[Brumes] Ouverture du site

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aenorh
Pour certains, T4C n'est plus qu'un jeu pve où la course à l'xp et au stuff est le but numéro 1. On peut le voir sur Neerya, les joueurs peuvent passer des heures et des heures à basher la même 'instance' ou le même mob pour faire évoluer leur personnage, mais sans pour autant avoir dans l'idée de faire du pvp au bout du chemin. C'est devenu un passe-temps et je ne sais même pas si eux y trouvent plaisir. Ce doit être un minimum le cas, je suppose que c'est une forme de pvp que de comparer ses stats à l'écrit : 'je viens de tester sur le mannequin je fais 1200 dps !' Eh ben bravo.
Ouais, on irait pas imaginer que les gens XP pour tenir plus facilement des instances supérieures, de nouvelles zones ou tout simplement pouvoir porter le dernier stuff disponible ?

Mais tu as raison, réduire les joueurs PVE à de débiles pantins qui cliquent sur du mob, ça va attirer du monde.
Ô tiens, grande révélation, la plupart des jeux nécessitent d'xp pour évoluer ... nous v'la bien !
Citation :
Publié par Elroir
Ouais, on irait pas imaginer que les gens XP pour tenir plus facilement des instances supérieures, de nouvelles zones ou tout simplement pouvoir porter le dernier stuff disponible ?

Mais tu as raison, réduire les joueurs PVE à de débiles pantins qui cliquent sur du mob, ça va attirer du monde.
Ô tiens, grande révélation, la plupart des jeux nécessitent d'xp pour évoluer ... nous v'la bien !
Tu réponds à côté, donc au lieu de t'essayer aux sarcasmes, tache déjà de viser droit. Evoluer dans quel but ? Avoir le dernier stuff pour quoi foutre ? Frapper un mannequin.

Je peux comprendre l'attrait pour le pve, dans des jeux faits pour ça. Si encore il était intéressant de faire du pve, que l'IA était développé, que le jeu de groupe ne se résumait pas à un dispel et trois heals, qu'il y avait un minimum de stratégie...mais là non, je ne vois pas la finalité.
il y a des gens qui jouent à T4C comme on joue a diablo II, c'est à dire progresser sans but réel, sur diablo II je peux comprendre, sur T4C, qui propose l'un des meilleurs PvP, je ne le comprend pas, après chacun est bien libre de faire ce qu'il veut.
Citation :
La Quatrième Prophétie n'avait pas vocation à devenir un jeu de type:
- bonjour très chère je souhaiterais engager un échange PVP avec ton avatar est-ce que tu es d'accord?
[...]
Quinze an de distance pour en arriver à "ça". -_-
C'est pas là ou je voulais en venir. Ce que je disais surtout c'est qu'il y a des méthodes bien plus insidieuses et efficace pour dégouter un joueur de T4C que de le PK une fois tous les 3 jours pendant son xp (évidemment, si on part dans les extrêmes direct...). Je faisais allusion au harcèlement, à l'acharnement, à la diffamation, à l'anti-jeu... Bref, à la malveillance en général, qui n'amène aucun jeu et qui n'a que pour but de parasiter et de nuire.

L'exemple que j'ai donné (ainsi que le couplet d'Aenorh) est symptomatique des serveurs généralistes où les joueurs et leurs visions ne se respectent pas les uns les autres. Les rôlistes, les campeurs PvE, les joueurs PvP (sauvage ou non) pour qui, selon les points de vue, les uns sont des pleureuses, les autres sont des débiles mentaux et j'en passe.

La malveillance dont je parle dépasse ces carcans RP, PvE, PvP. Un joueur qui se fait PK une fois tous les 2 jours et qui droppe un item de valeur tous les 15 jours ne va pas quitter le serveur rien que pour ça, surtout s'il a une bande de potes avec qui il s'éclate tous les jours. Mais s'il se fait harceler de partout de sorte que son jeu devienne un enfer et qu'il ne s'amuse plus, il finira par lâcher l'affaire et ne plus revenir jouer. Est-ce que c'est ça, T4C ?

Citation :
- que les joueurs de type free pk puissent être libres de s'envoler en level up de sorte qu'ensuite (et seulement ensuite) ils puissent venir s'amuser dans le monde des petits level pour les fraguer
- n'avoir donc rien fait pour que les joueurs puissent être en capacité de gérer le PVP eux même
- avoir donné au staff les clefs du PVP de sorte qu'il n'y a plus qu'à faire un /oinoin pour qu'il intervienne
- tuant ainsi dans l'oeuf toute idée de fabrication par les joueurs de guilde, de groupe anti free pk, d'histoires et d'intrigues menant à des solutions venant de la communauté et de l'esprit du jeu
Pour revenir là dessus plus en détails...

D'une part, il y a une légère contradiction entre le fait de ne pas donner les clés du PvP au staff, et le fait de ne rien faire pour que les joueurs puissent gérer eux-même le pvp, puisque ça demande justement au staff de faire quelque chose, et c'est déjà faire de l'interventionnisme en soi. De plus, tu as déjà écris des lignes sur les échecs de la gestion du PvP sur Mémoria (qui, à ses débuts, était entièrement libre et laissée aux joueurs, puis a décidé de revenir dessus en voyant le serveur régi par la loi de la survie du plus apte), et sur NMS-Révolution (qui a prouvé par ses systèmes qu'un algorithme de gestion automatique du PvP ne peut pas remplacer une gestion humaine à cause des failles des systèmes dénichées puis exploitées).

D'autre part, tu sembles prendre les staffeux pour des demeurés incapables de faire le tri entre les "ouin-ouin" injustifiés et les plaintes véridiques sur fond de malveillance qui méritent sanction.

Et enfin, ce n'était probablement pas comme ça avant je te l'accorde, mais aujourd'hui, très rares sont ceux qui lèveront le pouce pour venir en aide par pur altruisme à un inconnu à pourchasser le personnage qui l'a FPK. Par contre, gare au FPK qui aura osé toucher à un cheveu à un alt incognito d'un joueur qui aura une armée de potes pour venir lui donner une correction s'il ne le laisse pas xp tranquille. Et pour rebondir sur ce que raconte Elroir, le nouvel arrivant se sentira ignoré et oublié des regs du serveur et passera vite à autre chose alors que l'alt pourra xp full stuff tranquillement à côté de lui. Mais aussi inversement, du point de vue du joueur PvP/FPK, c'est un peu la loterie pour tomber sur une cible qui ne mettra pas à dos le quart du serveur (et qui du coup peut subir de la malveillance de la part du groupe de potes du joueur qu'il aura osé attaquer, parce qu'il n'y a pas de raison que ça soit à sens unique). L'équilibre n'y est pas.

On retrouve également les mêmes travers dans le RP et le PvE, le joueur qui trime pour avoir le niveau d'accès du donjon machin et qu'on refuse dans les groupes parce que personne ne le connait et qu'il n'a pas l'expérience dudit donjon et peut ralentir l'xpstat des vieux routards...

tl;dr : tout est une question de respect des joueurs avec qui on joue sur le même serveur, qu'il soit rôliste, campeur, optimisateur, FPK ou un peu de tout, et on peut trouver de la malveillance partout.

@au dessus : et pourtant, en matière de PvE, T4C a beaucoup de caractéristiques uniques qui le distingue d'autres titres, notamment son character building qui est entièrement libre (pas de classe ni de restrictions) et limité uniquement par les objets/sorts proposés par les serveurs.

Dernière modification par Jeska ; 30/05/2015 à 00h30.
on s'entend mais on ne s'écoute pas
Citation :
Publié par Elroir
T4C version 2015, qui aurait pu dire qu'on en arriverait là, c'est triste. Se mettre sur le terrain des WOW-like quelle idée de génie. Y a vraiment pas besoin de demander pourquoi les nouveaux arrivants quand on gratte un peu on voit rapidement que ce sont des raname de gens qui sont là depuis 5 ans, 10 ans, 15 ans. Y a pas de nouveaux. Vous mettez les points faibles du jeu en avant et vous passez à la trappe ses points forts, pourquoi des gens qui peuvent jouer à des jeux full 3D sur des i5 + SSD + GTX 970 viendraient jouer à un WOWlile façon UO? Réfléchis bien tu verras que la seule raison c'est la nostalgie (donc ça fait pop des anciens pas des nouveaux). Et c'est donc pourquoi ce jeu n'a pas de renouvellement de sa communauté. Notes que ce que je dis là est vérifiable dans les faits et cohérent sur les idées. Donc à ce niveau là j'aimerai que tu dises oui si on veut des nouveaux il faut voir et faire autrement.
Citation :
Publié par Jeska
Je faisais allusion au harcèlement, à l'acharnement, à la diffamation, à l'anti-jeu... Bref, à la malveillance en général, qui n'amène aucun jeu et qui n'a que pour but de parasiter et de nuire.
Mais ceci n'a rien avoir avec le PVP. Je suis d'accord avec toi c'est aux adultes dans les staffs de se charger d'éradiquer ce genre de chose. J'ai moi même subit de la part de joueurs qui se prétendaient rolistes (et qui n'étaient que des courtisans de qui a les plus gros flags) et comme j'ai beaucoup de chance c'est ce genre de joueurs qui ont toujours eu de grandes facilités à intégrer les staffs. Autant te dire que ça n'a pas aidé à me protéger des harcèlements, diffamation, anti-jeu. Je te dis ça pour insister sur le fait que ces maux ne sont pas liés à la problématique du PVP.

Il ne faut pas mélanger les problèmes sinon on se retrouve avec des nœuds qu'on ne sait plus défaire.
Citation :
Publié par Jeska
D'une part, il y a une légère contradiction entre le fait de ne pas donner les clés du PvP au staff, et le fait de ne rien faire pour que les joueurs puissent gérer eux-même le pvp, puisque ça demande justement au staff de faire quelque chose, et c'est déjà faire de l'interventionnisme en soi. De plus, tu as déjà écris des lignes sur les échecs de la gestion du PvP sur Mémoria (qui, à ses débuts, était entièrement libre et laissée aux joueurs, puis a décidé de revenir dessus en voyant le serveur régi par la loi de la survie du plus apte), et sur NMS-Révolution (qui a prouvé par ses systèmes qu'un algorithme de gestion automatique du PvP ne peut pas remplacer une gestion humaine à cause des failles des systèmes dénichées puis exploitées).
Là je te stop dans ta lancé. Remettons les choses à leurs places sur un domaine dans lequel j'ai perdu du temps à essayer du convaincre vainement.

- On dit à Mémoria non votre gestion du PVP qui se régulera tout seul est une lubie qui va faire un flop car ça ne marche pas comme ça, ils le font et se cassent la gueule. ILS font cette démarche. ILS se cassent la gueule.
- On dit à NMS votre système PVP arrive un mois après l'ouverture, les free pk sont déjà bien avancés, les écarts en leveling sont déjà fait, de plus votre système PVP automatique est mal réglé ça ne marchera pas. ILS le font quand même. ILS se cassent la gueule.

Ce n'est pas l'expérience du PVP encadré par les joueurs qui a échoué, ce sont des membres de staffs qui ont voulu appliqué des idées qui ne fonctionnent pas. Tu ne devrais pas t'autoriser à en conclure que la solution c'est le staff. Le staff n'a rien à faire dans la gestion du PVP. C'est malsain, ça pousse les joueurs à ne rien fabriquer, à se replier sur eux même, à ne développer aucune structure, à ne pas être solidaire, à ne pas faire d'efforts pour monter des histoires qui au final fera la grande histoire du monde althéens dans lequel ils sont.

PS: j'aimerai vraiment beaucoup que Brumes soit un univers althéen qui n'ait rien avoir avec Neerya et NMS et se mette en capacité d'attirer des nouveaux joueurs. Je pense à tous ces gens qui aimeraient un JDR online dans le cadre d'un univers persistants et n'en trouvent pas.
Paru sur le forum officiel :

Citation :
Bonjour à toutes et tous !

Je reviens vers vous pour vous effectuer quelques annonces qui vous donneront matière en attendant la sortie de Brumes.

- nous sommes en phase de "finalisation" du serveur, aussi bien en terme de GP que de rédaction RP / Quêtes
- nous nous sommes concentrés sur Arakas pour diverses raisons que vous découvrirez lors de la campagne d'ouverture du serveur
- TOUT Arakas a été revu et repensé, aussi bien en terme d'histoire (à lire le BG sur le site www.brumes.eu), quêtes, campagnes et bien d'autres surprises

A l'heure actuelle, je ne souhaite pas m'avancer sur une date "validée" d'ouverture, car nous sommes en attente de certaines réponses, et je fais le point avec le staff entier de manière soutenue pour que l'on finalise au mieux, sans pour autant gâcher l'ouverture et la qualité du serveur.
Les serveurs 'physiques' sont prêts, machines installés dans la baie datacenter que je possède, redondés, sauvegardés avec un serveur bis en cas de coupure du premier.

Je peux déjà vous dire que des surprises seront au rendez-vous.

Merci de votre patience, et à bientôt !
Sinon pour en revenir à la discussion, le PK fait parti du jeu et il devrait être libre histoire de créer du mouvement RP (GR qui intervient, guilde anti-pk, mercenaires qui sont payé pour une vengeance, interdiction d'aller dans certaines villes etc ...).
Si cela "pourrit" le jeu du PK qui se retrouve chasser, ça ne sera que de sa faute. Ce qui est Gameplay devrait être roleplay pour éviter au staff d'avoir à traiter des personnes qui pleurent car ils ont été pk, le serveur ne s'en portera que mieux et pourra évoluer sans trop de perte de temps.

Arakas est assez vaste pour permettre au pk ou un joueur d'aller xp même s'il doit trainer au fond d'une grotte ou personne ne passe pour évoluer.

Un bon exemple :
http://kawoa.com/fr/SouthParkS10E08FR

Dernière modification par Bad-shadow ; 30/05/2015 à 11h36.
Citation :
Et c'est donc pourquoi ce jeu n'a pas de renouvellement de sa communauté
... c'est plutôt car le jeu n'a plus aucune publicité et qu'il n'a plus de développement global ni de stratégie d'évolution. Pour l'anecdote, la part initiale allouée à la publicité dans la création d'un jeu peut dépasser les 50% du budget. Ce n'est cependant pas aussi simple, il faut du contenu derrière pour garder les curieux sur le jeu.

Mais oui, faire de T4C un WoW-like est dénué de sens. Par contre, si c'est reprendre le concept de quêtes journalières par exemple c'est tout le contraire. L'avenir du jeu est dans le créneau du retro gaming, mais largement dépoussiéré. Et si on me demandait un serveur 100% vanilla 1.25, je serai le premier à le faire ouvrir s'il y aurait une population suffisante pour le faire vivre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cetrix
... c'est plutôt car le jeu n'a plus aucune publicité et qu'il n'a plus de développement global ni de stratégie d'évolution. Pour l'anecdote, la part initiale allouée à la publicité dans la création d'un jeu peut dépasser les 50% du budget. Ce n'est cependant pas aussi simple, il faut du contenu derrière pour garder les curieux sur le jeu.

Mais oui, faire de T4C un WoW-like est dénué de sens. Par contre, si c'est reprendre le concept de quêtes journalières par exemple c'est tout le contraire. L'avenir du jeu est dans le créneau du retro gaming, mais largement dépoussiéré. Et si on me demandait un serveur 100% vanilla 1.25, je serai le premier à le faire ouvrir s'il y aurait une population suffisante pour le faire vivre.
Pourquoi ne pas donner un coup de main à l'équipe de Brumes qui va surement rester dans une bonne base vanilla?

Ton équipe et toi avez développé déjà énormément de choses sur Neerya qui pourrait être transférées, si possible, sur Brumes avec l'accord de Hwarmgaal. Je pense notamment aux quêtes d'Arakas, de la BTK et les quelques boss qui drop les armes/ items (avec quelques modifications pour coller au serveur).

C'est toujours mieux que certains serveur qui gardent leur "exclusivité" juste pour se faire du fric.

Dernière modification par Bad-shadow ; 30/05/2015 à 14h45.
Citation :
Publié par Jeska
Supposons la situation suivante : tu es en plein RP de conseil de ville où les différents responsables de Lighthaven débattent sur les différents projets et décisions à prendre. Soudain, deux ou trois archers hlvl sortent d'invisible, dézinguent tout le monde en quelques secondes (parce que tu ne t'amuses pas à relancer tes protections ou à avoir avoir ton arme et ton armure équipée pendant un conseil) sans dire un mot en local, volent tous les drops si les settings du serveur le permettent et recall/déco après un taunt sur le main type "mdr ces consanguins de rôlistes de merde on les a bien fait chier c'est bien fait pour leur gueule".

Il n'y a ici pas de notion de rentabilité, et la seule nuisance en absence de drop de valeur est l'interruption d'une séance de jeu de rôle de longue haleine pour laquelle il faudra 10-15 minutes le temps que tout le monde revienne et se reconcentre pour reprendre le conseil où il en était. Qu'en penses-tu ? Est-ce une conduite acceptable, voire que tu souhaites être encouragée, sur les serveurs T4C actuels ?
C'est pour cela que pour moi il n'y a pas de cohabitation viable sans des regles spécifiques pour les joueurs pvp, notamment l'interdiction de peter des persos qui sont en pleine interaction roleplay.

Mais, meme si je ne suis pas tres chaud pour ce genre d'interactions, je voulais faire remarquer qu'historiquement il y a eut un cas de ce genre qui a profondément marqué le roleplay de T4C quand sur le premier serveur de GOA il y a un a un nécro qui s'est pointé en plein conseil royal (il ne me semble pas que c'etait un joueur roleplay d'apres ce que m'avais dit les employés de goa) et qui a failli buter le roi a coup de necro (le GM avait oublié de le blinder de vie), ce qui a donné lieu a l'interdiction de la magie et plus tard de la nécromancie.
Citation :
Publié par Ravno---
C'est pour cela que pour moi il n'y a pas de cohabitation viable sans des regles spécifiques pour les joueurs pvp, notamment l'interdiction de peter des persos qui sont en pleine interaction roleplay.

Mais, meme si je ne suis pas tres chaud pour ce genre d'interactions, je voulais faire remarquer qu'historiquement il y a eut un cas de ce genre qui a profondément marqué le roleplay de T4C quand sur le premier serveur de GOA il y a un a un nécro qui s'est pointé en plein conseil royal (il ne me semble pas que c'etait un joueur roleplay d'apres ce que m'avais dit les employés de goa) et qui a failli buter le roi a coup de necro (le GM avait oublié de le blinder de vie), ce qui a donné lieu a l'interdiction de la magie et plus tard de la nécromancie.

Si le gars crie partout qu'il y a un conseil royal et que la GR n'est pas la à protéger l'endroit ou cela se passe, c'est de la faute des joueurs. C'est comme si des cambrioleur mettant sur facebook l'heure et la date à laquelle ils vont faire leur casse et ne pense pas à mettre une sentinelle au cas ou.

Jouer RP = jouer avec de la logique selon moi.
Tu n'entre pas dans un palais royal ou présidentiel comme tu entre dans un hotel et un coup d'état peut éclater dans la également avec des rebelles qui prennent le pouvoir du pays (cf les dictature dans la vie réelle).
Citation :
Publié par Bad-shadow
Pourquoi ne pas donner un coup de main à l'équipe de Brumes qui va surement rester dans une bonne base vanilla?

Ton équipe et toi avez développé déjà énormément de choses sur Neerya qui pourrait être transférées, si possible, sur Brumes avec l'accord de Hwarmgaal. Je pense notamment aux quêtes d'Arakas, de la BTK et les quelques boss qui drop les armes/ items (avec quelques modifications pour coller au serveur).

C'est toujours mieux que certains serveur qui gardent leur "exclusivité" juste pour se faire du fric.
Les équipes de Neerya et Brumes ont des contacts réguliers et suivis, c'est tout ce que je peux dire officiellement pour l'instant. Mais l'idéal est dans ce que tu dis, on a toujours cherché à travailler avec les autres serveurs. Ce n'est pas du baratin, ce que je dis.

Mais d'un point de vue technique, Brumes n'a pas les mêmes possibilités (ou c'est plutôt une question de droits) que Neerya alors même si on le voudrait, on ne pourrait pas transférer les quêtes journalières, BTK, etc. car nous avons tout recodé en DLL. C'est amené à changer, en tous cas on travaille tous en ce sens, leur équipe et la nôtre.
Citation :
Publié par Bad-shadow
Si le gars crie partout qu'il y a un conseil royal et que la GR n'est pas la à protéger l'endroit ou cela se passe, c'est de la faute des joueurs. C'est comme si des cambrioleur mettant sur facebook l'heure et la date à laquelle ils vont faire leur casse et ne pense pas à mettre une sentinelle au cas ou.
Je crois que ce que veut dire Ravno c'est apporter un exemple (et il y en a eu beaucoup d'autres dans l'histoire de ce jeu) où un acte non roleplay pouvant mener à gâcher les plans des Game Master a été traduit par une interprétation brillante qui a été par la suite une belle source de JDR.

L'attentat du Roi à l'aide de la nécromancie a donné le prétexte et la légitimité d'interdire cette magie ce qui fait que pendant environ un an que le JDR a été actif sur les serveurs GOA utiliser la nécromancie était vraiment un truc qui te foutait la trouille IRL.
Si on te chopait en train de tuer un monstre en aspirant sa vie (le fameux son pon pon pon) tu avais vite fait de te retrouver en tête de liste des guildes anti nécromants. Et par la même te faire tuer jusqu'à ce que tu disparaisses ou que tu résolves les choses d'une façon ou d'une autre.
Citation :
Publié par Cetrix
... c'est plutôt car le jeu n'a plus aucune publicité et qu'il n'a plus de développement global ni de stratégie d'évolution.
Je t'envoie un MP sur ce sujet.
De toute manière, Brumes ne partant pas du tout sur la même base que Neerya, transférer des choses est peu réalisable, ça prendrait limite autant de temps d'adapter, que de refaire de 0.

Après, c'est cool si ça bouge.
Citation :
Publié par Cetrix
Les équipes de Neerya et Brumes ont des contacts réguliers et suivis, c'est tout ce que je peux dire officiellement pour l'instant. Mais l'idéal est dans ce que tu dis, on a toujours cherché à travailler avec les autres serveurs. Ce n'est pas du baratin, ce que je dis.

Mais d'un point de vue technique, Brumes n'a pas les mêmes possibilités (ou c'est plutôt une question de droits) que Neerya alors même si on le voudrait, on ne pourrait pas transférer les quêtes journalières, BTK, etc. car nous avons tout recodé en DLL. C'est amené à changer, en tous cas on travaille tous en ce sens, leur équipe et la nôtre.
En tout cas c'est cool que les HGM puissent travailler ensemble malgré les contraintes techniques.

Et puis il y a toujours des items sympas et équilibrés sur Neerya qui peuvent être facilement recréer sur Brumes sans trop de soucis comme les robes bas level par exemple, du moins je pense
Ce n'est pas difficile de créer des objets de bas niveau, je pense qu'ils l'ont déjà fait. Et chaque serveur a son équilibrage propre pour les objets et sorts personnalisés, avec un respect plus ou moins grand des algorithmes de Vircom (qui sont d'ailleurs dépassés à partir d'un certain niveau, du moins pour un ou deux domaines).

Rien d'étonnant à ce que Brumes et Neerya soient proches ; on a les mêmes exigences de qualité (et d'éthique), mais chacun dans son domaine. J'ai aussi des contacts personnels avec Brinn de NMS, de temps en temps.

Bref, doucement mais sûrement on se rapproche tous à mon avis.
Citation :
Publié par Cetrix
Ce n'est pas difficile de créer des objets de bas niveau, je pense qu'ils l'ont déjà fait. Et chaque serveur a son équilibrage propre pour les objets et sorts personnalisés, avec un respect plus ou moins grand des algorithmes de Vircom (qui sont d'ailleurs dépassés à partir d'un certain niveau, du moins pour un ou deux domaines).

Rien d'étonnant à ce que Brumes et Neerya soient proches ; on a les mêmes exigences de qualité (et d'éthique), mais chacun dans son domaine. J'ai aussi des contacts personnels avec Brinn de NMS, de temps en temps.

Bref, doucement mais sûrement on se rapproche tous à mon avis.
A quand une version T4C de Dialsoft qui regroupe le meilleur de tous les serveurs ?

Il me semble avoir lu que l'équipe Neerya souhaitait que les ajouts du serveur deviennent la base des futurs version.

Je fait un peu dévier le sujet mais vu qu'on ne sait pas grand chose de Brumes, autant discuter d'autres choses en attendant
Apres, en tant que potentiel joueur de Brumes, franchement les ajouts je m'en balance un peu, je viens pour le roleplay, ce que j'espere c'est avant tout qu'il y ait un nombre de joueurs suffisamment élevé, c'est ma seule considération. Le contenu Vircom me va tres bien.

Dernière modification par Ravno--- ; 31/05/2015 à 14h15.
Citation :
Publié par Marine
T4C version 2015, qui aurait pu dire qu'on en arriverait là, c'est triste. Se mettre sur le terrain des WOW-like quelle idée de génie. Y a vraiment pas besoin de demander pourquoi les nouveaux arrivants quand on gratte un peu on voit rapidement que ce sont des raname de gens qui sont là depuis 5 ans, 10 ans, 15 ans. Y a pas de nouveaux. Vous mettez les points faibles du jeu en avant et vous passez à la trappe ses points forts, pourquoi des gens qui peuvent jouer à des jeux full 3D sur des i5 + SSD + GTX 970 viendraient jouer à un WOWlile façon UO? Réfléchis bien tu verras que la seule raison c'est la nostalgie (donc ça fait pop des anciens pas des nouveaux). Et c'est donc pourquoi ce jeu n'a pas de renouvellement de sa communauté. Notes que ce que je dis là est vérifiable dans les faits et cohérent sur les idées. Donc à ce niveau là j'aimerai que tu dises oui si on veut des nouveaux il faut voir et faire autrement.
Mais c'est fou ça, parce que ça ne t'intéresse pas, c'est forcément nul ou triste.
Mais y'en a à qui ça plait d'évoluer, d'avoir un but (affronter de nouveaux monstres, dans de nouvelles zones, pour avoir du nouveau stuff). Y'en a à qui ça plait de jouer en groupe (et là dessus, Neerya se démarque des autres serveurs).

Tu dis qu'il n'y a pas de nouveaux, mais tu n'as probablement jamais été sur Neerya. J'ai personnellement aidé des gens qui ne connaissaient pas du tout T4C, et qui étaient tombée un peu par hasard. Et qui n'a pas essayé un jeu, bien que son aspect repoussant (ou qui ne nécessite pas un SSD + 50go de ram + 6 CG) ?

Notes que ce que je dis là est vérifiable puisque ça fonctionne sur Neerya.
Et je ne connais pas de MMO qui propose le PvE, le leveling et le character building de t4c, raison de plus pour ceux pour qui ça intéresse de continuer à rouler sa bosse sur t4c.

Surtout pour le leveling/personnalisation qui est atrophiée a mort dans les titres récents avec de moins en moins de choix et un level max atteignable en 1 semaine de jeu. Bref, tout le contraire que ce que propose t4c.
Citation :
Publié par Elroir
Notes que ce que je dis là est vérifiable puisque ça fonctionne sur Neerya.
La Quatrième Prophétie ne mériterait pas mieux que quelques dizaines de joueurs dans le monde? Ce jeu serait donc terminé comme ça? Dans un vulgaire jeu solo coopératif?

Elroir, je sais que tu accordes une immense importance à tes personnages ; je garde en mémoire toutes les fois où tu as vaillamment, et avec courage, sur ce forum même défendu le staff Mémoria contre les odieuses personnes qui disaient que ça n'allait pas, qu'il fallait changer des choses, que l'équipe prenaient de mauvaises décisions. Bon, Mémoria est mort c'est pas de chance mais voila maintenant que tu récidives avec Neerya. Assurément les administrateurs de ce serveur ont beaucoup de chance d'avoir récupéré un chevalier blanc comme toi.

Cependant est-ce que malgré tout l'amour que tu as pour toi tu pourrais essayer d'avoir un tout petit moment de visibilité à long terme, de sorte à comprendre que si personne ne met en place une politique de développement amenant une nouvelle génération de joueurs, alors ce titre aura encore moins de gens pour y jouer dans 5 ans?
Citation :
Publié par Jeska
Et je ne connais pas de MMO qui propose le PvE, le leveling et le character building de t4c, raison de plus pour ceux pour qui ça intéresse de continuer à rouler sa bosse sur t4c.

Surtout pour le leveling/personnalisation qui est atrophiée a mort dans les titres récents avec de moins en moins de choix et un level max atteignable en 1 semaine de jeu. Bref, tout le contraire que ce que propose t4c.
Est-ce que tu pourrais nous faire une vidéo dans laquelle on peut admirer la magnifique vision du jeu que tu décris afin que nous puissions considérer si c'est à même de faire venir des nouveaux joueurs ou de les faire rigoler? Bon d'accord je retire les mots faire rigoler et je le remplace par laisser indiffèrent.

Tu ne m'as jamais écouté et en plus tu n'es pas fan de roleplay. Mais si un jour tu devais m'écouter ce serait bien que ce soit cette fois ci : la seule façon de renouveler cette communauté qui a vraiment besoin de sang neuf est de mettre en avant l'image d'un MMORPG sur lequel on peut faire du roleplay. C'est à dire, pouvoir construire des familles, intégrer des cultes, s'engager dans des corps de gardes, participer à la vie des cités, créer des concours de poésie, réaliser des jeux sportifs de tout ordre, faire de la politique inter-cultes inter-cités et inter-royaumes, organiser des événements (fêtes, foires, ventes, etc), faire construire sa maison, marier son personnage, adopter des enfants, jouer à la dînette, etc, etc, etc...(1)

D'un coté tu as Elroir qui ne te contestera jamais. De l'autre tu as moi et la remise en premier plan du roleplay. Si tu voulais régénérer la communauté T4Céenne que devrais tu choisir?

(1): liste non exhaustive car la limites du roleplay est l'imagination corrélée à la cohérence de l'univers du jeu dans lequel on évolue

Dernière modification par Marine ; 31/05/2015 à 23h46.
Message supprimé par son auteur.
Ca ne tient qu'aux développements spécifiques aux serveurs. Évidemment, si tu prend le jeu de base 1.25, en 10 ans d'existence il n'y a plus rien à découvrir et à tester. Mais c'est la liberté donnée aux serveurs qui permet à t4c d'avoir une durée de vie quasi illimitée étant donné que chaque serveur a sa propre politique de développement. On peut donc imaginer du craft, des objectifs à faire en groupe, des donjons, des raids...

Quand je vois comment sur le forum de la croisée des mondes sur JoL comment les MMO WoW like sont critiqués à cause justement du leveling atrophié, du phasing et de l'instantiation à outrance, le nivellement de la difficulté par le bas, l'absence de notion de communauté en dehors des guildes, l'absence de roleplay... Je me dis que t4c a encore un rôle à jouer dans la scène MMO.

@Marine : je ne vois pas de contradiction entre nos 2 visions, en fait. Pourquoi ne pourrait-on pas avoir un développement de contenu PvE aussi poussé que Neerya ou NMS-Révolution sur un serveur propice à tout ce que tu décris ? D'ailleurs, ces serveurs ont pas map développé le roleplay notamment en mettant à jour régulièrement les maps en fonction des conséquences roleplay (constructions/destructions et compagnie). Comme quoi la cohabitation est possible !
Quand on décortique le pourquoi du comment, pourquoi les joueurs ne font plus de roleplay, qu'est-ce qui fait que les guildes qui essaient se lassent et ferment, pourquoi les MMORPG qui lancent parmi leurs serveurs certains qui sont tagués JDR se retrouvent concrètement dessus sans aucun joueurs pour tenir le roleplay actif on arrive à plusieurs conclusions. J'ai réfléchit à ça pendant longtemps car je me suis embarquée dans toutes sortes d'aventures MMO où on nous promettait du roleplay qui finalement n'a jamais réussi à s'imposer ou même rester vivant.

Il y a plusieurs raisons, plusieurs explications, je te livre la plus importante, celle qui explique 80 à 90% des choses dans quasiment tous les MMORPG. La raison fondamentale qui fait que les serveurs avec:
Citation :
Publié par Jeska
des objectifs à faire en groupe, des donjons, des raids...
se retrouvent sans roleplay c'est pas que les joueurs ont évolué et ne veulent plus en faire, ou que les joueurs sont tous devenus fainéants ou stupides et n'essaient même plus d'en faire, ni que cette forme de jeu n'attire pas et ce n'est pas non plus un problème de génération. La raison fondamentale c'est que les jeux basés sur l'obligation de faire du donjon et du raid pour gagner des points d'expériences et de l'équipement de haute qualité formate le jeu de sorte qu'il n'y a plus que ça qui compte. Les joueurs troquent alors le roleplay de leurs avatars contre le gain de chance de groupabilité.

Les jeux à instances et raids n'ont pas de JDR parce-que si tu veux tenir ton roleplay tu casses ta groupabilité. Le PVE devenant l'alpha et l'oméga du jeu le paladin accepte de grouper avec le nécromant, le Garde Royal accepte de grouper avec le hors la loi, le Capitaine de la Garde accepte de grouper avec le chef des haruspiciens, le druide accepte de grouper avec le PJ qui est sensé avoir un roleplay de démon, bref... plus personne ne tient son roleplay. Le tenir c'est se gêner dans sa groupabilité et gêner les gens autour de toi s'ils comptaient sur toi et que tu n'acceptes pas de mettre entre parenthèse ton roleplay pour faire de l'instance ou du raid ; une parenthèse que malheureusement ensuite tu ne seras plus jamais en mesure de refermer.

Ceux qui tiennent bon et refusent de mettre entre parenthèse leur roleplay son rapidement punis par la mécanique du jeu qui fait qu'ils se retrouvent diminués dans leurs chances de groupabilité, d'avancé, de gain d'item. Tu fais ça une semaine, deux semaines, un mois, et puis tu lâches l'affaire et tu fais comme tout le monde, tu stop de jouer ton rôle parce-que finalement ça ennuie tout le monde. On veut bien de toi en tant que mage, paladin, guerrier, soigneur, mais pas de ton roleplay. On veut de toi pour ta présence à faire du dégât ou du soin, ton histoire et ton roleplay on n'en veut pas : bienvenu sur quasiment tous les MMORPG qui sortent depuis des années. Quelques soient leurs différences graphiques et gameplay, dés que tu as de l'instance et du raid c'est la même mécanique implacable qu'on retrouve ; les joueurs abandonnent le roleplay pour se concentrer sur le PVE qui de fait n'est plus un élément du jeu comme un autre mais la partie du jeu qui dévore toutes les autres. Je JDR disparaît sous l’appât du gain PVE.

C'est pourquoi si tu veux que les joueurs jouent la carte du roleplay, prennent plaisir à tenir leur rôle, il ne faut pas leur donner du PVE d'instance et de raid. Si tu le fais ils s'entendront pour mettre OFF leur roleplay ce qui est malheureusement fatale. Une fois que c'est fait tu ne reviens plus en arrière. Tu sais c'est difficile d'expliquer à un joueur qui s'est fait PK par un avatar hors la loi que là en ce moment plusieurs joueurs dont les personnages sont sensés être des Gardes Royaux ou des justiciers sont en train de faire du raid avec lui. Ça dit à la victime ok bah en fait l'univers sur lequel je suis n'est pas roleplay, il est PVE. Et donc ça change tout. A lui de décider s'il devient lui aussi un joueur PVE ou s'il quitte le jeu. Quand j'ai essayé Neerya j'ai tenu quelques jours parce-que ça ne parlait que d'instance (quand ça parlait). Mon copain a beaucoup XP, a même fait deux renaissances, et puis lui aussi a fini par abandonner parce-que le PVE pour le PVE n'est pas un motif suffisant pour légitimer de jouer à un vieux jeux comme T4C.

Nous serions restés s'il y avait eu un univers roleplay, de l'histoire qui nous pousse à rester, un grouillement de JDR, une richesse de ce coté là du jeu. Car alors oui avoir un beau personnage a du sens. Le PVE est la partie du jeu qui permet de décider des issues favorables ou défavorables du JDR. Le sens y est. Mais si tu n'as plus que du PVE pourquoi rester sur un vieux jeu alors qu'on peut avoir exactement la même chose en plus beau?

Question qui nous fait refermer la boucle : par nostalgie. Donc on attire pas les nouveaux, au mieux on attire des anciens et la communauté ne se renouvelle pas, l’oxygène ne vient pas. Je te prie de croire que j'aimerai être d'accord avec toi. Si ce n'est pas le cas tu peux constater que c'est sur la base d'une démarche réellement logique et argumentée. Les instances et les raids tuent le roleplay, ils poussent les joueurs à ne pas tenir leurs rôles. Je pense que ce sera difficile de faire en sorte que Neerya abandonne la notion d'instance et de raid car vous avez beaucoup travaillé dessus et peut-être que maintenant les joueurs qui sont là ne veulent plus faire du roleplay.

J’espère en mon fort intérieur que Brumes gardera l'esprit de T4C au niveau du leveling, c'est à dire qu'on peut grouper mais attention pas d'instances, pas de donjons, pas de raids sinon le roleplay ne tiendra pas face à la volonté de gagner des items, de l'or et de l'XP.

Dernière modification par Marine ; 01/06/2015 à 17h05.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés