Premier retard et conséquence sur le développement du jeu.

Répondre
Partager Rechercher
sujet qui cristallise les débats déjà depuis un petit moment, Le kickstater date maintenant de deux ans. Comme MJ nous l'avez annoncés le jeu se déroulera avec des phases alphas et bêta à l'ancienne.

Néanmoins déjà le passage de l'Internal testing et le passage à l'Alpha, celui-ci a été décalé de [rappelle moi la date SVP] quelques mois, Mj a souhaité compensé le retard par des points CSE offert au backers.

La bêta était désormais prévue pour la période estivale mais force est de constaté que cette dernière est repoussée pour l'instant en Septembre. certain d'entre nous imagines aisément que cela sera poussé jusqu'en décembre.

CSE n'arrivent pour l'instant pas à recruter convenablement des señors dans son équipe le dernier cas est était un gars de chez RIOT qui n'est resté que 3 jours.

Pour certains d'entres nous le retard est devenu une donnée récurrente des MMO. quel MMo n'a-t-il jamais subi de retard ?

Je vous propose ici de débattre des retards à prévoir les raisons de ses retards .

tout ceci dans la courtoisie et le respect de la charte !

C'est pour ça que j'ai déjà dit dans d'autres commentaires que CSE doit revoir son calendrier en étant très large dans les dates ! Apparemment MJ devrait en présenter un nouveau fin septembre !

C'est aussi pour ça que je dis aussi que CSE doit déjà faire tout ce qu'il a prévu de faire avant de se rajouter de nouveaux objectifs, comme la furtivité.
Et c'est justement parce qu'ils créent leur propre moteur qu'ils doivent se concentrer dessus ! Par contre ce fait ne doit pas tout excuser !

Il est clair que tout le monde préfère un jeu abouti en retard, enfin pas trop non plus, qu'un jeu tout bugué a l'heure.

Les deux ans de développement prévus à l'origine était sans aucun doute trop optimiste !

Personnellement, je pense et j'ai toujours pensé à environ 4 ans, ce qui amène la sortie du jeu a 2017 !

Et tant mieux si ça va plus vite !

Dernière modification par Compte #438540 ; 04/09/2015 à 10h46.
Bonjour,

très bien ce topic cela va éviter de polluer les autres (merci) ...

Pour parler date, pendant le Kickstarter voici celles annoncées :

Alpha : 08/2014
Bêta 1 : 02/2015
Bêta 2 : 06/2015
Bêta 3 : 09/2015

Livraison prévue : 12/2015

Donc pour l'instant si la Bêta 1 commençait en novembre, cela ferait 8 mois de retard. Mais on peut penser que ce sera plus tard.

Dans tous les cas MJ a dit sur plusieurs canaux qu'il ferait le point sur le planning fin septembre.

Cordialement.
Je pense qu'il ne faut être aussi exigent sur les planning de sortie de mmorpg développés par des petites structures comme CSE en comparaison de jeux développés par des sociétés comme Blizzard.
On ne parle pas des mêmes moyens financiers et humains.
Si en plus on prend en compte le mode de financement participatif.

Il faut être conscient que certains projets aient plusieurs mois de retard voir ne sortent jamais...

Aujourd'hui sur ce type de projet il faut que le client/joueur réalise qu'il prend un risque en engageant son argent et que sa patience peut être mise à rude épreuve.

Je trouve que la communication de CSE est assez franche au niveau des pbs rencontrés et leur méthode de financement permet de retirer sa mise.
Ça me donne un bon niveau de confiance quant à la sortie du jeu, mais quand....
Une société de jeu vidéo qui annonce des retards tout en permettant de retirer son argent à tout moment a tout ma confiance.

De plus, ayant accés à l'alpha, les progrés constants du moteur fait maison m'insite à poursuivre mon investissement dans le jeu regulièrement, par petit touche (ou grosse touche) depuis plusieurs mois.

Bref, tout va pour le mieux concernant le jeu et les retards , actuels ou futurs, me concernant.
CU pour moi, c'est comme un grand vin.
C'est n'est pas le temps passé en fût qui m’intéresse, mais c'est ce que je découvre en ouvrant la bouteille.

Quand je vois les objectifs fixés par MJ, ses buts, j'aurais l'air de quoi à me plaindre de retards ?
Non, je préfère me plaindre après la release de CU, s'il ne répond pas à l'esprit, aux exigences, et règles de bases posées par MJ.
Citation :
Publié par Peuck
C'est aussi pour ça que je dis aussi que CSE doit déjà faire tout ce qu'il a prévu de faire avant de se rajouter de nouveaux objectifs, comme la furtivité.
Pour la furtivité, il n'y a que les archers et le camouflage qui sont confirmés à la sortie, les deux autres classes peuvent encore être reportées. Quels autres objectifs trouves-tu superflus ?
Citation :
Publié par Dworg
CU pour moi, c'est comme un grand vin.
C'est n'est pas le temps passé en fût qui m’intéresse, mais c'est ce que je découvre en ouvrant la bouteille.

Quand je vois les objectifs fixés par MJ, ses buts, j'aurais l'air de quoi à me plaindre de retards ?
Non, je préfère me plaindre après la release de CU, s'il ne répond pas à l'esprit, aux exigences, et règles de bases posées par MJ.
Je suis un peu dans le même cas, rien ne sert de se plaindre maintenant alors que le jeu suis la voie des bases qu'il s'est donné.

Faut toujours lire les petit caractères, ou dans ce cas ci les principes de fondations. tant que ça colle, et même si ça prends plus de temps. On sait pourquoi on a signer avec Camelot Unchained
Comme beaucoup je ne me suis jamais trop fait d'illusion sur les dates annoncées, on en a vu beaucoup des mmo retardés, très retardés voire annulés après des années.
En plus dans ce cas CSE laisse la possibilité de se retirer si on est vraiment pas content ce qui n'est pas la norme me semble-t-il dans ce mode de financement.
Perso on verra bien le nouveau planning annoncé, et pour râler je stocke mes munitions pour tout ce qui n'ira pas à la release
Citation :
Publié par fogart
Pour la furtivité, il n'y a que les archers et le camouflage qui sont confirmés à la sortie, les deux autres classes peuvent encore être reportées. Quels autres objectifs trouves-tu superflus ?
Toutes les idées bonnes ou mauvaises, qu'ils peuvent avoir depuis les annonces de retard. Finir déjà tout ce qui est commencé en priorité, ça fait déjà un énorme boulot !

Les bonnes idées , ils les mettent dans un placard pour plus tard ou d'éventuelles extensions, classes etc...

Et la priorité des priorité avant quoi que ce soit: trouver un développeur !
Citation :
Publié par Peuck
Toutes les idées bonnes ou mauvaises, qu'ils peuvent avoir depuis les annonces de retard. Finir déjà tout ce qui est commencé en priorité, ça fait déjà un énorme boulot !

Les bonnes idées , ils les mettent dans un placard pour plus tard ou d'éventuelles extensions, classes etc...

Et la priorité des priorité avant quoi que ce soit: trouver un développeur !
Tant que ça reste des idées tout va bien alors
Perso je m'en tape comme de l'an 40 du retard.

Ils ont été ultra clairs dès le début sur leur communication et rien que pour ça, je leur fais confiance.

J'attends patiemment, et je reste persuadé qu'on aura une tuerie quand il sortira.
Le problème n'est pas tant le retard en lui même, mais plutôt de toujours occuper la scène médiatique du petit monde des MMO.

Durant ces périodes ou le développement du jeu marque le pas, MJ est obligé de jouer les VRP pour occuper le devant de la scène.

Car la concurrence est rude dans le financement participatif, les joueurs ont le choix d'investir dans des projets semblables ou différents et il est probable qu'ils ne sélectionnent que un ou deux projets.

Crowfall, Star Cit', Albion sont tous des projets intéressants qui avancent à grand train et à côté de certains de ces jeux, CU n'a pas récolté tant que ça.
Citation :
Publié par lndigo
...

Crowfall, Star Cit', Albion sont tous des projets intéressants qui avancent à grand train et à côté de certains de ces jeux, CU n'a pas récolté tant que ça.
Ce que certaines personnes n'ont pas l'air d'avoir compris, c'est que depuis qu'ils ont "récolté" les deux millions lors du kickstarter, ils ont eu la somme "estimé nécessaire" pour sortir définitivement leur jeu à partir de cette somme. Ce qui veut dire 2M$ de la poche de Mark Jocob + 1M$ de partenaire extérieur et 2M$ avec les backers = 5 Millions mini demandé pour aboutir à ceux qu'ils avaient présenté au Kickstarter.

A partir de là, ils ont rajouté des "Stretch Goal" pour donner un sens aux sommes récoltées par le biais d'ajouts au jeu prévu au départ, avec les 5M$. Ces ajouts se sont rajoutés au planning complet de développement "avant release" jusqu'au SG : E.A.R.S. (celui sur les illuminations gravures des résistances magiques suivant les coups portés) Il a ensuite donné les noms de "Extender PAck" ou "Plus", pour les SG qui sortiront après la release, s'ils ne peuvent pas être fait sans devoir reporter la date de sortie, une fois le projet initiale fini.

D'autres SG ont été pour embaucher plus de personnels que l'équipe prévu à être mis sur pied durant le développement, voir à augmenter certains salaires pour attirer les membres manquants (MJ mettant de sa propre poche à côté pour ne pas lésé son équipe déjà présente !).

Le budget du jeu est déjà bouclé depuis le Kickstarter ! Le reste de l'argent récolté sert à rajouter du contenu (avant et après la release, si impossible de le faire avant) et employés sur le projet initial !

Le problème que je vois est que Mark Jacob était confiant de trouvé son équipe assez rapidement, ce qui n'a pas été le cas pour certain poste clé. Il a voulut un peu trop bien faire les choses et a mit ses dates "optimistes" pour son projet, sur les différentes phases de développement. Mais le problème de personnel à l'air de se rattraper, des nouveaux commencent en septembre et il nous a laissé des indices comme quoi cela revient dans le bon sens.
Les derniers avancements et autres tests montrent que le moteur semble tenir ses promesses à l'echelle "normale" des MMO actuels ( une centaine de joueurs s'affrontant dans un espace de BG avec sons et effets ), à voir si la montée en puissance des affrontements et les ajouts des sytemes de construction/destruction et carte procédurale ne causera pas trop de soucis dans les prochains mois.

Plus ça va, plus mon investissement en temps que founder alpha me semble profitable.
@ Ouliane

Je pense que CU à récolté le minimum pour sortir un jeu propre avec un contenu de base solide. Mais est-ce suffisant ?
Cette année est sorti le jeu Pillars of Eternity qui détient le record de financement sur Kick, 4M$ grâce à 77k backers. Le projet lancé en 2011 n'a abouti qu'en 2015, ce n'était pas un jeu en ligne, c'était juste de la 3d iso, le jeu est très bien fait mais un poil incomplet. Considérant cela, le calendrier que s'impose CU me semble très optimiste.

Quand je vois un SG sur la furtivité (aux accents très fan service quand même), sortir au même moment que l'annonce d'un gros retard je m'interroge...

Enfin je ne m'interroge pas vraiment, je comprends que c'est commercialement un moment stratégique opportun pour récolter des fonds supplémentaire à propos d'un gameplay qui possède de nombreux aficions dans tous les jeux.
En d'autres termes c'était un Stretch Goal garanti, autant sortir un SG sur les montures volantes pour récolter 1M de plus (là j'ironise).
Combien de SG concernant des contenus évidents, MJ garde t-il sous le coude ?
Est-ce que sortir un SG sur la furtivité c'est pas un peu vendre l'âme du jeu ? A priori non, vu le soin apporté aux mécanismes de la furtivité. Mais c'était moins une.

Donc le problème ne sont pas les retards de développement, mais les contraintes économiques en conséquence qui pourraient forcer l'équipe à récolter des fonds supplémentaires par des moyens détournés via des SG fantasques.
Citation :
Publié par lndigo
Le problème n'est pas tant le retard en lui même, mais plutôt de toujours occuper la scène médiatique du petit monde des MMO.

Durant ces périodes ou le développement du jeu marque le pas, MJ est obligé de jouer les VRP pour occuper le devant de la scène.

Car la concurrence est rude dans le financement participatif, les joueurs ont le choix d'investir dans des projets semblables ou différents et il est probable qu'ils ne sélectionnent que un ou deux projets.

On s'en rends compte quand on lit cet article... S'il CSE arrive a finaliser son but, qui plus est dans les délais, (et même hors délais) je leur tire mon chapeau !

http://www.topito.com/top-jeux-video-chers-production

Dernière modification par Compte #438540 ; 05/09/2015 à 16h18.
quand je vois, sur l'article que tu site, que Star wars: the old republic a coûté 200 millions de dollars, pour finalement passer totalement à coté de sa cible, je me dis que la somme a été bien mal investie. donc, en comparaison, même si CSE passait à coté, il aura coûté 195 millions de dollars de moins, ce qui est déjà une performance. (faire aussi "bien" avec seulement 2.56 % du budget de SWTOR)

Je préfère de loin un jeu plus modeste, ayant pour objectif une cible de clientèle plus restreinte, et qui fera en sorte d'attendre cette cible grâce aux features et principe de jeu en adéquation avec les souhaits de cette cible, comme le fait CSE.

Que Crowfall avance à grands pas et même une très bonne chose pour CU, s'il pouvez sortir 6 à 8 mois avant CU serait parfait. à 8 mois, le soufflet crowfall sera retombé, on aura pu voir les limites lié au choix de leur moteur, les "rusheurs-saute-moutons" passant d'un jeu à l'autre, l'auront quitté, et on pourra à ce moment-là, voir sa population se stabiliser et avoir des chiffres concrets à comparer.
Citation :
Publié par algweln-thorum
Que Crowfall avance à grands pas et même une très bonne chose pour CU, s'il pouvez sortir 6 à 8 mois avant CU serait parfait. à 8 mois, le soufflet crowfall sera retombé, on aura pu voir les limites lié au choix de leur moteur, les "rusheurs-saute-moutons" passant d'un jeu à l'autre, l'auront quitté, et on pourra à ce moment-là, voir sa population se stabiliser et avoir des chiffres concrets à comparer.
Mouais ok si tu veux, je préfère dire que chaque jeu aura ses qualités et ses défauts.
Citation :
Publié par lndigo
Mouais ok si tu veux, je préfère dire que chaque jeu aura ses qualités et ses défauts.
Une chose est sure, il y aura beaucoup de cadavres sur la route !
Citation :
Publié par TURKAN
osef de ce à quoi ressemble un MMO, ce qui compte c'est son teamplay et l'immersion qu'il propose.
J'attends avec impatience le MMO My Little Pony qui aura la meilleure immersion et le meilleur gameplay depuis DAoC
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés