Purée j'avais fais un beau message et tout mais ça me l'a annulé :'(
J'ai beaucoup entendu parlé d'e-sport durant ce Goulta sauf qu'actuellement Dofus n'a rien d'un sport électronique. Le goulta ne regroupe pas les meilleurs joueurs mais les plus populaires. Le staff pourra réellement parler d'e-sport quand :
1) Il y aura de véritable règle. Le prêt de compte, le PL des temps Goulta. Les failles utilisées ...
2) L'aléatoire aura réellement une place minime. Les dev ont fait un beau travail sur l'IA qui est prévisible mais il y a encore quelques soucis. La FM, système basé sur la chance ne doit pas avoir d'impact sur le PvP.
3) Les joueurs sur un pied d'égalité au début du match. En gros, les tournois devrait être basé uniquement sur un mode comme le TDA où les joueurs ont accès à tous.
4) Des mécaniques de jeu spectaculaire. Actuellement le jeu en manque. Les combats sont tactiques mais le mec qui n'y connaît rien se fait chier. Pour moi, la technique utilisé par Menalt était magnifique et à permis d'avoir une finale spectaculaire plutôt qu'un match à rallonge ultra tactique mais ennuyant pour le spectateur. Implanter d'avantage d'interaction de ce type ne serait que bénéfique pour le spectacle.
Si ces 4 points sont réunis, alors dofus pourra commencer à parler de sport et avoir un jeu pouvant être compétitif et attirer les foules.
L'idée de Fahrell sur un tournoi entièrement en draft me paraît une excellente idée mais il faudrait que les organisateurs aient accès à un serveur de type TDA. Adieu la FM aléatoire as fuck, les joueurs dénués de niveau mais opti à la CB, etc . On s'éloigne un peu du principe de MMO, je le conçois mais si Dofus veut réellement un jeu compétitif en PvP, il doit passer par un système tel que celui ci et non pas garder celui actuel.
Idées pour le prochain Goulta :
Chaque serveur organise un tournoi afin de qualifier 4 équipes sous forme de TDA en mode draft.
Une fois les 4 équipes qualifiées, elles représentent leur serveur. Ainsi on garde le système de cette année mais en mettant l'ensemble des matchs en draft. Les phases finales se dérouleront comme actuellement avec l'équipe la plus fort de X contre l'équipe la plus fort de Y. En 5e match, les joueurs adversaires ban les autres joueurs adverses. Ainsi nous auront une compo de 4 joueurs contre 4 joueurs, et on applique le draft les personnages standard. Bien entendu le tournoi de déroulera sur un serveur où les joueurs auront accès aux mêmes équipements ( à l'exception de l'ini modulable sur les stuff ), les exo à 100%, parchemins full. Les joueurs qu'ils soient d'ombre, de padgref ou de Rykke auront la même optimisation de base et l'intelligence de jeu primera.
L'avantage ce système de Goulta. Adieu la rapidité, la popu qui consiste à s***, les joueurs over opti/populaire mais n'ayant pas le niveau. On aura réellement les meilleurs joueurs de chaque serveur présent.
|