Oui enfin, la tu parles que d'un seul cas, la coupure internet. C'est qu'un petit % des problèmes que peuvent avoir les clients et c'est même parfois un problème très mineurs pour pas mal de gens. Je ne suis pas au technique, mais a la résiliation (fidélisation pour faire plus doux), internet, mobile et convergente et selon les cas je peux t'assurer qu'il y a maintes façon de traiter une demande.
Quoi qu'il en soit, nous sommes tous humains et je suis certains que dans la majorité des cas tu obtiens plus avec de la courtoisie qu'avec de l'agacement. Surtout au téléphone ou il n'y a aucun rapport de force physique.
J'ai déjà sciemment évité de résoudre un souci alors que j'avais la solution juste car le client me parlais comme à un chien.
.../...
Je ne parle pas de coupure internet. Tu lis mal. Coupure totale des services, à l'écrit comme au téléphone, ça a la même signification : pas de téléphone, pas d'internet, pas de TV.
On m'a fait croire pendant 3 mois qu'on avait la solution. S'ils n'avaient pas de solution, ils auraient dû le dire. Dans ce cas, qui traite qui comme chien ? C'est de la fidélisation forcée.
Mon cas n'est pas isolé. Sur leurs forums, c'est une minorité qui se manifeste. Et pourtant, les cas similaires, dans le cadre de souscriptions ce sont des dizaines au quotidien, ajoutés aux contacts téléphoniques.
Les délais de résolution allant de 1 mois à jamais résolu. Avec les mêmes réponses systématiques "débranchez votre modem, branchez-le sur le DTI", toutes les 2/3 réponses.
Je comprends que pour le téléconseiller, c'est plus agréable de mener un client courtois en bateau, mais les procédures et les outils ne permettent que de répondre aux clients que sur des questions sans importance, d'ordre administratif, pour lui dire que son 10ème courrier de résiliation a encore été perdu mais qu'il doit rester courtois pour le faire envoyer encore un autre courrier pendant des années, etc ...
Quoiqu'il en soit, quand un client appelle, c'est qu'il y a un problème plus ou moins grave. La gravité des incidents est encadrée par une grille de procédures. Quand j'étais téléconseiller, j'ai eu pas mal d'appels pour des erreurs de facturation. On nous demande de gérer également la ménagère RMIste qui a du mal à joindre les deux bouts et le cadre sup qui fait 20 000€/nets par mois. Pour le premier cas, 2 prélèvements de 195€ au lieu d'un seul de 19,50 €, pour le cadre sup, partant pour l'étranger, il n'a pas envoyé les justificatifs de résiliation pour motif légitime, il a appelé de l'aéroport quelques minutes avant d'embarquer ; fatalement la résiliation n'a pas été prise en compte et il a été facturé 19,50€ pendant plus d'un an avant de s'en rendre compte et de nous appeler pour exprimer, sans courtoisie son mécontentement.
Dans les deux cas, je n'ai aucun accès pour aider les clients, même s'ils avaient été polis. Je peux juste demander une enquête pour qui se soldera soit par une fin de non recevoir, soit un avoir. Un avoir qui n'aidera pas la pauvre dame au RMI.
Par conscience professionnelle, qu'un client soit poli ou pas, je fais au mieux de mes attributions. Parce que demander à un client, qu'on est sûr de laisser dans la mouise pendant des mois, de garder son calme et d'être poli, ce n'est pas de l'empathie. La fameuse phrase "je vous comprends" devient une provocation qu'on nous demande pourtant de lancer à la face du client.
Bref, je dois être un extraterrestre pour faire le boulot pour lequel je suis payé au lieu de faire en fonction de l'humeur du client, du mien ou de l'âge du capitaine.
Pour en revenir au sujet, il ne faut rien espérer du FAI. C'est un cas particulier qui se produit trop peu fréquemment pour qu'il soit diligent à le résoudre.