[Devblog] Recyclages et pépites

Répondre
Partager Rechercher
Avec suffisamment de données c'est possible de faire une régression de la fonction assez fidèle comme on connait déjà les facteurs.
Mais les données en question sont difficile d'accès sur la béta, il faut pouvoir entrer dans une alliance à prisme et avoir pensé à vider sa banque avant la save béta.

edit pour dessous : c'était quand je m'y étais co y a une petite semaine, si la situation a changé tant mieux

Dernière modification par Soelian ; 25/08/2015 à 04h06.
Citation :
Publié par Soelian
Avec suffisamment de données c'est possible de faire une régression de la fonction assez fidèle comme on connait déjà les facteurs.
Mais les données en question sont difficile d'accès sur la béta, il faut pouvoir entrer dans une alliance à prisme et avoir pensé à vider sa banque avant la save béta.
Ca m a pris 2 minute pour rentrer dans mafia et j ai trouve un recycleur hdv bijoutier
Citation :
Publié par Soelian
Avec suffisamment de données c'est possible de faire une régression de la fonction assez fidèle comme on connait déjà les facteurs.
Sauf que pour que ça marche, il faut que la fonction soit d'une forme particulière, comme un produit de facteurs simples. Il suffit d'inclure des Min() et des Max(), sans même aller chercher des exponentielles ou des logarithmes (je sais que ça fait tripper les gens les logs), ta fonction ne ressemble plus du tout a quelque chose de linéaire, et ta régression ne collera pas bien.

Et c'est pas forcement hyper complique ou tordu, hein. La formule d'XP, depuis des années, inclut des facteurs qui sont des min.
Citation :
Publié par mamounwar
Ca m a pris 2 minute pour rentrer dans mafia et j ai trouve un recycleur hdv bijoutier
Je confirme j'avais oublié le cc recrutement 1ere fois que je l'active en 10 ans

J'en ai profité pour faire quelques test, les chiffres ne sont pas aussi prometteur que nous l'a laissé espéré l-alchimiste
Mais il y a moyen de generer quelques pépites a HL avec des trucs invendables
(à bas level n'en parlons pas c'est juste ridicule je ne vois pas comment détruire plus de 1% de nos coffre avec cette formule en l'état...)

[Patte de Gobosteur] 10,51 67%
Oeuf de Gobus 10,41 50%
[Étoffe de Pandore] 7,45
[Ethmoïde de Stalak] 7,17
[Griffe de Kanimate] 7,17
[Sternum de Mansordide] 7,17
[Carapace de Termystique] 7,17
[Cornée de Kami Givrefoux] 7,02
[Croc de Krokille] 5,97
[Incisive de Sylargh] 1,24
[Bandelette du Comte Harebourg] 1,24
[Scalp de Klime] 1,24
[Pile Steamer] 0,97
[Griffe de Buboxor] 0,93
[Mèche de bombe de Terristocrate] 0,78
[Piège désamorcé de Mâchassin] 0,78
[Carapace de Krabouilleur] 0,78
[Incisive de Stalak] 0,72
[Sang de Karkanik] 0,72
[Sang de Ventrublion] 0,72
[Aile de Nocturlabe] 0,72
[Aile de Sinistrofu] 0,72
[Carapace de Scaratos] 0,26
[Aile de Vortex] 0,16
[Scapula du Comte Harebourg] 0,12
[Noyau de Protozorreur] 0,12
[Ventouse du Kralamoure géant] 0,07

Pour les objets c'est bcp mieux mais absolument pas rentable ! (ou alors sur le piou au mieux...)

[Pendentif Oton] 1246,38 (71%)
[Anneau du Comte Harebourg] 1200 (76%)
[Alliance Gloursonne] 695
[Amulette Séculaire] 679
[Ceinture du Nocturlabe] 660,97
[Masque du Granduk] 660,16
[Amulette du Glourséleste] 619
[Amulette du Strigide] 608
[Turbulent] 401,52 (27%)
[Bague de l'Obsidiantre] 353 (63%)
Kralano 153
[Equilibriste] 117,15
Dagues du Dragoeuf 55,76
Collier du Dragon Cochon 32
Foudroyeur de Klime 9,52
Amukwak de Terre 3,48
pierre ame 0
dinde 0

Un volontaire pour faire un joli tableau comme l-alchimiste mais avec les vrais % selon le niveau et taux de drop (la formule a pas l'air bien compliqué on arrive a deviner le taux en fonction du % de drop et du level, reste le bonus boss a déterminer)

@Paile clair que a part pour une dizaine de ressources le système n'incite absolument pas a recycler, surtout sachant que l'on voit le résultat avant de valider, beaucoup vont hésiter a vider leur banque pour si peu, et l'AVA (sauf très grandes alliances paradoxalement ou bcp de gens vont recycler n'importe quoi) risque de faire plouf encore une fois

Dernière modification par falcon ; 25/08/2015 à 09h57.
Citation :
Publié par falcon
J'en ai profité pour faire quelques test, les chiffres ne sont pas aussi prometteur que nous l'a laissé espéré l-alchimiste
C'est probablement parce que l-alchimiste a rien laissé espérer du tout, vu qu'il disait clairement qu'en l'état actuel des choses c'était pas prometteur justement.
On va dire qu'il l'a involontairement laisse espérer, vu que pas mal de gens ont cru que c'était une formule qui venait d'un fit aux données réelles - moi y compris, a première lecture, j'avoue.

ça ne m'étonne pas que les objets craftes ne soient pas rentables: ils ont toujours des ingrédients qui valent cher, or le recyclage est la pour redonner de la valeur a des ressources qui ne valent quasiment rien sans ça. Donc a part quelques objets hyper rares dont la recette ne contiendra a peu près que des ressources a recycler (donc pas THL je dirais, a cause des galets), je pense qu'il ne faut pas s'attendre a recycler efficacement des objets.
De toute façon, comme pour la quête du Dofus Turquoise, on peut espérer une rectification de la formule (à condition d'en parler sur le thread BETA pour que les devs en prennent conscience ?)
J'ai du mal à imaginer comment va évoluer ce système, la formule en l'étant est aberrant tant les quantités générées sont infimes.
Les déséquilibres sur les serveurs sont déjà énormes : n'ayant fait jamais d'AvA je ne possède pas de pépite, mais j'ai croisé des modes marchands où une seule personne possède plus d'un milliard de ce petit minerai.
Leur commerce va subir énormément de fluctuations sur la première année. Peut-être que le studio attend que la majeure partie des pépites déjà générées soit détruite avant de corriger la formule pour nous permettre d'en re-générer en quantité saine sur le long terme.
Citation :
Publié par Carapuce
Peut-être que le studio attend que la majeure partie des pépites déjà générées soit détruite avant de corriger la formule pour nous permettre d'en re-générer en quantité saine sur le long terme.
C'est très clairement ce que je ferais si j'étais à leur place... ça ne sert à rien de corriger la formule sur la base de ce qu'on observera tant que les pépites que les gens utiliseront et s'échangeront, seront majoritairement celles issues de l'actuel système.

L'avantage d'Ankama sur nous, c'est qu'ils peuvent facilement avoir les chiffres: combien il existe de pépites sur chaque serveur au moment du passage à la 2.30, combien sont consommées et produites chaque semaine sur chaque serveur. Ils sont en bien meilleure position que nous pour dire ce qu'il en est réellement. Ils doivent même pouvoir exclure de ces chiffres les persos qui ne se connectent pas sur X temps (pour identifier ce qui est réalistement sorti du système pour cause d'arrêt du jeu), même si cela demande un chouia plus d'effort.

En plus, avec l'annonce que les pépites des prismes ne seront pas sauvegardées, il va y avoir une création assez importante de ces pépites dans les semaines qui viennent avant la MàJ, les alliances installées vont saboter les prismes pour les récupérer (et même si elles perdent leurs KOTH, ça fera toujours des pépites dans les inventaires de joueurs). Donc difficile, vu de notre position de joueurs, d'observer intelligemment les fluctuations de l'offre et de la demande à court terme.
Citation :
Publié par hoochie
Il est vrai que pour les joueurs qui comme moi sont imperméables à l'AvA ça ne va rien changer
Exactement, en tant que "profiteur" des avantages de l'alliance (et même plus puisque je ne fais pas partie d'une alliance dominante comme ce fut le cas au début). Ce genre de nouveauté me saoule au plus haut point. Je peux être considéré comme profiteur par certains PvPistes parce que je peux éventuellement profiter des avantages passagers qu'apporte le PvP, mais je n'ai rien demander. Je veux bien de temps en temps renforcer une équipe pour défendre un percepteur, mais il ne faut pas abuser. Ce n'est pas en ajoutant une nième carotte pour du PvP que je vais aller me faire chier en KOTH le peu de temps que je consacre encore à ce jeu. Et carotte supplémentaire ou pas, les PvPistes qui aiment ça continueront à pratiquer le PvP (et encore, même eux à priori ils n'ont pas l'air d'apprécier des masses le KOTH). Après les percepteurs où l'on travaille pour les autres, sur ce que l'on ne lui a pas filer, au recyclage il va falloir encore donner au moins la moitié des pépites générés. Et il y a des joueurs qui trouvent malgré cela que l'on est des "profiteurs".
Et puis sur Dofus, c'est quand utopique ce genre d'évolution pseudo-communautaire quand le système économique pousse à l'égoïsme qui se ressent fortement dans la mentalité des joueurs.

Désolé pour le coup de gueule, mais il fallait que ça sorte.
J'ai une question idiote vu que je n'ai pas tout compris au recycleur

Celle les membres d'une alliance disposant d'un prisme avec le module peuvent recycler et la moitié, va sur les mobs une fois brisé ou tout le monde peut utiliser mais la moitié va quand même sur les mobs ?
Seuls les membres d'une alliance peuvent profiter du prisme qui leur appartient.
Accessoirement, ce n'est pas "la moitié" qui va sur les monstres, ça dépend du recycleur.
Citation :
Publié par Durian
J'ai une question idiote vu que je n'ai pas tout compris au recycleur

Celle les membres d'une alliance disposant d'un prisme avec le module peuvent recycler et la moitié, va sur les mobs une fois brisé ou tout le monde peut utiliser mais la moitié va quand même sur les mobs ?
Ta question n'est pas très claire, mais si tu demandes si tout le monde peut utiliser un prisme, la réponse est non, il faut appartenir à une alliance possédant un prisme avec module de recyclage.

Et quand tu utilises un prisme, une partie des pépites va dans ton inventaire, et une partie va sur le prisme - pour être distribuée sur les mobs de la zone le moment venu, en fonction de l'AvA.

Bref: pas d'alliance, ou pas d'alliance avec prisme, ou pas d'alliance avec prisme et module de recyclage: pas de recyclage.
Je ne pense pas que la formule tienne compte des autres recyclages. C'est le cas de celle pour les runes de forgemagie, et ce point a été longuement expliqué lors de l'introduction du système. Là, rien de tel dans le devblog, au contraire l'objectif affirmé est de redonner une valeur minimale aux ressources qui sont trop abondantes et dont l'offre dépasse tellement la demande qu'elles n'ont actuellement aucune valeur; donc il ne serait pas très logique de brider ce regain de valeur en faisant qu'une ressource beaucoup recyclée donnerait moins de pépites.
Citation :
Publié par Cococlapinou
Il y a forcément un autre facteur que le niveau et le taux de drop mais je pense pas que ce soit le nombre de brisages effectivement.
Le recycleur, le fait que des ressources soient ou non de la zone, qu'elles soient ou non de boss et qu'il s'agisse ou non de ressources brutes ou d'objets de recette.

Il y a peut-être d'autres facteurs que j'oublie.
Ce qu'on en sait:

* le niveau de la ressource
* sa rareté
* le fait que l'alliance contrôle ou pas la zone de drop
* la qualité du module de recyclage utilisé
* le fait que ce soit un objet qu'on recycle, et pas des ressources individuelles

Après, il se peut qu'une ressource soit dropable dans plus d'une zone, et que l'alliance contrôle certaines de ces zones, mais pas toutes - dans ce cas, le devblog ne nous dit pas ce qui se passe.

Est-ce que tu as observé des disparités pour des ressources de même niveau, même rareté, dropables dans une seule zone, sur le même module?
Je m'interroge juste en regardant les taux donnés par Falcon.
Aile de Vortex vs Incisive de Stalak par exemple, ou le taux de l'Etoffe de Pandore par rapport aux ressources rares de boss FIII.

@dessous : Incisive de Stalak, 11 à 15%

Dernière modification par Cococlapinou ; 25/08/2015 à 15h45.
Citation :
Publié par Cococlapinou
Il y a forcément un autre facteur que le niveau et le taux de drop mais je pense pas que ce soit le nombre de brisages effectivement.
Je ne constate pas d'anomalies (tu as un exemple ?)

2 ressources du même level au même taux de drop ont le même rendement (tous les items 200 de mon exemple qui se drop entre 1.1 et 1.5% donnent 7.17)
(sauf peut être si elles viennent d'un boss ?)

Inversement en fixant un des paramètres (le taux de drop) il doit être facile de determiner le "poid" du level
Ainsi j'ai 2 ressources entre 1 et 1.4 la première level 175 donne 5.97 et la seconde 190 donne 7.02

Vous avez 1H pour trouver la formule et y inclure le "bonus boss" sachant que "Incisive de Sylargh" (1.5% level 200) est a 1.24 ...

@Cococlapinou attention "Aile de Vortex" c'est du 10 a 14% ! (c'est là que je dis aux voleurs !)
Le problème avec l'équilibrage du gain de pépite par recyclage c'est qu'il va falloir attendre de voir le prix des pépites.

Le recyclage est fait pour donner une valeur minimale aux ressources. Si un Scapula du Comte vaut cher, ça sert à rien de le recycler. Au contraire on a des tonnes de ressources qui ne valent plus rien.
Il faudra voir si recycler mettons 100 000k de spormes de champ champ rapporte plus en pépites que si l'on revendait les spormes à l'HDV.

On est assez proche du système de forgemagie finalement. Si y'a un manque de pépites en jeu, le prix va augmenter. Donc ça va pousser les joueurs à recycler des ressources (vu que le prix de la pépite deviendra plus rentable que le prix de revente des ressources).

Donc faut voir. Peut être que ces valeurs faibles seront suffisantes. Parce que ouais, c'est super faible. Mais vu qu'on n'a pas vraiment de point de comparaison valable avec nos stocks monstrueux de pépites ...
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Il faudra voir si recycler mettons 100 000k de spormes de champ champ rapporte plus en pépites que si l'on revendait les spormes à l'HDV.
A noter que ça peut aussi rapporter moins de kamas tout en étant plus rentable, simplement parce que tu arriveras jamais à écouler des stocks énormes de ressources bas level.
Citation :
Publié par falcon
Je ne constate pas d'anomalies (tu as un exemple ?)

2 ressources du même level au même taux de drop ont le même rendement (tous les items 200 de mon exemple qui se drop entre 1.1 et 1.5% donnent 7.17)
(sauf peut être si elles viennent d'un boss ?)

Inversement en fixant un des paramètres (le taux de drop) il doit être facile de determiner le "poid" du level
Ainsi j'ai 2 ressources entre 1 et 1.4 la première level 175 donne 5.97 et la seconde 190 donne 7.02

Vous avez 1H pour trouver la formule et y inclure le "bonus boss" sachant que "Incisive de Sylargh" (1.5% level 200) est a 1.24 ...

@Cococlapinou attention "Aile de Vortex" c'est du 10 a 14% ! (c'est là que je dis aux voleurs !)
Il semblerait qu'il y ait un effet de pallier, ils ont dû attribuer un bonus conséquent aux ressources se dropant à moins de 1.5%. Du coup , on en arrive à des résultats aussi absurdes (ou alors ils ont raté le correctif apporté pour appliquer un bonus sur les ressources de boss et ont en fait appliqué un malus ? )
On sait déjà que les GD considèrent qu'actuellement, le cours de la pépite est trop faible. Donc le point d'équilibre qu'ils vont chercher à atteindre, est au-dessus de ce qu'on observe.

Ce qui est probable, c'est qu'une fois la MàJ sur serveurs de production, la production de nouvelles pépites sera très faible - ce qu'on va voir, c'est l'évolution du cours sur la base des stocks existants (et de la surproduction ponctuelle qu'on va avoir avant la MàJ, correspondant aux stocks passivement accumulés sur les prismes). Ensuite, individuellement on n'aura pas une visibilité suffisante sur les choses pour estimer la production, mais normalement, les GD, eux, les auront - progressivement, la production va augmenter au fur et à mesure que les prix monteront et rendront le recyclage de certaines ressources rentable (et que des joueurs ayant des stocks s'en rendront compte). La production globale de pépites du serveur sera imparfaitement mesurable pour les joueurs via les stocks des prismes, ceci dit.

D'où l'intérêt d'identifier, grosso modo, la formule qui donne le nombre de pépites obtenues: ça permettra, dans son coin, en surveillant l'évolution du cours de la pépite, d'identifier les bons plans.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés