Apps éducatives et cool pour enfants?

Répondre
Partager Rechercher
Sur un autre thread quelqu'un a parlé d'une app DragonBox géniale pour enfants. Après l'avoir achetée, je confirme, c'est absolument fantastique.

J'avais un peu désespéré de trouver des apps sympas pour mes enfants (au point qu'ils ne jouaient plus qu'au "little professor" de mon enfance), du coup je reprend espoir.

Quels sont les apps absolument géniales pour les enfants (sur Android ou PC)?
Que ce soit math, anglais, français ou histoire/géo/sciences?

Mes gosses ont quasi 7 et 5 ans, mais le petit s'ennuie des additions et soustractions à 2 chiffres (donc il faut un truc avec du challenge au dessus de son âge) et le grand a tendance à abandonner assez vite (donc il faut des trucs bien ludiques à difficulté progressive ou adaptative).

Les 2 bénéficieraient grandement d'un boost au vocabulaire et des questions de compréhension de texte (en anglais vu qu'on est en UK) sous forme ludique.

Des idées?
Mmmh...

[mode orthophoniste on, donc clairement orientée plus "anti-écran"]
Alors pour le boost vocabulaire et compréhension etc, pour des petits de 5 et 7 ans, je te conseille une super appli, qui s'appelle "real book", avec une super interface interactive, à savoir "papa" ou "maman". C'est magique, ludique, interactif, ça tourne les pages, ça explique, dérive, digresse, donne des synonymes, enrichit le vocabulaire et la syntaxe en corrigeant en direct les tournures erronées...

Sinon, ya aussi l'appli "jeux de société" et "jeux libres" qui fonctionne bien. même pour les additions ou autres... Jouer ensemble permet d'asseoir toutes les notions de "suivre une règle", "tour de rôle", "apprendre à perdre", ainsi que les diverses notions nécessaires au bon déroulement du jeu, genre compter l'argent, distribuer, répondre à des questions, réflexes visuels et auditifs...

Et l'appli "jeux libres" a de grands intérêts aussi, genre jouer à la marchande etc, pour amener du vocabulaire, de la compréhension dans l'interaction duelle ou plus, en posant l'apprentissage sur du concret et de la manipulation d'objet (parce qu'on peut faire des maths avec des kapla et des légos, sisi) chose nécessaire à la bonne construction de la pensée et de la logique, toutes deux sous-tendant la construction du langage... Et on peut aller très loin dans les niveaux \o/

[/mode orthophoniste off]

Sorry, je peux pas t'aider plus dans ta recherche
Alors je te liste les apps que j'avais noté lors d'un présentation/pitch de studios sur des apps jeunesse où j'avais vu dragonbox (qui est quand même la roll's royce niveau app pour enfant) je te mets celle qui m'avais marqué en replongeant dans mes vieilles notes, a toi de trier (je t'ai déjà trier les apps trop perrave) :
- "J'écris en cursive" qui a de bons retours pour l'apprentissage de l'écriture : https://itunes.apple.com/fr/app/jecr...757843896?mt=8
- Les jeux de kiupe sont sympathiques et un peu plus ludique pour Kilibu typiquement : http://kiupe.com/games/
- Un joli livre interactif pour le soir : https://itunes.apple.com/fr/app/sos-...740891276?mt=8
- Un truc ludique porté par une chorégraphe un peu braineux : http://www.funkybots.com/
- C'est très orienté cahier de vacances, mais avec un vrai backoffice pour le parent et une vraie progression pour l'enfant : http://www.professeurphifix.net/
- Pour jouer à plusieurs : http://www.mathador.fr/index.php

Et sinon à fouiller : http://www.souris-grise.fr/category/applisgeniales/
Toutes ces applis, c'est bien beau, mais je rejoins davantage l'avis de Madee, c'est bien plus intéressant l'IRL.

A la rigueur, certaines fiches de Phifix sont intéressantes (pour les utiliser en partie à l'école).

Et surtout : pas d'appli tactile pour l'écriture, elles ne font pas apprendre les bons gestes et la bonne coordination nécessaire. Papier, stylo, rien de mieux ; et après, éventuellement, clavier

Dernière modification par Primura ; 25/01/2015 à 22h11.
Je vais faire mon gros relou. Mais les discours à base de verve anti-écran boarf. On vous parle de remplacer le professeur ou l'accompagnement des parents par une application. On cherche des pépites qui peuvent servir d'outils, d'objets permettant certains échanges allant plus loin que le candy crush sur une tablette.

C'est pas mal aussi de vivre avec son temps et de connaitre les nouveaux outils numériques qui font partis intégrante du monde d'aujour'hui pour pouvoir encadrer et accompagner son enfant dans l'apprentissage de ses nouvelles technologies. Sur qu'une app fera pas d'un enfant un cador en math mais elle peut servir d'outils à un parent pour aider un enfant avec les devoirs en math
N'ayant qu'un bonhomme de 4 ans, je n'ai pas encore cherché aussi loin dans les applis "scolaire". Par contre j'ai trouvé des pépites sur le site de la souris grise, notamment des appli "Montessori" pour une première approche de la lecture et des maths (celle pour la lecture a eu un succès fou) mais aussi des appli plus "découverte du monde" avec un atlas hyper interactif par exemple (Animap).

Pour les moralisateurs, je joue au moins une fois par jour a un jeu de société avec fiston, de halli Galli a piratatak en passant par le qui est-ce (ou croque carotte, mais là je souffre...) Ca ne m'empêche pas de lui proposer également des appli attentivement choisies, sans parler du temps consacré à les découvrir avec lui. Jetez donc un œil sur les histoires interactives de slimcricket, vous pourriez avoir de belles surprises.
Alors actuellement les deux petiots reposent beaucoup sur l'appli "Maman" qui s'occupe d'eux j'espere suffisamment.

Les deux travaillent leur ecriture (le petit de 4 ans sait ecrire des chiffres, son nom, la date etc, mal "dessine" mais bon, on y travaille), l'autre a 5-10 mots fournis par l'ecole a apprendre chaque semaine et donc se tape des lignes d'ecriture avec un bon vieux crayon chaque jour de la semaine.

Le grand lit un livre different chaque jour de semaine (toujours fourni par l'ecole) et le we on essaye de lire l'encyclopedie (ou des bouquins droles genre the book with no pictures). Le petit lit tout ce qui lui tombe sous la main dans la bibliotheque. Le probleme de ce cote la est la structure grammaticale (ils sont francais au Royaume-Uni) et l'acquisition de vocabulaire. J'ai beau les suivre, expliquer les mots, ca ne rentre pas tres vite - meme en prenant en consideration le fait que l'on parle francais a la maison, ce qui fait qu'ils ont un vocabulaire disperse dans les deux langues et que les erreurs d'anglais ne sont pas rectifiees.

Pour les maths, le petit est beaucoup plus avance et donc le travail doit se faire surtout avec le grand (qui est loin d'etre con). Il sait faire additions, soustractions a deux chiffres mais plus lentement que son frere et ca le frustre. Je suis en train de lui apprendre les multiplications (ils ont tous les deux compris le principe) en chantonnant mais idem, il sait qu'il est plus lent que son frere. Moi et Hellraise on essaye de trouver des moyens pour repeter les exercices mais sans ennuyer le grand (le petit il s'en fout, il est heureux avec des pages d'operations a resoudre imprimees, allez savoir...ca fait travailler les maths, l'ecriture et la je vais voir si je peux y inclure de la comprehension ecrite mouhahaha). Les app ont plusieurs avantages : c'est ludique, ca permet a la Maman (surtout) de souffler un peu et au grand de faire un truc SEUL - parce que parfois ca le gave aussi.

Le jeux de societe sont en cours de commande et certaines notions sont deja acquises (genre prendre leur tour, respecter les regles etc.). Ils ont plein d'autres jeux a libre dispo a la maison (du lego a l'epee de chevalier - on essaye d'eviter les machins dont le principe est bouton ==>lumiere/bruit).

(et puis ils ont divers machins en plus, genre sport/ longue marche a l'ecole, piano, theatre.)

Quand ils ont du temps de libre, ben ils sont libres (un peu la semaine, bien plus le we).

Leur temps d'acces aux ecrans (tele/tablette/smartphone) est limite et je prefere encore leur laisser la tele/tablette eteinte et leur dire demerdez-vous quand ils n'ont rien a faire - je crois aux vertus de l'ennui

Et donc ce qu'on cherche ce sont des app complementaires a ce qu'on fait deja, pour varier les methodes, changer les esprits et apprendre sans trop gaver les petiots.

Merci pour les diverses reponses
Votre petit de 4 ans (maternelle moyenne section en France) sait lire, fait des additions/soustractions à 2 chiffres (99-54?) et ça l'ennuie, commence à apprendre les multiplications, fait du piano/théâtre/sport. Il est pas un peu surdoué/très très en avance

Les appli pour enfant ça va pas l’ennuyer aussi?
Citation :
Publié par Primura
Toutes ces applis, c'est bien beau, mais je rejoins davantage l'avis de Madee, c'est bien plus intéressant l'IRL.

A la rigueur, certaines fiches de Phifix sont intéressantes (pour les utiliser en partie à l'école).

Et surtout : pas d'appli tactile pour l'écriture, elles ne font pas apprendre les bons gestes et la bonne coordination nécessaire. Papier, stylo, rien de mieux ; et après, éventuellement, clavier
Il y avait d'ailleurs un article assez intéressant qui révélait que beaucoup de cadres supérieur de la silicon valley étaient très stricte sur tout usage "informatique" pour leurs enfants et les envoyaient dans des écoles "à l'ancienne" (tableau à craie etc - Waldorf School).
Ca peut faire relativiser l'éducation numérique pour nos bambins.
Citation :
Publié par Smqgol
Il y avait d'ailleurs un article assez intéressant qui révélait que beaucoup de cadres supérieur de la silicon valley étaient très stricte sur tout usage "informatique" pour leurs enfants et les envoyaient dans des écoles "à l'ancienne" (tableau à craie etc - Waldorf School).
Ca peut faire relativiser l'éducation numérique pour nos bambins.
Comme toujours, tout est question de mesure. Quand je vois certains parents offrir une DS à un enfant de 4 ans et le laisser y jouer des heures, je partage plutôt l'avis de Madee. Par contre, éluder totalement l'intrusion du numérique dans nos vies ne me semble pas une meilleure option.

En équilibrant le tout, on donne des outils importants à nos enfants. Je me rappelle d'un poste de Madee pointant l'importance de la manipulation pour la compréhension, je n'ai jamais oublié cette remarque. Et c'est ce qui m'a poussé à acheter du kinetic sand quand on m'a annoncé qu'il était inscrit en soutien motricité fine en MS, pour le délié des doigts, la préhension et le tracé sur sable, pas une appli, ni des cahiers d'écritures.

A contrario, je constate qu'on peut tout à fait par exemple accompagner son enfant dans l'apprentissage de la lecture via une app, des livres et les objets du quotidien, sans pour autant que l'un empiète sur les autres. Gremlins s'est passionné pour l'application Le son des lettres Montessori et a appris par ce biais les lettres en cursives (suite à une erreur de manip'), auparavant il lisait en boucle les plaques minéralogiques, maintenant il passe son temps à déchiffrer tout ce qui lui passe sous la main et face à sa frustration de ne pas saisir les sons complexes j'ai cédé et acheté une "méthode" qui reboucle avec son app (Bathazar) et le premier livre à lire seul de la même collection.Tout est affaire de mesure, de choix éclairé et d'adaptation à l'enfant (le mien pourrait devenir facilement accroc aux jeux avec des level, ils sont donc proscrits totalement).
Citation :
Publié par Melly Exn / Kaom
Comme toujours, tout est question de mesure. Quand je vois certains parents offrir une DS à un enfant de 4 ans et le laisser y jouer des heures, je partage plutôt l'avis de Madee. Par contre, éluder totalement l'intrusion du numérique dans nos vies ne me semble pas une meilleure option.
.
La question, pour moi, n'est pas d'éluder toute forme de numérique dans la vie de nos enfants, mais de ne pas s'en servir comme support pédagogique.

Ce qui n'empêche pas le loisir récréatif régulé, ou encore l'utilisation de traitement de texte (etc.).

Enfin l'éducation nationale a une position totalement opposée avec le "numérique pour tous" ce qui fait grincer des dents le milieu enseignant au passage.
Citation :
Publié par Smqgol
La question, pour moi, n'est pas d'éluder toute forme de numérique dans la vie de nos enfants, mais de ne pas s'en servir comme support pédagogique.

Ce qui n'empêche pas le loisir récréatif régulé, ou encore l'utilisation de traitement de texte (etc.).

Enfin l'éducation nationale a une position totalement opposée avec le "numérique pour tous" ce qui fait grincer des dents le milieu enseignant au passage.
C'est tellement "bien pensant" cette position.. Un bon sujet pour l'agora
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés