Intégrer Science Po (avec du retard)

Répondre
Partager Rechercher
Après mes nombreuses années sur les MMO je suis devenu un scientifique du comment gagner des pièces d'or.

Dernière modification par Zanha ; 25/11/2014 à 16h10.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est bon là, Ebola, c'était une boutade.

Il y en a tant que ça sur JoL qui ont décroché un master de Sciences-Po pour raconter que c'est facile ?
Juste pour que je me représente à quel point je me trompe. Il y en a combien ?
Personne n'a dit que c'était facile. Pour ma part je dis juste que y'a pas de raison d'hésiter à le faire puisque l'OP n'a rien à perdre, au pire un peu de temps et quelques centaines d'euros. Déjà parce qu'un concours ça se joue sur plein de facteurs. Pour l'exemple j'ai passé presque tous les IEP après une Hypokhâgne (à l'époque on pouvait rentrer en 2eme année), j'ai eu Paris et je me suis planté sur d'autres concours pourtant réputés beaucoup plus simples.

Donc oui il faut se préparer sérieusement mais c'est idiot de se décourager avant même d'avoir entamé un début de préparation. Et Sciences Po c'est plus une affaire de culture de fond qui se travaille à long terme, plutôt qu'un truc de bachoteur qui va avaler de la fiche comme d'autres concours vraiment durs peuvent l'être (les agregs, l'ENA, l'ENS, le Sénat, Ecoles d'ingé, etc.).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il y en a tant que ça sur JoL qui ont décroché un master de Sciences-Po pour raconter que c'est facile ?
J’ai pas dit que c’était facile. Juste je lui conseille de tenter si vraiment il le souhaite. Il peut au moins tenter le concours d’entrée.
Citation :
Publié par Zanha
Après mes nombreuses années sur les MMO je suis devenu un scientifique de comment gagner des pièces d'or.
Best reply ever
A vrai dire, je ne vois pas l'intérêt d'aller dans un IEP. Sciences Po (Paris donc en fait) à la limite si tu souhaites préparer l'ENA ou si tu as du bon piston pour la suite. Le gros intérêt étant alors le réseau surtout.

Un bon diplôme de fac/IAE est aussi considéré voir meilleur. La formation en IEP est trop généraliste, brasse trop large.

En finance même IEP Paris n'a pas les même débouchés qu'une grande école de commerce/d'ingé, ce qui est logique quand on voit le contenu des cours et surtout le niveau moyen en maths.

Tu veux partir dans les institutions européennes ou autre? Hors Paris encore une fois (et encore), non tu ne seras pas administrateur européen (ou tu feras parti des 0,001% des IEP qui y parviennent, en dehors d'un stage bien sûr), non tu ne seras pas cadre au FMI(matheux), à la BCE (matheux)...

La politique? Piston/relations.

Les affaires étrangères (je ne parle pas du random poste de bureaucrate)? ENA après Sciences Po Paris, X en partie avec piston. Et la filière ENA a une meilleure progression interne par la suite.

Bon toi c'est le journalisme? Je ne voudrais pas te décourager, mais tu as des relations dans un média? Car atm ça ne recrute pas des masses, je pense même que c'est plutôt l'inverse. Si c'est vraiment ta passion, ton objectif, que tu es prêt à galérer et prendre des risques, vas-y, sinon réfléchis à des secteurs porteurs plutôt. Ce n'est pas le nirvana non plus mais tu trouveras plus facilement en com par exemple.

Citation :
Publié par Kwint`
Le truc qui me fait le plus tiquer par ailleurs, c'est que de l'avis general d'anciens etudiants, et comme pour la plupart des ecoles, le plus dur a Sciences-po c'est le concours, donc pas la situation qui demande le plus d'endurance justement.
Très vrai dans pas mal d'écoles.

Dernière modification par Dayan ; 25/11/2014 à 16h26.
C'est évident que même après Sciences Po Paris on devient pas automatiquement diplomate, journaliste au Monde, député ou magistrat au Conseil d’État. Mais c'est quand même un peu tordu de raisonner en se disant "je vais pas tenter Sciences Po parce que de toute façon mes chances de rentrer à l'ENA sont faibles". Sciences Po c'est une porte d'entrée sur une multitude de métiers. Au hasard dans le web, là ou je bosse, beaucoup de gens ont fait Sciences Po, et je pense pas qu'ils imaginaient finir Planneur Stratégique en agence au début de leurs études, pourtant ça marche.

Et je trouve ça un peu fort de dire "les cours sont tout nuls" quand on y a jamais mis les pieds. Comme partout y'a des cours bidons, des profs médiocres, mais y'a surtout beaucoup de professionnels connus et reconnus dans des cursus de haut niveau.

C'est bien d'être renseigné et notamment de savoir que le journalisme c'est compliqué niveau recrutement, mais c'est pas pour ça qu'il faut laisser tomber avant même d'avoir commencé.

Dernière modification par Haddock ; 25/11/2014 à 16h01.
Les IEP sont trop généralistes. C'est évident que tu ne peux pas rivaliser par secteur avec des écoles spécialisées.

Hors que veulent les entreprises aujourd'hui? Des recrues rapidement opérationnelles. Les bons postes ne sont pas légions, il faut donc être compétitif dans son domaine pour se démarquer et percer.

A part pour former pour l'ENA (pour Paris) et certains concours administratifs, et en dehors de Paris pour le réseau, qu'apporte un IEP de plus, sans parler des grandes écoles donc, qu'un IAE ou une bonne fac?

L'exemple que tu donnes dans le web est pour moi au contraire plutôt représentatif. Le métier que tu cites n'implique pas une formation spécifique et le réseau Sciences Po est plutôt bon pour com/pub/web/journalisme en général. C'est justement un des secteurs où je pourrai conseiller Sciences Po, comme dit précédemment.

Après je ne lui dis pas d'abandonner le journalisme, je lui dis au contraire que s'il est sûr que c'est vraiment ce qu'il veut faire, qu'il essaye mais qu'il soit prêt à galérer. Je l'invite plutôt à bien réfléchir à ce qu'il souhaite faire et aux différents débouchés.

Dernière modification par Dayan ; 25/11/2014 à 16h13.
Citation :
Publié par Kwint`
Le truc qui me fait le plus tiquer par ailleurs, c'est que de l'avis general d'anciens etudiants, et comme pour la plupart des ecoles, le plus dur a Sciences-po c'est le concours, donc pas la situation qui demande le plus d'endurance justement.
Mais ne retire pas de ca que je dis qu'une fois le concours reussi c'est dans la poche... relativiser une chose ne veut pas dire partir dans l'extreme oppose.
Honnêtement venant d’école d'ing, je peux te garantir que la prepa était le passage le plus dur (l’école avait peu de dut/fac intégré). Une fois dedans, c'est pas complique pour valider son année (sur une promo de 105/110, 1 a été viré et environ 10 ont redoublé une des 3 années)
Citation :
Publié par Panta
bac L en 2011, un dossier plutôt moyen, et beaucoup d'absences liées à des problèmes de santé.
L'année suivante, j'ai commencé une licence d'histoire dans le but d'intégrer une école de journalisme. Ma santé n'étant pas au top, j'ai été forcé d'arrêter. Rebelote l'année d'après alors que je débutais une licence d'anglais.

Enfin bref, je me retrouve aujourd'hui dans l'incapacité d'entreprendre des études pendant une durée d'environ 1 an.

J'avais au départ prévu de retourner à la fac, mieux vaut tard que jamais, puis je me suis dit pourquoi ne pas tenter science po?
3 licences différentes inachevées en 3 ans, ou comment pourrir son dossier avant d'avoir un début de diplôme.

Teste des trucs sur concours parce qu'un dossier comme le tien c'est pas croustifondant.
Panta, à mon sens, le choix que tu feras sera le dernier et tu devras t'y tenir. Tu ne pourras pas l'envisager dans le mode : "ça ne coûte rien d'essayer.". Ce n'est plus vrai.
Car comme le disent Twanga juste au dessus de moi ou Njuk plus tôt, ta situation est difficile à défendre et elle deviendra périlleuse si tu devais échouer une dernière fois. Les recruteurs ne sont pas des sentimentaux. Ils ne sont pas compréhensifs.
Alors il faut faire cette fois le choix qui passera, parce que tu n'as plus le droit à l'erreur.

Sciences-Po ? Chacun colporte les idées et les ouï-dire qu'il a dessus, les uns voient les épines comme moi, les autres voient la rose.
Pour l'instant, nous n'avons pas trouvé de joliens qui en soient sortis avec le master et qui pourraient nous dire la réalité des choses.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/11/2014 à 19h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés