Tu deviens trop sérieuse.
Et toi, trop bête.
Cette phrase est indirecte et désigne un manque d'affection, d'attention.
Sous entendu de "vous êtes nuls mais je need quand même votre attention à travers mon ironie"
Tu as manqué ton ticket Soir.
Et maintenant, juste pour faire chier Moquette, je vais y répondre.
Bonjour, je voudrai juste réagir à quelque chose qui me tient à coeur.
En effet il est une situation sur laquelle je ne suis pas du tout d'accord c'est l'amalgame qui est fait par beaucoup trop de gens entre une opinion et une vérité.
La vérité est mécanique, mathématique, démontrable, on doit pouvoir exercer sur elle toutes les expériences nécessaires et elle doit pouvoir tenir le coup. Si on ne peut pas faire d'expériences dessus cette vérité reste au stade de théorie. Par contre si des expériences prouvent sa fausseté elle devient automatiquement une théorie invalidée. On peut toujours continuer d'y croire mais on tombe alors dans le domaine de la croyance ou de l'avis.
De l'autre coté donc, il y a l'avis justement. C'est à dire l'opinion, la croyance. On préférerait avoir un avis sur les choses qui soit en relation avec la vérité mais ce n'est pas souvent le cas. Si tu crois en quelque chose que l’expérience démontre comme étant fausse, ton avis devient faux. Dans une société idéale ou plutôt dans une communication idéale quand on démontre qu'un avis est infondé les gens devraient modifier leurs idées pour en tenir compte afin de progresser dans l'idée qu'ils ont du monde et des choses. Hélas ce n'est quasiment jamais le cas.
En effet souvent pour une raison de fierté mal placée les gens préfèrent terminer un débat sur lequel ils ont scientifiquement tord sur l'idée que chacun a le droit d'avoir son avis et qu'on doit les respecter tous. Je ne dis pas non mais comme ils mélangent aussi vérité et opinion les discussions ont tendance à rester au stade de divisions par zéro. Ce qui n'est pas très avenant.
Tout comme tu essayes d'inculquer "ta" manière de voir et penser des choses où tu ne fais que critiquer ta propre personne au final parce que tu es l'exemple type de ce que tu décris : Un avis tranché.
L'avis n'a aucun sens tout comme la vérité aux yeux de tous, ça ne veut rien dire.
Ton avis ne sera jamais compté dans la vérité parce que ton avis ne vient que de toi, il est individuel. Il ne pèse en rien sur une dite vérité, qui englobe tout les avis du monde.
L'avis n'est qu'une pensée / réflexion propre sur une idéologie dite, rien de plus.
"A mon avis, on devrait aller à gauche"
Où est la croyance si la personne voit des pièges à loup à droite et du carrelage à gauche ? Ce n'est que logique instinctive dans le cas présent.
La vérité n'a rien avoir avec l'avis. C'est une philosophie désignant la justesse de ce qui est vrai et réel, qui n'a quasiment aucun sens.
Demain, tf1 annonce que tu es la terroriste n°1 de la planète et que tu es à partir de ce jour recherchée morte ou vive.
Qui y croira parmi ceux qui sont intéressé par l'affaire ? Tout le monde.
Et ta vie s'écroule en une fraction de seconde pour devenir le copier coller de la vie de Will Smith dans le film Ennemi d'état là où hier, tu faisais tes courses pour bosser tranquille le lendemain dans ta vie routinière.
Après demain, tu vois ton voisin roulait une galoche sans fin à ta voisine, le flagrant délit d'infidélité conjugale en direct live.
"C'est vrai, je les ai vu de mes propres yeux", finiras tu par dire plus tard aux conjoints, dévorée par la culpabilité d'avoir garder ça pour toi tout ce temps.
Les couples respectifs se sépareront pour, à la base, un bouche à bouche pour une femme souffrant d'asthme
Les histoires comme ça sont sans fin, des possibilités monumentales d'illusions de ce qui est appelé la vérité.
Comment croire ce qu'on ne contrôle pas ?
C'est ça tout le débat philosophique sur la vérité.
"Je suis droitière" <= tu l'es vraiment.
"Je travaille" <= tu travailles vraiment.
"J'ai un homme" <= tu en as vraiment un.
Mais comment peut on le croire parfaitement ? Tu aurais beau écrire de la main droite, tu pourrais être ambidextre, partir pour travailler, une excuse pour le trafic de drogue, dire avoir un homme pour qu'on te laisse tranquille ou avoir l'alibi d'un partenaire / associé pour quelconque raison.
(Ce sont des exemples rentrant dans le registre "paranoïa" d'une personne mais c'est pour représenter en soi les divergences que peuvent avoir mots et faits)
La vérité, autre que la nôtre, n'est qu'une question de croyance et non pas d'absolu.
Non ?
Et comme je le dis si souvent, disons 1 message sur 2, ceci n'est qu'un "avis personnel".
Pour justement à chaque fois préciser que je ne suis qu'un homme parmi tant d'autres sur terre et que je ne peux être catégorique sur ce que je dis