[Devblog] Recyclages et pépites

Répondre
Partager Rechercher
Moi ce qui me gène le plus dans l'AvA c'est le temps nécessaire.

Si je joue quelques heures par semaine je n'ai pas forcement envie de les passer là-bas. Déjà que Dofus est un jeu "lent". Et de ce que j'ai constaté beaucoup semblent dans le même cas.

Un truc du genre me plairait bien:
  • Zone 50 et moins: Vulnérabilité x heures, KOTH 5 minutes.
  • Zone 100 et moins: Vulnérabilité 2x heures, KOTH 10 minutes.
  • etc.
Citation :
Publié par Faufau
heu.... quand je lis le reste après "indépendant" je comprends justement l'effet inverse, c'est ce que je comprends dans l'explication de Lichen aussi à la page 5. Plus tu utilises d'orbes et plus l'effet maximum de l'item diminue.
Tu peux avoir un jet à 120 sur le premier orbe mais le jet maximum diminue, c'est comme ça que je vois la chose
Citation :
Publié par lichen
Non aucune limitation quant au nombre d'utilisations d'orbes régénérants sur un même objet.

Ils ont un rendement décroissant, car plus tu utilises d'orbes moins tu as de chances d'avoir de meilleures valeurs d'effets par rapport à tes tentatives précédentes. Ça a été expliqué 2 ou 3 fois dans ce sujet. Mais je reconnais que ça n'est pas simple à expliquer, donc ça doit être difficile à comprendre.
Ca c'est ce que dit Lichen sur ce sujet. Ce qui est important, c'est le "par rapport".
Tu le comprends comme un "parce que j'ai obtenu de bon scores, j'ai moins de chance d'obtenir de meilleurs scores".
Il faut l'entendre comme "le très bon score que j'ai fait sera difficile à égaler ou surpasser". C'est "meilleur par rapport" à quelque chose. C'est une comparaison.
Ce qui rend ça plus difficile à obtenir c'est surtout que les exigences sont plus fortes.
Toujours avec mon item avec jet de 100 à 150.
Quand tu as un jet à 103, 120 c'est un progrès. Quand tu as un jet à 120, 148 c'est un progrès. Quand tu as un jet à 148, il reste deux scores qui sont des progrès. Du coup obtenir quelque chose de meilleur que 148 demandera plus d'effort que d'obtenir quelque chose de meilleur que 103.
Parce que tu veux quelque chose de meilleur "par rapport" à ce que tu as, par rapport à ce que tu as fait.

Tes chances de faire 150 sont toujours identiques. Tes chances de faire quelque chose de meilleur varient. Parce que "150" est un score fixe, "meilleur" est un score relatif qui varie selon ce que tu as obtenu avant.



Et, oui, probable qu'on aurait suggéré une reformulation si on avait eu l'article en Z48. Probable que ça mérite une reformulation encore maintenant sur l'article final, histoire d'éclaircir un peu la chose.


Sinon, j'ai effectivement choisi un exemple simple, plus l'item a de jet et plus ça devient complexe.
Citation :
Publié par lichen
Car l'AvA pris dans sa globalité fonctionne assez bien. La majorité des joueurs actifs font partie de guildes elles-mêmes regroupées au sein alliances. Il y a de vraies interactions entre membres d'alliances (contenus pratiqués au sein d'un cercle plus large, défense de Percepteurs etc.).
Le KOTH a des lacunes importantes, nous en sommes conscients, mais il n'invalide pas du tout le concept d'alliance dans sa globalité.

Le système de AvA ne génère pas assez de conflits entre les alliances et au sein des alliances (gigantisme trop facile à gérer pour les joueurs).
Nous pensons que revaloriser les récompenses du AvA peut augmenter les sources de conflits entre les alliances et le fonctionnement du recyclage peut permettre de luter contre le gigantisme.

De nouvelles questions de coûts, d'investissements ("qui va payer pour qui ?") et de répartition des gains ("qui va profiter des pépites que j'ai générées avec MES ressources ?") devraient se poser au sein des alliances via ce nouveau système. Rien de révolutionnaire, mais c'est une évolution dans la bonne direction, vers plus de conflits, plus d'interactions sociales complexes (je n'ai pas osé écrire "profondes").

Malgré les lacunes du KOTH, nous pensons qu'il faut continuer de renforcer le AvA pour l'améliorer progressivement.
Alors pourquoi ne pas proposer au système d'AvA en place une alternative au KOTH ?

Par exemple pouvoir simplement lancer un combat contre le prisme comme contre un percepteur, sans tous les inconvénients du KOTH, et permettant aux initiateurs du combats, si ils sont victorieux, la possibilité pendant une heure par exemple d'utiliser le prisme à leur guise ?
Vu que les pépites seraient répartis à la fois sur le joueur, mais aussi sur les autres prismes, l’intérêt du contrôle de la zone serait toujours présent puisque les membres de l’alliance gagneront quand même des pépites.

Il faudrait simplement ajouter une limite de temps pour éviter les abus et encore une fois, laisser attractif la possession complète du territoire à l'alliance.
Ça permettrait ainsi de dynamiser le PvP multi sans pour autant prendre part au AvA et laisser à tous les joueurs une chance de se faire quelques pépites.
Citation :
Publié par [Bow]Kingdom-H67
Par exemple pouvoir simplement lancer un combat contre le prisme comme contre un percepteur, sans tous les inconvénients du KOTH, et permettant aux initiateurs du combats, si ils sont victorieux, la possibilité pendant une heure par exemple d'utiliser le prisme à leur guise ?
Vu que les pépites seraient répartis à la fois sur le joueur, mais aussi sur les autres prismes, l’intérêt du contrôle de la zone serait toujours présent puisque les membres de l’alliance gagneront quand même des pépites.
Je dois avouer que j'aime assez cette proposition: elle donne aux joueurs sans alliance, ou dont l'alliance est trop petite pour espérer capturer des territoires, une incitation à participer au AvA avec des motivations autres que juste emmerder les gens de l'alliance qui les détient.

Avec les mécanismes de recyclage tels qu'ils sont décrits dans le devblog, il y aurait peut-être trop une incitation à aller s'en prendre à une "petite" alliance, ce qui serait dommage (ça augmenterait l'instabilité des prismes des petits sans nuire aux alliances puissantes). Pour que l'incitation soit vraiment dans le bon sens, il faudrait par exemple que, pour cette utilisation "pirate" du prisme, on ait droit aux bonus de la zone du prisme pour la génération de pépites; ainsi (si ce bonus est suffisamment conséquent) ça pousserait plutôt, si on a de grosses quantités de ressources d'une zone intéressante, à aller taper le prisme correspondant (et on peut supposer que les zones les plus intéressantes ont tendance à être contrôlées par des alliances puissantes).

Voire, ne permettre l'utilisation "pirate" du prisme que pour les ressources que l'on peut droper dans la zone, ce qui forcerait à cibler les attaques.
Si vous voulez faire de l'AvA un des centres du jeu, il faut avant tout s'attaquer au problème défaillant de la finition des alliances. Quand est ce qu'on pourra avoir un forum d'alliance intégré et directement accessible en jeu, quand pourra-t-on définir des modérateurs du canal alliance etc???

Et que comptez vous faire avec les ressources lvl 200 qui valent entre 100-3000 kamas (totalité des ressources énutrofor sur mon serv), ou des ressources avec un très faible taux d'obtention mais qui ne valent rien parce que ne servent à rien. Elles généreront naturellement une grande quantité de pep's, le nombre de ressources inutiles reste gigantesque et l'on ne peut dire que "Des ressources/items utiles seront brisés pour les pépites"

Dernière modification par l-alchimiste ; 19/08/2015 à 12h56.
Ce avec quoi j'ai le plus de mal avec l'AvA c'est pas les récompenses mais l'accès à ces récompenses puisqu'il n'est pas nécessaire de participer à l'AvA ni d'en causer pour profiter des mécaniques qui y sont liées tels que la TP, les bonus de zone et maintenant le Recyclage (vs l'ancien système de points d'honneur - gagnés uniquement en participant au pvp - pour profiter des récompenses).
Citation :
Publié par lichen
Nous ne souhaitons pas faire de DOFUS un jeu uniquement coopératif, nous pensons que dans le cadre d'un jeu, la compétition est une activité saine et potentiellement très ludique.
Nous comprenons qu'il existe des joueurs ne souhaitant pas prendre part aux conflits et qui veulent s'affranchir au maximum de certains comportements toxiques.
C'est pour cela que nous n'imposons pas le PVP et que nous laissons aux joueurs le soin de choisir leur structure sociale (amis, guilde, alliance etc.).
Le souci c'est d'une part que le système d'alliance donne suffisamment d'avantages matériels (en téléportations et moyen de transports, ainsi qu'en gains d'expérience et de butin) pour asphyxier les guildes souhaitant rester à l'écart du système. Les guildes isolées ont tendance à être peu attractives, et même si les gens qui y sont y restent, les joueurs cherchant une guilde ne vont pas se tourner naturellement vers ce type de guilde. De fait, on a l'impression que vous avez tout fait pour que les joueurs soient poussés vers le système d'AvA. Et en passant, il est dommage que le fait d'aimer faire du Koth ou non soit un critère plus déterminant pour son choix de guilde que tout autre critère ...

Et le souci c'est d'autre part c'est qu'à l'échelle d'un serveur, même si on arrive à rester à l'écart du système d'alliances, même si on arrive à éviter d'être plongés dans les comportements "toxiques", etc. Il reste extrêmement désagréable de voir la plus grande partie des joueurs du serveurs s'insulter, se déprécier, chercher à se faire mal, chercher à se nuire avec une portée qui dépasse le cadre jeu, etc. On a vu des guildes entières fuir mon serveur pour essayer de trouver meilleure ambiance ailleurs. Je ne sais pas s'ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient, ni s'il existe un serveur sur lequel ça existe, mais j'ai honnêtement des doutes. Et personnellement, je trouve que les relations interguildes se sont, depuis le début des alliances, renforcées en intensité certes, mais dégradées en qualité.


Par ailleurs, tu dis que beaucoup de joueurs se plaignent du manque d'action dans le domaine de l'AvA, mais ce n'est absolument pas orthogonal avec le développement de ce genre de mauvaise ambiance. C'est probablement même plutôt le contraire, vu que quand ça manque d'action on ne communique plus avec ses adversaires, et il n'y a pas meilleur moment pour se monter la tête et les déprécier sur une base totalement subjective.
Comme déjà dit précédemment, le système d'AvA est lourd, très lourd, et fonctionne sur des échelles de temps longues. N'y aurait-il pas la possibilité de le rendre plus dynamique ? De rendre les prises de territoires plus spontanées que "rendez vous tel jour à telle heure" ?
Citation :
Publié par Eguel
De fait, on a l'impression que vous avez tout fait pour que les joueurs soient poussés vers le système d'AvA.
Bah euh oui. De même qu'ils ont poussés les joueurs vers le PvM, vers le Kolizéum, vers l'élevage, vers la FM...

Le AvA EST un système du jeu à part entière. Normal qu'ils cherchent à le rendre intéressant.
Mais comme tous les systèmes, il n'est pas obligatoire à pratiquer. Les pépites s'échangent très bien, les TP on peut se débrouiller autrement...
Citation :
Publié par Klud
Moi ce qui me gène le plus dans l'AvA c'est le temps nécessaire.

Si je joue quelques heures par semaine je n'ai pas forcement envie de les passer là-bas. Déjà que Dofus est un jeu "lent". Et de ce que j'ai constaté beaucoup semblent dans le même cas.

Un truc du genre me plairait bien:
  • Zone 50 et moins: Vulnérabilité x heures, KOTH 5 minutes.
  • Zone 100 et moins: Vulnérabilité 2x heures, KOTH 10 minutes.
  • etc.
J'adhère.
C'est exactement ça !
Souvent le KOH est vite plié (au cours des premières minutes) et le côté flash rendrait ça vraiment fun et demanderait beaucoup d'implication.

ça pourrait aussi permettre à des alliances minoritaires de récupérer des territoires plus facilement en réussissant à se mobiliser sur une plus courte période. Et ça demanderait une meilleure réactivité.

Concrètement, une fois les premières minutes du KOH passées, il faut attendre à rien faire... c'est vraiment limite niveau ludique...
Pour la FM exo, j'ai dans l'idée que ce sera surtout utile pour les items BL (le gelano étant l'exemple le plus obivous).

Sur un item THL, la différence de poids entre le jet perfect (auquel tu tentes de passer ta rune) et le jet moyen est énorme. A quelques arrondis près, elle est par exemple de 120 pour un voile. C'est à dire qu'un échec exo PA sur ton voile te donnera un jet légèrement meilleur qu'un jet de craft aléatoire (en moyenne). Et les orbes THL coûteront sans doute une blinde.

A côté de ça, si tu as envie d'exo PA ta Captirouille, tu constate que le poids d'écart entre jet moyen et jet perfect est d'environ 45. Du coup, un échec PA te file un item complètement démonté (-55 par rapport au jet moyen), et l'orbe ne sera sans doute pas trop cher. Donc sa rentabilité est probablement très bonne (d'autant plus si des runes chères genre rez' crit ou %rez ont sauté, mais même sans ça c'est rentable).

Pour les items THL, je pense que ça servira plutôt à l'utilisation instinctive, à savoir rattraper un jet de craft très crade avant de passer par la case FM.

Et bien sûr pour les changements d'élément des lignes neutre sur les cacs, ça va être génial de pouvoir spammer les runes sans pleurer après avoir défoncé l'item.
Lancer la nouvelle maj sans anticiper la consommation massive des pépites préexistantes ça va encore être fun !

Pourquoi ne pas repartir sur des bases saines en les faisant disparaître avant de reconstruire un nouveau système ?

Sans rien faire, le simple fait d'absorber toutes ces pépites en leurs donnant subitement une valeur risque de déséquilibrer l'économie une nouvelle fois.

Le surplus n'a actuellement que très peu de valeur, sa suppression sans contrepartie serait plus simple mais les joueurs vont râler bien sûr.

Une alternative serait de mettre le prix de cette nouvelle orbe très cher au début puis réduire progressivement son coût pour le stabiliser à un niveau correct lorsque les surplus auront disparus.

J'espère que le système sera bien fini avant d'être lancé mais vu le programme chargé de la 2.30 il y a beaucoup (trop) de travail.
De bonnes idées néanmoins, j'attends de tester avec impatience !
Citation :
Publié par Jey-nee
Bah euh oui. De même qu'ils ont poussés les joueurs vers le PvM, vers le Kolizéum, vers l'élevage, vers la FM...

Le AvA EST un système du jeu à part entière. Normal qu'ils cherchent à le rendre intéressant.
Mais comme tous les systèmes, il n'est pas obligatoire à pratiquer. Les pépites s'échangent très bien, les TP on peut se débrouiller autrement...
Tu m'as lu en fait ? Je justifiait qu'il était dur pour une guilde de survivre en se démarquant du système d'alliance, et que en ça on avait pas vraiment le choix, et que par ailleurs fonctionnellement forcer le regroupement par intérêt ou non pour cet aspect du jeu est un peu étrange, c'est le seul critère pour lequel ce genre d'obligation existe.

TL;DR : on pousse les joueurs dans l'AvA à reculons.
Citation :
Publié par khun.
Lancer la nouvelle maj sans anticiper la consommation massive des pépites préexistantes ça va encore être fun !

Pourquoi ne pas repartir sur des bases saines en les faisant disparaître avant de reconstruire un nouveau système ?

Sans rien faire, le simple fait d'absorber toutes ces pépites en leurs donnant subitement une valeur risque de déséquilibrer l'économie une nouvelle fois.

Le surplus n'a actuellement que très peu de valeur, sa suppression sans contrepartie serait plus simple mais les joueurs vont râler bien sûr.

Une alternative serait de mettre le prix de cette nouvelle orbe très cher au début puis réduire progressivement son coût pour le stabiliser à un niveau correct lorsque les surplus auront disparus.

J'espère que le système sera bien fini avant d'être lancé mais vu le programme chargé de la 2.30 il y a beaucoup (trop) de travail.
De bonnes idées néanmoins, j'attends de tester avec impatience !
Si les stocks de pépites sont énormes et permettent de générer une quantité importante d'orbe, alors l'orbe aura une valeur faible car l'offre sera importante. Les pépite n'auront donc par effet de bord qu'une valeur faible.
Le prix de l'orbe remontera certainement en même temps que les pépites se raréfieront. Du coup je pense que le déséquilibre économique a l'introduction du système sera au contraire minime, et ne se fera sentir que lors de la phase de raréfaction de pépites. A ce moment là ceux qui auront su garder des stock verront leur banque prendre de la valeur subitement. Et seulement a ce moment la.
D'ailleurs, c'est pas tout a fait illogique de sortir une nouvelle feature avec un avantage tel que celui de l'orbe et la surproduction actuelle de pépites. Ca permettra de démocratiser son utilisation.

Plus la valeur d'un orbe sera faible plus il sera utilisé plus vite les choses prendront de la valeur.
Citation :
Publié par feuby
Plus la valeur d'un orbe sera faible plus il sera utilisé plus vite les choses prendront de la valeur.
Le choix qui a été fait avec l'orbe est assez malin: c'est un objet dont, a priori, la demande est sans limite si le prix est suffisamment bas.

Les premières récompense utilisant les pépites étaient des objets essentiellement non consommables (montiliers, etc), donc à demande finie; avec leur introduction dans les potions, la demande devient continue, mais même comme ça, on ne va pas bouffer des potions de BontaBrak à la chaîne même si elles sont peu chères. Avec les orbes, si on a une quantité suffisamment grande d'orbes à disposition on peut essayer d'améliorer n'importe quel objet non exo/over, ce qui assure que, hors questions de disponibilité des autres ressources apparaissant dans les recettes d'orbes, la demande à bas prix est potentiellement infinie.
L'utilité de ces orbes est trop occasionnel elles ne suffiront sans doute jamais à consumer l'ensemble des pépites preexistantes, le système ne peux pas s'équilibrer tout seul. Il faudrait prendre des mesures pour faire disparaitre le surplus avant de mettre en place un nouveau système qui produit et consome les pépites de façon équilibré.
Lightbulb
Sinon, un moyen de repartir sur des bases saines niveau génération de pépites, sans avoir recours à l'option radicale de suppression pure et simple des pépites pré-MaJ (ce qui générerait une vague de mécontentement, forcément), serait de simplement faire comme ça a déjà été fait sur d'autres objets, type boucliers PvP, CaC... les transformer en "pépites brutes", qui devront être reconverties auprès d'un PnJ à la MaJ selon un taux de change que le studio jugera à propos

Au moins, ça rééquilibrerait l'impact de la MaJ, qui, une fois de +, va permettre aux +riches des +riches et/ou membres de l'alliance hégémonique de leur serveur, de s'en mettre encore plein les fouilles au détriment des autres moins fortunés
Citation :
Publié par khun.
L'utilité de ces orbes est trop occasionnel elles ne suffiront sans doute jamais à consumer l'ensemble des pépites preexistantes, le système ne peux pas s'équilibrer tout seul. Il faudrait prendre des mesures pour faire disparaitre le surplus avant de mettre en place un nouveau système qui produit et consome les pépites de façon équilibré.
Non, c'est une utilité potentiellement assez large, c'est le prix qui définira la fréquence d'utilisation.
Par ex, tu peux facilement utiliser un orbe sur un item qui a souffert d'une FM : du coup si c'est pas cher, tt ceux qui monteront des métiers de forgemage utiliseront des orbes pour réparer les stuffs sur lesquels ils pratiquent et les vendre/briser une fois qu'ils en ont plus besoin.
Tu peux même envisager d'utiliser des stuffs qu'auparavant t'aurais jamais sacrifié à la FM, vu qu'un orbe les remettra comme neuf.

Si c'est pas cher, certains achèteront des items mauvais jets à bas prix et essayeront d'obtenir de meilleurs jets grâce à l'orbe pour briser/avoir un stuff correct sans dépenser une fortune.

Y'a plein d'utilisations possibles. Si c'est très cher on réservera l'utilisation aux cas les plus rentables (réparer un item valant très cher, etc), si c'est pas cher, les gens les utiliseront comme ils utilisent du pain, sans vraiment se prendre la tête. Jusqu'au moment ou les prix augmenteront, et ou l'utilisation deviendra plus réfléchie.
J'insiste sur le fait que due a l'abondance des pépite actuelle, les orbes ne vaudront probablement pas grand chose a la sortie puisque justement les pépites sont abondantes, mais aussi les stocks de ressources à convertir sont énormes. Je ne pense donc pas que la mise a jour soit si favorable que ca aux plus riches. Je peux me tromper mais bon, là pour le coup j'ai du mal a y croire. Surtout que au final n'importe qui pourra générer ses propre pépite si vraiment le prix est trop élevé par rapport aux autres ressources...
C'est pas comme si on venait de dire y'a pas 4 posts que la demande pour les orbes est potentiellement infinie et ne dépend que du prix alors que l'offre est régulée par ce qui est disponible.

Bien entendu ce constat dépend de la recette de l'orbe, s'ils mettent galet brasillant + pépites dedans, c'est pas les pépites qui vont limiter ca. Mais si à l'inverse, ils y mettent des ressources type "épicerie" qui sont disponibles en quantités astronomiques, alors les pépites seront le facteur limitant.

Ca dépend fortement de la recette, mais en partant de l'hypothèse qu'il n'y ait que des pépites dedans (ou qu'elles soient le facteur limitant, ce qui serait tout à fait logique), alors plus y'a de pépites moins l'orbe vaut cher plus il sera utilisé, moins y'aura de pépites.

Je connais pas le terme exact, mais c'est l'inverse d'un cercle vicieux. Plus y'en a plus la destruction sera grande, donc plus ca reviendra a un semblant d'équilibre.
Difficile de savoir réellement comment le marché des pépites va se comporter. C'est le premier vrai objet à base de pépite qui est consommable. Tous les autres (parchemins d'attitudes, de sort commun, de montillier, idoles) sont des objets qu'on achète, au maximum, une fois par personnage.
Citation :
Publié par Eguel
Et le souci c'est d'autre part c'est qu'à l'échelle d'un serveur, même si on arrive à rester à l'écart du système d'alliances, même si on arrive à éviter d'être plongés dans les comportements "toxiques", etc. Il reste extrêmement désagréable de voir la plus grande partie des joueurs du serveurs s'insulter, se déprécier, chercher à se faire mal, chercher à se nuire avec une portée qui dépasse le cadre jeu, etc. On a vu des guildes entières fuir mon serveur pour essayer de trouver meilleure ambiance ailleurs
Loin de moi l'idée de philosopher une heure sur la nature humaine, -surtout que c'est obvious-, mais les soldats en guerre s'insultent, dans game of thrones ils s'insultent, beaucoup d'enfants/ado dans la cour de récré', les idiots de la télé-réalité, certains sportifs de haut niveau, mon grand frère..., je ne crois pas qu'il y ait besoin d'un système précis qui y incite.

Rien n'empêche en théorie la pratique de l'AvA, perco, koli dans le respect de l'adversaire, c'est vrai, et on le voit par moments. Mais les plus toxiques qui dépasse le cadre jeu auxquels tu fais allusion sont foncièrement comme ça (mauvais fond, trop investis, immatures ou des suiveurs qu'importe), supprimer l'AvA ou lui filer un côté noble ne les feraient pas disparaître.
Citation :
Publié par Yaki
Loin de moi l'idée de philosopher une heure sur la nature humaine, -surtout que c'est obvious-, mais les soldats en guerre s'insultent, dans game of thrones ils s'insultent, beaucoup d'enfants/ado dans la cour de récré', les idiots de la télé-réalité, certains sportifs de haut niveau, mon grand frère..., je ne crois pas qu'il y ait besoin d'un système précis qui y incite.
C'est pas faux, mais c'est une question d'amplitude et je pense vraiment qu'en cela le système y est pour quelque chose. A cause de l'enjeu matériel (transports et bonus) que ça procure entre autres, il y en a peut-être un peu trop.

Et puis ça ne serait pas tant un problème si il y avait suffisamment de modérateurs pour gérer la masse de problèmes comportementaux que ça provoque ... Introduire un tel élément d'opposition entre des masses de joueurs sans être au point à ce niveau, so wrong .
Je rajouterai que ça fait parti du folklore. Je fais probablement parti de ceux qui "trollent" leurs adversaires notamment en KOTH/perco/prisme (beaucoup moins en koli où on se bat pour soi-même et pas au nom d'une alliance), mais il me semble évident que c'est plus dans un sens rp : je troll le personnage, l'alliance adverse, je fais preuve de mauvaise foi, mais toujours avec un bon fond et si je sens que ça dérange trop j'arrête (si la personne en face le manifeste, je ne suis pas devin). Je suis convaincu que ce genre de pratique fait parti du pvp et que ce serait dommage que l'on s'interdise d'être un peu provocateur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés