Salut !
D'après la description dans le jeu, la détection des pièges combine à la fois la détection et le désamorçage des pièges. Le crochetage concerne les verrous.
Globalement, je distinguerais deux types de voleur : le voleur offensif et le voleur utilitaire.
Pour un voleur offensif, le guerrier/voleur surclasse tous les voleurs monoclassés, y compris l'assassin dont l'avantage (attaque sournoise x7) n'intervient qu'à très haut niveau et est clairement moins important que tous les bonus liés à la double classe (plus de pv, plus d'attaques par round, utilisation de toutes les armes, meilleur TAC0, plus d'étoiles d'armes, possibilité de mettre 3 étoiles en deux armes, bonus de force liés au 18/xx et j'en passe...). Cependant, le poison de l'assassin peut avoir son intérêt mais on ne peut pas l'utiliser très souvent, surtout au début. Le G/V ne repose pas sur des compétences consommables pour être à son plein potentiel tout le temps. Ce type de voleur implique de consacrer très vite tous ses points dans se cacher dans l'ombre, déplacement silencieux est moins prioritaire car il permet seulement de faire en sorte que les ennemis ne suspectent pas la présence du voleur et qu'ils n'utilisent pas de sort de détection de l'invisibilité. Or, peu d'ennemis ont des sorts de détection, surtout au début du jeu.
A terme, ce voleur aura assez de points pour en consacrer aussi dans les compétences utilitaires (crochetage, pièges) mais pour le début, ce n'est pas possible de faire les deux.
Après, il est effectivement possible, comme le dit Laneis*, de faire un G/V orienté crochetage et pièges. Dans ce cas là, le perso ne sera pas joué comme un combattant furtif mais pourra tout à fait endosser le rôle d'un combattant classique, un poil plus fragile cependant. A plus long terme, il pourra aussi améliorer sa furtivité et remplir son rôle de furtif.
Pour l'assassin, une orientation crochetage/pièges est à oublier vu qu'il a peu de points de compétences et que sans furtivité, il est totalement inutile.
Pour un voleur utilitaire, le meilleur choix est probablement le bretteur puisqu'il a 25 points / niveau, est monoclassé donc xp très vite et n'a pas d'attaque sournoise ce qui supprime tout regret de ne pas lui monter sa furtivité et lui laisse le champ libre pour monter le reste. En termes offensif, deux choix me semblent judicieux : le premier est de l'orienter combat à distance à l'arc court, il aura un TAC0 pas mauvais du tout et fera de bons dégâts. A plus long terme, la deuxième option est d'en faire un tank car ses bonus de CA lui permettront d'éviter beaucoup de coups. A long terme, je pense qu'il sera moins fun qu'un guerrier/voleur cependant.
Deux paramètres non négligeables à prendre également en compte pour un voleur : sa dextérité, qu'il faut impérativement avoir à fond, et sa race. Le gnome et la petite personne sont les races ayant le plus de points de base dans les compétences. De plus la petite personne peut monter à 19 en dextérité. Cependant, elle n'aura qu'un maximum de 17 en force. L'elfe est bien aussi avec son 19 en dextérité et pourra avoir 18/xx en force dans le cas d'un guerrier/voleur furtif. Cependant, il n'aura que 17 en constitution maximum (11 pv/niveau au lieu de 12) donc un peu plus fragile.
Sinon je rejoins également Laneis* sur le multiclassé mage/voleur : j'aime pas. Je trouve que les deux classes ne s'apportent rien l'une à l'autre. Autant le guerrier/voleur est un personnage complet et aura un rôle de premier plan sur plusieurs fronts, autant le mage/voleur m'est toujours apparu bancal. Toutes les partie où j'en ai eu un, c'était toujours la 5ème roue du carrosse, il ne servait qu'à crocheter/enlever les pièges, et son retard en magie le positionnait loin derrière les autres magiciens du groupe.
Voilà, j'espère que ça t'aidera.
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