La volonté d'absolument tout rendre déterministe me fait vraiment peur personnellement.
Si d'un côté l'aléatoire en combat est assez problématique car c'est la partie du jeu qui doit surtout dépendre des capacités du joueur et non des mécanismes, je pense qu'il reste toutefois nécessaire pour ne pas avoir un jeu fade et surtout une optimisation trop simpliste.
L'important je pense est de toujours proposer différentes
options au joueur : c'est ce qu'on voit avec l'apparition de divers items/trophées faits pour contourner l'optimisation dite normale et c'est aussi pourquoi le commerce est aussi important sur ce jeu.
Pour illustrer de façon assez simple je vais parler des Corps à Corps.
Dans une volonté déterministe les EC sur ceux-ci ont été supprimés, mais en continuant dans cette logique, pourquoi laisser des jets variables sur ceux-ci et non des scores de dégâts fixes? Qu'est-ce qui fait que cet aspect là reste acceptable?
Tout simplement parce que le joueur est en mesure de
choisir quel corps-à-corps il équipe en connaissant à l'avance les conséquences : la chance ne sera pas toujours de son côté.
C'est la même chose en forgemagie. Ce n'est pas purement de l'aléatoire, chacun connaît à l'avance le taux auquel passent les exos importants et celui-ci est fixe.
C'est au joueur de choisir s'il tiens à tenter sa chance ou utiliser une voie différente qui est à sa disposition et qui n'a elle rien d'aléatoire : le commerce.
Pourquoi vouloir briser cet équilibre qui est pourtant tellement simple et efficace?
J'aimerais enfin revenir sur un argument que j'ai pu voir qui est que les Dofus se voient quant à eux progressivement dotés d'une obtention par quête.
Je pense qu'il faut vraiment distinguer des objets importants dans la progression du joueur d'un coté dans son optimisation, certes, mais aussi dans sa progression de l'histoire du jeu qu'on tend à oublier tant il est au second plan la plupart du temps. Ce sont des objets à obtention unique, des objets figés contrairement aux objets exotiques qui sont à
renouveler constamment (ou pas) selon sa volonté à pousser sa propre optimisation.
Pour conclure j'aimerais rappeler quelque chose que certains semblent oublier, c'est un jeu oui, mais un certain type de jeu, un mmo.
Et une chose qui revient souvent dans les propos des game designers est la volonté de pousser les joueurs à l'interaction.
Je veux bien comprendre que dépendre des autres peut-être parfois frustrant mais cela reste néanmoins un aspect à part entière du jeu que certains semblent absolument déterminés à éradiquer.
Ce commerce vraiment libre et laissé aux mains des joueurs est à mes yeux un des piliers qui ont fait tout l'attrait et la longévité de ce jeu; il serait bon de garder cela en tête, qu'on soit joueur ou même gd (oui c'est bien toi que je regarde, Dolmanax.)
PS dans l'sujet d'base : Pour ce qui est de l'interface un peu de neuf serait clairement le bienvenu en effet.