Je me permets de corriger : 1/5 à 1/4*.
Ben c'est cool si tu joues éca depuis 8 ans, t'as donc assisté à la refonte éca qui a vu fleurir l'une des classes les plus polyvalentes du jeu, au potentiel énorme, décriée depuis lors… Ca devrait te donner le recul et l'objectivité nécessaires pour comprendre qu'une baisse des dommages ce n'est pas tuer la classe comme certains le prétendent. L'éca ne se limite pas qu'à taper, il a un panel immensément riche et ne se cantonne pas à spam bluff.
Puis, c'est connu, y a que Bluff qui pose soucis dans le panel éca.
Et étrangement personne ne réagit à mon point sur les srams, marrant non ? Le troisième DD qui ne jouit d'aucun boost puissance sur-fumé (ouais y a fourvoi et repérage qui volent des carac, ok), qui "doit" investir en force/agi au détriment de la vitalité ou autre, ça ne gênait personne à ce que je sache. D'ailleurs, j'ai pas vu 40 pages sur le scandale qu'est la non viabilité du mode mono feu sur le sram, ouais bon je suis mauvaise langue, c'est peut être viable à BL.
L'éca, y a la voie eau qui pue en mono, ça fait 1 sur 4. Et encore, pour farm, c'est totalement cheat.
D'ailleurs en parlant des écas, j'avais même oublié d'ajouter dans la longue liste de leur capacités le repérage des invisibles, en zone, pour 2 pa, relancable tous les tours. Le café quoi.
Perception a toujours existé, depuis les débuts de l'ecaflip, sa portée a été diminuée (avant c'était toute la map, puis c'est passé à 9, puis à 5). Le café ? Pas tant que ça. Y'a quoi comme classe qui peut se rendre invisible ? Ah oui le Sram. 1 classe. Merci.
Au passage, est-ce que tu ne jouerais pas sram à tout hasard ? ^^
Concernant les mobs c'est pareille, y'en a pas des masses non plus. C'est donc un faux argument, du flame, de la mauvaise foi, appelle ça comme tu veux.
Je joue la classe depuis suffisamment longtemps pour m'être rendu compte de tous les changements. Et on est passé d'une classe fun à jouer qui se basait en très grande partie sur l'aléatoire à une classe, certes un peu plus sophistiquée (encore qu'elle est loin d'être la plus brainless) mais polyvalente elle l'a toujours été. En réalité, la classe est moins rigolote à jouer (plus de "jeu" avec les CC par exemple). L'aléatoire a été remplacée par des contreparties souvent plus lourdes que ce qu'elles devraient être (qui a dit trèfle ?).
1/4 ou 1/5 peu importe, c'est la seule classe qui mange un nerf de dégâts aussi important sur 3 de ses 4 voies élémentaires. Si ces voies étaient chacune viable en mono ça aurait été moins gênant, on nerf le multi-élément pour avantager le mono, dans la logique et sur le papier ça se comprend (j'ai dit ça se comprends, j'ai pas dit que je cautionnais).
Mais là, et tous ceux qui jouent Ecaflip pourront te le dire (ce qui ne semble pas être ton cas), la voie air en mono ça tape fort certes, mais 2 sorts de dégâts à 4PO/4PA plus 1 autre à 4PO/3PA qui tape dans ton élément la moitié du temps c'est drôle mais je vois aucune viabilité là dedans. Pour avoir testé ce mode pendant un moment à l'époque de la granduk (avec allister klime) c'est juste pas maniable et redondant.
Me sort pas marteau de moon s'il te plaît ...
La voie eau c'est encore, pire : un sort de zone à cooldown, griffe joueuse qui tape uniquement sous trèfle pour "gagner" un état insoignable pendant 2 tours, et félintion, sort en vdv avec portée minimum, uniquement lançable en ligne et diago. Ouais là on atteint le summum de la viabilité.
Me sort pas le chaton s'il te plaît.
Et pourtant, quand on combine ces deux éléments, on obtiens un build plutôt viable, les deux voies sont complémentaires. On a de l'éro, des gros dégâts périodiques ou non, du vol de vie. Mais là où il y a un problème, c'est que bluff se lance 3 fois par cible, pour 3PA à 4PO et avec des dégâts importants. D'où l'idée de le limiter à 2 par cible pour rendre cette façon de jouer plus équilibrée et moins brainless.
Alors oui un Ecaflip ne se contente pas que de taper (mais c'est quand même un DD à la base hein). Il peut soigner. C'est ce qui rend la voie feu en mono élément viable d'ailleurs. 2 sorts de soin, un en zone et un en mono-cible (je parle pas de félintion ni de perception c'est du %vita donc pas indexé sur son intelligence et sur ses bonus aux soins, et toutes les voies peuvent s'en servir). Mais ces pareil. Il doit faire un choix. Un choix qui a des conséquences lourdes. Soit il soigne et il tape moins fort, et en plus il est insoignable pendant 2 tours, soit il tape fort (encore que ...) mais son potentiel de soin est réduit parce qu'il blesse ses alliés.
Là de ce point de vue c'est une classe polyvalente, mais les contreparties qu'il subit sont trop lourdes. 3 tours de soin pour 2 tour de mise en danger, sachant qu'il ne peut se soigner qu'avec ToR, tous les 2 tours (donc une seule fois) c'est limite. Et oui, pile ou face considère l'Ecaflip comme son propre ennemis because f*ck you.
Il y a la possibilité du bi-élément qui permettent d'accroître sa survie (le vdv avec réflexe au détriment de l'érosion, et le vdv en ligne zone avec griffe joueuse) mais ça reste limité.
Alors non je parle pas du Sram parce que je joues pas la classe et je n'y connaît pas grand chose, mais peut-être que tu devrais faire pareil avec l'Ecaflip avant de venir l'ouvrir ici et nous dire qu'on ne connaît rien à notre propre classe.