A vrai dire, je ne vois pas l'intérêt d'aller dans un IEP. Sciences Po (Paris donc en fait) à la limite si tu souhaites préparer l'ENA ou si tu as du bon piston pour la suite. Le gros intérêt étant alors le réseau surtout.
Un bon diplôme de fac/IAE est aussi considéré voir meilleur. La formation en IEP est trop généraliste, brasse trop large.
En finance même IEP Paris n'a pas les même débouchés qu'une grande école de commerce/d'ingé, ce qui est logique quand on voit le contenu des cours et surtout le niveau moyen en maths.
Tu veux partir dans les institutions européennes ou autre? Hors Paris encore une fois (et encore), non tu ne seras pas administrateur européen (ou tu feras parti des 0,001% des IEP qui y parviennent, en dehors d'un stage bien sûr), non tu ne seras pas cadre au FMI(matheux), à la BCE (matheux)...
La politique? Piston/relations.
Les affaires étrangères (je ne parle pas du random poste de bureaucrate)? ENA après Sciences Po Paris, X en partie avec piston. Et la filière ENA a une meilleure progression interne par la suite.
Bon toi c'est le journalisme? Je ne voudrais pas te décourager, mais tu as des relations dans un média? Car atm ça ne recrute pas des masses, je pense même que c'est plutôt l'inverse. Si c'est vraiment ta passion, ton objectif, que tu es prêt à galérer et prendre des risques, vas-y, sinon réfléchis à des secteurs porteurs plutôt. Ce n'est pas le nirvana non plus mais tu trouveras plus facilement en com par exemple.
Le truc qui me fait le plus tiquer par ailleurs, c'est que de l'avis general d'anciens etudiants, et comme pour la plupart des ecoles, le plus dur a Sciences-po c'est le concours, donc pas la situation qui demande le plus d'endurance justement.
Très vrai dans pas mal d'écoles.
Dernière modification par Dayan ; 25/11/2014 à 16h26.
|