Un Dofus à érosion ?

Répondre
Partager Rechercher
Vous le savez certainement, il est presque inconcevable, ou en tout cas imprudent, de partir PvP sans possibilité d'éroder. Et ce, quel que soit le format (de 3v3 à 5v5, même si ce besoin se fait logiquement un peu moins ressentir s'il y a moins de joueurs).

Nous sommes actuellement, et depuis plusieurs années maintenant, quasiment obligés de consacrer une place dans l'équipe à ce rôle d'érodeur. Sram, Iop, Eca ou Roublard ... c'est surtout le trio de tête de la liste qui domine. Logique, quand en face la mode tend de plus en plus à des compos ultra défensives, qui jouent sur la durée comme les Sadi, Feca et autres joyeusetés.

Ma proposition est la suivante, et rejoint un peu ce qu'ont pu faire les GD en introduisant le Dokoko et le Veilleurs : pourquoi ne pas mettre en place un Dofus (ou à défaut, un trophée) à effet déclenché qui éroderait -par exemple- les cibles au cac ? Que ce soit de 10 ou 15%, pendant un tour, peu importe car ce ne sont pas les chiffres ici qui comptent mais l'idée.

Le but n'est évidemment pas de se passer des classes qui érodent, ni de les dévaloriser. Après tout, ça prendrait une place trophée/dofus, et on sait à quel point celles-ci sont précieuses. Il serait même imaginable de mettre un malus supplémentaire, voir d'étendre cet effet au lanceur, ou encore de ne pas distinguer les cibles (les alliés se feraient éroder également) ; ce n'est qu'une question d'équilibrage.

Je pense que ça ne pourrait être que bénéfique dans la façon de former les équipes pour PvP, et que ça nous permettrait de prendre plus volontiers certaines classes "délaissées" car elles ne remplissent pas de rôle "clé" (genre Cra ou Steamer, pour n'en citer que deux). Cette possibilité de donner artificiellement un rôle comme celui-là (mais en moins puissant ! pour "dépanner"), via des objets et donc en sacrifiant autre chose à côté, me parait être une aubaine. Et d'autres pistes pour d'autres rôles pourraient être imaginées (effets déclenchés via des armes, des familiers, et j'en passe).

L'important, encore une fois, étant que ça doit rester nettement en dessous (en terme d'efficacité) de ce que font les classes qui sont "faites pour ça", sans que ça tombe dans le ridicule comme c'est déjà le cas pour le Veilleurs.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Nous sommes actuellement, et depuis plusieurs années maintenant, quasiment obligés de consacrer une place dans l'équipe à ce rôle d'érodeur. Sram, Iop, Eca ou Roublard ... c'est surtout le trio de tête de la liste qui domine.
Ajouter un Dofus spécialement pour éroder tous les x tours c'est apporter une dimension tactique qui à mon sens n'a pas lieu d'être. L’érosion doit pouvoir être mis à tout instant en ciblant par une attaque un personnage, pour atténuer la problématique des classes d’érosion indispensable on pourrait considérer pour toutes les classes que 1 CaC ou sort d'attaque sur une cible = 1% érosion sur la cible pendant 1 tour.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Logique, quand en face la mode tend de plus en plus à des compos ultra défensives, qui jouent sur la durée comme les Sadi, Feca et autres joyeusetés.
Merde on doit pas jouer au même jeu, c'est quel forum ici ?
Pour moi ça reste la chose la plus puissante indirectement en PVPM, néanmoins le fait de donner la possibilité à tout le monde de posséder un sort d'érosion est à mon sens une aberration, ça limiterai considérablement l'impact et l'utilité des classes que tu as cité.

Bon après si le studio veut bien mettre un sort de debuff et d'érosion sur le Feca j'dirais rien, !

Plus sérieusement, le fait d'avoir un "item" qui permet à tout le monde d'éroder c'est un peu n'importe quoi.
Contre

On a déjà des classes spé entrave qui tapent plus fort que des DD
Des DD qui soignent autant que des soigneurs
On va pas rajouter en + de l'érosion sur des classes qui ne peuvent pas éroder.

De plus, il servirait pas à grand chose sur les 4 classes citées (éca, iop, éca et roublard).
Je suis pas fan. L'idée est mise en avant pour "rendre utile" des classes délaissées, et réduire la puissance de certaines classes. Je pense pas qu'attribuer un dofus ou un trophée à toutes les classes soit la solution à adopter à ce genre de trucs.

La solution, ca consisterai plutôt à revaloriser les classes délaissées et/ou abaisser les classes trop puissantes. Dans le fond: faire de l'équilibrage plutôt qu'un truc bancal.

Faire un truc bancal, c'est le must quand la situation est juste temporaire (qui a dit "dévoreurs de nouveaux poissons entre la maj Metiers et la dernière MAJ) pour éviter des problèmes. Et franchement, ils devraient en faire plus souvent parce qu'on a l'impression de jouer a une beta permanente à coup de "ca arrivera a la prochaine maj majeure, sorry". C'est passablement chiant d'avoir des pans entiers de gameplay foutus en l'air pour 3 a 6 mois parce qu'ils sont pas capables de passer un patch vite fait pour compenser un poil.

Le truc bancal pour les équilibrages de classes, j'suis pas fan du tout par contre. Ca durerai bien trop longtemps et causerai d'autres soucis à coté qui demanderaient d'autres trucs bancals, qui... bref, sans fin.

Y'a aussi une alternative simple à l'érosion que tout le monde peut mettre en place : un focus. Un bon adversaire est un adversaire mort, pas un adversaire érodé a 100PV max.
Citation :
Publié par serpentjaune
Contre

On a déjà des classes spé entrave qui tapent plus fort que des DD
Des DD qui soignent autant que des soigneurs
On va pas rajouter en + de l'érosion sur des classes qui ne peuvent pas éroder.

De plus, il servirait pas à grand chose sur les 4 classes citées (éca, iop, éca et roublard).
On a aussi des dd sui tapent que terre...
Citation :
Publié par Dark'
On a aussi des dd sui tapent que terre...
Ah ? J'ai beau me creuser la tête je vois pas lesquels perso

Citation :
Publié par feuby
Y'a aussi une alternative simple à l'érosion que tout le monde peut mettre en place : un focus. Un bon adversaire est un adversaire mort, pas un adversaire érodé a 100PV max.
Si on doit éroder c'est généralement que la team en face a trop de soins/cd pour empêcher un OT, l'érosion reste donc la meilleure des solutions, c'est pas par plaisir..
Le Sram, Iop, Ecaflip et Roublard érodent et doivent se battre contre des Sadidas, Eniripsas, Enutrofs, Eliotropes, Xélors, Osamodas, Pandawas qui débuff leurs boosts ou sont capables de débuff leur érosion.

> à quand un Dofus qui débuff quand on tape ?
Citation :
Publié par Clock-xel
Je comprends pas pourquoi le soin est accessible à tout l'monde (Hetype, Mallefisk ...) mais pas l'érosion.

Pourquoi pas des armes à Erosion ?
Peut-être parce que l'érosion est plus puissante que le soin ?

De plus, le fait de debuff quelqu'un de sa team qui a de l'érosion, ça lui debuff pas que l'érosion au passage, et pis le DD pourra toujours remettre l'érosion le tour d'après donc bon...
Citation :
Publié par Clock-xel
Pourquoi pas des armes à Erosion ?
À la rigueur ça oui pourquoi pas, c'est une bonne idée.

Ça restreint plutôt bien l'abus que ça pourrait donner. Tant que ça reste à taux assez faible (Style 5%/coup durée 1 ou 2 tours par exemple).
Citation :
Publié par Mathmort
Ajouter un Dofus spécialement pour éroder tous les x tours c'est apporter une dimension tactique qui à mon sens n'a pas lieu d'être. L’érosion doit pouvoir être mis à tout instant en ciblant par une attaque un personnage, pour atténuer la problématique des classes d’érosion indispensable on pourrait considérer pour toutes les classes que 1 CaC ou sort d'attaque sur une cible = 1% érosion sur la cible pendant 1 tour.
Euh... sérieusement ? lol.

Le jeu se développe de plus en plus sur le côté tactique/stratégique (et oui, je vois arriver les sceptiques mais je trouve le jeu de plus en plus complexe, surtout quand on y joue de moins en moins), j'ai du mal à comprendre un argument comme celui-ci.

Le souci du système que tu proposes (qui en est un sans l'être à vrai dire) c'est les classes qui peuvent potentiellement ajouter de l'érosion pour peu de PA, au même titre que le dofus turquoise avec son bonus annexe (karcham est le meilleur exemple qui me vient à l'esprit). Bien évidemment ça marche pour le contraire (exemple du zobal ou du roublard autre chose que eau).

Et même si je suis contre l'ajout d'un Dofus à érosion, je fais parti de ceux qui pensent que l'érosion a :
- soit un côté trop important dans le PVP multi
- soit n'est pas assez présent sur assez de classes (steamer, crâ potentiellement panda etc...)

Mais à côté de ça, y a le problème de l'hétype & des dofus à soin. Si on implante ce genre de Dofus, la prochaine question qu'on se posera lors des combats au Goultarminator sera "bon qui se bizu éro?".
Citation :
Publié par Clad'
L'érosion c'est déjà chiant, si on ajoute un dofus érosion accessible à tous, merci les combats merdiques.
Cet argument fallait le sortir avant les hetypes 1800 qui rendent les combats merdiques, comme tu le décris
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Clock-xel
Cet argument fallait le sortir avant les hetypes 1800 qui rendent les combats merdiques, comme tu le décris
Pour lâcher un Hetype à 1800, il faut avoir fait des sacrifices, ça sort pas de nul part...

Et donc, je ne comprends pas l'argument que tu opposes à celui de Clad'.
Citation :
Publié par Ole
Euh... sérieusement ? lol.

Le jeu se développe de plus en plus sur le côté tactique/stratégique (et oui, je vois arriver les sceptiques mais je trouve le jeu de plus en plus complexe, surtout quand on y joue de moins en moins), j'ai du mal à comprendre un argument comme celui-ci.
Radigan a proposé un Dofus qui mettrait de l’érosion autour du porteur tous les x tours, je continue de dire que c'est un côté tactique qui n'a pas de sens, certaines classes seront avantagées par rapport à d'autres (sort à charge), certains builds tacle, certaines compos, etc... Au lieu de dire que l'idée n'est pas fameuse j'en propose une autre. Il est vrai qu'un peu plus d’érosion distribué durant les combats ne serait pas de trop, d'ailleurs c'est un assez vieux débat qui est relancé.
Avec l'apparition du Dofus turquoise un nouveau bonus a fait son apparition, c'est l'augmentation des dommages finaux en % à chaque cc effectué. Pourquoi ne pas reprendre cet exemple d'effets profitables qu'à certaines conditions en combat pour un Dofus érosion cette fois-ci ? Un Dofus qui débloquerait la possibilité de conférer de l'érosion à chaque attaque ciblée sur un personnage me paraît jouable.

Enfin bref, y'a de l'idée.
hum, non vraiment pas fan de cet élément. Jouant sacri c'est vraiment un sujet qui m'irrite

J'ai quand même l'impression que de contrer des "abus" avec d'autres "abus" on se créer des besoins. L'érosion l'illustre parfaitement à mes yeux.
Publié par Guts kuroitaka
hum, non vraiment pas fan de cet élément. Jouant sacri c'est vraiment un sujet qui m'irrite

J'ai quand même l'impression que de contrer des "abus" avec d'autres "abus" on se créer des besoins. L'érosion l'illustre parfaitement à mes yeux.
Rien à voir mais ta couleur est illisible sur le thème noir c'est assez gênant.
Citation :
Publié par Pyroli
Rien à voir mais ta couleur est illisible sur le thème noir c'est assez gênant.
La faute au thème noir ça

Pour pas être totalement HS, je ne suis pas fan de l'idée du dofus érosion. Et je pense que plutôt que de rajouter des sorts à érosion sur d'autres classes (comme le cra qu'on cite très souvent), il serait plus intéressant d'avoir davantage de sorts qui mettent de l'éro au lanceur à l'instar de ce qui se fait sur l'eniripsa ou le sacrieur. L'érosion étant présente "naturellement" en contrepartie de sorts avantageux, la présence des classes qui érodent seraient moins indispensables (bien qu'elles resteront très appréciées).

@ Ael : Comment tu m'as grillé cash :c

Dernière modification par Sih ; 25/09/2015 à 22h23.
Citation :
Publié par Sih
La faute au thème noir ça

Pour pas être totalement HS, je ne suis pas fan de l'idée du dofus érosion. Et je pense que plutôt que de rajouter des sorts à érosion sur d'autres classes (comme le cra qu'on cite très souvent), il serait plus intéressant d'avoir davantage de sorts qui mettent de l'éro au lanceur à l'instar de ce qui se fait sur l'eniripsa ou le sacrieur. L'érosion étant présente "naturellement" en contrepartie de sorts avantageux, la présence des classes qui érodent seraient moins indispensables (bien qu'elles resteront très appréciées).

Tu veux rejouer cra au goulta c'est ça?
Citation :
Publié par Guts kuroitaka
Après les Sacrieur sont sensés subir une refonte complète donc il faut voir l'impact qu'aura l'érosion sur le metagame quand toutes les classes seront sur un pied d'égalité...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés