Faıre voyager une pousse de houx

Répondre
Partager Rechercher
Bon je suıs en grece jusqu au 3 avrıl et hıer j aı recupere une pousse d houx dans un sac avec de la terre et je me demandaıs sı c etaıt possıble de le ramener en france dans ma valıse, vous en pensez quoı ?
Tant qu'il transporte pas une pépinière il n'y a pas de soucis je pense.
Mais dans le bagage en soute prévois 15 sacs poubelle pour pas que ça crève.
Tu fais quoi en grece sans indiscrétion Niallad ?

Sinon oui je pense pas que tu aura de problème, si tu l'isole bien dans une poche a part dans ta valise ou dans un vêtement.
En faıt je suıs partı en grece avec le sve et ce week end avec d autres volontaıres on est alle a nafplıo et sur la place prıncıpale la munıcıpalıte avaıt laısse des centaınes de pousses d arbre, ıls font ca une foıs par an et les gens peuvent en prendre et les planter chez eux. C etaıt un week end partıculıerement cool on a rencontre beaucoup de gens etc du coup je me dısaıs que ca feraıt un tres bon souvenır.

Bref, je m ınquıete pas trop de la legıslatıon maıs plutot de savoır sı mon arbre survıvra au voyage, j y connaıs strıctement rıen. Je devraıs l arroser un peu avt de partır ? Il va pas tırer la gueule s ıl passe une journee enferme dans un sac sans lumıere ?
J imagine que c'est plus la temperature en soute que le manque de lumiere qui peut poser pbme si tu rentres en avion

edit : en fait meme pas, y a pas de temperature "extreme" en soute donc ras de ce cote
Citation :
Publié par Casteau
Tu as le droit pour les voyages inter UE tant que c'est pas une espèce protégée.
Sauf dans les DOM TOM, où même si on est théoriquement dans l'UE il est interdit d'exporter/importer plantes, bouffe, animaux...sauf si tu paies la taxe locale à la mafia du coin aka l'octroi de mer et autres dessous de table pour te faire passer pour un professionnel
Citation :
Publié par Niallad
Bref, je m ınquıete pas trop de la legıslatıon maıs plutot de savoır sı mon arbre survıvra au voyage, j y connaıs strıctement rıen. Je devraıs l arroser un peu avt de partır ? Il va pas tırer la gueule s ıl passe une journee enferme dans un sac sans lumıere ?
Je sais pas comment est ta pousse, mais si t'as un peu de terre avec les racine, le mieux me semble de les emballer dans un sac plastique pour faire un ti baluchon autour du pied et sa survivra sans probleme.
Sinon pour le froid c'est pas le plus a plaindre ca y resiste bien me semble (en tout cas ca a un feuillage persistant de base...).

Pour l'emballage, genre ca en plus petit
planter_arbuste_rn_1.jpg
Citation :
Publié par Niallad
En faıt je suıs partı en grece avec le sve et ce week end avec d autres volontaıres on est alle a nafplıo et sur la place prıncıpale la munıcıpalıte avaıt laısse des centaınes de pousses d arbre, ıls font ca une foıs par an et les gens peuvent en prendre et les planter chez eux. C etaıt un week end partıculıerement cool on a rencontre beaucoup de gens etc du coup je me dısaıs que ca feraıt un tres bon souvenır.

En grèce ils ont pas de point sur les i comme en turquie, je savais pas .

Sinon pour la législation, t'auras ta réponse à l'aéroport, mais fais gaffe, un mec peut être décidé à t'emmerder.
Ca tiendra en soute sinon, il fait pas "froid".
Faıre voyager une pousse de houx
j'utilisais le pc d'un pote turc en fait :>. merci pour les conseils en tout cas, ma pousse est déjà dans un sac du genre linké plus haut je l'arroserai vite fait avant de partir et je vous demanderai conseil sur comment m'en occuper une fois planté à mon retour haha.
Citation :
Publié par Niallad
j y connaıs strıctement rıen. Je devraıs l arroser un peu avt de partır ? Il va pas tırer la gueule s ıl passe une journee enferme dans un sac sans lumıere ?
Si tu avais prit la peine de regarder le lien que je mets plus haut, tu aurais vu l'astuce parfaite pour ce genre de bouture, c'est-à-dire une bouteille en plastique vide.
Citation :
Publié par Orald
Pourquoi ça ne serait pas possible ?
Certaines especes sont invasives lorsqu'elles sont deplacees dans un nouveau biotope (cf Kudzu, par exemple, ou l'algue echapee de l'aquarium de Monaco). Du coup l'import de la plupart des graines et vegetaux est reglemente ou interdit entre les continents. Je ne sais pas quel est l'etat de la loi a l'interieur de l'UE, j'imagique que la circulation est libre.
Citation :
Publié par Mothra
Certaines especes sont invasives lorsqu'elles sont deplacees dans un nouveau biotope (cf Kudzu, par exemple, ou l'algue echapee de l'aquarium de Monaco). Du coup l'import de la plupart des graines et vegetaux est reglemente ou interdit entre les continents. Je ne sais pas quel est l'etat de la loi a l'interieur de l'UE, j'imagique que la circulation est libre.
Enfin une bonne réponse.

Transporter des animaux ou des végétaux entre les pays revient à transporter les pathogènes, les maladies, les ravageurs avec.
Donc si tu veux ramener du houx (que tu mets dans un sac avec de la terre déjà enracinés) veillent à bien le désinfecter.

Si tu es à l'origine d'une nouvelle maladie qui contamine une culture ou de l'importation d'un nouvel insecte, bein bravo le veau. ^^

En Australie, pionnier en matière de contrôle aux frontières pour ce genre de problème tu ne peux pas importer de graines, de végétaux, de nourriture... rien ! Si tu as de la boue sous les chaussures tu prends une amende.

En théorie, il ya un risque... en pratique les nouvelles merdes arrivent par les pépiniéristes ou des gens qui font du commerce assez peu par des particuliers.
Dernier exemple en date, le frelon asiatique qui est arrivé avec des bonzaïs chinois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés