[Constructif]Redonnons vie à notre serveur !

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, bonjour, bonne nuit, banzai, yo, slt, bref,

Notre cher et tendre serveur tant de plus en plus à se vider, moins de monde actifs Aussi je pense qu’il est temps de vous demander à vous, joueurs et membres de notre secte des gourous verts, de nous aider à remédier à cela.

Pour la suite je ne vous demanderais qu’une chose : lâchez-vous. Mettez nous en plein la gueule s’il le faut, mais les choses doivent être dites. L’idée finale étant de repartir sur de bonnes bases, mais surtout sur des bases Saines. Seulement gardez en tête une chose : Ce post est à but CONSTRUCTIF

Aussi, plusieurs questions se posent :

Que désirez-vous ?

Que manque-t-il à notre serveur, selon vous ?

Avez-vous des soucis avec des décisions, modifications effectuées sur notre serveur depuis le passage 1.8 ?

Quels seraient vos solutions aux différents problèmes rencontrés sur le serveur ?

En vous remerciant d'avance de votre attention,la bise. Trantou.

Dernière modification par Trantes ; 21/03/2015 à 17h26.
Plein de soucis variés sur le serveur, et toujours les memes problemes qui reviennent finalement parce qu'ils ne sont jamais reglés, et que les memes erreurs se reproduisent tout le temps. Ca a clairement un impact sur l'activite du serveur, mais la lassitude vient aussi du jeu survie en vanilla, du faible nombre d'actifs sur le serveur meme lors des plus hauts pics d'activité, du fait que les joueurs jouent tous plus ou moins chacun dans leur coin avec leurs potes, dans des projets de 3-4 joueurs maximum, et encore la plupart des projets n'ont qu'1 ou 2 joueurs. Mais toutes ces causes sont plus ou moins liées.

Il est theoriquement possible de résoudre les plus gros problemes, mais contre la lassitude dûe a la survie en vanilla, on peut rien faire (a part lasser les joueurs moins vite en eliminant tous les autres problemes), et il faut donc veiller à ce que le groupe de joueurs actifs se renouvelle un minimum. Donc il faudrait faire de la pub, rien qu'une presentation du serveur sur minecraft.fr ce serait rapide a faire et ça amenerait plein de nouveaux à coup sur, mais apres, vu que t'es le seul modo actif, bon courage pour gerer 5 nouveaux gris par jour dont 4 vont voler/grief/insulter/foutre la merde d'une autre façon.

La plupart des serveurs vanilla sont UHC maintenant, et j'ai jamais vu d'autres serveurs sans whitelist avec une map ressource ouverte aux nouveaux changée a chaque version, et une map freebuild plus sécurisée. Ca rend le serveur suffisamment original dans le genre vanilla pour trouver plein de joueurs.

L'ouverture d'une autre map du style void ou UHC ou autres peut etre interessante aussi mais au final, tant que les problemes de fond ne seront pas regles de toute façon, ils arriveront sur les autres maps aussi et il se passera la meme chose que sur les maps survie actuelles. Mais il est possible que le serveur reste relativement actif sans regler les problemes, juste en renouvelant le groupe de joueurs, c'est plus ou moins ce qu'il se passe depuis plus de 2 ans de toute façon.

Citation :
Avez-vous des soucis avec des modifications effectuées sur notre serveur depuis le passage 1.8 ?
Il me semble qu'il n'y a pas eu de modification depuis le passage en 1.8, on etait deja plus sous bukkit avant ça, et il me semble que c'est depuis que le serveur n'est plus sous bukkit qu'il y a plein de bugs.
Sinon cloudchat qui a viré recemment, c'est une tres bonne chose.

Dernière modification par Kyradir ; 22/03/2015 à 18h50.
Plussun

Il faut relancer un gros projets qui concerne tt le monde, de facon a avoir au moins un truc avec de la vie.

Babel est tout indiqué (enfin ça peut être re-définit pour un truc totalement nouveau)
Mais faut résoudre le pb des fermes qui font lagguer/ramer a mort.

La map UHC qu'on attends encore ca peut etre une idée , mais imho ce qui fait rester longtemps sur sangri, c'est plus de la contruction gestion multi joueur que du pve.

l'idée des HUB etait pas mal si on lie un peu tout, et que tout le monde doit se relier, ca peut aider a rassembler du monde.
Mais il faut pour cela re-definir un HUB commun (Bordello ne remplis plus totalement son rôle.)

Faut vraiement eviter les projets persos a qq personnes qui sont totalement isolés et qui apportent rien au serveur.
Il me semble qu'il n'y a pas de bug sur des modeles standard de fermes qui ferait lagger ou ramer. Il y a juste des bugs qui empechent certaines fermes de fonctionner mais ça devrait etre corrige lors du passage sous sponge, et je trouve que ça n'est pas si genant que ça.

Encore une fois, je trouve qu'il n'y a pas de soucis pour lier les projets, les tp font bien le taf, et ceux qui le veulent sont libres de relier leurs projets autrement.

Et a mon avis, les projets qui ne comportent que quelques joueurs ne sont que la consequence du faible nombre de joueurs sur le serveur, et des nombreux dramas qu'il y a regulierement, et qui incitent a s'isoler avec ses potes.

Le dernier projet avec plus de 3 joueurs qui ne se connaissaient pas, c'est la soviet de la v4, et ça a pas duré longtemps.

Apres c'est aussi la faute des joueurs, avec le nombre de projets qui sont abandonnés apres avoir a peine demarré, ça n'incite pas a rejoindre le projet de quelqu'un d'autre, et certains joueurs choisissent deliberement de s'isoler pour diverses autres raisons, moi le premier.

Mais s'il y avait + de joueurs sur le serveur, et que les problemes de fond etaient reglés, de nouveaux projets de plus de 5 joueurs emergeraient d'eux memes.
Perso je descends en dessous de 10 fps au milieu de babel au niveau des fermes a golem.

J'ai pas une bete de guerre, mais c'est assez rebutant.

Alors que sur les bords de babel (batiment) je suis entre 30 et 40 fps
Je retiens plusieurs choses de vos réponses (et vous remercie au passage de vos participations & idées ) :

- Bordelo => Zone désormais déserte. Modifications à faire ou à envisager. Pour ma part je serais pour un ./regen des maisons "inactives - Inoccupée " (En gardant tout de même une save de côté , au cas ou un ancien joueur désirerais à son retour retrouver son "home sweet home". une période de 6 mois me parait correcte. Pour cela, il faudrait cependant trouver un maire actif & motivé pour ranimer la ville.Qu'en pensez vous ?

Autre solution pour Bordelo : déménager à l'actuel quartier des ambassades. mais j'ai peur que cela ne tienne pas la route ...

- Babel => J'ai toujours pensé pour ma part que cette map n'avait plus d'avenir, vous confirmez ici tout deux mes pensées. J'avais suggéré il y quelques temps un reset de la map babel pour repartir sur des bases SAINES (Aucun plugin d'utilisé , hormis le logblock) de manière à ce que cette map puisse passer les générations sans soucis (Comme actuellement les supers ascenseurs qui fonctionnent plus ?). Même chose que ci-dessus, need un meneur de projet. Je serais assez motivé pour ça avec en tête , l'idée d'une énorme forteresse volante sur une base de map Void, avec pleins de petites îles à côté ou seraient intégrés les fermes à tendance laggy (ainsi , réduire les soucis pour ceux qui ont des PC qui ne sont pas des bêtes de courses). Pensez-vous que ce projet serais viable ?

- Lancement d'une map UHC : pourquoi pas , si cela peut motiver certaines personnes. Via accès Vert only et inv séparé du survie. à étudier.

- La pub : Comme tu le dis Eol , je ne pourrais pas tout gérer bien au contraire.
Plop,


L'isolement entre les différents projets.
Cela vient de la map commu qui est bien moisie qui force de base les gens à s'installer super loin pour avoir des biomes sympathiques étant donné qu'il n'y a rien près du spawn. On ajoute à cela la vision à dix mille lieues qui le permet aisément.

De mon côté, je trouve qu'une bonne partie du jeu consiste à optimiser son environnement, faire des routes jolies / optimisées et autres moyens de transport. Etant donné que cela n'existe pas, ça retire une partie du temps de jeu. Par ailleurs, j'ai toujours été seul sur le projet me trouvant très éloigné des autres. Les seuls visiteurs sont des modérateurs étant donné qu'il n'y a aucun moyen d'accès.

Un autre fait est personne ne joue au spawn. Il n'y a rien à y faire : pas de thème, pas de fermes, pas d'objectifs, pas d'optimisation à faire, rien. Les seuls projets du spawn ont été réalisés par une ou deux personnes et été abandonnés par manque d'implication. À noter que la construction de nouveaux bâtiments pourrait être quelque chose de communautaire plutôt qu'un C/C du mode créa.



Le manque de nouveaux joueurs.
En plus de la séparation commu / explo, une deuxième séparation a été ajoutée : la séparation spawn explo gris / spawn explo vert. Il n'y a strictement rien au spawn explo gris. En arrivant sur le serveur, on trouve un endroit vide, on est tout seul et personne avec qui jouer. C'est triste et ça fait fuir les nouveaux.

Certes cela réduit également les griefs et les problèmes, mais ce n'est pas la bonne solution car cela réduit également l'afflux de nouveaux joueurs. Même si seulement un nouveau joueur sur dix va rester, s'impliquer et ne pas être un griefer, il faut que cette possibilité continue à exister pour le renouvellement de la population.



Solutions à l'éloignement
Je ne trouve pas idiot de commencer par explorer la possibilité d'un fresh restart sur de meilleures bases, sur une map sympathique où les joueurs sont beaucoup moins isolés.

Une solution intermédiaire (mais pas incompatible avec un restart) serait d'organiser des chantiers communautaires pour les joueurs sur une période de temps définie. Ce ne serait bien sûr pas obligatoire, mais ce serait cool qu'un maximum de gens jouent le jeu.

Un exemple serait de dire « Voilà, le thème pour les deux semaines du xx/xx/xxxx au yy/yy/yyyy est de construire une ville maritime à cet emplacement. La ville doit comporter au moins un château, un village de 10 habitations, un port, des bateaux, des champs, un moulin, etc... ». On laisse une petite pause ensuite et on attaque un autre projet communautaire où tout le monde peut s'impliquer.

Au bout d'un moment, on se retrouverait avec un serveur possédant de jolies villes un peu partout, ça peut être cool.



Solutions au nouveaux joueurs.
Être beaucoup plus ouvert avec les nouveaux arrivants, c'est-à-dire les faire spawn dans un environnement accueillant, et que les joueurs soient accueillants et équitables* envers eux (ne plus être agressif verbalement, etc...). Par contre, derrière, il ne faut rien laisser passer. Du genre, premier grief = avertissement*, sauf grief grave type TNT = bandef. Deuxième grief = bandef et basta.

* Note : Il est important de rester correct envers le nouveau même lorsqu'il en est à sa seconde chance.

Par ailleurs, il n'est pas inenvisageable d'explorer la piste de faire un peu de "publicité". En posant une annonce par ci par là, vous pouvez trouver quelques nouveaux joueurs de qualité.
Personnellement, c'est un petit mélange de flemme/lassitude (et surtout la saison 2 de diablo 3 ) qui m'ont fait faire une petite pause. Ca ne m'a pas tant dérangé que ca d'etre tout seul, je pouvais faire à mon rythme sans m'engager à un truc énorme impossible à faire si l'autre quitte le jeu 2 semaines + tard .

Je suis + axé construction de trucs esthetiques mais "inutiles", je m'en fou un peu des fermes et tout le tralala et dans mon expérience ce qui me manquait c'etait des petites activités assez rapide à faire quand je m'ennuyait à farm/build.
Par exemple des mini-jeux, des petites arènes pve/arène pvp bordeliques etc... (bon après quand y'a personne pour les construire ca peut pas sortir du ciel ).

L'idée de 17 des villes à thème est sympa

(bon faut que jme motive un jour à finir la déco chez moi, puis faire un tp aux ambassades pour les visiteurs, puis passer à autre chose )
Vraiment, je comprends pas votre histoire de routes ou autres moyens de transport, si vous en voulez, faites en. Il y a rien qui vous en empeche.

Concernant la separation gris/vert et "l'ouverture" du serveur aux nouveaux, n'importe quel gris peut passer vert en 5min maintenant alors cette separation n'existe plus vraiment.

Et les gris sont respectés par les verts (enfin par les verts qui meritent d'etre verts) tant qu'ils posent pas de probleme. Il n'y a pas de soucis de manque de respect des verts envers les gris a mon avis.

Sinon Trantou, t'es pas a etre le seul modo aussi, il y a d'autres joueurs qui pourraient faire le taff.
Une route pour aller nulle part et quand tout fonctionne par TP ne sert à rien. Optimiser les déplacements fait autant partie du jeu qu'optimiser la nourriture, l'obtention des ressources, le rangement, etc... Accessoirement, pouvoir visiter les autres projets est sympa aussi. Avoir des interactions avec les autres personnes (note : ce n'est pas seulement "directement" jouer ensemble) fait partie du jeu également.

Et non, désolé, je n'ai jamais vu de respect des gris tout le temps où j'ai joué. Ils se sont toujours fait basher — gratuitement ou non — et ça a toujours pourri l'ambiance. S'il n'y a plus de soucis avec les gris et/ou si être gris ne rime plus à rien, pourquoi ne pas retirer les frontières ?
Salut,

  • Remise à 0, sans possibilités de rechercher les anciennes ressources.
  • Ne garder qu'une seule map, pour limiter l'isolement des joueurs.
  • Avoir peu de plugins, uniquement ceux nécessaires (exit les plugins pour les trains, multiverse et tout le bordel), on se rapproche le plus possible d'une partie "normale". ça évitera aussi les pops randoms dans le nether/end et les morts à la con parce que ça fonctionne qu'une fois sur 2.
  • une limitation de la taille de la carte + obligation de mettre en place une gare dans chaque projet (sans aide des admins pour creuser comme des bourrins !)

voila pour moi, en vrac mes idées.
Citation :
Publié par Dy Seath
Plop,
Koucou !
Citation :
Publié par Dy Seath
L'isolement entre les différents projets.
Cela vient de la map commu qui est bien moisie qui force de base les gens à s'installer super loin pour avoir des biomes sympathiques étant donné qu'il n'y a rien près du spawn. On ajoute à cela la vision à dix mille lieues qui le permet aisément.
Ce n'est pas forcément vrai , mais pas forcément faux non plus. je dirais juste que limiter une map sur un très petite surface n'est pas forcément une bonne idée ... aurais-tu vraiment envie d'avoir à moins de 200 blocs de toi des joueurs full redstone/usine créant lag-toussa ? Avoir une map assez grande , permet à la fois de limiter la conso en ressources pour le serveur, mais aussi la tranquilité des joueurs.

Citation :
Publié par Dy Seath
De mon côté, je trouve qu'une bonne partie du jeu consiste à optimiser son environnement, faire des routes jolies / optimisées et autres moyens de transport. Etant donné que cela n'existe pas, ça retire une partie du temps de jeu. Par ailleurs, j'ai toujours été seul sur le projet me trouvant très éloigné des autres. Les seuls visiteurs sont des modérateurs étant donné qu'il n'y a aucun moyen d'accès.
C'est faux. Dumoins , je vois déjà facilement 3 points d'accès facile à mettre en place , et sur simple demande : Tp via ambassade , voie ferrée- métro (Hs pour le moment , je l'accorde :3), waypoint sur la Gmaps. Tu te reproches toi même ton manque d'implication dans ce domaine sur ce point.

Citation :
Publié par Dy Seath
Un autre fait est personne ne joue au spawn. Il n'y a rien à y faire : pas de thème, pas de fermes, pas d'objectifs, pas d'optimisation à faire, rien. Les seuls projets du spawn ont été réalisés par une ou deux personnes et été abandonnés par manque d'implication.
Il ne me semble pas qu'il soit prohibé de s'installer près du spawn. Libre à chacun d'aller se placer où il le souhaite. Et des fermes ont été ajoutés par Tonton début 2015 à la sortie de bordelo pour ton information .

Citation :
Publié par Dy Seath
À noter que la construction de nouveaux bâtiments pourrait être quelque chose de communautaire plutôt qu'un C/C du mode créa.
Ce point m'agace particulièrement, je vais prendre exemple du spawn de la map communautaire pour que tu comprennes bien :

le bâtiment a été démarré et crée sur la map Créative de manière à permettre à tout joueur de s'investir sur ce bâtiment , de proposer des choses , d'y ajouter X ou Y détails ,etc. Et cela sans avoir la contrainte de devoir vider ses coffres pour essayer tel ou tel design.
Pour ton information ,tout bâtiment communautaire dont j'ai "géré" la création a toujours été ouvert et incité aux critiques - remarques - suggestion au cours de leur construction. Il y a eu pour dire une bonne 10aine de personnes qui m'ont aidé sur le Spawn Commu.
Une fois le bâtiment terminé , il est ramené sur nos maps survie via un C/C et un remboursement complet des ressources en comptant sur la participation des différents joueurs.

Je veux bien comprendre que le procédé puisse paraître louche, mais sous-entendre que ces bâtiments ne sont que de vulgaires give fait à l'arrache en créative, c'est être de mauvaise foi , dû au fait que tu n'étais pas là pendant la période de création de se bâtiment.
Citation :
Publié par Dy Seath

Le manque de nouveaux joueurs.
En plus de la séparation commu / explo, une deuxième séparation a été ajoutée : la séparation spawn explo gris / spawn explo vert.
Il n'y a strictement rien au spawn explo gris. En arrivant sur le serveur, on trouve un endroit vide, on est tout seul et personne avec qui jouer. C'est triste et ça fait fuir les nouveaux.
Le "spawn vert" ou "mesafarmici" pour les intimes a été créer par les joueurs pour les joueurs qui le souhaitaient , et non par obligation. Un joueur qui s'y installe l'a choisi.

Citation :
Publié par Dy Seath
Certes cela réduit également les griefs et les problèmes, mais ce n'est pas la bonne solution car cela réduit également l'afflux de nouveaux joueurs. Même si seulement un nouveau joueur sur dix va rester, s'impliquer et ne pas être un griefer, il faut que cette possibilité continue à exister pour le renouvellement de la population.
A titre informatif, avant la 1.8 et le "village vert" , chaque fois que je me connectais sur le serveur , je devais passer +/- 1H à réparer les petits griefs fait par des visiteurs, réparer les gros griefs fait par des imbéciles/incivilisés.
Depuis le passage 1.8 et ce "village vert" , j'arrive à limiter ce temps à environ 1 fois /semaine , et un petit passage au spawn explo à chaque connexion.

Est-ce égoïste de la part d'un modérateur bénévole, de chercher des solutions pour profiter plus de son temps de jeu plutôt que réparer les âneries d'autres, qui est tout sauf intéressant et motivant ?

Je finirais sur un petit point : Il n'est aucunement interdit d'installer 2 maison sur la map exploration , ou même d'y créer des fermes publiques.

Citation :
Publié par Dy Seath
Solutions à l'éloignement
Je ne trouve pas idiot de commencer par explorer la possibilité d'un fresh restart sur de meilleures bases, sur une map sympathique où les joueurs sont beaucoup moins isolés.

Une solution intermédiaire (mais pas incompatible avec un restart) serait d'organiser des chantiers communautaires pour les joueurs sur une période de temps définie. Ce ne serait bien sûr pas obligatoire, mais ce serait cool qu'un maximum de gens jouent le jeu.

Un exemple serait de dire « Voilà, le thème pour les deux semaines du xx/xx/xxxx au yy/yy/yyyy est de construire une ville maritime à cet emplacement. La ville doit comporter au moins un château, un village de 10 habitations, un port, des bateaux, des champs, un moulin, etc... ». On laisse une petite pause ensuite et on attaque un autre projet communautaire où tout le monde peut s'impliquer.

Au bout d'un moment, on se retrouverait avec un serveur possédant de jolies villes un peu partout, ça peut être cool.
L'idée est très bonne. Si tu souhaites mettre ce genre de petits événements en place, je reste disponible pour t'appuyer et t'apporter le soutien d'organisation/mise en place nécessaire


Citation :
Publié par Feldi no ecchi
Salut,

  • Remise à 0, sans possibilités de rechercher les anciennes ressources.
L'idée me plairait, mais je vois déjà venir les reproches - Insultes de personne contre cette idée dès la mise en place. Cela coulerait sans doute le serveur plus que le raviver (Du moins , de mon point de vue personnel)
  • Citation :
    Publié par Feldi no ecchi
    Ne garder qu'une seule map, pour limiter l'isolement des joueurs.
Pour les raisons expliquées plus haut, et la sérénité des joueurs, je ne pense pas que cela soit une bonne idée, au contraire.
  • Citation :
    Publié par Feldi no ecchi
    Avoir peu de plugins, uniquement ceux nécessaires (exit les plugins pour les trains, multiverse et tout le bordel), on se rapproche le plus possible d'une partie "normale". ça évitera aussi les pops randoms dans le nether/end et les morts à la con parce que ça fonctionne qu'une fois sur 2.
Supprimer le multiverse , ce serais aussi supprimer toute autre map du serveur. Certains joueurs s'investissant sur d'autres maps que la partie survie , cela est impossible (et Sangri va tout crier après ). Et pour ton information, nous tournons déjà actuellement sur une version légère en plugins comparé à la 1.7 . Il y a encore des bugs, mais cela est lié aussi à l'evolution de bukkit et ses dérivés. Ces bugs devraient être corrigés une fois la migration vers Sponge effectuée (Voir avec Sangri ou Cam pour + d'information là dessus).

Citation :
Publié par Feldi no ecchi
  • une limitation de la taille de la carte + obligation de mettre en place une gare dans chaque projet (sans aide des admins pour creuser comme des bourrins !)

voila pour moi, en vrac mes idées.
La Map Commu est déjà limité, je plussoie l'idée d'obligation d'une gare - Ambassade ,
mais comment obliger ce genre de chose ? Je pense plutôt que fortement encourager serait une meilleure solution , reste à savoir comment.
Citation :
Publié par Trantes
La Map Commu est déjà limité, je plussoie l'idée d'obligation d'une gare - Ambassade ,
mais comment obliger ce genre de chose ? Je pense plutôt que fortement encourager serait une meilleure solution , reste à savoir comment.
Perso, je n'en ferai jamais sur un de mes projets, je n'en veux absolument pas. Deja les gares, j'aime pas, et en plus, je veux volontairement limiter l'acces a mes projets. J'ai deja subi 3 vols et 1 grief (de 4 joueurs différents) sur mes constructions en commu depuis le debut de la v5 (et j'ai rien au spawn en plus). Pour moi une grosse partie des verts ne meritent pas ce grade, et je ne veux pas que mes projets/constructions soient tres accessibles tant qu'il n'y aura pas eu un gros nettoyage parmi les joueurs de grade vert.
Ce n'était pas des reproches Trantes, il n'y a pas besoin de justifications, ce n'est pas le but du sujet. Je fais simplement part de mes constats pour voir quelles choses sont améliorables.

Pour te répondre, dans l'ordre :

Pour la proximité des joueurs, oui c'est comme ça, en jouant ensemble, il faut faire des concessions, tenter d'optimiser des constructions pour ne pas gêner les autres, etc... Genre un lieu dédié pour le farm, et ainsi de suite. Ça fait partie du jeu ?

Pour les TP, j'ai déjà emmerdé des dizaines de fois les modérateurs pour avoir des TP et j'en possède quelques uns. Le fait est que tu as rapidement besoin d'autres TP au fil des changements, et que tu ne peux pas ennuyer les modos tout le temps. Bref, ce serait plus cool de pouvoir jouer sans en avoir besoin pour la grande majorité.

S'installer près du spawn pour être seul n'a aucun intérêt ? Autant se trouver un biome.

J'ai bien compris pour le bâtiment du spawn, tu me l'as déjà expliqué, oui, aucun sous entendu de mon côté. Je dis juste que ça génère plus de jeu quand tu joues en classique : 95% de mon temps a toujours été de construire / déconstruire jusqu'à avoir le bon truc, il me semble que c'est le cas de la plupart des gens. Bref, ce n'est pas bien important, juste un détail.

À nouveau, oui, j'ai bien compris l'intention du spawn vert. Toujours est-il que l'accueil pour les nouveaux joueurs, c'est un fait, c'est zéro... et c'est un soucis si vous voulez du renouvellement de joueurs.

J'ai bien compris aussi la problématique vis-à-vis du grief, et j'ai donné mon avis là-dessus. Je doute qu'ils y aient de nouveaux griefers tous les jours, je pense plutôt que ce sont toujours les mêmes / le même groupe et j'ai abordé une solution pour y remédier, même si je sais que ça bloque côté Sangri.

Dernière modification par Dy Seath ; 25/03/2015 à 20h15.
Citation :
Publié par Kyradir
Il me semble qu'il n'y a pas de bug sur des modeles standard de fermes qui ferait lagger ou ramer. Il y a juste des bugs qui empechent certaines fermes de fonctionner mais ça devrait etre corrige lors du passage sous sponge, et je trouve que ça n'est pas si genant que ça.
Juste pour préciser, Sponge se basera beaucoup sur les optimisations de spigot, et non de bukkit.

Les choses ont été annoncées officiellement: Sponge sera pensé pour avoir beaucoup moins de lag qu'un bukkit ou qu'un vanilla et des parties de code de spigot ont été reprises.


Traduction: Pour les fermes qui buguent sur la transition vanilla/spigot ou bukkit/spigot, gardez à l'esprit que les modifications de fonctionnements liées aux optimisations serveurs risquent fort de rendre ces fermes encore bugguées dans le futur. (enfin c'est plus probable que l'inverse)

L'avantage sera plutôt que tout le monde serra sur les même serveurs optimisés, donc des gens vont trouver comment faire des fermes optis et faire des tutos adaptés tôt ou tard.
C'est juste qu'il n'y aura plus de séparation comme il pouvait y avoir entre bukkit et spigot. Il ne restera plus que le serveur Sponge pour le multi, qui serra comparable à spigot.

Résumé: vos fermes vanilla vont continuer à bug, et les modos/admins n'y pourront rien.


Edit: Sinon pour la politique des bans, j'ai toujours dis que j'étais pour le ban temporaire tant que l'erreur n'était pas trop grave, genre comportement borderline. C'est le meilleur avertissement qui soit, et ça fait comprendre à la personne qu'elle est sur un siège éjectable si elle continue à être borderline.
Comme les gens savent, ce que je n'aime pas par contre, c'est les bans à vie pour des légères erreurs sans être passé par le ban temporaire avant. (Un bon recadrage verbal associé à un ban temporaire d'une semaine ou deux, pour faire comprendre au joueur que s'il ne respecte pas la charte, il serra sur un siège éjectable. Si il récidive après ça sur une même erreur, c'est que oui, il n'a rien à faire sur le serveur. )

Dernière modification par Sangrifeld ; 25/03/2015 à 21h06.
Citation :
Publié par Sangrifeld
(Un bon recadrage verbal associé à un ban temporaire d'une semaine ou deux, pour faire comprendre au joueur que s'il ne respecte pas la charte, il serra sur un siège éjectable. Si il récidive après ça sur une même erreur, c'est que oui, il n'a rien à faire sur le serveur. )
Est-ce que, honnêtement, ça fonctionne vraiment ou si la proportion de récidive est très importante ?
Citation :
Publié par Sangrifeld
Edit: Sinon pour la politique des bans, j'ai toujours dis que j'étais pour le ban temporaire tant que l'erreur n'était pas trop grave, genre comportement borderline. C'est le meilleur avertissement qui soit, et ça fait comprendre à la personne qu'elle est sur un siège éjectable si elle continue à être borderline.
Comme les gens savent, ce que je n'aime pas par contre, c'est les bans à vie pour des légères erreurs sans être passé par le ban temporaire avant. (Un bon recadrage verbal associé à un ban temporaire d'une semaine ou deux, pour faire comprendre au joueur que s'il ne respecte pas la charte, il serra sur un siège éjectable. Si il récidive après ça sur une même erreur, c'est que oui, il n'a rien à faire sur le serveur. )
C'est hors sujet, a ce que je sache on est tous d'accord sur le fait que la sanction doit être à la mesure de la faute.

Le probleme, c'est :

-que des abrutis qui ont un passif de conneries archi complet puissent encore etre debannis pour la 2eme fois 10 semaines apres leur dernier ban

-que des excuses comme "c pa moi cété mon fraire/mon coussain/mon paute" permettent d'annuler toute sanction.

-que certains joueurs et certains groupes de joueurs assez leches-bottes soient au dessus des règles du serveur parce qu'ils font de belles promesses de maps qui n'ont jamais abouti jusqu'a present

-qu'un kikoo qui a ete jail pour vol de diamants et qui revole des diamants 10min apres sa sortie de prison soit pardonné parce qu'il n'avait pas eu d'explication parfaitement claire et complete sur le fait qu'il ne faut pas voler lorsqu'il a été sorti de prison

-qu'un ancien banni qui repose probleme par des façons plus creatives et moins concretes qu'un vol ou qu'un grief, et qui, en plus de ça, se fait choper en flagrant delit de mytho envers la moderation ne se prenne aucune sanction

-qu'en ce qui concerne la moderation, tu ne prennes en compte l'avis des joueurs seulement quand il va dans ton sens


Il faudrait que la moderation (en finalité) soit lucide. Si j'avais un autre compte, je suis persuadé de pouvoir mettre un max de bordel très facilement sur le serveur sans me faire bannir, juste en faisant les bonnes conneries, au bon moment, envers les bonnes personnes et en venant te dire ce que tu veux entendre sur skype.

Dernière modification par Kyradir ; 25/03/2015 à 22h20.
Citation :
Publié par Feldi no ecchi
Est-ce que, honnêtement, ça fonctionne vraiment ou si la proportion de récidive est très importante ?
Vachement difficile à estimer, mais je me souviens avoir fait pas mal de recadrages et mises en garde sans récidive derrière, aussi bien chez des nouveaux joueurs que chez des vieux. Parfois des mecs qui ne connaissent pas bien les règles de bonne conduite en multijoueur (on en a eu qui n'avaient tout simplement jamais joué à un jeu multi, qui ne savaient même pas comment parler), d'autres qui se vengent de quelqu'un pour X raisons... C'est un peu du cas par cas, le gars qui se connecte et crame toute la map ça va être difficile de trouver une bonne raison de lui donner une seconde chance ; par contre celui qui laisse des trous, ne replante pas ou se sert dans un coffre apparemment abandonné c'est un peu différent.

La question c'est surtout de savoir si on peut se le permettre, si on a le temps et les ressources pour ça. On a des outils pour réparer les dégâts potentiels donc ça c'est cool, mais il y a eu des périodes durant lesquelles il y avait beaucoup de nouveaux joueurs, durant lesquelles les outils n'étaient pas à jour, durant lesquelles il n'y avait presque plus aucun modo... Dans ces cas là c'est plus difficile. Bannir quelqu'un c'est rapide ; le foutre en prison, lui parler (ce qui implique de surveiller lorsqu'il se reconnecte), le relâcher puis le surveiller tout en notant dans un coin ce qu'avait fait ce mec là... Bah t'as vite fait d'arriver dans une situation où tu ne fais plus que ça de ta journée et où tu ne joues plus. Dépend des périodes.

Mais ouais ça me parait un poil hors sujet en fait.

Sinon Eol, il faut bien que tu comprennes qu'on a géré des centaines de cas depuis que le serveur existe, la plus part du temps sans que ça fasse de vague... Mais parfois on s'est foiré, à cause de points de vue différents chez les modos + Sangri ou bien à cause d'un manque de suivi (honnêtement on ne note presque jamais qui a fait quoi, du coup quand un modo différent doit revenir sur un cas 6 mois après les faits, bah il connait pas les détails). Mais proportionnellement parlant ça ne représente pas grand chose.

Dernière modification par Camélia ; 25/03/2015 à 23h03.
Allez, c'est reparti pour un tour pour critiquer la modération.

Une chose à savoir: les décisions lourdes de modérations sont obligatoirement discutées chez les modos (comme le ban à vie d'un joueur ayant un certain nombre d'heures de jeu, ou le unban d'un ancien banni à vie qui fait la démarche de se réintégrer après plusieurs mois, si ses excuses semblent convaincantes et ses erreurs pas trop lourdes)

Je ne pense pas que trantou ait vu passé beaucoup de unban contre l'avis des modos, ou de sanction de modération "annulées" par exemple.
De la critique après coup sur les actions des staffeux, on peut toujours en faire, mais revenir sur la décision d'un modérateur sans son accord reste quand même une chose assez rare, quoi qu'on dise.

Après il est possible qu'il y a ait eu des mauvais choix par le passé, tout le monde est humain, mais bon, c'est pas en descendant les modérateurs que ça va les motiver à être plus présents, puis le passé est le passé, le serveur commence à avoir un paquet d'années et les bons actes de modérations se comptent en milliers. (la diplomatie et le suivi/la surveillance en font parti, il n'y a pas que les bans dans le taff de modos.) Vaut mieux voir les réussites que les quelques erreurs qui ne sont représentatives en rien du travail du staff.

Après l'intégration des joueurs passe aussi par l'aide des anciens pour les accueillir, les guider et leur expliquer les règles, il ne faut pas compter uniquement sur les modos.
Un des soucis du serveur pour moi est que certains joueurs considèrent que les "gris" doivent rester le plus loin possible d'eux, voir même ne jamais les croiser.

La question à se poser: Si vous arrivez sur un serveur, que les gens présents font tout pour vous éviter et pour vous "garder éloigné" au point de même faire des spawns et des golems farms "pour les verts" en explo interdites aux gris qui sont dénoncés immédiatement pour vol en cas de passage dans une ferme alors qu'un vert les y a invité dans le chat la veille. (On a eu le cas il y a peu avec un visiteur, invité par un joueur à utiliser une ferme, puis dénoncé par un autre)

Quand les visiteurs commencent à se sentir rejetés, c'est normal qu'ils ne restent pas.

Dernière modification par Sangrifeld ; 25/03/2015 à 23h10.
Citation :
[Modéré par Feldi : Allez, allez, ça suffit maintenant le HS. On reparle des idées pour relancer le serveur, merci ]

Citation :
Publié par Sangrifeld
Après l'intégration des joueurs passe aussi par l'aide des anciens pour les accueillir, les guider et leur expliquer les règles, il ne faut pas compter uniquement sur les modos.
Eh bien, ça va peut etre t'etonner, mais j'ai souvent proposé des items plus ou moins precieux (du fer ou une pioche fortune 3 par exemple) à des nouveaux et/ou je leur ai fait visite le spawn pour localiser les fermes ou la sylviculture.

Citation :
[Modéré par Feldi : Allez, allez, ça suffit maintenant le HS. On reparle des idées pour relancer le serveur, merci ]
Pourtant, il s'agit des problemes de fond que j'avais évoqué dans mon premier post, je n'ai pas developpé pour pas qu'on me reproche encore de m'acharner sur la moderation, mais apres, c'est 17 et Sangri qui ont vraiment posé le sujet. Et donc pour moi ce sont ces problemes de fond, pourtant faciles à résoudre en principe, qui freinent beaucoup l'activité du serveur. Plusieurs joueurs se sont déjà barrés à cause de ça, certains sont revenus plusieurs mois plus tard, d'autres non.

Citation :
Publié par Camélia
Sinon Eol, il faut bien que tu comprennes qu'on a géré des centaines de cas depuis que le serveur existe, la plus part du temps sans que ça fasse de vague... Mais parfois on s'est foiré, à cause de points de vue différents chez les modos + Sangri ou bien à cause d'un manque de suivi (honnêtement on ne note presque jamais qui a fait quoi, du coup quand un modo différent doit revenir sur un cas 6 mois après les faits, bah il connait pas les détails). Mais proportionnellement parlant ça ne représente pas grand chose.
Les excuses du manque de suivi ou autres ne marchent pas dans les cas que j'ai évoqué. Des joueurs ont clairement pose des gros problemes de façon tres visible meme pour la moderation, et certains joueurs avaient deja ete ban def pour moins que ça. Et ça a pour consequence qu'on se prenne davantage de grief et de vol ou autres puisque ces joueurs qui auraient du etre ban recidivent de façon systematique ; generalement, ils finissent quand meme par se faire bannir mais il est question de les debannir 2 mois apres quand ils viennent pleurer sur skype, c'est n'importe quoi. Et il y a aussi le fail wicube, Sangri a avoué avoir fait des erreurs, mais à cote de ça, c'est toujours n'importe quoi avec eux au niveau de la moderation.

Et il faut bien comprendre aussi qu'avec moi par exemple, il n'y a aucune pitié, un jour, j'ai pk 3 abrutis et je me suis fait jail une vingtaine d'heures pour vol et grief, et les 3 kikoos sont sortis de prison avant moi. Tu m'avais traité de menteur aussi sans aucune preuve (et moi je peux te prouver que je mentais pas) a propos d'un malentendu apparemment, sur la duree du jail. Je me suis aussi fait mute par raimei avec l'approbation de sangri apres qu'il m'ait insulté (lol). Et maintenant quand Trantes ou Tonton, (et je leur ai dit en privé sur skype ce que je pensais de leurs fails respectifs) disent : "Eol et raimei, le prochain qui critique l'autre je le jail" que raimei continue et que je m'arrete au final ils font rien.

En tout cas, j'estime pouvoir critiquer la moderation en toute legitimité, et c'est pas juste pour le fun, il y a vraiment de gros problemes dont la résolution feraient beaucoup avancer le serveur. Je veux bien comprendre qu'il y a des cas complexes, mais les problemes concernent des cas faciles.

Dernière modification par Kyradir ; 25/03/2015 à 23h43.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Juste pour préciser, Sponge se basera beaucoup sur les optimisations de spigot, et non de bukkit.

Les choses ont été annoncées officiellement: Sponge sera pensé pour avoir beaucoup moins de lag qu'un bukkit ou qu'un vanilla et des parties de code de spigot ont été reprises.

Résumé: vos fermes vanilla vont continuer à bug, et les modos/admins n'y pourront rien.
On a déjà une idée de la date de sortie ? Histoire éventuellement de se synchroniser avec une nouvelle version du serveur en même temps, pour bien faire les choses.
Citation :
Publié par Feldi no ecchi
On a déjà une idée de la date de sortie ? Histoire éventuellement de se synchroniser avec une nouvelle version du serveur en même temps, pour bien faire les choses.
Pas de date, mais depuis le temps j'ose espérer qu'on aura bientôt les premiers serveurs.

Pour les anglophones: https://www.youtube.com/watch?v=R916-vqA5GY
(Le prochain point ne devrait plus tarder)

Le soucis de ce serveur en revanche c'est aussi qu'il proposera une nouveauté qui risque de ne pas te plaire.

Il sera basé en grande partie sur forge, et proposera une gestion client+serveur des plugins, du coup énormément de nouveautés devraient arriver sur les serveurs "sécurisés" du côté plugins, jusqu'à maintenant inimaginables sur un serveur sécurisé et maintenu à jour.

Le fait d'avoir une api client/serveur peut littéralement enfin permettre d'avoir une gestion de plugins fiable, même si ces derniers apportent beaucoup de contenu. (Il suffit de regarder le potentiel des plugins forge pour voir ce qu'il est possible d'avoir: http://www.curse.com/mc-mods/minecraft/downloads )

Le principale avantage de sponge, ça reste sa très grande spécialisation pour gérer les plugins et mods, côté client comme côté serveur, donc avec blocs customs et tout.

Du coup la question à se poser: Pourquoi ne pas profiter de sponge pour essayer d’insuffler un vent de fraicheur avec des nouveaux blocs, de nouveaux crafts, et des maps séparées modées?

Ça permettrait de luter pas mal contre l'effet "lassitude" et relancer un bon gros côté "découverte" sur des maps à thème si la demande est là.

(et faire des maps avec des VRAIS worldboss, pas juste des sacs à pv)

Dernière modification par Sangrifeld ; 26/03/2015 à 00h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés