Vous le savez certainement, il est presque inconcevable, ou en tout cas imprudent, de partir PvP sans possibilité d'éroder. Et ce, quel que soit le format (de 3v3 à 5v5, même si ce besoin se fait logiquement un peu moins ressentir s'il y a moins de joueurs).
Nous sommes actuellement, et depuis plusieurs années maintenant, quasiment obligés de consacrer une place dans l'équipe à ce rôle d'érodeur. Sram, Iop, Eca ou Roublard ... c'est surtout le trio de tête de la liste qui domine. Logique, quand en face la mode tend de plus en plus à des compos ultra défensives, qui jouent sur la durée comme les Sadi, Feca et autres joyeusetés.
Ma proposition est la suivante, et rejoint un peu ce qu'ont pu faire les GD en introduisant le Dokoko et le Veilleurs : pourquoi ne pas mettre en place un Dofus (ou à défaut, un trophée) à effet déclenché qui éroderait -par exemple- les cibles au cac ? Que ce soit de 10 ou 15%, pendant un tour, peu importe car ce ne sont pas les chiffres ici qui comptent mais l'idée.
Le but n'est évidemment pas de se passer des classes qui érodent, ni de les dévaloriser. Après tout, ça prendrait une place trophée/dofus, et on sait à quel point celles-ci sont précieuses. Il serait même imaginable de mettre un malus supplémentaire, voir d'étendre cet effet au lanceur, ou encore de ne pas distinguer les cibles (les alliés se feraient éroder également) ; ce n'est qu'une question d'équilibrage.
Je pense que ça ne pourrait être que bénéfique dans la façon de former les équipes pour PvP, et que ça nous permettrait de prendre plus volontiers certaines classes "délaissées" car elles ne remplissent pas de rôle "clé" (genre Cra ou Steamer, pour n'en citer que deux). Cette possibilité de donner artificiellement un rôle comme celui-là (mais en moins puissant ! pour "dépanner"), via des objets et donc en sacrifiant autre chose à côté, me parait être une aubaine. Et d'autres pistes pour d'autres rôles pourraient être imaginées (effets déclenchés via des armes, des familiers, et j'en passe).
L'important, encore une fois, étant que ça doit rester nettement en dessous (en terme d'efficacité) de ce que font les classes qui sont "faites pour ça", sans que ça tombe dans le ridicule comme c'est déjà le cas pour le Veilleurs.
|