heu.... quand je lis le reste après "indépendant" je comprends justement l'effet inverse, c'est ce que je comprends dans l'explication de Lichen aussi à la page 5. Plus tu utilises d'orbes et plus l'effet maximum de l'item diminue.
Tu peux avoir un jet à 120 sur le premier orbe mais le jet maximum diminue, c'est comme ça que je vois la chose
Non aucune limitation quant au nombre d'utilisations d'orbes régénérants sur un même objet.
Ils ont un rendement décroissant, car plus tu utilises d'orbes moins tu as de chances d'avoir de meilleures valeurs d'effets
par rapport à tes tentatives précédentes. Ça a été expliqué 2 ou 3 fois dans ce sujet.
Mais je reconnais que ça n'est pas simple à expliquer, donc ça doit être difficile à comprendre.
Ca c'est ce que dit Lichen sur ce sujet. Ce qui est important, c'est le "par rapport".
Tu le comprends comme un "parce que j'ai obtenu de bon scores, j'ai moins de chance d'obtenir de meilleurs scores".
Il faut l'entendre comme "le très bon score que j'ai fait sera difficile à égaler ou surpasser". C'est
"meilleur par rapport" à quelque chose. C'est une comparaison.
Ce qui rend ça plus difficile à obtenir c'est surtout que les exigences sont plus fortes.
Toujours avec mon item avec jet de 100 à 150.
Quand tu as un jet à 103, 120 c'est un progrès. Quand tu as un jet à 120, 148 c'est un progrès. Quand tu as un jet à 148, il reste deux scores qui sont des progrès. Du coup obtenir quelque chose de meilleur que 148 demandera plus d'effort que d'obtenir quelque chose de meilleur que 103.
Parce que tu veux quelque chose de meilleur "
par rapport" à ce que tu as, par rapport à ce que tu as fait.
Tes chances de faire 150 sont toujours identiques. Tes chances de faire quelque chose de meilleur varient. Parce que "150" est un score
fixe, "meilleur" est un score
relatif qui varie selon ce que tu as obtenu avant.
Et, oui, probable qu'on aurait suggéré une reformulation si on avait eu l'article en Z48. Probable que ça mérite une reformulation encore maintenant sur l'article final, histoire d'éclaircir un peu la chose.
Sinon, j'ai effectivement choisi un exemple simple, plus l'item a de jet et plus ça devient complexe.