Appel de Cthulhu V7

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sermon Bishop
402 000 euros sur les 10 000 voulu.

Le surplus ça sert à faire une piscine ou il as un contrôle ?
Euh p'têt aussi à payer les frais pour les X bouquins à imprimer quand même, ils vont pas imprimer les X centaines de bouquins pour 10 000€ hein
(bien sûr il y aura un excédent, le but c'est pas de faire du bénévolat imho )
Citation :
Publié par Aapef
J'espère que l'argent sera mis dans le collage des manuels, mon manuel V6 a pas mal souffert
Si jamais, il y a un sujet sur le forum de l'éditeur concernant ce problème. Certains ont pu se faire échanger les ouvrages à la reliure décollée. C'est ici que ça se passe.

Pour l'avancée de la V7, cela fait quelques jours qu'ont été présentés les premiers visuels d'un des bonus à 100 euros (un pnj à votre image) dessinés par Loïc Muzy. Même si je ne pas fan de toute la production de Muzy, j'aime beaucoup les quatre visuels, à mes yeux c'est très réussi et ça rend très bien, ce sera facilement utilisable. De l'info ici entre autres, on les retrouve sur le site de l'éditeur.
Ça se passe comment le JDR Cthulhu avec une équipe de joueurs très débutants (vis-à-vis du JDR en général), et qui ne connait pas l'univers ?

A savoir que ça me botterait bien de m'y mettre à titre de MJ, mais j'ai pas l'impression que ce soit très accessible au tout public. Peut-être à tord ?
Je pense au contraire que ca peut très bien se passer, d'autant mieux, en fait, si les débutants n'attendent rien en particulier du jeu de role (parce que si le programme, pour eux, c'est meules, loot et XP, va falloir soit leur faire comprendre que c'est pas le propos, soit changé de jeu). Sinon, si tout le monde part dans l'idée de se faire peur en construisant une chouette histoire d'horreur, en sachant que tout le monde ne va pas en sortir vivant (si tu as annoncé dès le début que ce serait du OS, de toute manière, ca n'a pas d'importance) et si en temps que MJ, tu es capable de gérer le truc, ca me semble au contraire un des jeux les mieux adaptés.

Pour un MJ débutant, par contre, c'est nettement plus tendax, vu que justement, il faut être capable de cadrer les joueurs pour garder une certaine tension, sinon l'intérêt retombe comme un soufflé et c'est malheureux. Qui plus est, l'époque traditionnelement traité (les années 20) n'est pas non plus l'époque la plus présente dans l'imaginaire collective et elle peut être assez difficile à évoqué.

Sinon, je découvre le gumshoe et ca m'éclate, mais pour des joueurs débutants, le chaosium/BRP me semble incroyablement plus adapté. Les systèmes sont tous les 2 mécaniquement simple, mais l'aspect gestion du gumshoe doit être plus dur à prendre en main. Donc Call of cthulhu/l'appel de cthulhu (sans détour) plutot que Trail of Cthulhu/Cthulhu (7ème cercle)

Dernière modification par harermuir ; 07/06/2015 à 12h30.
La fin de ton message est un peu obscure pour moi
Gumshoe, chaosium/BRP = des systèmes de règles différents au sein du même JDR Cthulhu ?

En tout cas les versions collectors font vraiment envie.
Citation :
Pour un MJ débutant, par contre, c'est nettement plus tendax, vu que justement, il faut être capable de cadrer les joueurs pour garder une certaine tension, sinon l'intérêt retombe comme un soufflé et c'est malheureux. Qui plus est, l'époque traditionnelement traité (les années 20) n'est pas non plus l'époque la plus présente dans l'imaginaire collective et elle peut être assez difficile à évoqué.
Il faut que le MJ lise les livres de lovecraft de toutes façon, sinon ça ne peut pas marcher.
Il y a quelques années de cela, l'oeuvre de Lovecraft est tombé dans le domaine public. Ca permet à n'importe qui de faire n'importe quoi et de marquer Cthulhu dessus (acheter mon camembert Cthulhu, garantit sans lait de la chèvre aux milles chevreaux). Comme la licence à une certaine popularité dans le milieu, on s'est vu voir apparaitre des trucs plus ou moins pertinents (ca c'est Cthulhu D20) pour surfer sur le marché. Actuellement, il y a essentiellement deux acteurs, Chaosium qui continue à éditer le JDR "l'appel de Cthulhu", traduit en francais sous le nom l'appel de Cthulhu par Sans détour, et qui se base sur un système appelée Basic Roleplaying game (ou BRP), et Pelgrane Press, qui a édité un jeu qui s'appelle Trail of Cthulhu, motorisé par un système qui s'appelle Gumshoe dont une partie de la gamme à été traduit par le 7ème cercle sous le nom Cthulhu, mais le suivi est arrété (alors que la gamme continue outre atlantique, les joies de la France sur les produits qui ne sont pas de premier plan).

Sur le plan de l'univers, c'est le même. Pelgrane a décidé de se distinguer en décalant le setting de base de leur jeu dans les années 1930. Mais on va être honnête, on s'en fout, ca ne change pour ainsi dire rien.

Concernant le système, maintenant, le BRP est un système excellent pour débuter. On peut lui reprocher de ne pas avoir été fait pour ca à l'origine, mais il s'en sort honorablemement bien, essentiellement parce que c'est un système lisible pour les débutants (carac en pourcentage qui correspondent à des pourcentages de chances). Le défaut inhérent au système est un problème de progression des personnages qui, à Cthulhu, est quand même très secondaire. Et les autres ont été patchés avec plus ou moins d'élégance.

A coté de ca, le gumshoe est un système inventé pour gérer de manière plus efficace les scénarios d'investigation. Pour un jeu où les joueurs incarnent des personnages qu'on appelle investigateur, ca fait sens. En plus, le système est incroyablement léger. Le problème, c'est que je pense vraiment que l'aspect mise peut rebuter et bloquer les débutants.

Je n'ai pas volontairement mentionné les autres JDR se basant sur le mythe de Cthulhu plus ou moins directement (The Laundry, CthulhuTech ...) parce que là, c'est radicalement différent en terme d'ambiance.
Merci pour ces explications

Et donc les super-jolis pack qu'on voit là, c'est le système "gumshoe"...

J'ai tellement envie de craquer dessus. Ca ne se trouve pas en magasin j'imagine... J'aurais aimé voir la complexité du système de jeu pour me faire une idée.

edit : ah ben de toute façon, on ne peut plus souscrire ! J'avais pas vu que c'était terminé sur Ulule ^^)
@Miaou : Ca se fait très bien avec des débutants, mais pour le MJ c'est effectivement plus coton. A la différence d'un jeu très linéaire (style une bonne exploration de donjon), la plupart des scénarios sont des enquêtes et les joueurs peuvent aller à droite alors que tu les attends à gauche.
Les règles ne sont pas complexes, voir peuvent être totalement annexes (personnellement, je dois appliquer 1/2 des règles, j'essaie plus de faire vivre/raconter une histoire à mes amis) mais ce qu'il faut bien tenir comme MJ c'est la trame scénaristique.
Donc à vue de nez, je dois passer 3 fois plus de temps à préparer qu'à faire jouer (surtout que maintenant que je masterise via Fantasy Ground je me régale à préparer de jolis maps, de jolies images.
Citation :
Publié par Miaou
Merci pour ces explications

Et donc les super-jolis pack qu'on voit là, c'est le système "gumshoe"...

J'ai tellement envie de craquer dessus. Ca ne se trouve pas en magasin j'imagine... J'aurais aimé voir la complexité du système de jeu pour me faire une idée.

edit : ah ben de toute façon, on ne peut plus souscrire ! J'avais pas vu que c'était terminé sur Ulule ^^)
Non justement, c'est pas le gumshoe (Trail of Cthulhu), c'est l'autre. La 7e édition de Chaosium.

J'aime beaucoup les deux systèmes, ToC propose des choses intéressantes pour les enquêtes (avec les indices notamment et la campagne Armitage est excellente ).

Par contre pour débuter, je pense que c'est le jeu idéal tant pour les joueurs que le mj. Suffit d'avoir lu un peu de Lovecraft. Les règles sont assez légères et comme le dit Aapef, on peut très facilement s'en passer au profit de l'ambiance. Il existe pas mal de scénarios pour débuter (par exemple dans le Musée de Lhomme mais même sur le net), souvent faciles à préparer (mais c'est toujours une étape qui prend du temps) et à documenter (musique et image). Il me semble justement qu'il est facile d'improviser, les référents ont de grandes chances d'être les mêmes pour tous (à l'inverse d'univers plus fantaisistes : medfan, futu, etc...).

N'hésite pas à poser des questions, on a l'air d'être un sacré nombre à jouer et maitriser l'AdC par ici.

edit : si jouer durant les années folles peut poser problème, il n'y a pas beaucoup de difficulté à jouer plus contemporain (le supplément de Sans Détour Les maîtres indicibles propose de très bonnes choses, ou alors basculer sur du Delta Green)...
Citation :
Publié par Moshoeshoe
J'aime beaucoup les deux systèmes, ToC propose des choses intéressantes pour les enquêtes (avec les indices notamment et la campagne Armitage est excellente ).
Ben le système Gumshoe ayant été à la base designé pour CSI:RPG (oui, les américains on un jeu de rôle Les Experts ), il est super-bien pour gérer la partie "enquête" d'un scénar lovecraftien. Bien mieux en tous cas que la gestion du TOC² (et du scénar qui plante ou que le MJ doit rattraper par les cheveux parce qu'un joueur foire son jet de perception)

Par contre, pour le reste (i.e. les combats et la gestion de la santé mentale - qui est quand même LE gros point d'originalité du genre), je l'ai trouvé plus lourd voire injouable (e.g. sa gestion des courses-poursuites qui peut durer des siècles avec des tombereaux de jets de dés si suivie à la lettre)

Après, je ne l'ai pas trop masterisé non plus, et il est possible qu'avec l'habitude, les rouages se graissent...

²ndlr: Trouver Objet Caché - l'autre feature spéciale du jeu de Chaosium avec le jet de SANté mentale
Night's Black Agent (aka James Bond contre les vampires) proposent des règles un peu plus raffinés pour les combats gumshoe sur ces points là. Pour la santé mentale, je trouve ca assez frais justement, en particulier quand les joueurs ne savent pas à quoi s'attendre.
J'ai oublié de relayer l'info ici au bon moment mais, n'oubliez pas les souscripteurs de la V7 que le pledge manager a ouvert et est efficient. N'oubliez pas non plus qu'il s'agit du moyen d'entrer les noms que vous voulez voir apparaître dans les bouquins (si vous avez les bons paliers).
Ils ont envoyé les impressions à la mi-juillet, l'étape à suivre était la réception des bons-à-tirer et validation auprès de l'imprimeur ; donc depuis le temps je pense que les BAT sont passés et qu'ils ont envoyé la prod.
On devrait avoir des infos bientôt pour les envois à mon avis, ça ne sera plus long

Pour éditions collector, tu entends quoi ? La version reliure cuir ? Ou l'édition Ammirati ?
Dans le premier cas, il y en avait 300 pour la campagne et 300 pour les revendeurs, donc tu pourras en trouver 300 dans le commerce...
Et dans le second cas, nope, c'est exclu Ulule !
Pour l'édition prestige "standard", elle sera dans le commerce (mais je sais pas si les paliers seront tous dedans comme pour nous)
[Edit]Vérif faite, dans la prestige qui sera dans le commerce, les ouvrages débloqués pendant la souscription ne seront pas inclus, comme indiqué dans la FAQ sur la campagne Ulule.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 31/08/2015 à 14h04.
Citation :
Publié par Miaou
Toujours rien reçu ?
Vous pensez que les chouettes versions collector seront disponibles à la vente a posteriori ?
Pour fin septembre probablement... enfin j'espère. J'avoue que je commence à y penser à chaque fois que je regarde ma boîte aux lettres.
Et pour ceusses qui n'ont pas backé voici tout ce qu'il est à l'heure actuelle possible de précommander sur le site officiel de l'éditeur : http://sans-detour.com/index.php/Jeu...-produits.html
Je doute qu'ils livrent les livres (hoho) sans la boîte, ça ferait deux envois... So...

(putain la taille de la boîte déjà que je trouvais que la boîte des Masques était balaise, mais là... va falloir que je fasse de la place dans mon armoire, ça commence à être sacrément encombré...)
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
(putain la taille de la boîte déjà que je trouvais que la boîte des Masques était balaise, mais là... va falloir que je fasse de la place dans mon armoire, ça commence à être sacrément encombré...)
Qui était déjà plus petite que celle de l'Orient-Express... Je pensais pas voir plus gros, et bien si, ils l'ont fait.
Le kickstarter de Tales of the Caribbean a démarré hier si jamais. C'est du pur produit Golden Goblin Press (yabon), c'est pour la 7e édition et avec du Oscar Rios dedans, entre autres. Les frais de port sont assez importants ceci dit.

C'est ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés