Vivre dans le coin de la Silicon Valley

Répondre
Partager Rechercher
Sup JOL,

J'avais souvenir d'avoir déjà posté la dessus mais je ne retrouve pas le sujet, tant pi.
Donc ca fait quelque temps que l'idée d'aller bosser dans le coin de la Sillicon Valley trote dans un coin de tête.
Je travaille dans l'informatique coté server et je sais que j'ai toutes mes chances pour avoir un post dans une grosse boite.

Je me demandais en revanche niveau cout de la vie quel salaire je devais viser. J'ai aujourd'hui un salaire très correct qui me permet de mettre de coté environ 2500$ par mois en habitant à Montréal.

Sauriez vous quel salaire je dois viser pour garder quelque chose d'équivalent ? A part les loyers à quoi dois je penser lorsque je fais mes calculs ?
LA silicon valley c'est un des endroits ou le cout de la vie est le plus élevé aux USA. Je pense que si tu veux vivre sans avoir du mal, faut viser 120k$/an. Si tu veux continuer a épargner autant, surement 150k++.

Apres comptes aussi que c'est très dense, pas de maison individuelles etc.
Que dois je compter au final ?
Par exemple niveau tax comment ca marche dans le coin, pour 100k combien me reste il à la fin?
Je suppose que des entreprises comme Google and co doivent fournir les assurances santé, donc je n'aurais pas à la payer de mon coté, ou c'est prélevé quand même sur mon salaire ?
Niveau transport, je suppose qu'une voiture est obligatoire, mais les temps de transport sont ils acceptable ou la moyenne est élevé dans le coin ?

Je suppose qu'hormis un jolien travaillant ou ayant travaillé dans le coin ca sera dur de répondre, mais peut être vous auriez des liens de forums ou je pourrais trouver réponse.
Si tu rentres dans une grosse entreprise de la Silicon Valley, ils ont de services de transports pour employés.

Je ne connais pas trop, mais de ce que j'ai pu en lire c'est vraiment un monde à part, en dehors du notre. Tu pourras nous en donner des nouvelles.
Et pour LA effectivement je pense que 150k est un minimum.
Citation :
Publié par Mulldrifter
Alors comme ça on vit mal avec moins de 10 000 dollars par mois en californie ?
Dur :/
Juste dans la silicon, la ou les salaires sont très supérieurs a la moyenne, mais aussi tout le reste.
Un appart 'normal' (t1-2) c'est 2 a 3000 dollar par mois :/

Dernière modification par Professeur Chêne ; 31/01/2015 à 18h14.
Tu ne pourras pas vraiment vivre bien dans la Silicon Valley si tu ne gagnes pas au moins 100k, à moins d'avoir peu de dépenses.

Je te conseille d'aller faire un tour sur reddit, il y a pas mal de contributeurs qui y bossent et qui se plaignent du coût de la vie dans la zone. Je me rappelle y avoir vu des budgets décortiqués dans r/personalfinance, et ça faisait froid dans le dos.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et pour LA effectivement je pense que 150k est un minimum.
Pour LA (Los Angeles) 150k c'est pas un minimum, c'est déjà un bon salaire.
C'était grosso modo mon salaire brut quand j'habitais la bas et on vivait tout une famille de 4 dessus sans vraiment se priver. Appartement de 3 chambres a Santa Monica, école privé pour mes deux filles, resto et sortie toute les semaines, voyage en France tout les ans, 1000$ mis de côté chaque mois.
J'avais des amis qui vivait à 3 sur un salaire de 90k$, ils faisaient un peu plus attention mais c'était pas la misère non plus.

SF et la silicon valley ont un coût de la vie plus élevé qu'à LA.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Que dois je compter au final ?
Par exemple niveau tax comment ca marche dans le coin, pour 100k combien me reste il à la fin?
Je suppose que des entreprises comme Google and co doivent fournir les assurances santé, donc je n'aurais pas à la payer de mon coté, ou c'est prélevé quand même sur mon salaire ?
Tu peux choisir ton taux d'imposition, généralement tu seras conseillé par ta RH lors de ta journée d'introduction (sorte de gros meeting avec les recruter du mois) ou lors de ta prise de poste. Tu seras pris par la main et généralement tu auras un gros dossier sur l'ensemble des fonctionnements de la boîte (objectives/performance review, core values, bonus...), dans mon cas tu pouvais y souscrire directement après explication et tu n'as strictement rien à faire mis à part signer (et bien entendu lire ton contrat). Normalement (outre cas exceptionnel) elles fournissent une assurance santé si tu es éligible, dans la plupart des cas c'est directement sur ton salaire (parfois l'entreprise paie une partie à hauteur de 50% ou plus), je peux demander à un ami (si temps libre) pour plus de d'infos, mais généralement lors de ton premier entretiens ou durant ta journée d'introduction tu auras eu un brief.


Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Niveau transport, je suppose qu'une voiture est obligatoire, mais les temps de transport sont ils acceptable ou la moyenne est élevé dans le coin ?
J'ai pas vraiment d'idée précise, alors je laisse ma place Le vélo ?

Dernière modification par Claret ; 31/01/2015 à 22h59.
Au niveau transport: il y a des transport en commun dans la valley, si tu es sur une des lignes tu pourras te rendre a ton travail etc etc. Par contre, tout ce qui est directement en dehors de SF est un gigantesque sprawl peri-urbain de presque 100km de longueur et 40-50km de large. Il y a une bonne connectivite en train entre SF et les suburbs, mais pour passer d'une zone a l'autre (genre de Palo Alto vers Mountain View, par exemple), c'est un parcours du combatant en bus/train. A priori, au mieux tu peux avoir une voiture que tu utilises peu (pour les WE, te deplacer entre les zones) si tu as un emploi proche d'une ligne de tram/train. Bien sur, les zones residentielles desservies sont plus cheres, et plus densesement peuplees (appartements seulement en general). Je pense que de facon realiste, une voiture est necessaire en Californie.

Pour l'assurance, c'est le systeme US classique, assurance fournie par l'employeur, a tarif preferentiel. Ca te sera explique par les HR a ton arrivee, mais n'hesite pas a demander losr de ton entretient quels sont les choses couvertes ou pas, voir qu'on te fournisse la brochure informative de l'assurance, ca peut etre un gros poste de depense si l'assurance de ton entreprise n'est pas bonne.

Pour les impots, tu as l'impot federal, avec les salaires en pratique dans la bay, le taux pique fort. Tu as aussi un impot de l'etat, a genre 20% du brut. Tu peux estimer que tu vas perdre environs 40-50% en impots, assurance, contributions medicare/medicaid, participation a ton 401k (retraite) etc. (Je n'habite pas en Californie, et la situation fiscale varie fort entre etats, donc c'est une estimation a la louche)/.
Merci beaucoup.

Si sur 100k, 50% partent dans les impôts/secu/retraite, ca laisse 4.100 $ par mois. Avec 2k de loyer reste 2.100. C'est vrai que c'est pas énorme (bon si c'est énorme, en soit, mais ca reste ce que je peux économiser par mois).
Hello,

Ca va dependre enormement de ton mode de vie. Tes sorties, ton regime alimentaire, etc.

En dessous de 100k dans la bay area, c'est tout a fait vivable, mais faut pas s'attendre a la vie de prince. Le plus gros budget c'est la location, et je t'invite a consulter ce site : www.padmapper.com pour te rendre compte du probleme.

Je suis dans la tech a San Francisco depuis 3 ans, proprietaire depuis 1 an, et ma qualite de vie a bondit entre avant et apres (meme avec un (plutot) gros credit).

Pour la secu, ca va dependre de ta boite evidemment, mais sache que meme avec certaine couverture sante, tu dois souvent payer un pourcentage. Et meme si c'est que 10 ou 20%, ca peut monter tres haut, tres vite suivant les soins.

Pour les autres domaines de depense, personnellement je trouve que c'est pas du tout l'enfer. En comparaison, je trouve la vie a Paris beaucoup plus chere (c'est juste un ressenti hein En tout cas je serais surpris que ce soit enormement plus cher)

Voila, hesite pas a m'envoyer un message si tu veux d'autres details. Je passe de temps en temps Bonne chance en tout cas ! C'est une super experience.
Citation :
Publié par Gadjo de la Night
Je suis dans la tech a San Francisco depuis 3 ans, proprietaire depuis 1 an, et ma qualite de vie a bondit entre avant et apres (meme avec un (plutot) gros credit).
Tu veux dire que les loyers sont plus élevés que les mensualités de prêt d'un logement équivalent ?
Je capte pas comment c'est possible, dans une telle situation, les prix d'achat ne montent pas rapidement à cause des investisseurs ?
J'ai pas fait une etude comparative non plus. Mais je suppose que si ca a marche pour moi, ca doit pouvoir marcher pour d'autres.

Les prix ont exploses cette annee, achat comme location (meme si j'ai entendu qu'il y avait eu une legere detente sur les prix a la location sur certaines parties de la ville), donc je suis pas forcement a jours.

Cela dit, quand tu peux et que tu as un minimum de bon sens, mettre 3000+ dans un loyer... comment dire ? 100k tous les 3 ans de perdus ...

Tout ce que je voulais appuyer pour l'op c'est qu'il faut qu'il s'attende a se faire un peu tondre niveau loyer. C'est ce qui refroidit la plupart des gens motives par la bay area.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés