[Animation] Qlin le Survivant

Répondre
Partager Rechercher
J'avais pensé à la chanson Moules Frites, mais je trouvais qu'il n'y avait pas assez d'éléments pour le conclure (quoique le "Paula" pouvait aider) ! Sinon j'ai bien cherché un phénomène internet en lien avec la frénésie bontarienne, mais je n'ai pas pensé au Harlem Shake (c'est là qu'on s'aperçoit que ces phénomènes sont assez fugaces...) Mais bon, je vais cesser de me plaindre des références que j'ai ratées

Sinon, j'aime bien le fait qu'il y ait des références plus faciles à trouver et d'autres plus difficiles. Ça permet de ne pas être découragé parce qu'on en trouve aucune.

Vraiment hâte à la prochaine manche
@Fusion-Aqua : Si Stromae et/où le Harlem Shake étaient "obscurs", que penses-tu du coup de la suite de Fibonacci ?

C'est PAS PRATIQUE de devoir retaper les morceaux du texte pour pouvoir justifier les références trouvées (la faute à l'image-support) : il est tout de même bien plus appréciable (et reposant) de n'avoir qu'à réaliser un copier-coller (mais bon, ce n'est pas nouveau-nouveau dans la mesure où c'était déjà le cas durant les éditions précédentes)...
Citation :
Publié par Narhuitlalashishtom
@Fusion-Aqua : Si Stromae et/où le Harlem Shake étaient "obscurs", que penses-tu du coup de la suite de Fibonacci ?
Je me suis peut-être mal exprimé : ce que je n'aime pas trop, c'est que l'on voit une référence mais que l'on ai encore un doute sur "me suis-je trompé ou non ?". Sur la suite de Fibonacci, aussi dure soit-elle, une fois qu'on l'a vu on a la certitude que c'est ça. Pour le Harlem Shake... impossible d'en avoir la certitude.

(Pour Stromae, la référence était bien, j'avais juste mal lu la correction )
C'est cool que cette manche vous ait plu, et surtout que vous appréciez le changement d'auteur car c'était vraiment ce qu'on voulait faire changer avec ce nouveau format. D'ailleurs, j'ai fait un score tout à fait honteux en essayant de trouver les références dans le texte de Narya .

Si tout se passe bien, le prochain texte devrait être écrit par Kwis !

PS : Ah, on me susurre subrepticement dans le creux de l'oreille que des récompenses palpables pourraient faire leur apparition bientôt. Affaire à suivre.
Ouarf, ce jeu est définitivement trop tordu pour moi... Et j'dois avouer ne pas y passer beaucoup de temps, 2-3 lectures et recherche Google et ça m'suffit x) J'ai quand même doublé mon score, j'suis assez fier J'commence à avoir plus la logique, j'vais essayer de m'améliorer au fur et à mesure des manches Bravo aux cadors, vous m'impressionnez réellement
Undertow, Maelaplubel et Miss-Pompom, envoyez vos références rapidement à Compagnie des Zindes afin qu'elles soient éventuellement intégrées dans le prochain écrit !
Citation :
Publié par Kwis
Undertow, Maelaplubel et Miss-Pompom, envoyez vos références rapidement à Compagnie des Zindes afin qu'elles soient éventuellement intégrées dans le prochain écrit !
Voilà c'est fait ! J'attends le prochain écrit avec encore plus d'impatience du coup
La prochaine manche débutera demain vers 12h00 avec un texte signé Kwis ! Ce dernier contiendra par ailleurs deux références choisies par Undertow et Miss-Pompom.

Comme nous avons eu confirmation que nous pourrons distribuer des récompenses matérielles aux gagnants de chaque manche (des lanceurs d'effet), nous avons décidé d'opter pour le système qui encourage l'aspect communautaire (les participants auront toujours un intérêt à accepter la récompense, et à proposer des ref/contraintes pour le prochain texte), et donc de donner des points aux gens qui trouveraient leur propre référence, dans les mêmes conditions que les autres.

Voilà, en espérant que cela satisfasse tout le monde !
Citation :
Texte n°3 : Un incommodant voyage. (Kwis)

« Voguez vers de fantastiques horizons, percez à jour les secrets des océans et emparez-vous de leurs merveilles.
L’air marin vous appelle, qu’attendez-vous pour répondre « Présent ! » ?
Prenez part à notre entreprise six mois durant, et revenez avec Gloire et Argent. »

Parmi les autres, c’est cette annonce qui retint l’attention de Qlin à son arrivée à la septième double page du périodique : en réalité, il était très friand de cette section « petites annonces », qui était le seul endroit où selon lui, on avait affaire à des gens normaux et non des journalistes boiteux. Bien des années plus tôt, il se serait laissé berner par une publicité pleine de promesses comme celle-ci, et d’un mauvais goût en adéquation avec celui de la gent de Madrestam. Même si le message n’est pas fidèle au jargon de marin, cela n’aurait guère empêché n’importe quel idiot des alentours d’abandonner poissons, économies et toutes sortes de biens plus ou moins utiles pour monter à bord.

L'Utile, parlons-en justement, car c’est sur ses planches que nos péripéties se déroulent. Si vous avez pu déceler l'origine du nom, c'est que vous avez l'esprit tordu d’un marin : c’est très bien, vous êtes un bon élément. Notre jeune Qlin, à l’époque, suivant le modèle précédemment indiqué du jeune-miséreux-naïf, se laissa enrôler chez la Compagnie des Zindes, cette dernière lui promettant monts et merveilles. Le voyage ne fut pas de tout repos pour l’archer, mais à force de corvées il noua des liens avec Karatouhpotatadoque et Caparsetovalchschume ; même en ayant plus d’ancienneté que lui, les deux repoussaient les limites de l’incompétence alors qu’au contraire, Qlin se démarquait lentement de tous les autres bleus.

« Cul de gélikan ! cria Caparsetovalchschume après avoir lancé les dés.
- Mais c’est pas possible, ça fait trois fois d’affilée ! se plaint Karatouhpotatadoque.
- On joue à quoi, exactement ? demanda Qlin.
- Eh mais j’suis bête, tu dois jouer « à l’astrubienne » toi ! En fait, c’est pareil sauf qu’on joue au score, dit Karatouhpotatadoque.
- Tu relances de quinze du coup, Qlin ? » proposa Caparsetovalchschume.

À ce moment, des pas lourds se firent entendre ; on rangeât les distractions et on retournât au travail : le capitaine arrivait. Il faisait partie de ces personnes qui rangent les autres dans des cases et adorait organiser des duels à bord. Quoi de mieux pour passer le temps que de désigner quelques heureux combattants au sein de l’équipage pour les voir s’affronter, le matelot au bonnet vert contre celui à la casquette rouge, on ajoute une petite récompense pécuniaire à la clef et on peut être sûr que tous se donneraient à cent pour cent. Bien que douteuses, ces méthodes – qui lui valurent tout de même sa place à la Compagnie – étaient très appréciées par la plupart des Zindes du navire. Qlin n’était pas du même avis. Lorsqu’un jour, le capitaine l’invita à se battre, il refusa sèchement l’ordre. Loin de s’attendre à cette réaction de la part d’un bleu si prometteur, le commandant foudroya ce dernier d’un regard noir et, furieux, le frappa d’un grand coup qui le fit voler jusqu’à l’autre bout du pont. Un peu sonné, Qlin éprouva quelques difficultés à se relever tandis que le capitaine se calmait.

« Capitaine, capitaine ! Île en vue ! » Hurla la vigie.

H, Calato, Nattano, Otolocha, Mganaralache, tous sautèrent de joie en apprenant la nouvelle. Ils allaient enfin pouvoir faire escale sur la terre ferme et manger à leur faim. En effet, le capitaine jugeait que la viande ne devait pas être offerte à bord ; ainsi vendait-il aux prix les plus indécents la volaille - une pratique illicite passible d'une amende de 15 200 kamas - car telle, était sa volonté, tandis que dans toute sa bonté, il distribuait gratuitement ses fameuses boîtes de potage rouges et blanches. On n'était décidément pas parvenu à trouver un terrain d'entente au sujet de la nourriture.

L’arrivée sur l’île était presque réalité lorsqu’une violente secousse eût lieu sur L'Utile : celui-ci avait heurté un corail.

« C’est trop malin de votre part ! On aurait très bien pu tous y passer à cause de votre incompétence ! » Reprocha le capitaine.

Par chance, le navire s’en tira relativement bien, mais il ne fut pas possible de franchir le récif qui entourait de l’île. Le sang des Zindes se glaça alors, lorsqu’on aperçut au loin des planches, sur la plage. Sur cette scène tragique, la lamentation d'un oiseau se fit entendre, et un animal à mi-chemin entre Moon et chienchien apparut, semblant se moquer d'eux. Certains avaient été moins chanceux…

L'entrée fracassante d'un habitué de la taverne sortit notre Qlin contemporain de ses sombres pensées. Notre héros jeta un œil à la pendule, l'oiseau qui en sortit lui renvoya ce regard en annonçant qu'il était dix-neuf heures. Il était temps pour Qlin de plier bagage.
Direction : La montagne des Koalaks.
Vous avez comme d'habitude 4 jours (jeudi 14 à 12h00) pour envoyer vos réponses par MP, bonne chance !
Voici les résultats de l'écrit 3. Nous avons mis la barre haut cette fois-ci : promis, le prochain texte sera plus simple !

R1 Actualités de la semaine : « ainsi vendait-il aux prix les plus indécents la volaille - une pratique illicite passible d'une amende de 15 200 kamas (15,2 millions d'euros) - (car telle (cartel), était sa volonté) », « On n'était décidément pas parvenu à trouver un terrain d'entente au sujet de la nourriture. »
Ce passage faisait référence aux ententes illicites de plusieurs industriels sur le prix du poulet.

R2 Films, séries et animés : Miss-Pompom a proposé une référence à Kaamelott, en particulier le jeu du cul de chouette.
« les deux repoussaient les limites de l’incompétence » Perceval et Karadoc sont deux personnages incompétents
Cul de gélikan ! cria Caparsetovalchschume (Perceval) après avoir lancé les dés.
- Mais c’est pas possible, ça fait trois fois d’affilée ! se plaint Karatouhpotatadoque (Karadoc).
- On joue à quoi, exactement ? demanda Qlin.
- Eh mais j’suis bête, tu dois jouer « à l’astrubienne » toi ! En fait, c’est pareil sauf qu’on joue au score, dit Karatouhpotatadoque.
- Tu relances de quinze (Nom de l'épisode où ledit jeu apparaît : "Perceval relance de quinze") du coup, Qlin ? » proposa Caparsetovalchschume."

Les répliques sont aussi similaires à l'épisode.

R3 Littérature et Arts : Les « boîtes de potage rouges et blanches » étaient un clin d'œil à Campbell's Soup Cans d'Andy Warhol.

R4 Musique : Vous devez à Undertow la présence de Moondog dans le texte : « la lamentation d'un oiseau se fit entendre » fait écho à Bird's lament, une de ses compositions et « un animal à mi-chemin entre Moon et chienchien » permet de trouver le nom de Moondog, justement.

R5 Culture web et jeux vidéos : Était représentée dans cette catégorie la série Super Smash Bros. : « Quoi de mieux pour passer le temps que de désigner quelques heureux combattants au sein de l’équipage pour les voir s’affronter, le matelot au bonnet vert contre celui à la casquette rouge (un affrontement entre Link et Mario, ici), on ajoute une petite récompense pécuniaire à la clef et on peut être sûr que tous se donneraient à cent pour cent (référence au système de pourcentages du jeu). Bien que douteuses, ces méthodes – qui lui valurent tout de même sa place à la Compagnie – étaient très appréciées par la plupart des Zindes du navire. Qlin n’était pas du même avis. Lorsqu’un jour, le capitaine l’invita à se battre, il refusa sèchement l’ordre. Loin de s’attendre à cette réaction de la part d’un bleu si prometteur, le commandant foudroya ce dernier d’un regard noir (éclairs noirs qui apparaissent lors d'un coup puissant) et, furieux, le frappa d’un grand coup qui le fit voler (système d'éjection du jeu) jusqu’à l’autre bout du pont. »

R6 Sciences : Cette référence au tableau périodique des éléments pouvait être (et a été) trouvée de différentes manières : « périodique », « vous êtes un bon élément », « rangent les autres dans des cases »

Les noms des personnages commencent par le symbole d'un atome et contiennent autant de lettres que le numéro atomique Z correspondant :
H (Hydrogène, Z=1 lettre), Calato (Carbone, Z=6 lettres), Nattano (Azote (N), Z=7 lettres), Otolocha (Oxygène, Z=8 lettres), Mganaralache (Magnésium (Mg), Z=12), Karatouhpotatadoque (Potassium (K), Z=19), Caparsetovalchschume (Calcium (Ca), Z=20)

R7 Histoire : Il était question de l'épisode des naufragés de Tromelin, où un navire du même nom L'Utile ») avait « heurté un corail » et fait naufrage. Un jeu de mots se rapprochait aussi de Tromelin : « C’est trop malin ».

R+ : Après hésitation entre une actualité de la semaine et une référence musicale, nous avons retenu ce dernier domaine avec « un animal à mi-chemin entre Moon et chienchien » qui a été interprété par Calaboose comme Monkey Dog de O.V. Wright plutôt que Moondog comme nous l'imaginions.

97003620150514173017.png

33377620150514173054.png

Bravo à tous, cette ronde était loin d'être évidente mais vous vous en êtes bien sortis ! Ainsi, Narhuit', Judy, Maelaplubel, Calaboose et Furlow vont pouvoir proposer leurs références pour les prochains textes (assez rapidement, si possible ! ), tandis qu'Undertow se rapproche des 40 points ! C'est par ailleurs un sans faute pour Judy, Narhuit' et Undertow à cette manche.

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour l'écrit 4 !
Cet échec quand tu envoies des ref à moitié (mario et les éléments où j'avais repéré la suite mais je l'ai interprété comme une solution chimique qui comprenant les éléments H C O Na Mg...).

Bon plus qu'à trouver une ref.
Par contre j'ai pas compris, on gagne les points de la référence qu'on propose ? (Je ne m'en plaint pas hein , c'est même peut-être mieux que l'inverse, ça incite à proposer des références un peu obscures #hipster #nofilter)
Oui, on préfère que vous gagniez quand même des points pour les références que vous proposez, même si vous êtes certains de les trouver, car le cas contraire, vous pourriez vous retrouver dans des situations où vous « n'avez pas intérêt » à proposer de réf !

Par ailleurs, normalement les trois premiers de chaque manche devraient gagner des lanceurs d'effet (3 pour le premier, 2 pour le deuxième, et 1 pour le troisième), distribués par les MJ ! Ces récompenses n'arriveront peut-être pas tout de suite, toutefois. À cet effet, si vous pouviez envoyer par MP au compte de la Compagnie des Zindes votre pseudo en jeu, et votre serveur de jeu, cela simplifierait grandement la tâche pour la distribution des récompenses, merci !

Et le prochain texte devrait être écrit par encore un autre Zinde, Tsanas !
Erf , je m'en veux pour le tableau périodique. Comment ai je pu le laisser passer!! Les volailles en cherchant mieux j'aurais pu trouver aussi , par contre pas de regret pour Moondog , je ne connaissais pas du tout . On tâchera de faire mieux pour la prochaine manche.
J'espère que les différents rédacteurs trouvent autant de plaisir à cacher les références dans les textes que nous à les chercher. Même si certains ont l'air d'y trouver moins d'amusement qu'auparavant personnellement j'attends toujours la manche suivante avec impatience.
Merci et bravo encore à tous, concurrents astucieux comme impitoyables tourmenteurs de méninges.
Citation :
Texte numéro 4 : Une invention exceptionnelle (Tsanas)

Après s’être bien repu, il fallait prendre un peu de repos. Notre héros solitaire décida de passer la nuit dans la grange au nord de la taverne avant de partir à l’aube vers sa destination. Il prit un bagage bien rempli et partit pour une longue marche. Quelques kilokamètres auront suffit pour enfin atteindre les Lacs Enchantés.

Il vit des paysages magnifiques, de petits points d’eau parsemés de nénuphars. On avait l’impression de passer plusieurs fois devant le même endroit, il était aisé de s’y perdre. Combien de lacs avait-il vu ? 200 ? 250 ? Il perdait un peu plus la notion du temps à chaque pas qu’il faisait.

Après quelques heures de marche sous un soleil de plomb, il vit une ombre bizarre dans l’un des nombreux lacs. Il dégaina son arc, prêt à se défendre de l’étrange créature qui allait se présenter à lui. Mais ce qui en sortit l’étonna bien plus : un véhicule venait de sortir de l’eau et flottait maintenant à la surface. Un couvercle s’ouvrit et on vit apparaître une petite tête de Koalak à la longue barbe. Ce personnage semblait être aussi étonné que notre ami. C’est dans cette atmosphère étrange que Qlin engagea une conversation :

- Bonjour… A qui ai-je l’honneur ?

- Bonjour jeune homme, je suis le professeur Cyonpro originaire de la vallée des Xates. Attendez un instant, nous allons nous amarrer avec mes collègues et répondre à vos éventuelles questions. Nous voulions de toute façon prendre une petite pause.

Le véhicule se stabilisa au bord de ce lac et en sortit 3 Koalak à la longue barbe. Les deux autres se présentèrent à leur tour :

- Je me présente, Biggons, je suis le pilote de ce merveilleux véhicule.

- Quant à moi, je suis Kanfr Beurd, responsable des réparations.

Le jeune crâ intrigué posa une question qui luibrûlait les lèvres :

- Qu’est-ce que c’est que cette chose étrange ?

Il pointait du doigt le véhicule des 3 congénères. Le professeur prit la responsabilité de répondre :

- C’est très simple. Voici le Keunisav. C’est le futur de notre beau monde ! Un véhicule capable de naviguer aussi bien sur que sous l’eau. Bon je vous avoue que pour le moment, nous avons quelques problèmes…

- Cela me semble invraisemblable… Comment est-ce possible ?

- Et bien vous avez devant vous la crème de la crème de notre peuple. Notre roi nous a chargés de créer ce véhicule afin de transporter nos plus grandes richesses. Et vous pouvez être sûr qu’avec nous, il ne finira pas au fond d’une rivière comme les autres nazes !

- Les autres nazes ?

- Oui ! Cette expérience a déjà été tentée et a échoué ! C’était un navire plutôt simple mais la moindre tempête et pouf, plus rien ! Au fond de la rivière Kawaii ! Et des fouilles se font encore maintenant pour retrouver cette épave et ses richesses… A se demander si tout ça n’est pas une légende !

- Je vois… Vous disiez qu’il y avait encore des problèmes ? C'est-à-dire ?

- Et bien pour le moment le vaisseau remonte tout seul à la surface… J’ai eu une idée pour résoudre ce problème alors que j’étais au bain publique. Sans plus attendre, ni nu ni deux, je suis sorti annoncer ça à mes camarades… Et je me suis revêtu. Mais pour ça il nous faut du matériel qu’est censé nous fournir le Château d’Amakna mais sous prétexte d'une histoire de conflit qui concerne notre peuple, ils ne veulent pas nous livrer. Déjà qu’au départ c’était eux qui avaient conçu un prototype... Mais ils auraient eu un problème avec un vent venant de Nord/Nord-Ouest ou je ne sais quoi... Nous aurions maintenant besoin de petites boules assez lourdes permettant de réduire cette force inconnue qui nous fait remonter vers le haut. Tout ça n’est bien sûr qu’une théorie, mais nous pensons que ces boules permettraient de résoudre ce problème. Mais nous n’en sommes pas sûrs car il faut vraiment voir à l’échelle du tout petit petit petit pet… Hum… Et dans le pire des cas, nous pourrions toujours en faire un jeu de dextérité avec un bout de ficelle !
Un autre problème est simplement que notre pilote a une double cataracte, ce qui fait qu’il ne voit plus très bien… Donc il arrive qu’il heurte quelques obstacles. Il faut donc le faire opérer.

- Je vois qu’il vous reste pas mal de problèmes… Tout ça pour transporter des kamas ?

- Mais vous n’imaginez pas l’avancée ! Ça serait une véritable invention des temps nouveaux !

- Bon tout ça c’est très bien… Je vous félicite ! Mais moi je dois continuer ma route… Cependant, il semblerait que je me sois perdu. Savez-vous la route pour aller vers la montagne Koalak ?

- Bien sur, notre peuple vit dans ces montagnes ! Nous pouvons vous accompagner, nous pourrons ainsi voir si nous avons par miracle reçu ces pièces… Je pense que dans le cas contraire, nous demanderons un remboursement auprès du Roi Allister !

- Merci, vous êtes bien aimable !

Comme d'habitude, vous avez 4 jours à compter de maintenant. Rendez-vous donc le Vendredi 22 Mai vers les 20 heures pour les résultats. Bonne chance à tous !
Bonjour !
La plus grande perplexité m'envahit, je trouve deux références qui me semblent aussi valables l'une que l'autre pour un même thème
Est-ce que je peux proposer les deux dans mes réponses ou est-ce que je dois faire un choix difficile pour n'en proposer qu'une ?
Citation :
Publié par Calaboose
Bonjour !
La plus grande perplexité m'envahit, je trouve deux références qui me semblent aussi valables l'une que l'autre pour un même thème
Est-ce que je peux proposer les deux dans mes réponses ou est-ce que je dois faire un choix difficile pour n'en proposer qu'une ?
Tu fais bien de poser la question, si le texte vous conduit à formuler plusieurs hypothèses sur un même passage, vous pouvez les mentionner explicitement ; tout en les justifiant comme d'habitude, cela va sans dire !

Cela dit, si vous trouvez plusieurs références sur un même passage c'est probablement que vous avez loupé un indice ! Comme le suggère Tsanas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés