le truc de remettre le jet des items en aléatoire [...] C'est limite du free exo. (j'ai peut-être mal compris la maj)
Tu n'as pas "mal compris" mais tu n'as pas été précis.
Lorsque tu utilises l'orbe tu obtiens un jet aléatoire. Tu vas généralement obtenir un jet moyen.
Regardons par exemple une amulette séculaire.
Le poids minimal est 554,75, le poids maximal est 706 (si j'ai pas fait d'erreurs).
On va dire que t'es un petit foufou, et que tu veux exo PM une amulette séculaire parfaite.
Tu montes ton jet au max, tu passes ton PM, t'EC. Tu te retrouves avec un poids de 616. Or le poids moyen d'une amulette séculaire est de 630,375.
Il est donc rentable d'utiliser un orbe régénérant pour remonter ton jet (ça l'est d'autant plus qu'en pratique tu n'exo pas une amu sécu parfaite. Ton poids après EC est donc encore inférieur à 616, et donc d'autant plus loin du jet moyen)
Regardons maintenant un voile d'encre
Le poids minimal est 541,75, le poids maximal est 808,75. Le poids moyen est de 675,25.
Si tu veux un voile d'encre parfait exo PA, après EC tu auras un poids de 708,75. Qui est donc supérieur au poids moyen de 675,25. Il n'est donc pas rentable d'utiliser un orbe, puisque statistiquement tu es perdant.
La rentabilité d'un orbe dépend donc de l'objet et de la nature de l'exo. Par exemple pour une amu sécu parfaite, l'orbe est relativement peu intéressant(il coûte assez cher pour un gain moyen de 14 de poids). En revanche si tu sacrifies la ligne de prospection de l'amu séculaire sur ton exo, ça peut être intéressant d'utiliser un orbe.
Bref, va falloir sortir les calculettes pour déterminer si l'utilisation d'un orbe est intéressant