[Lettre de motivation] Par quoi commencer ?

Répondre
Partager Rechercher
Est-ce que le mec qui te reçoit a expressément précisé "manuscrite" ? Sinon tu te fais pas chier, ça ne sert à rien. Pire même, c'est plus long à lire dans 90% des cas.
Le paragraphe qui commence par "Au cours de ces quatre années" passe mal je trouve. Il y a de très bons éléments vus que tu dresses ton profil et comment l'école te correspond, mais en fait tu énumères des faits sans finalité.

Ce que j'ai relevé :

"J'ai notamment trouvé très intéressant le fait de devoir respecter un cahier des charges, ainsi qu'une charte graphique spécifique, fourni par le client (au niveau des enseignes principalement)."

Ok tu trouves ça intéressant, mais pourquoi ? Cette phrase laisse sur sa faim puisque tu mets le doigt sur une singularité de l'école, mais tu ne précise pas du tout pourquoi elle colle à tes ambitions. Du coup ça fait un peu bateau à la lecture. Balance ce que ça t'apporte concrètement, sans en tartiner 20 couches puisqu'il faut en laisser pour l'entretien : une expérience proche du milieu pro ? tu dois savoir mieux que moi de toute façon donc je te laisse voir.

"Grand lecteur et rêveur, mon esprit s'est éloigné de cette méthode de travail, pour s'orienter vers des travaux demandant plus de créativité et étant plus libres de réalisation."

Idem, tu dresses ton profil, c'est bien, mais en quoi ça aide à prouver ta motivation ? Là il faudrait ajouter que justement l'école correspond à ton caractère ou autre.

" La langue anglaise étant une base récurrente, voire indispensable, dans l'univers de l'animation et du jeu vidéo."

Là c'est carrément la grammaire qui parle : tu peux pas laisser un participe présent tout seul ^^
Donc soit tu le rattaches à la phrase précédente avec une virgule (ça devait p'têt être ton intention de base d'ailleurs ?) soit tu rajoutes un truc comme quoi effectivement, c'est cool qu'ils fassent un double cursus à NY et que tu serais chaud pour tenter.

Enfin ce sont mes deux centimes, je pense que le but d'une lettre de motiv dans le milieu post-bac c'est de faire ressortir que tu es bien sur la même longueur d'onde. Comme ça a déjà été dit c'est du cirage de pompe inavoué, quoi.
Citation :
Publié par Asylum
Est-ce que le mec qui te reçoit a expressément précisé "manuscrite" ? Sinon tu te fais pas chier, ça ne sert à rien. Pire même, c'est plus long à lire dans 90% des cas.
Rien n'est précisé, justement pour voir ce que chacun peut faire.

@Bakuha : Il est vrai que certaines de mes phrases manquent de précisions, j'ajusterais ça demain. (Non pas que j'ai la flemme, mais vu l'heure je risque plus de faire de la merde qu'autre chose)
Le plus compliqué étant de faire concis, vu que la lettre fait déjà quasi une page, et je ne peux dépasser ce format.

Par contre, pour ton dernier point, je ne comprends pas. En quoi cette phrase, « La langue anglaise étant une base récurrente, voire indispensable, dans l'univers de l'animation et du jeu vidéo. », n'est pas correctement formulée ?
Mais je pense qu'effectivement je raccorderais les deux phrases.
Un participe présent ne peut pas s'employer tout seul dans une phrase.

Et pour ton idée de logo, c'est pas mal si justement ils cherchent à voir ce que chacun peut faire. Donc s'il est discret et que ça donne un genre pro bah pourquoi pas, ça peut pas vraiment te pénaliser de toute façon.
m2c

Citation :
Publié par TheFlav59'

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Madame,

Visant des études au sein de l'animation et du jeu vidéo, puis par la suite un travail [sans deconner, tu vises par la suite un travail ?], la découverte et présentation de votre école au Salon de l'Étudiant, à Lille, en Janvier dernier a permis de concrétiser ce projet [t'as rien concretise du tout vu que tu es meme pas admis... faute de vocabulaire].
Je vous écris donc afin de vous exposer mes compétences et motivations pour rejoindre votre école.

Titulaire d'un CAP SIGNALÉTIQUE, ENSEIGNE et DÉCOR, et poursuivant actuellement une formation BREVET DES MÉTIERS D'ART au Lycée professionnel Ste Marie de Bailleul, l'univers du graphisme et de la communication ne m'est pas inconnu. Je souhaite désormais orienter mes études et développer ces compétences dans le monde de l'animation et du jeu vidéo, dans le but, plus tard, de pourvoir un poste de dans le GAME ou LEVEL DESIGN. [non, tu ne "pourvois pas un poste", tu obtiens un poste... si tu le pourvois, ca signifie que c'est toi qui embauches... faute de vocabulaire encore]

Au cours de ces quatre années à étudier la communication, j'ai développé des compétences dans le graphisme, comme la perspective, le trait précis et rapide, l'observation et la précision, ainsi que la maîtrise des logiciels comme ADOBE ILLUSTRATOR et PHOTOSHOP.
J'ai notamment trouvé très intéressant le fait de devoir respecter un cahier des charges, ainsi qu'une charte graphique spécifique, fourni par le client (au niveau des enseignes principalement).
Grand lecteur et rêveur, mon esprit s'est éloigné de cette méthode de travail, pour s'orienter vers des travaux demandant plus de créativité et étant plus libres de réalisation.[donc en gros tu trouves quelque chose tres interessant mais en fait non ca fait chier tu fais autre chose qui te plait davantage. En temps que lecteur, je sens a 100km que tu joues du pipo la

À travers la journée portes ouvertes ainsi que pendant la journée d'immersion, j'ai pu découvrir les objectifs de votre école, ainsi que le fonctionnement adopté par les étudiants, ce qui m'a séduit.
Le programme «*Double diplôme*» à NEW YORK, pouvant permettre d'approfondir mes actuelles notions de compréhension et d'expression de la langue. [Ceci n'est pas une phrase] La langue anglaise étant une base récurrente [une base recurrente ? c'est pas une base recurrente, c'est un pre-requis recurrent - mais meme ca c'est mal dit], voire indispensable, dans l'univers de l'animation et du jeu vidéo.

Veuillez agréer, Madame,
mes salutations distinguées.
Honnetement ta lettre est a revoir. OK tu as des competences, mais :
- quel est le metier que tu vises ?
- quelles sont les competences que tu as deja et celles qui te manquent ?
- quelles options/modules de l'ecole souhaites-tu suivre pour combler les trous ?

Ta lettre doit faire transparaitre les elements suivants :
- On veut savoir que tu veux faire job X, que tu sais faire A et B mais que tu as besoin de connaissances en C et D pour pouvoir pretendre au poste.

Les connaissances C et D sont proposees par l'ecole en question dans les modules Y et Z (sois PRECIS sur ces points), et que pour cette raison tu souhaites joindre. N'hesite pas a montrer que tu as regarde les autres ecoles a cote et que tu estimes que celle pour laquelle tu postules est la meilleure pour progresser sur ces sujets.

Tout ca, ca ne transparait pas. Tout ce qu'on sait c'est que tu sais faire des traits, que tu veux faire des jeux videos et que tu veux voyager a New York. Prends un peu de recul et dis moi comment tu percois ca. Perso, je trouve que ca fait un peu etudiant qui n'a pas la tete sur les epaules qui a des raisons un peu legeres pour joindre l'ecole.

Par ailleurs, le coup du "montrer a quel point tu vas participer dans les assos de l'ecole", c'est du flan et ca se voit comme le nez au milieu de la figure - tu fais bien de pas t'emmerder pas avec ca. Par contre, ce qui les interesse :
- que tu foutes pas le bordel
- que tu reussisses tes examens
- que tu vehicules une bonne image de l'ecole.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 29/03/2015 à 04h26.
Ma version (tres brouillon encore) :

Madame, Monsieur,

Suite a la presentation de votre ecole au Salon de l'Etudiant a Lille, je me permets de vous contacter afin d'obtenir une place au sein de votre cursus X.

Je suis titulaire d'un CAP signaletique, enseigne et decor et je poursuis actuellement une formation brevet des metiers d'art au Lycee X. Ces etudes m'ont permis de decouvrir l'univers du graphisme et de la communication.
Dans le futur, je souhaiterais obtenir un poste de X dans le marche de l'animation et du jeu video. Mon cursus actuel m'a permis de me familiariser avec les outils ADOBE PHOTOSHOP, base indispensable pour pretendre a ce type de postes a dimension artistiques.
Neanmoins, des competences complementaires sont requises - et tout particulierement X ou Y.

Votre ecole propose les cursus adaptes pour me permettre d'acquerir ces competences. En effet, vous proposez les modules X et Y qui me permettraient d'acquerir les connaissances et l'experience necessaires afin d'obtenir un stage/un premier emploi dans des societes comme TRUC ou BIDULE.
Par ailleurs, il s'avere que le marche du jeu video est tres ouvert a l'international. Ainsi, les voyages a l'etranger que proposent votre ecole me semblent etre une opportunite unique afin de progresser en anglais et enrichir mes perspectives de carriere.

J'espere que mon profil saura vous interesser et que j'aurai l'opportunite d'apprendre en votre compagnie dans les mois a venir. Si tel devait etre le cas, je serais heureux de mettre en oeuvre ma rigueur et ma passion au service de votre ecole afin de reussir ensemble, mais aussi de contribuer positivement a son rayonnement en France et a l'etranger.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez a ma candidature.

Veuillez agreer

yada yada

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 29/03/2015 à 04h36.
"Visant des études au sein de l'animation et du jeu vidéo, puis par la suite un travail, la découverte et présentation de votre école au Salon de l'Étudiant, à Lille, en Janvier dernier a permis de concrétiser ce projet."

Mieux vaut viser un métier directement et expliquer en quoi les études correspondent au projet

"Grand lecteur et rêveur, mon esprit s'est éloigné de cette méthode de travail, pour s'orienter vers des travaux demandant plus de créativité et étant plus libres de réalisation."

L'idée est bonne mais pas la réalisation Essaie plutôt un truc du genre "Grand lecteur, imaginatif, j'ai également mené des travaux personnels dans un esprit plus libre etc."

"Le programme «*Double diplôme*» à NEW YORK, pouvant permettre d'approfondir mes actuelles notions de compréhension et d'expression de la langue. La langue anglaise étant une base récurrente, voire indispensable, dans l'univers de l'animation et du jeu vidéo."

Par ailleurs, le prg... pourrait me permettre de développer mes compétences en anglais, cette langue étant indispensable etc.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Honnetement ta lettre est a revoir. OK tu as des competences, mais :
- quel est le metier que tu vises ?
- quelles sont les competences que tu as deja et celles qui te manquent ?
- quelles options/modules de l'ecole souhaites-tu suivre pour combler les trous
- "Game ou Level Design", qu'est ce qui n'est pas clair là dedans ?
- C'est dit également, notions de graphismes, maîtrise des logiciels et il manque forcément l'adaptation de ces notions au domaine de l'animation.
- Animation, donc.

Citation :
Publié par Uvea l'exilé
J'espere que mon profil saura vous interesser et que j'aurai l'opportunite d'apprendre en votre compagnie dans les mois a venir. Si tel devait etre le cas, je serais heureux de mettre en oeuvre ma rigueur et ma passion au service de votre ecole afin de reussir ensemble, mais aussi de contribuer positivement a son rayonnement en France et a l'etranger.
Je pense qu'il n'y a rien de plus lèche-botte.

Ne pas oublier que la première lecture de la lettre se fera PENDANT l'entretien et donc un développement s'en suivra.

edit : Je continue de modifier selon vos retours

Dernière modification par Compte #464953 ; 29/03/2015 à 11h24. Motif: #
J'aime bien le draft d'Uvea.

Citation :
Publié par Malka
Tu as inverse les 2 premiers :

Vous (tu expliques avec d'autres mots le besoin, pour montrer que tu as bien compris)
Moi (tu te presentes, en mettant l'accent sur les point qui matchent avec le 1er paragraphe)
Nous (Etant donne les deux premiers paragraphe, m'embaucher est la meilleure decision)
Bah euh... non. Tu commences par te présenter, ensuite tu montres que tu sais qui ils sont.
Citation :
Publié par Taome
J'aime bien le draft d'Uvea..
J'aime bien mais ça fait un poil trop "surenchère".

La lettre sera lue uniquement durant l'entretien, et donc l'argumentation s'en découlera.
Là, ça fait plutôt lettre qu'on envoie et dont on attend une réponse.
Citation :
Publié par Malka
Bah heu ... non. Tu commences par montrer que tu as compris le besoin de ton interlocuteur.

ref: https://www.manpower.ch/fr/candidats...de-motivation/
Une lettre de motivation ou tu postules pour un poste est différente d'une lettre pour une ecole. L'eleve n'apporte pas grand chose a une ecole, il est ''client''. Il y en a 500 des comme lui. On n'est pas dans un contexte ou il faut remplir 1 job bien specifique et ou tu dois te vendre. Dans ce cas, effectivement tu rappelles les competences et elements clef pour le job avant de raconter ta vie.

L'ecole veut simplement valider que tu es un bon eleve et que tu ne te trompes pas de cursus. Ce que tu peux apporter a l'ecole c'est simplement etre bien sage et faire tes devoirs, et ca ca vient a la fin.

Donc non, tu commences par te presenter dans ce cas precis.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé

L'ecole veut simplement valider que tu es un bon eleve et que tu ne te trompes pas de cursus. Ce que tu peux apporter a l'ecole c'est simplement etre bien sage et faire tes devoirs, et ca ca vient a la fin.
plus, le chèque pour les lessons, parce que je doute que son école soit gratuite.

Mais ouais, faire une lettre de motiv' pour une école comme on la ferait pour se faire embaucher, bof, m'étonnerait qu'ils s'attardent dessus plus que ça. Faire passer des tests pour voir le niveau me semble bien plus pertinent.
Citation :
Publié par Chantelune
plus, le chèque pour les lessons, parce que je doute que son école soit gratuite.
C'est pour ca que je dis que l'eleve est "client". Car le cheque, il y en aura un de toute facon - soit c'est une ecole privee et l'argent vient de l'eleve, soit c'est une ecole publique et le cheque vient du gouvernement (subvention).

Dans tous les cas, ils veulent des eleves, et leurs criteres sont:
- y'a pas de bordel, l'eleve assiste aux cours (gestion de l'ecole au quotidien)
- l'eleve n'abandonne pas en cours de route (c'est le pire scenario pour eux - car cela signifie perte de budget et mauvaises statistiques)
- l'eleve reussit ses examens et decroche un boulot rapidement (permet a l'ecole de faire du marketing)

Et ca, ca passe par :
- le comportement et le serieux (qui peut se juger par les notes passees)
- l'adequation du cursus avec le projet professionnel.

C'est pour ca qu'il faut insister sur ces points dans la lettre de motivation - car ce sont les points majeurs qui feront la difference avec les autres candidats.

Les remarques du type "j'aime bien respecter les cahiers des charges mais je suis reveur aussi", a l'aune de ces criteres, ils n'en ont pas grand chose a battre. C'est meme completement hors sujet. Ca peut permettre de se faire une idee du profil du candidat - mais cela transparait en entretien quoi qu'il arrive. C'est pour ca que la lettre doit aller a l'essentiel, etre tres precise, et ne pas s'appesantir sur des aspects dont tout le monde se fiche.
Salut, sry je hijack le thread rédigeant moi-même une lettre de motivation pour une école et ayant une question en matière de grammaire.

Dans le tronçon
Citation :
en vue de la réussite de cette formation et [...] du concours préparé
Faut-il mettre "en vue de la réussite à cette formation et au concours préparé" ou "de ; du" comme quoté?
Citation :
Publié par Malka
Tu as inverse les 2 premiers :

Vous (tu expliques avec d'autres mots le besoin, pour montrer que tu as bien compris)
Moi (tu te presentes, en mettant l'accent sur les point qui matchent avec le 1er paragraphe)
Nous (Etant donne les deux premiers paragraphe, m'embaucher est la meilleure decision)
Ouais, attention, le format "classicoclassique" c'est Vous Moi Nous, pas l'inverse. Le Vous sert d'accroche en fait.
Alors oui, c'est pas obligatoire, blabla, cas personnel ca a très bien marché dans l'inverse, mais si on parle de la forme classique, c'est Vous Moi Nous.

Citation :
Publié par Chantelune
Genre ce qu'on peut leur apporter, je trouve ça un peu inutile, une école, t'y vas avant tout pour faire des études, y a rien qui t'oblige à rentrer dans des assoc ou autre.
Ben, effectivement, "ce qu'on peut leur apporter" n'est pas ici ce que je développerais dans le "Nous". par contre, en quoi l'école est adaptée, et en quoi tu es adapté à l'école, ca colle très bien. C'est la formation que tu cherches, parce que... et tu vas bien réussir, parce que...

Citation :
Publié par Wike l'exilé
C'est le conseil que les profs donnaient avant 1995, ouais.

On est en 2015. Si c'est pas expressément dit de l'envoyer manuscrite, tu l'envoie au format numérique.
Oui mais attention. C'est une école
Tu sais pas sur qui tu vas tomber. Autant, les recruteurs, sur le marché du travail, évoluent forcément. Certains lentement, mais ca évolue.
Là, on sait pas qui va le "recruter". Ca peut être un prof vieille école, ou un ancien élève d'il y a 20 ans qui n'a pas vu les méthodes de recrutement évoluer. Quand c'est pas ton métier, ben, le vieux principe débile "une lettre de motivation c'est manuscrit sinon c'est preuve qu'il les photocopie j'en veux pas" n'est pas forcément confronté à la réalité, et ... il peut perdurer. Suivant qui fait passer les entretiens, ca pourrait être délicat.

Après, l'inverse est vrai aussi. Du coup, si c'est possible, j'essaierai de me renseigner auprès du service qui fait les admissions dans ton école, pour leur demander du détail, si la lettre doit être manuscrite ou pas.

Citation :
Publié par PousseLeFruit
Faut-il mettre "en vue de la réussite à cette formation et au concours préparé" ou "de ; du" comme quoté?
Mets la phrase complète avec un peu de contexte, parce que là, ca parait pas correct du tout.
Déjà je mettrais un infitif et je mettrais deux verbes différents. Genre : dans l'optique de réussir la formation et d'être admissible au concours préparé.
Simplifier, c'est mieux que d'être incorrect sur des tournures alambiquées.
Citation :
Publié par Bjorn
Mets la phrase complète avec un peu de contexte, parce que là, ca parait pas correct du tout.
Déjà je mettrais un infitif et je mettrais deux verbes différents. Genre : dans l'optique de réussir la formation et d'être admissible au concours préparé.
Simplifier, c'est mieux que d'être incorrect sur des tournures alambiquées.
word, j'ai déjà pas mal élagué. C'est fou ce qu'on écrit comme conneries à 2h le matin

la phrase c'est : "J’ai parfaitement conscience du niveau [...] requis en vue de la réussite à cette formation et au concours préparé."

Là j'ai modif avec à/au et j'ai l'impression que ça sonne un peu mieux même si alambiqué oui
(la partie coupée c'est pour éviter d'être grillé par les logiciels de reconnaissance )
Entretien passé et réussi. Merci à vous pour vos conseils et vos suggestions !

C'est avec cette version que l'entretien s'est déroulé :
Citation :
Objet*: Lettre de motivation

Madame,

Visant à travailler dans le domaine de l'animation et du jeu vidéo, la découverte et présentation de votre école au Salon de l'Étudiant, à Lille, en Janvier dernier m'a permis d'envisager la réalisation concrète de ce projet.
Je vous écris donc afin de vous exposer mes compétences et motivations pour rejoindre votre école.

Titulaire d'un CAP SIGNALÉTIQUE, ENSEIGNE et DÉCOR, et poursuivant actuellement une formation BREVET DES MÉTIERS D'ART*: OPTION GRAPHIQUE ET DÉCOR au Lycée professionnel [Ville], ces études m'ont permis de découvrir l'univers du graphisme et de la communication. Je souhaite désormais orienter mes études et développer ces compétences dans le monde de l'animation et du jeu vidéo, dans le but, plus tard, d'obtenir un poste dans le GAME ou LEVEL DESIGN.

Au cours de ces quatre années à étudier la communication, j'ai développé des compétences dans le graphisme, comme la perspective, le trait précis et rapide, l'observation et l'analyse, ainsi que la maîtrise des logiciels comme ADOBE ILLUSTRATOR et PHOTOSHOP.
J'ai notamment travaillé sur des projets exigeant le respect d'un cahier des charges, ainsi qu'une charte graphique correspondante à l'identité visuelle du produit et à la demande du client.
Grand lecteur et imaginatif, j'ai également mené des travaux personnels dans un esprit plus libre.

À travers la journée portes ouvertes ainsi qu'au cours de la journée d'immersion, j'ai pu découvrir les objectifs de votre école, ainsi que le fonctionnement adopté par les étudiants, ce qui m'a séduit.
Par ailleurs, le programme «*Double diplôme*» à NEW YORK pourrait me permettre de développer et d'approfondir mes connaissances de la langue anglaise, celle-ci étant indispensable dans l'univers de l'animation et du jeu vidéo.

Veuillez agréer, Madame,
mes salutations distinguées.
Je commencerais donc ma prépa en Septembre 2015 !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés