûr que si, regarde cette page Wikipedia.
Je cite : « il faut préciser que cette recherche d'équivalents français à ce terme prétendument anglais n'aurait pas véritablement lieu d'être étant donné que ce mot « spoiler » est en fait issu en totalité de l'ancien français « espoillier » (qui donnera « spolier » en français moderne), verbe provenant du latin « spoliare » signifiant « ruiner », « piller ». Le terme spoiler n'est donc pas à proprement parler un mot anglais mais bien un dérivé direct du français (ancien français en l'occurrence). » Et les définitions du wiktionnaire : Spoiler : « (Anglicisme) Divulgation prématurée d’un élément clé (d’une intrigue, d’un jeu, etc.) susceptible de gâcher une partie du plaisir. » Spolier : « Dépouiller par force ou par fraude. » Or dépouiller signifie : « Priver une personne, une collectivité, une chose ou une organisation de sa propriété, de ce qui lui appartient. » Dans ce cas précis ce dont on est privé est le plaisir de la découverte. Les deux sens sont donc extrêmement proches. |
![]() |
|
|
Donc "gâcher une intrigue" = "dépouiller quelqu'un de son bien".
![]() PS : Regarde les liens que tu mets, la page wikipedia précise bien que les sens sont différents. |
![]() |
|
|
Mdr, ça claquerait une balise [divulgâcheur][/divulgâcheur].
Ca serait classe que ce soit une balise secrète ! |
![]() |
|
|
Mais pourquoi es-tu toujours aussi agressif Glaystal ? Si cette conversation « te les brises », nul ne te force à participer tu sais.
|
![]() |
|
|
Citation :
Quant à bluff et bluffer, à l'attention de Glaystal, cela fait très longtemps que ces mots sont entrés dans la langue française, et dans tous les dictionnaires (au moins depuis le XIXe siècle et l'apparition du poker en Europe). Et je ne suis pas le seul à déplorer l'usage de ce mot : http://www.academie-francaise.fr/spoiler Mais contrairement aux académiciens, je propose l'utilisation d'un mot français proche étymologiquement plutôt que d'une périphrase. Dernière modification par Dyaus ; 15/10/2015 à 23h17. |
![]() |
|
|
Je propose de changer les balises spoiler au moment de la sortie de la nouvelle saison de GoT, pour faire un test.
|
![]() |
|
|
Le sens premier de spolier ne correspond pas à celui de spoiler, et même si je pourrais comprendre qu'on utilise le verbe au sens figuré dans une phrase du genre "il l'a spolié du suspense de son thriller" (pardon, "il l'a spolié du sentiment d'appréhension de son film à palpitations"), personne n'utilise le verbe de cette façon à ma connaissance. Libre à toi de le faire, c'est ampoulé mais justifiable à mes yeux, mais ne viens pas te plaindre si personne ne comprend pourquoi tu dévies d'une norme depuis longtemps fixée sur l'entièreté du net.
La langue n'est pas seulement un héritage culturel, c'est aussi et avant tout un code servant à communiquer avec les autres. Si tout le monde a accepté d'utiliser un même terme (spoiler) pour parler de la même chose sans aucune aide des instances de régulation de la langue, c'est probablement parce qu'il est plus adapté à leurs yeux qu'un terme en désuétude qui n'est jamais utilisé de cette façon (spolier). C'est d'ailleurs ce genre de processus qui permet d'ajouter des mots au dico et enrichir ta belle langue française qui est d'ailleurs tout sauf une langue pure et sans influence étrangère. C'est comme l'être humain à ce niveau : sans nos voisins européens, puis mondiaux, on ne serait pas là où on est aujourd'hui. Dommage que les grands défenseurs de la pureté de la langue française ne prennent jamais la peine de s'informer à ce sujet, ils sauraient qu'elle couche avec l'anglais (entre autre) depuis de nombreux siècles. Citation :
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#393901 |
|
[Jacky]C'est pas un accesoire de carrosserie ?[/Jacky]
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|