Forgemagie - interface

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bah oui mais bon, la FM est une réussite aussi en ce sens puisque l'expertise et le talent du joueur sont mis en avant. C'est ça, qu'on attend d'un "métier" dans un jeu. Si tout était aussi facile que de cliquer une fois sur "fusionner" pour les métier de craft normaux, ça n'aurait que peu d'intérêt ...
Oui, mais c'est ce que les gens veulent malheureusement, une simplification indirecte d'un objectif. Pourquoi faire compliqué et hasardeux quand on peut faire simple et unique ?
C'est la triste voie que prend le jeu.
Oui c'est vraiment les exos PA et PM qui doivent être rendues plus déterministes, car elles prennent une part trop importante de l'optimisation d'un personnage et changent vraiment la donne.
Sans commune mesure avec un exo invoc, %res ou un over CC ou autre par-ci par-là.

Sinon le métier de FM en lui-même est le plus (le seul ?) intéressant du jeu, et ces améliorations d'interface sont bienvenues vu qu'elles ne remplacent en rien la pratique requise pour une forgemagie d'objet efficiente.
J'approuve donc la proposition de l'OP.
"Déterministe" ... le mot magique à la mode et potentiellement dangereux pour ce jeu. Et les solutions, quelles sont-elles ? Parce qu'il n'y aura pas de modifications rétroactives. Et un système déterministe permettrait forcément de faire des exos de qualité largement supérieure à celles actuelles, sans aucun risque.

En plus, ce serait balayer une fois de plus les centaines de joueurs qui aiment le système actuel. Système qui ne crée pas de gros problèmes IG contrairement à tellement d'autres. Les malchanceux se plaignent. Peut-être qu'ils devraient passer des commandes pour leurs exos ou faire un tour en HdV, là ils seraient sûrs du résultat. En attendant, le déséquilibre que créaient les exos jadis devient presque nul étant donné le nombre de nouveaux objets permettant d'atteindre des modes 11/6 ou 12/5 naturellement, mais aussi les exos les plus populaires (dont on peut se contenter dans la majorité des cas) remises sans cesse sur le marché.

Déjà, avec une interface toute neuve, plus claire et confortable, peut-être que certains seraient déjà plus motivés à enchaîner les remontages.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
"Déterministe" ... le mot magique à la mode et potentiellement dangereux pour ce jeu. Merci de laisser tes jugements de valeur de côté dans le débat
Et les solutions, quelles sont-elles ? Parce qu'il n'y aura pas de modifications rétroactives. C'est aux game designers de voir, c'est eux qui conçoivent le jeu
Et un système déterministe permettrait forcément de faire des exos de qualité largement supérieure à celles actuelles, sans aucun risque. Pas forcément non, ça dépend du système mis en place

En plus, ce serait balayer une fois de plus les centaines de joueurs qui aiment le système actuel. Si 100 personnes aiment l'ancien et 1000 aiment le nouveau, où est le problème ?
Système qui ne crée pas de gros problèmes IG contrairement à tellement d'autres. Si, la dépendance à la chance dans l'optimisation voire la richesse
Les malchanceux se plaignent. Peut-être qu'ils devraient passer des commandes pour leurs exos ou faire un tour en HdV, là ils seraient sûrs du résultat. Peut-être que les malchanceux aimeraient faire leurs exos eux-même pour un tas de raison mais qu'ils peuvent pas se permettre de claquer 300 essais DANS LE VIDE
En attendant, le déséquilibre que créaient les exos jadis devient presque nul étant donné le nombre de nouveaux objets permettant d'atteindre des modes 11/6 ou 12/5 naturellement, mais aussi les exos les plus populaires (dont on peut se contenter dans la majorité des cas) remises sans cesse sur le marché. Les nouveaux items (baleine) servent surtout à diversifier les stuffs sur les persos, pas à rendre les exos ou le vulbis inutile comme tu t'efforces de le répéter

Déjà, avec une interface toute neuve, plus claire et confortable, peut-être que certains seraient déjà plus motivés à enchaîner les remontages. Pas vraiment non, l'interface on s'y habitue vite. Par contre la chance non
Allez un système imaginé à l'arrache qui permettrait pas d'abus mais règlerait le problème de l'aléatoire (un chanceux pourrait toujours exo en une rune au passage, mais on pourrait mettre plus de 100 essais) :
Lorsqu'on tente une rune exotique (PA, PM, CC, invo, PO) sur un item, il gagne 1 point "exo" pour des jets allant de 0 à X+5% de qualité de l'objet (X étant la qualité de l'objet à la tentative) (par exemple un jet à 80% du max rajoute un point pour les jets de 0 à 85%)
Lorsqu'on arrive à 100 points "exo" pour une qualité donnée, l'exo passe automatiquement pour les jets concernés

Exemple :
Je tente un PA sur un item avec 83% de qualité et ça merde. 1 point pour [0;88]
Je tente un PA sur un item avec 80% : 1 point pour [0;85] (donc 2 en comptant le précédent)
etc

Si je foire 100 fois des exos à 80% du jet max, mon exo passe forcément sur un jet allant jusqu'à 85% du jet max.
Je suis conscient que c'est pas forcément évident à mettre en place mais c'est une idée (c'est aussi peut-être pas super clair mais bon)

On évite ainsi le "je tente 99 runes sur un jet défoncé puis la dernière je remonte à fond", et on évite les mecs qui partent dans les plusieurs centaines d'essais.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
"Déterministe" ... le mot magique à la mode et potentiellement dangereux pour ce jeu. Et les solutions, quelles sont-elles ? Parce qu'il n'y aura pas de modifications rétroactives. Et un système déterministe permettrait forcément de faire des exos de qualité largement supérieure à celles actuelles, sans aucun risque.

En plus, ce serait balayer une fois de plus les centaines de joueurs qui aiment le système actuel. Système qui ne crée pas de gros problèmes IG contrairement à tellement d'autres. Les malchanceux se plaignent. Peut-être qu'ils devraient passer des commandes pour leurs exos ou faire un tour en HdV, là ils seraient sûrs du résultat. En attendant, le déséquilibre que créaient les exos jadis devient presque nul étant donné le nombre de nouveaux objets permettant d'atteindre des modes 11/6 ou 12/5 naturellement, mais aussi les exos les plus populaires (dont on peut se contenter dans la majorité des cas) remises sans cesse sur le marché.

Déjà, avec une interface toute neuve, plus claire et confortable, peut-être que certains seraient déjà plus motivés à enchaîner les remontages.
Je vois pas pourquoi il y aurait des modifications rétro-actives. en fonction de la solution retenue il n'y a aucune raison que les exos d'un nouveau système déterministe soient plus opé que celles actuelles. Si on considère une moyenne à définir ça peux le faire.

Le système créé des problèmes d'équité, tu justifie comment qu'un mec A va mettre en moyenne 100 passage pour une Exo alors qu'un autre mec B serait à plus ou même à moins de passage (on pourrait même débattre sur une infime variation de la moyenne qui évolue moins vite que le nombre de passage, phénomène de lissage).
Le système actuel permet en outre clairement un enrichissement massif des mages ayant les moyens de se lancer dans cette activité sans trop à y regarder (idem pour l'élevage bien que cela semble enrayer par les modifications récentes des objets d'élevage et le up des enclos public).
Citation :
Publié par Karakaman
Le système créé des problèmes d'équité, tu justifie comment qu'un mec A va mettre en moyenne 100 passage pour une Exo alors qu'un autre mec B serait à plus ou même à moins de passage (on pourrait même débattre sur une infime variation de la moyenne qui évolue moins vite que le nombre de passage, phénomène de lissage).
Je ne le justifie pas puisque je trouve que ce n'est pas un problème. Si tu veux régler tous les problèmes d'équité dans ce jeu, tu as du pain sur la planche. Pour au final obtenir un jeu de plus en plus fade (c'est l'aléatoire qui permet à juste dose de donner un peu de "piquant"). Les systèmes déterministes doivent cohabiter avec les systèmes plus aléatoires. Et je pense (mais encore une fois, c'est simplement mon avis) que la FM est très bien pensée en l'état. Si on n'est pas d'accord, très bien. Mais on ne saura jamais ce que la majorité préférerait. Et vu que le système actuel ne cause pas de gros problème au jeu ...

Citation :
Publié par Karakaman
Le système actuel permet en outre clairement un enrichissement massif des mages ayant les moyens de se lancer dans cette activité sans trop à y regarder (idem pour l'élevage bien que cela semble enrayer par les modifications récentes des objets d'élevage et le up des enclos public).
Encore une fois, je ne vois pas le problème. Mais évidemment y'en a qui en verront un ... je donne juste mon avis ; ce système me parait équilibré (l'un des meilleurs sur ce jeu qui soit aussi vieux) alors je le défend, c'est tout.
J'ai pas envie de débattre sur les X messages précédents mais juste pour dire que ce système aléatoire de formagie basé sur le 1% de réussite m'a tellement dégouté qu'après des milliers de tentatives PA/PM sur une dizaine d'items différents avec 0 réussite je n'ai plus jamais tenté d'exo un item avant d'arrêter de jouer.
Du coup étant donné que je me sentais exclus par cet aspect du jeu, je n'ai plus du tout eu l'envie de m'investir dans la récupération des items "new-gen" sachant la purge que je devais m'infliger si je voulais tenter d'exo à nouveau ces items afin d'avoir des persos interessants.

La case "achat" mise en avant par Radigan ne change rien au fait que ce système est mal pensé et dégoute les joueurs.
De plus le fait que de nouveaux items (permettant d'atteindre certains palliers) sortent ne font que renforcer encore le clivage entre les joueurs opti à coups d'exos qui réussissent ces nouveaux donjons et les autres qui n'ont pas cet avantage de commencer avec X PA / X pm / X po supplémentaire par perso, leur facilitant grandement le passage de ces nouveaux donjons harcore.
Vous allez me dire "utilise les trophés", sachant les malus imposés et le manque de stats par ces slots occupés, cela fait de nouveau une différence.

Même si je ne joue plus à Dofus cela fait partie d'un ensemble de désagréments répétitifs imposés par le jeu qui ont fait que je m' en suis détourné, lassé-énérvé-frustré-dégouté.
Oui, je ne suis pas un adepte du "die & retry chronophage" trop souvent utilisé dans Dofus sur de nombreux aspects.
Faut juste pas oublier que l'optimisation n'est pas destinée à tous le monde sinon ça sert à quoi d'avoir plus de kamas qu'un lambda ?

J'ai à mon début été dans la caté' pauvre ou lambda comme on appelle ça, un solo Pa ça coûtait 60/70m car il n'y en avait pas beaucoup, c'était pas dans mon budget c'est tout. C'est là que je me suis décidé de monter mes métiers ( ça c'est pas spécialement fait du jour au lendemain ) et j'ai commencé à tenter les exo. On vous demande pas de tenter 2xx runes par jours, une rune ou deux de temps en temps et vous ne sentirez absolument pas le coût de celle-ci.

Suite à ça, même en étant mono, j'ai commencé à avoir un stuff assez optimisé et monter les kamas sur me côté ( pas loin du milliard avant la sortie même de fri', ce qui était quand même pas mal ).

Où je veux en venir ? C'est que quand tu veux quelque chose, soit tu le fais, soit le paye, c'est pas plus compliqué. Pourquoi x qui joue 2 jours par semaine devrait être égal à y qui s'implique beaucoup plus ? Autant commencer 200 et acheter ses stuffs parfait à un PnJ à 1k alors. L'investissement ça paye, et c'est à la portée de tous, mono ou multi, lambda ou geek.
Citation :
Publié par -Shango-
J'ai pas envie de débattre sur les X messages précédents mais juste pour dire que ce système aléatoire de formagie basé sur le 1% de réussite m'a tellement dégouté qu'après des milliers de tentatives PA/PM sur une dizaine d'items différents avec 0 réussite je n'ai plus jamais tenté d'exo un item avant d'arrêter de jouer.
Du coup étant donné que je me sentais exclus par cet aspect du jeu, je n'ai plus du tout eu l'envie de m'investir dans la récupération des items "new-gen" sachant la purge que je devais m'infliger si je voulais tenter d'exo à nouveau ces items afin d'avoir des persos interessants.

La case "achat" mise en avant par Radigan ne change rien au fait que ce système est mal pensé et dégoute les joueurs.
De plus le fait que de nouveaux items (permettant d'atteindre certains palliers) sortent ne font que renforcer encore le clivage entre les joueurs opti à coups d'exos qui réussissent ces nouveaux donjons et les autres qui n'ont pas cet avantage de commencer avec X PA / X pm / X po supplémentaire par perso, leur facilitant grandement le passage de ces nouveaux donjons harcore.
Vous allez me dire "utilise les trophés", sachant les malus imposés et le manque de stats par ces slots occupés, cela fait de nouveau une différence.

Même si je ne joue plus à Dofus cela fait partie d'un ensemble de désagréments répétitifs imposés par le jeu qui ont fait que je m' en suis détourné, lassé-énérvé-frustré-dégouté.
Oui, je ne suis pas un adepte du "die & retry chronophage" trop souvent utilisé dans Dofus sur de nombreux aspects.
Tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, tu aurais du prévoir que tu n'allais pas avoir de chance et tu aurais du acheter tes exos à 3 fois leur prix de revient.

@Dessus : KevinA et KevinB jouent exactement autant, ont les mêmes activités et mêmes revenus. KevinA et KevinB ont deux teams (qu'on appellera team rox et team frifrisasa)
KevinA décide de faire les exos pour ses persos. Il a 8 exos à faire (on va dire qu'il joue en dinde prune émeraude ce sale pauvre). Il arrive à une moyenne de 65 runes par exo.
KevinB décide faire les exos pour ses perso. 8 exos aussi. Il arrive à une moyenne de 210 runes par exo.

Constat ?
Citation :
Publié par Mylène la Baleine
Faut juste pas oublier que l'optimisation n'est pas destinée à tous le monde sinon ça sert à quoi d'avoir plus de kamas qu'un lambda ?

J'ai à mon début été dans la caté' pauvre ou lambda comme on appelle ça, un solo Pa ça coûtait 60/70m car il n'y en avait pas beaucoup, c'était pas dans mon budget c'est tout. C'est là que je me suis décidé de monter mes métiers ( ça c'est pas spécialement fait du jour au lendemain ) et j'ai commencé à tenter les exo. On vous demande pas de tenter 2xx runes par jours, une rune ou deux de temps en temps et vous ne sentirez absolument pas le coût de celle-ci.

Suite à ça, même en étant mono, j'ai commencé à avoir un stuff assez optimisé et monter les kamas sur me côté ( pas loin du milliard avant la sortie même de fri', ce qui était quand même pas mal ).

Où je veux en venir ? C'est que quand tu veux quelque chose, soit tu le fais, soit le paye, c'est pas plus compliqué. Pourquoi x qui joue 2 jours par semaine devrait être égal à y qui s'implique beaucoup plus ? Autant commencer 200 et acheter ses stuffs parfait à un PnJ à 1k alors. L'investissement ça paye, et c'est à la portée de tous, mono ou multi, lambda ou geek.
Sauf qu'on as jamais demandé à ce que ce soit strictement égal mais proportionnellement égal.
Le casu qui joue 2 h par jour devrais pouvoir réussir son exo (utilisation du singulier) là où le mec (ou la meuf d'ailleurs) qui s'investi en réussi plusieurs.
Mais proportionnellement ils devraient être égaux.

Edit : Pour en dessous. Sauf si c'est du second degré, le cas écheant mea culpa, ta remarque s'applique à toi même lorsque tu annonces que "des centaines de joueurs aiment le système actuel"

Dernière modification par Karakaman ; 09/10/2014 à 15h42.
Citation :
Publié par -Shango-
Mais comment ça ? Qui ? Quelle proportion des joueurs ?
Citation :
Publié par Karakaman
Sauf qu'on as jamais demandé à ce que ce soit strictement égal mais proportionnellement égal.
Le casu qui joue 2 h par jour devrais pouvoir réussir son exo (utilisation du singulier) là où le mec (ou la meuf d'ailleurs) qui s'investi en réussi plusieurs.
Mais proportionnellement ils devraient être égaux.
Mais pourquoi ça devrait être forcément proportionnellement égal ? C'est comme si tu me disais que toi et un pote achetait tous les jours des billets de loterie, mais que ton pote gagne 2 fois plus souvent que toi.
Là c'est pareil si tu joues ( tentes l'exo ), t'as des chances de gagner ( la réussir ) ou bien de ne jamais en voir le retour.
Du moins je vois les choses comme telles.

Citation :
Publié par Shuggananas
@Dessus : KevinA et KevinB jouent exactement autant, ont les mêmes activités et mêmes revenus. KevinA et KevinB ont deux teams (qu'on appellera team rox et team frifrisasa)
KevinA décide de faire les exos pour ses persos. Il a 8 exos à faire (on va dire qu'il joue en dinde prune émeraude ce sale pauvre). Il arrive à une moyenne de 65 runes par exo.
KevinB décide faire les exos pour ses perso. 8 exos aussi. Il arrive à une moyenne de 210 runes par exo.

Constat ?
KevinB prendra plus de temps à faire ses 8 exos mais les aura quand même en fin de compte et ça lui reviendra moins cher que de les avoir commandés ou acheté en HdV.
Néanmoins, s'il voit qu'il n'a pas de " chance " ( j'ai déjà fais des 1.xxx EC et ai réussi une bonne vingtaine de first ), il peut toujours les acheter. Je ne vois pas pourquoi TOUS le monde devrait faire ses exo soit même, si t'es pas chanceux, t'achète. Au final s'il veut s'optimiser, il aura le choix de les tenter lui même, au péril d'y passer des heures, ou tout simplement l'acheter. Dans les 2 cas c'est un investissement de temps de d'argent.
Radigan, personne ne remet en cause le système de FM en général.
Le remontage d'objet, toussa, c'est cool, c'est équilibré, on peut toujours remonter un objet à un jet correct. Perso j'aime bien faire de la FM, je trouve ça ludique.

Par contre, les 1% d'obtention des exos PA / PM, ça ça ne m'amuse pas, c'est comme jouer au loto pour moi : trop aléatoire pour que le jeu en vaille la chandelle. Je sais bien qu'il y en a qui le font, qui en vivent grassement même, je visite les HDV et les modes marchands. Mais la pratique en elle-même ne m'intéresse pas car elle est anti-ludique : tu sautes dans le vide les yeux fermés, sans idée de ce que tu vas devoir investir, pour le meilleur ou pour le pire.
Et quoi que tu en dises, si tu veux optimiser ton perso tu dois y passer.
C'est pas une obligation pour jouer, mais ça devient une évidence dès que tu cherches le MUST pour ton perso, comme dit Shango sans sacrifier des slots trophées ou autre.

Donc bref, un truc à la fois essentiel dans l'optimisation et qui est une souffrance d'un point de vue ludique, je ne vois pas comment tu peux trouver ça satisfaisant.

Et c'est pas une question de riche ou de pauvre. Je suis le premier à acheter à prix fort les items pour lesquels je sais que je risque de m'énerver si je me coltine leur FM moi-même. Mais je le fais juste pour éviter de devoir passer par un système trop hasardeux.
Dommage quand on parle d'un jeu..
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mais comment ça ? Qui ? Quelle proportion des joueurs ?
Moi deja bon apres franchement c'est pas pour ce que ca coute un exo olol meme en monocompte mon perso a toujours eu des exos dofus et tout (oui je joue mono sur un serveur et multi sur un autre) mais ceci dit j'aurais aimé faire mes exos moi meme maissssss comment dire un systeme qui te prends 11XX runes pour passer un kralano pa tu y renonce a tout jamais et tu achete le machin
Citation :
Néanmoins, s'il voit qu'il n'a pas de " chance " ( j'ai déjà fais des 1.xxx EC et ai réussi une bonne vingtaine de first ), il peut toujours les acheter. Je ne vois pas pourquoi TOUS le monde devrait faire ses exo soit même, si t'es pas chanceux, t'achète.
La chance ça se mesure pas hein...
Tu peux a posteriori déterminer si t'étais ou non dans la moyenne. C'est tout. Donc le mec qui a "pas de chance" (détermination a posteriori je le rappelle) il a perdu de l'argent, l'autre il en gagne.
C'est un super système tout ça.
Citation :
Publié par Shuggananas
La chance ça se mesure pas hein...
Tu peux a posteriori déterminer si t'étais ou non dans la moyenne. C'est tout. Donc le mec qui a "pas de chance" (détermination a posteriori je le rappelle) il a perdu de l'argent, l'autre il en gagne.
C'est un super système tout ça.
Certe la chance existe pas, mais si tu vois que tu ne rentres plus dans tes frais, t'arrête, tu te ruines pas. Et la moyenne en elle même ne sert à rien, c'est beau d'avoir une moyenne mais elle reflète pas grand chose en somme.

Au final, que t'fm ou n'fm pas, tu peux quand même avoir l'item que tu souhaites donc je vois pas où est le soucis. Dans un cas tu prends un risque ( l'item peut te coûter 1 rune + prix de l'item ) ou plus cher qu'acheter en Hdv/MM et dans l'autre cas tu prends aucun risque.

Je vois pas pourquoi la case FM devrait être accessible à tous via un système qui te permet à 100% d'avoir ton exo.
Citation :
Publié par Zti'
Et c'est pas une question de riche ou de pauvre. Je suis le premier à acheter à prix fort les items pour lesquels je sais que je risque de m'énerver si je me coltine leur FM moi-même. Mais je le fais juste pour éviter de devoir passer par un système trop hasardeux.
Dommage quand on parle d'un jeu..
Je comprend ton point de vue ; si je résume tu es très riche et tu mets la barre très haut dans ton optimisation. Il te faut donc des exos complexes qu'on ne trouve pas si facilement. Tu as deux solutions ... t'y mettre, à coup de X par jour et en quelques semaines maxi t'as ton résultat, ou alors faire appel à un joueur dont c'est le business puisque tu en as les moyens.

On ne peut pas tout aimer dans ce jeu. Y'en a qui ne supportent pas l'élevage, d'autres la FM, et même parfois le PvP ... pourtant, dans ton cas il y a encore une alternative presque universelle : passer par le commerce. Dis-toi qu'il y a des cas où on a même pas le choix : on est forcé de faire des trucs (tu vois de quoi je parle)

Ce qui ne veut pas dire que parce que y'a le commerce, le système "peut" être pourri sans gravité. C'est juste que d'un côté, cette alternative existe en dernier recours, et que de l'autre on ne sait pas quelle part de joueurs voudraient modifier à ce point un système qui fonctionne depuis des années, au risque de le déséquilibrer et de le gâcher alors qu'il ne crée pas de soucis majeur en l'état. Attendons déjà que l'ergonomie de l'interface soit améliorée, et donc le confort lors des séances FM (qui n'est pas génial actuellement, sur ça on est tous d'accord).
Citation :

Mouais.

J'ai monté tous les metiers du jeu au maximum parceque je ne trouvais pas tout le temps ce que je voulais en HDV, j'ai fm des centaines d'items pour moi-même/guilde/connaissance afin d'obtenir les jets désirés et j'avais de quoi subvenir à mes besoins via l'elevage.
Mais les dernières modifications sur les recettes des objets d'elevage + la surpopulation de bots qui ont pourri certains aspects du jeu qui me plaisait (drop/elevage/métiers) + la non-modification du système de fm + le temps de jeu toujours plus chronophage de Dofus ont fait que j'ai laché l'affaire.

Trouver un système qui permet de passer des exos sur ses items à coup sûr (quitte à les lier au compte) suffirait à me donner à nouveau l'envie de fm mes items afin de me faciliter la vie et le PvM.

Avec des persos suffisament interessants (càd qui se prennent pas une rouste dès qu'ils essayent d'atteindre F3 avec des classes non-vitales) via la possibilité d'atteindre les palliers maximum autorisés grâce à ce nouveau moyen de réussite en fm, j'aurais peut-être même l'envie de tenter de découvrir ce qu'Ankama a sorti depuis 2 ans.
J'aurais pas l'impression d'être à la rue avec un seul perso en 12/6/6 (via 2 exos ACHETES) avec des items pré-F3 accompagnés de plusieurs 10/5-10/6-11/5 avec de bons dofus/trophés mais 0 exos.
C'est marrant Radigan, tu dis que beaucoup de gens détestent l'élevage. C'est pourtant un système déterministe, mais nécessitant beaucoup d'implication et de connaissances. Un peu comme le système de FM qu'on aimerait voir.
C'est pas parce que l'élevage est déterministe que tout le monde se fait son emeraude-prune soi-même. Avec les exos ca devrait être pareil : un système coûteux, long, compliqué, mais avec une réussite certaine si l'investissement est à la hauteur.

Et pour ton refuge ultime du commerce, moi comme je déteste la FM c'est un ami qui fait mes exos. Et je paye les runes. Est-ce que c'est logique qu'il ait fait le Brouce de mon pote en 30runes pour 10M et le miens en 210 runes pour 70M en ayant procédé de la même manière ? Nopenopenope.
Tu me diras que je peux créer les runes plutôt que les acheter. Pourquoi est-ce que je devrais me farcir 200kwakwas et 200Nelwenn et mon pote 50 de chaque ?
D'ailleurs, j'ai eu mon Brouce pour 70M et mon pote pour 10M mais son jet était meilleur que le miens. (d'ailleurs je ne suis absolument pas contre l'aspect probabiliste de la FM en général. Il devrait juste pouvoir être maîtrisé en FM exo.)
Bref

Pour finir, je suis entièrement d'accord pour dire que l'aléatoire est intéressant et donne du piquant. Mais pas quand c'est l'optimisation ultime et que des millions de kamas sont en jeu. Je rêverais qu'après le départ des bots et retrouve le drop des items. Voir tomber des items Meulou et CM sur les lignes de drop à nouveau serait magnifique par exemple (c'est mon point de vue).

Dernière modification par Carapuce ; 09/10/2014 à 16h30.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
On ne peut pas tout aimer dans ce jeu. Y'en a qui ne supportent pas l'élevage, d'autres la FM, et même parfois le PvP ... pourtant, dans ton cas il y a encore une alternative presque universelle : passer par le commerce. Dis-toi qu'il y a des cas où on a même pas le choix : on est forcé de faire des trucs (tu vois de quoi je parle)
Non non, aucun rapport. L'élevage j'en ai fait intensivement il y a 6 ans, j'ai tout bazardé et ça ne m'intéresse plus du tout. Mais ça m'a amusé le temps que je l'ai pratiqué, et c'est un système que je trouve intéressant et bien fichu au demeurant.

Là on parle d'un système mal calibré, où comme dit Shugga tu mettras entre 10 min et 40h pour obtenir ton exo (et je parle même pas de kamas). On peut au moins envisager de réduire cet écart, une variance plus faible quoi.

Stop d'invoquer le commerce à chaque fois plz, avant on pouvait aussi acheter son pourpre si on avait pas envie d'enchaîner les toror, ça n'a pas empêché qu'il y ait désormais une quête pour l'obtenir.
Citation :
Publié par Carapuce
C'est marrant Radigan, tu dis que beaucoup de gens détestent l'élevage. C'est pourtant un système déterministe, mais nécessitant beaucoup d'implication et de connaissances. Un peu comme le système de FM qu'on aimerait voir.
C'est pas parce que l'élevage est déterministe que tout le monde se fait son emeraude-prune soi-même. Avec les exos ca devrait être pareil : un système coûteux, long, compliqué, mais avec une réussite certaine si l'investissement est à la hauteur.

Et pour ton refuge ultime du commerce, moi comme je déteste la FM c'est un ami qui fait mes exos. Et je paye les runes. Est-ce que c'est logique qu'il ait fait le Brouce de mon pote en 30runes pour 10M et le miens en 210 runes pour 70M en ayant procédé de la même manière ? Nopenopenope.

Pour finir, je suis entièrement d'accord pour dire que l'aléatoire est intéressant et donne du piquant. Mais pas quand c'est l'optimisation ultime et que des millions de kamas sont en jeu. Je rêverais qu'après le départ des bots et retrouve le drop des items. Voir tomber des items Meulou et CM sur les lignes de drop à nouveau serait magnifique par exemple (c'est mon point de vue).

Et encore, les trucs casse couilles de l'elevage, c'est les 10% de chance de capturer, ou le 10% de chance dans les premiers croisements !
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Et encore, les trucs casse couilles de l'elevage, c'est les 10% de chance de capturer, ou le 10% de chance dans les premiers croisements !
Et le 10% (19% si les deux parents ont la capa) de transmettre une capacité, ou le 1% (3.61% si les deux parents ont la double capa) de transmettre une double capacité. Le tout, avec des temps d'attente, entre deux tentatives, qui approchent de la semaine.

Tout ça pour dire que l'élevage, ça contient une part d'aléatoire avec des taux pas si hauts que ça - on est loin du total déterminisme qui a été évoqué.
Citation :
Publié par Zti'
Stop d'invoquer le commerce à chaque fois plz, avant on pouvait aussi acheter son pourpre si on avait pas envie d'enchaîner les toror, ça n'a pas empêché qu'il y ait désormais une quête pour l'obtenir.
Ce n'est quand même pas pareil, le taux était infime (très loin du 1% des exos, avec une pénibilité comparativement démesurée). Et en plus de ça, le jet avait une fourchette énorme. C'était compréhensible comme modification (même si moi je préférais avant, mais je ne suis pas déçu de ce qui a été fait).

La technique de passer par une ressource intermédiaire échangeable (= les roses des sables) a permis de reproduire le mécanisme qui a en grande partie fait la réussite de l'Ocre (où il y a un commerce d'archimonstres). Et éviter ainsi une dévaluation exagérée de ce précieux dofus.

La souplesse du commerce, c'est ça la clé d'un système réussi, car tout le monde est égal face au défi principal qui est de s'enrichir (si l'on excepte l'ennuyeux débat mono/multi, évidemment).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés