[SKI-Débutant] Quelle station ? (IDF) - ((NECRO/UP 2016))

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour par ici,

Je vais partir pour la première fois au ski la deuxième semaine de Janvier!
Petite question à propos des stations, vous conseilleriez lesquelles?
Je suis en IDF et je compte prendre le TGV/bus de préférence pour 5-7 jours.

Merci pour les pistes (haha le jeu de mot...) !

Dernière modification par Intouch(ante) ; 31/12/2016 à 16h21.
Venant de Paris je te conseille les stations de la vallée de la Maurienne, plus faciles d'accès.

Moi j'avais bien aimé Val Cenis : domaine skiable largement suffisant pour un débutant, pistes qui parcourent des forêts (des stations avec 0 arbre ça me fait déprimer), remontées mécaniques rapides, pistes accessibles depuis un vrai village avec commerces, cafés, restau (et pas des merdes building pour touristes contruites pour l'occasion).
Val d'Isère est magnifique et y'a plein de pistes pour débutants même si tu montes haut. Je crois que même La Grande Motte, qui culmine à un peu plus de 3000, a des pistes bleues pour descendre. Bon après c'est un peu cher si tu dois payer logement forfait et motos.
du 10 au 17 donc?
dépend avec qui tu vas en couple en famille etc, ce que tu recherches. Si vous/tu es sportif, si vous êtes plutôt large budget ou vous voulez le mini. Ski ou snowboard? que du ski toutes les journées ou autres activités?

Perso je conseil souvent la clusaz, c'est un bon compremis, le village est joli (dépaysant) et assez grand y a des trucs sympas à faire après le ski (petits restos/bars sympa au centre, piscine bien équipée etc), ca reste une station pas trop trop grande donc on prend vite ses marques. Le domaine skiable est assez grand pour pas que ce soit trop répétitif en débutant, et assez petit pour pouvoir se balader rapidement sans le plan des pistes. En terme de prix pour les alpes c'est moyen.

Après c'est subjectif. la plupart des skieurs ont leur habitude avec leur station fétiche^^. Pour quelqu'un qui a jamais été à la montagne, la clusaz est un
En terme de prix, pour les alpes, c'est moyen.


Tu risques quand même de galérer un peu pour trouver un logement.
Et dernier point positif, on se croisera sur cette période (définitivement convaincu?! )

Val d'isère c'est mieux, plus haut donc plus de neige, plus grand, plus prisé, plus cher. Après ca dépend ce que tu veux.

A cette période, à ta place, je choisirai en fonction des logements que je trouve... A la montagne y a de tout en logement, et à tous les prix (surtout cher si tu t'y prends que maintenant^^)

Dernière modification par Malu' ; 13/12/2014 à 21h53.
Ha, concurrence avec Black Shadow : je vais depuis des années au Grand-Bornand, la station juste en dessous de la Clusaz ! Du coup, je trouve la Clusaz très touristique et chère ! Bien que le domaine soit plus grand !

Le Grand-bornand est un village très mignon avec une station de bonne taille, des pistes pour tout les goûts. Bon, ok, pour les sensation il vaux peut être mieux aller à la Clusaz mais on a quelques très bonnes pistes quand même ! Un bon service de bus qui dessert le bas de la station et tout le village. J'y ski depuis l'âge de 5 ans et je ne m'en lasse pas ! Il y a également des pistes de ski de fond (ils ont fait la coupe du monde de ski de fond l'année dernière ), une patinoire très sympa, un super marché le mercredi matin qui bloque toute la place devant l'église. Et le reblochon est d'enfer !

Et il y a un service de bus qui dessert Annecy-la Clusaz-Le Grand-Bo !
J'adore le grand bornand aussi, mais c'est un choix bien + "orienté", à mon humble avis moins adapté je trouve pour qqun qui connait pas le ski/la montagne. Pour 1 semaine le domaine skiable est un peu juste je trouve, c'est bcp moins touristique, + petit, - cher, + nature, station familiale, le soir il y a pas grand chose à faire c'est calme (ça peut plaire). Après c'est bien connecté avec la clusaz entre autre mais bon. Ca monte aussi moins haut. Super station pour l'accessibilité aux débutants, à la fin d'une semaine tu profites de 80% des pistes sans problème.
Bref, dépend ce ce que l'OP recherche...
Petite question à part, c'est possible selon vous de débuter directement par le snow sans avoir fait de ski ou le ski est vraiment utile et essentiel pour faire du snow par la suite ?
Merci à tous pour vos réponses!

Citation :
Publié par -Black-Shadow-
...
Wow, ça semble parfaitement ce que je recherche !
Du 12 au 18 plutôt. On y va en couple et niveau budget je me doute que c'est pas donné le ski, tant que ça reste dans la moyenne ça me va. On y va surtout pour skier mais c'est un plus appréciable ce que tu décris (bar, resto, piscine, te croiser ...). Après on ne cherche pas spécialement la tranquillité (une station paumée) -on est jeune- faut qu'il y ai un peu de vie. Merci pour ton retour en tout cas, si vous avez d'autres avis, je suis à l'écoute!
Citation :
Publié par Inquisiteur Intouch
Bonjour par ici,

Je vais partir pour la première fois au ski la deuxième semaine de Janvier!
Petite question à propos des stations, vous conseilleriez lesquelles?
Je suis en IDF et je compte prendre le TGV/bus de préférence pour 5-7 jours.

Merci pour les pistes (haha le jeu de mot...) !
La Maurienne c'est la vie (et je dis pas ça parce que j'y habite )

Les Karellis c'est vachement cool, pas cher (surtout si t'es étudiant), et le domaine est zouli avec des passages en fôret et tout. Et t'as des pistes vertes à gogo. Et l'ambiance poutre aussi.

Toussuire/Sybelles c'est sympa aussi, le domaine est énorme quand tu prends un pass Sybelles. 3 Vallés c'est encore plus gros, tu fais pas tout en une journée, par contre les pistes sont un peu plus tendues.
Tignes/Val d'Isère c'est vraiment bien. Les infrastructures sont tops, le domaine est immense, la station très sympa, t'es souvent directement au pied des pistes. Le TGV t'emmène à Bourg St Maurice et après t'es à 30mn de bus de la station. Bon par contre ça se paie, et de mémoire le forfait est vraiment pas donné. Mais pour débuter je pense que c'est bien d'aller dans une grande station avec des pistes larges et de la place pour apprendre (versus les petites stations plus basses avec plein d’allées de sapins casse-gueule .
Citation :
Publié par Zoxeopat
Petite question à part, c'est possible selon vous de débuter directement par le snow sans avoir fait de ski ou le ski est vraiment utile et essentiel pour faire du snow par la suite ?
Bien sûr que c'est possible, j'ai un ami qui est un expert en ski il arrive à peine à tenir sur un snow, c'est au feeling et de toute façon le maniement n'a rien en commun avec des skis donc tu partiras de zéro dans tous les cas.

Après si t'as déjà fait du longboard (sur mer comme sur bitume), la ça peut aider.
Pour débuter un petit domaine suffit: les grands domaines sont chers et tu vas en voir 5%. Niveau accessibilité les stations autour de Bourg St Maurice sont en effet à conseiller pour un parisien, tu descends du wagon-lit et a 11.00 t'es dans ta location/hotel, tu déjeunes et tu skies dès le samedi après-midi.
Un conseil en passant: toujours passer un jour sans skier dans la semaine si tu n'es pas sportif, ca évitera une fatigue trop importante et des accidents les derniers jours. Du coup, une station avec des promenades et un peu d'activités est à favoriser.
Du coup je te conseillerais plutot La Plagne 1600 avec tous ces critères. La Clusaz sinon est bien en effet, même si l'urbanisme a un peu ravagé le village. (Je connais depuis 30 ans) et notamment leur ***** de bowling tout noir qi défigure bien la vallée. Niveau ski La Clusaz a des pistes globalement plus difficiles (c'est souvent dans la foret, tu tournes pas avant l'arbre, tu te manges l'arbre, pas de sconde chance) mais très belles.
Citation :
Publié par Zharakai
Bien sûr que c'est possible, j'ai un ami qui est un expert en ski il arrive à peine à tenir sur un snow, c'est au feeling et de toute façon le maniement n'a rien en commun avec des skis donc tu partiras de zéro dans tous les cas.

Après si t'as déjà fait du longboard (sur mer comme sur bitume), la ça peut aider.
D'accord j'en ai fait un peu justement d'où ma préférence de commencer par le snow. Merci bien, p'tet que j'irais essayer ça cet hiver
L'équilibre en Ski est complétement différente de celle requise en snow, c'est d'ailleurs très frustrant de passer de skieur confirmé à grand débutant en snow quand on veut changer de pratique
Si tu fait du skate ça peut beaucoup t'aider.
Prendre une demi-journée de cours ça peut aider aussi à avoir les bases (ski et snow), c'est pas une perte de temps d'autant que les mono peuvent de filer tout un tas de conseil, différents parcours notamment car y'a certaines pistes vertes qui sont bien chiantes en snow par exemple car toutes plates et certaines bleues qui peuvent piquer pour des débutants.
+1 pour La Clusaz.

Sinon Les Rousses / Chamrousse dans le Jura, en mode débutant c'est largement suffisant et bien plus accessible en terme de tarif que les Alpes.
Par contre pour y aller en train/ bus aucune idée.
Chamrousse c'est dans l'isère à côté de Grenoble

Sinon Les Rousses c'est bien et pas cher pour des débutants par contre l'accès est un poil compliqué si tu viens en train, les arrets TVG les plus proches venant de Paris étant Genève ou Bourg en bresse.

Dernière modification par Maldib ; 12/12/2014 à 15h53.
Ha oué Les Rousses tout court !

Je suis déjà allé à Chamrousse, mais je me rappelai pas que c'était dans ce coin.
Ca doit être plus simple d'accès ça non ?

Dernière modification par Compte #362935 ; 12/12/2014 à 15h13.
Effectivement inutile d'aller dans une grande station chère quand on débute, surtout si tu n'y restes qu'une semaine. Un grand domaine c'est agréable, mais quand on se débrouille déjà un minimum. En une semaine si tu es pas trop manche tu pourras t'amuser un peu déjà, mais pas vraiment de quoi profiter d'un grand domaine. Tu pourras le faire la fois suivante.
Par contre pour les stations pas très haute, il faut se renseigner un peu sur l'enneigement. Je ne sais absolument pas ce que ça donne en ce moment.
Citation :
Publié par Zoxeopat
Petite question à part, c'est possible selon vous de débuter directement par le snow sans avoir fait de ski ou le ski est vraiment utile et essentiel pour faire du snow par la suite ?
Oui tu peux attaquer direct par le snow, c'est moins accessible que le ski sauf cas particulier (si tu gères en skate/surf tu peux vite t'en sortir en snow).

Si t'es attiré et motivé pour le snow go direct en snow.


Après si t'y vas pour un moment ou que t'as prévu d'y retourner c'est pas mal de sacrifier 1 journée pour attaquer par le ski :

1/ car c'est + accessible/polyvalent, tu "découvriras" la montagne facilement (les remontées mécaniques, balisage des pistes, familiarisation avec les petites règles de bases, avec ton équipement etc). Tu seras un poil plus serein pour attaquer le snow et tu pourras surtout te concentrer sur la pratique du snow!

2/ le ski je trouve que c'est la base, c'est bien de tester simplement pour sentir les sensations, plutôt que de se dire après 5 ans de snow "en fait je viens de tester le ski, le ski c'est mieux".


Mais sinon techniquement la pratique de l'un n'aide pas pour l'autre, le principal point commun c'est que c'est sur la neige, pour le reste pas grand chose à voir^^
Sinon ça dépend aussi avec qui tu es, si vous êtes tous débutant, que tes amis/familles font du ski et toi du snow, à sportivité égale attends toi à être souvent à la traîne, après il faut bien un dernier...



Les rousses je connais pas le village, mais le domaine skiable est similaire à la clusaz en taille, + accès débutant imho, par contre ça monte pas haut!

@andro : ahah oui le bowling... Ca reste une station jolie, avec quand même du charme. Y a bien pire, y a plus jolie aussi. Après je connais que depuis 10 ans, avant je me doute que ça devait être bien plus typique / moins touristique!

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 13/12/2014 à 16h21.
Les stations les plus chères le sont aussi ( surtout) parcequ'elles ont un meilleur enneigement.
On est d'accord si tu es un gros débutant les stations du Massif central et/ou les Vosges devraient suffirent sauf que c'est aussi un pari de réserver a l'avance sans connaitre l'état des pistes, mais qui peut le plus, peut le moins.
Une grande station ne te décevra rarement en tant que débutant ( je déconseille tout de même les stations avec bcp de liaison entre elles, et tous ce qui est du coté de Chatel/Avoriaz/Morzine,les Gets.

Les questions a se poser, c'est d'une part combien etes vous?
Budget? voiture ou absolument pas?
Y a rien a faire pour votre période de réservation? 12 au 18 c'est casse gueule tu es a cheval sur deux périodes (17 et 18).
Tu auras le choix qu'au résidence de loisir ( +30/50% plus cher).
Ca conditionne aussi le prix des forfaits/Matos a reserver/Location d'appart/reduc pour le train.

Pour ma part, si vous avez les moyens et que vous voulez pas vous emmerder prenez les Arcs, il n'existe pas de stations de ski plus facile d'accès que celle ci en venant de Paris (surtout si vous avez pas voiture).
Si vous avez pas d'argent ou vous preferez économiser un peu choisissez les Alpes du Sud ( y a de la neige pour le moment).

J'avais planifier y a un an, un voyage pour des Parisiens en direction d'Isola 2000, c'est parfait pour des débutants sur une autre, pas de liaison casse gueule, de piste d'arrivée/depart chiante.
Possibilité d'avoir le forfait a 50% ( en reservant chaque Mardi en ligne, nombre limité bien sur)
Train avec suffisamment d'avance j'en avais eu pour 100€ A/R, le bus devant la gare ( 1h) 7€ A/R, appart pied des pistes et milieu de station <300€.
Forfait a 50% et loc matos a 50€/semaine.

Le prix varie du simple au double par exemple entre les deux stations.
Le surf est beaucoup plus facile à apprendre que le ski, il y'a déjà moins d'heures de cour de planifier "théoriquement" et t'as pas besoin de savoir faire du ski pour faire du snow.
C'est plus la sensation de glisse qui marche pour tout ce genre de sport si tu arrive à bien comprendre.


Et je plussoie inutile d'aller dans une station à 30e le forfait sachant que tu va faire 4 pistes dans ta journée.
Citation :
Publié par Alk'
Le surf est beaucoup plus facile à apprendre que le ski, il y'a déjà moins d'heures de cour de planifier "théoriquement" et t'as pas besoin de savoir faire du ski pour faire du snow.
C'est plus la sensation de glisse qui marche pour tout ce genre de sport si tu arrive à bien comprendre.


Et je plussoie inutile d'aller dans une station à 30e le forfait sachant que tu va faire 4 pistes dans ta journée.
30€ c'est pas cher !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés