Lettre de motivation quand on a déjà un boulot?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

J'ai un soucis que j'aimerais vous exposer, afin d'avoir vos avis sur la situation :

Je bosse depuis 3 ans dans une boite d'infographie, en RP. Tout se passe bien, mais malheureusement, ma copine et moi envisageons difficilement la vie en RP, et encore plus en ce qui concerne notre projet immobilier qui s'avère irréalisable.

Bref, nous souhaiterions revenir dans notre région d'origine.

Pour ça, je dois rechercher un nouveau boulot, dans cette région.

Ma question concernait cette recherche de nouvel emplois :

Comment devrais-je présenter ma lettre de motivation ? dois-je mentionner que je suis actuellement en CDI actuellement dans une autre boite ( car il y a un préavis de 3 mois en plus ) ? Dois je expliquer les raisons réelles de mon changement de studio, ou dois je la jouer un peu fake, genre j'ai envie de tester de nouvelles choses, d'explorer de nouveaux domaines, et tout le baratin habituel ?

A la base, j'étais parti pour jouer franc jeu, et dire que mes projets "perso" ne pouvait pas se concrétiser en RP, mais je préfère demander conseil avant :x

Voilà, merci d'avance !
Il n'y a pas de problème à dire qu'une de tes motivations est de quitter la région parisienne / te rapprocher de ta région d'origine par contre ca ne peut être ta seule motivation pour postuler a un poste. Il faut que aussi que tu mentionnes des motivations relatives a ce poste précis, dans quel mesure cela s'inscrit dans to parcours pro etc... La il a toujours moyen de broder en fonction du poste.
Citation :
Publié par Shoot Me
Il n'y a pas de problème à dire qu'une de tes motivations est de quitter la région parisienne / te rapprocher de ta région d'origine par contre ca ne peut être ta seule motivation pour postuler a un poste. Il faut que aussi que tu mentionnes des motivations relatives a ce poste précis, dans quel mesure cela s'inscrit dans to parcours pro etc... La il a toujours moyen de broder en fonction du poste.
Tout d'accord avec Shoot.
"une de tes motivations"

j'ajouterai, "une de de tes motivations secondaires". Si c'est ta première motivation j'éviterai de le montrer, tu peux le dire plutôt qu'en "bonus" ce poste s'inscrit dans ton projet de vie à moyen / long terme avec ta femme, donc que c'est une opportunité d'autant + intéressant à saisir blabla.
Je le mettrai pas sur ma LM à l'écrit, juste à dire en entretien.

C'est mon point de vue complètement personnel ^^
Tout à fait d'accord avec les deux postes précédents.

Ton CV doit indiquer ton lieu de travail/vie, du coup, sauf à tomber sur un RH bizarre, la question sera forcément posée lors de l'entretien. Chose à travailler par contre, c'est la notion de rapidité dans ta mobilité. Tu évoques ton préavis de 3 mois, ne le dissimule pas lors de l'entretien, mais ne le mets pas sur ton CV ou ta lettre de motivation. Ton CV doit juste spécifier que tu es actuellement en activité. Ils sauront dès lors qu'un préavis d'un à trois mois doit être envisagé.

Il est également possible qu'ils te demandent ce qu'il en est de ton ami(e), histoire de savoir s'ils doivent s'attendre à un départ durant la période d'essai pour des raisons personnelles et non professionnelles. Mais encore une fois, cela doit se dire en entretien.

Donc reste focalisé sur les infos de base dans ta lettre de motivation, concentre toi sur la trame habituelle d'une lettre de motivation, inutile d'en dire trop, l'aspect personnel, c'est lors de l'entretien que cela s'aborde, et ce que s'ils te questionnent la dessus.
Donc, vous préconiser le mensonge, du moins, pour la lettre de motivation ?

Parce que oui, honnêtement, je suis très bien dans ma boite actuelle, ma seule motivation c'est de changer de zone géographiquement parlant.

Ca fait pas un peu gros comme ficelle ? genre " je souhaite vous rejoindre pour ça, ça, ça et ça, et....au passage ca m'arrange bien, j'avais décidé de remonter dans le Nord, sacré coïncidence "

C'est pas évident a tourner ce genre de lettre :/
Dans la LM ça n'a pas sa place à mon avis, ou si de façon sommaire à la fin :
"je suis motivé pour ce poste qui est pour moi une opportunité à saisir pour ma carrière, et qui s’inscrit parfaitement dans mon projet de vie" (ou truc du genre)

Et non tu postules à cette boîte pour tout un tas de raisons, car le poste te plaît, car la boîte t'attires avant tout. Pas parce que ce sera à 10min en metro ligne direct de ton bel appart dans ta ville natale à Lille, que tu as repéré avec ta femme avec vue sur place charle de gaule (je caricature).
Mets toi à la place du recruteur, à profil identique, il prendra celui qui viens car il veut changer de région et puis le poste lui plaît au passage, ou celui qui viens car le poste = challenge professionnel et en + ça s'inscrit dans son projet de vie?

Après à l'entretien tu en parleras, tant mieux que tu aies ton projet de vie dans le coin, à moins qu'ils cherchent quelqu'un de mobile quoi

j'ai écris à l'arrache sorry

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 24/05/2015 à 21h16.
Pour ma part, j'avais mis dans ma lettre de motivation que je souhaitais me rapprocher de ma région d'origine.
Si tu as un projet de vie dans leur localité, ça ne peut être qu'un plus, ça montre que tu comptes te stabiliser et donc qu'ils peuvent compter sur toi à plus ou moins long terme.

A l'entretien, on m'avait posé la question de mes motivations et j'ai parlé en premier du rapprochement géographique, bon là je pense que j'ai merdé mais j'ai eu le poste . C'est tout de même mieux en motivation secondaire
Bah ce qui m'ennuie, c'est que ce sont des boites d'infographie. Donc souvent, y a pas de RH, ni de choses trop "formelles" ( c'est vraiment relax dans ce milieu )

C'est souvent le patron qui s'occupe du recrutement, il est souvent assez jeune, presque autant que toi, et a bien d'autres pré occupations.
Donc je pense que je vais quand même mentionner ce rapprochement géographique, même si c'est en "seconde" motivation.

Le seul truc c'est que, aussi bien dans la LM, qu'a l'entretien, il risque de demander pourquoi j'ai quitté mon poste actuel.
Et la, comme je vous le disais, y a vraiment aucune raison, si ce n'est le rapprochement géographique. Je ne peux même pas dire que je cherche a découvrir de nouvelles choses, ou ce genre de choses, ca pourrait se retourner contre moi, et il pourrait penser que je ne suis pas stable.
Citation :
Publié par Laperto
Donc, vous préconiser le mensonge, du moins, pour la lettre de motivation ?
Quel mensonge ? Tu dois bouger, donc tu cherches un boulot, point. Maintenant, pourquoi tu appliques chez eux et pas au Auchan du coin ? Là est la motivation.

Le fait que tu bouges ne devrait même pas apparaitre dans la lettre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés