[Critique] Au final, très moyen...

Répondre
Partager Rechercher
Arahad a publié le 28 septembre 2014 cette critique sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1151/3/39293-240.jpg
Par où commencer... Sur le papier, ArcheAge ça sonnait bien, un jeu sandbox avec de grandes possibilités, notamment de housing, navigation, artisanat, agriculture, musique... Sur ces points là je dois avouer que le jeu est plutôt accrocheur.

Le système de propriété est honnête même si il est à peaufiner. Par exemple du point de vue de l'agencement des maisons/fermes : on est tous les uns sur les autres, et l'endroit devient vite chaotique (les joueurs ne sont pas coordonnés entre eux, tout le monde plante n'importe où... ).

Le système de navigation est quant à lui une véritable claque pour un MMORPG : batailles navales, exploration d'îles, actes de piraterie, commerce en haute mer, on a enfin une véritable sensation de liberté.

L'artisanat est plutôt bien fichu, on peut avoir accès à tous les métiers, et certains sont vraiment originaux et sympas, la composition musicale notamment, jamais aussi développée dans MMO. Mais il reste un gros point noir : les points d'artisanat. Dans ce jeu, tout ce qui touche à la construction et à la récolte (et pas que ! ) consomme des points d'artisanat. Ces derniers se rechargent tellement lentement qu'on finit vite par jouer à une simulation d'attente !

La personnalisation, on peut créer avec quelques pièces un blason personnalisé (importé de notre propre PC ! ) que l'on peut mettre un peu partout : capes, drapeaux, voiles de bateau, blason de guilde, cadres pour sa maison... Un système novateur et ma foi bien sympathique.

Les graphismes sont plutôt moyens, non pas que le jeu est moche, au contraire, mais c'est plutôt dans les paysages... Ils sont trop vides à mon goût. Ce jeu est bâclé de chez bâclé niveau graphismes. Les développeurs ont foutu une grande prairie, quelques arbres, deux maisons, des mobs partout et voilà ça fait une région.

La création de personnage est très pauvre, très coréen dans le style, pas grand chose à dire... On ne peut modifier que le visage et on a accès qu'à des coupes de ...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je pense que tu es passé à coté du jeu... deja parler de pve dans un jeu sandbox n a pas trop de sens... le pve ici n est que purement accessoire et uniquement là pour le leveling et pour farmer qq tokens pour certains équipements. De toute facon pour les joueurs qui aiment les sandbox le pve est par defaut sans interet et ce sur n importe quel mmo...

Quand au pvp sauvage il est loin d etre sans but car dans les zones de guerre il te permet de chopper des points d honneurs.

Pour finir tu ne parles meme pas du cœur du jeu à savoir les zones conquerables (il est vrai que le continent prevu à cet effet n est pas encore dispo en Europe)... tu ne parles pas non plus de l arene et du bg (1 seul map de chaque mais interessant pour paufiner ses templates pvp)... tu ne parles pas non plus du systèmes de classe defini par la combinaison de 3 archétypes... bref ton avis est tres tres incomplet et ton jugement ne peut donc etre que faussé.
Je rejoins Master sur la critique incomplète a mon gout mais tout de même qui ne manque pas d’intérêt.Juste j'aurais dit que le F2p n'es pas une arnaque mais plutot un avant gout du jeu.
quand au Pvp/Pve
Il y a deux catégories de joueurs, ceux qui ne s'ennuient pas dans un jeu sandbox et qui savent exploiter la part de liberté qu'offre le jeu et donc ont tout le temps quelque chose a faire dans Archeage.
Et il y a ceux qui ne sont pas dans l'esprit sandbox et qui s'ennuient des qu'on ne leur donne pas une direction dans laquelle aller et ce sont donc des jeux themepark qui donnent une grande importance au PVE . le fait de citer Wow montre ton attachement au themepark. Master ou moi on aurais cité Eve online ce qui fait qu'on ne cherches par défaut pas les mêmes choses dans le jeu.
Comment son avis pourrait être incomplet ?
Vous voulez dire qu'il ne fait pas une description complète et détaillée des contenus du jeu ?
Oui, et ?
Il donne son avis sur son expérience en jeu, pas la votre.
Et pourquoi devrait-il accorder au BG, à l'arène, l'intérêt que vous lui portez ?
Il est là pour donner votre avis ?

Pourquoi le système de classe doit être abordé s'il n'a pas paru remarquable au joueur ?
Et même s'il omet cet aspect important (pour moi), cela peut aussi indiquer que sa qualité n'est pas suffisante pour améliorer sa déception sur les autres aspects du jeu....

Quant à l'argument des quêtes pourries = sandbox, on sans moque, je répondrais que vu leur nombre, autant ne pas en mettre si elles ne servent à rien, c'est bien plus simple.
Non, la réalité c'est que les devs ont écrit un paquet non négligeable de quêtes de qualité médiocre.

Heu, mais les quêtes, c'est juste pour le levelling.....
Oui, et ?
Ce n'est pas le cas dans tous les MMO ?

De même, s'il écrit que le PvP est sans intérêt, ce n'est pas une remarque signalant que cela permet de gagner des points d'honneur qui va automatiquement changer son point de vue......
Puisque accumuler des points d'honneur peut être considéré comme une tâche sans intérêt ludique.

Bref, ça critique est valable, puisquelle est vraie pour lui.
Mais, je crois que vous devez pouvoir poster la votre et donnez votre avis sur le PvP et rêver sur ce que sera le futur des zones conquêtes.

Quant au débat Sandbox, Themepark, je dirais que AA a plutôt le cul entre deux chaises et que l'amoureux des sandbox y trouvera plus de frustration que de plaisir.....disons que c'est un premier pas vers le sandbox.
C'est un mauvais theme park et un premier aperçu des sandbox.
Citation :
Vous voulez dire qu'il ne fait pas une description complète et détaillée des contenus du jeu ?
Oui, et ?
Il donne son avis sur son expérience en jeu, pas la votre.
Et pourquoi devrait-il accorder au BG, à l'arène, l'intérêt que vous lui portez ?
Il est là pour donner votre avis ?...
Il est incomplet dans le sens où il fait complément l'impasse sur les caractéristiques principales de ce jeu... ferais tu une critique d'EvE online sans jamais avoir quitté la station?

Il ne parle pas des guerres de guildes/alliances avec prise de forteresses... il ne parle pas non plus du systeme de classe alors que c est un des GROS points fort du jeu... car grace à ce systeme on peut vraiment se faire une classe sur mesure en piochant les skill actifs et passifs parmi une combinaison de 3 archétypes determinant ta classe...
Pour l arene et le bg je te consede qu c est pas le plus important meme si pour ma part je trouve l arene 1 vs 1 comme carrément un jeu dans le jeu (enfin une arene pour duel avec un vaste espace comme au temps des gladiateurs et sans elements de decor pour se cacher des heures...)

Donc partant du principe qu il fait l impasse sur des parties très importantes du jeu je confirme que son avis est très incomplet !
Citation :
Publié par Alcibiade
Oui, et ?
Il publie une critique, pas un avis.
Il faut savoir différencié une bonne d'une mauvaise critique : une bonne critique se veut objective, et juge la qualité du jeu dans sa globalité, non pas que sur certains points.
Rien ne l’empêche bien entendu, de donner son avis au passage, en soulignant que certains points ne colle pas du tout avec sa manière de jouer, mais lister tous les points du jeu que l'on a aimé/pas aimé et omettre le reste, c’est effectivement incomplet...

Citation :
Publié par Alcibiade
Bref, ça critique est valable, puisquelle est vraie pour lui.
Mais, je crois que vous devez pouvoir poster la votre et donnez votre avis sur le PvP et rêver sur ce que sera le futur des zones conquêtes.
Ouai, enfin faut aussi penser que tu es sur un forum hein... Si tu publies une critique ici, c'est que justement tu attends des réactions sur ton point de vue etc...
L’argument du "Je m'en fous, c'est ce que je pense", c'est un peu uselesss, autant ne rien poster dans ce cas là.

Citation :
Publié par Alcibiade
Heu, mais les quêtes, c'est juste pour le levelling.....
Oui, et ?
Ce n'est pas le cas dans tous les MMO ?
Non. Il y a des nombreux MMO où les quêtes sont bien écrites et représentent une grosse part du contenu du jeu...
Rolala, faut pas critiquer votre jeu favoris, et encore moins quand ce qu'il dit est vrai.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé cette critique.
Ce qui est décrit correspond à ce qu'on en lit partout ailleurs, en tous points.
Il est amusant de voir que les mêmes qui trouvent SWTOR génial et d'anciens sandbox, créés par des devs de UO, nuls, trouver ce jeu fantastique.

Dernière modification par Compte #506377 ; 06/10/2014 à 17h18.
Citation :
Ce qui est décrit correspond à ce qu'on en lit partout ailleurs, en tous points.
Il est amusant de voir que les mêmes qui trouvent SWTOR génial et d'anciens sandbox, créés par des devs de UO, nuls, trouver ce jeu fantastique.
Ce qui est decrit correspond à l avis de qq un pour qui la reference du mmo est Wow... donc pas etonnant...

Et cette critique est loin de correspondre à ce qu on lit partout alors qu au contraire il y a énormément de critiques très positive sur ce jeu... mais pour apprécier ce jeu il faut savoir ce qu est un sandbox et ce qu on peut en attendre, hors ce n est visiblement pas le cas de celui qui donne cet avis...

Pourquoi est ce amusant?? si tu aimes les fps tu ne peux pas aimer les moba?? pourquoi ne pourrait on pas aimer plusieurs sortes de mmo?? Je sais reconnaître un bon theme park quand j en essaye un et SWTOR est un tres bon theme park mais je ne vais lui demander la meme chose qu'à un EvE online... pareil pour Archeage qui est de mon point d un vu un excellent jeu mais je ne vais lui demander du pve du niveau d un theme park sachant tres bien que ce n est pas du tout le but de ce type de mmo, d ailleurs entre nous c est totalement stupide de venir sur Archeage pour y chercher du pve, ceux qui viennent sur ce jeu pour ca n ont rien compris et ne pourront qu être déçus...

C est un peu comme si tu jugeais un FPS sur la creation du personnage ou l'absence d'une barre de skill...
Franchement comment est ce possible de laisser cette article bâclé qui n' apporte rien de nouveau sinon un avis personnel que bcp ne partagerons pas !
Donner son avis c 'est très bien sur le forum il y a pleins de post pour cela!
mais de la à mettre cette avis en page premium Jol c ' est du foutage de weul !!!
En plus fait le 28/09 et posté aujourd’hui !!
J'avoue que parler autant du PvE d'ArcheAge comme un point principal est assez hors de propos tant est que le jeu n'est pas du tout orienté sur ce mécanisme ludique.

Par contre on peut revenir la dessus également. Si le jeu est aussi orienté sandbox qu'il le prétend pourquoi s'embêter avec du PvE et ses quêtes aussi insipides et inutiles ?
Il y a d'autres moyens d'acquérir de l'expérience dans le jeu autrement que par les quêtes.
Si c'est juste pour le leveling pourquoi mettre des levels alors ?
Au final dans un sandbox une question de niveau est peut être hors de propos et trop connotée themepark.

Bref AA mange un peu à tous les râteliers avec ses mix de features, sans doute ça qu'il n'a pas apprécié également.

Après je pense que c'est surtout l'avis d'un joueur solo, ce qui est assez absurde sur ce jeu, tout seul dans un sandbox c'est un peu se tirer une balle dans le pied.
Citation :
J'avoue que parler autant du PvE d'ArcheAge comme un point principal est assez hors de propos tant est que le jeu n'est pas du tout orienté sur ce mécanisme ludique.
Par contre on peut revenir la dessus également. Si le jeu est aussi orienté sandbox qu'il le prétend pourquoi s'embêter avec du PvE et ses quêtes aussi insipides et inutiles ?
Il y a d'autres moyens d'acquérir de l'expérience dans le jeu autrement que par les quêtes.
Si c'est juste pour le leveling pourquoi mettre des levels alors ?
Au final dans un sandbox une question de niveau est peut être hors de propos et trop connotée themepark.

Bref AA mange un peu à tous les râteliers avec ses mix de features, sans doute ça qu'il n'a pas apprécié également.

Après je pense que c'est surtout l'avis d'un joueur solo, ce qui est assez absurde sur ce jeu, tout seul dans un sandbox c'est un peu se tirer une balle dans le pied.
Le pve dans ce type de jeu fais office de tutorial... il te permet de prendre ton perso en main et de tester diffèrent Template/stuff... je ne vois pas en quoi c est gênant. Au contraire meme etre laché direct en pvp avec un perso level 1 serait stupide. Même si les quêtes sont basiques et répétitives elles remplissent bien ce rôle... Et puis le leveling dans ce jeu est assez rapide d 3 à 10j selon le temps de jeu pour monter un level 50 donc ca passe très bien.
Et puis franchement personne ne fera mieux que SWTOR en matiere de leveling car personne ne réinvestira autant de budget pour autant de doublages avec de tres grand professionnels du cinema et de la tv.

Dernière modification par MasT3R ; 06/10/2014 à 19h11.
Arahad note dans sa critique que le monde est assez "vide" ; prairie, qq arbres bref 3 fois rien.
D'une c'est faux, certaines maps sont plus chargées que d'autres et de deux, comme l'univers est ouvert, je suppose que pour conserver une certaine fluidité de jeu il est normal que les zones où il ne se passe pas grand chose soient plus light en textures et polygones.

Arahad a peut être rusher le 50 pour finalement découvrir que ce jeu ne lui convenait pas. En tout cas, moi, les déçus du 1er mois je n'en tiens pas compte : ils ne sont pas lassés, ils veulent juste passer à autre chose et vite le faire savoir.
MastR je suis personnellement fan des sandbox, qui sont pour moi les seuls vrais MMORPGS mais ce que j'ai lu partout correspond à ce qui a été écrit ici et notamment des soucis de serveur, de bots, une communauté absolument exécrable, un gameplay non canalisé (notamment prises de possession des fermes, système de justice) mais aussi poussant à l'abonnement, sans lequel on ne peut rien faire.

Voila pourquoi bien qu'aimant les SB je n'y suis pas.
et en plus un jeu coréen avec tout ce que ça comporte, de repoussoir (femmes avec oreilles de lapin, bash coréen, look coréen)
si chaque critique d'un jeu a pour conséquence une levée de boucliers, on n'est pas sortis de l'auberge.
Citation :
Publié par MasT3R
Le pve dans ce type de jeu fais office de tutorial... il te permet de prendre ton perso en main et de tester diffèrent Template/stuff... je ne vois pas en quoi c est gênant.
Bha sur Ryzom par exemple je me souviens avoir testé mon perso juste en tapant du gros mob à plusieurs . Sans forcément faire des quêtes sans intérêt.

Citation :
Publié par MasT3R
Au contraire meme etre laché direct en pvp avec un perso level 1 serait stupide. Même si les quêtes sont basiques et répétitives elles remplissent bien ce rôle...
Bof sur AoC dès le lvl 5 je faisais du PvP
Citation :
Même si les quêtes sont basiques et répétitives elles remplissent bien ce rôle...
leur rôle de quêtes de jeu coréen de base, oui. Je n'ai jamais compris pourquoi on devait s'emmerder dans un jeu.
Citation :
leur rôle de quêtes de jeu coréen de base, oui. Je n'ai jamais compris pourquoi on devait s'emmerder dans un jeu.
bah si t'aime cliqué sur un mob 50 fois validée ta quete et prochaine quete faire pareil. Perso c'es " s'emmerder dans un jeu "
c'est vrai ils auraient du remplir les zones de tout et n'importe quoi c'est tellement vide et faire lagguer les joueurs encore plus surtout lors de bus vs bus...n'importe quoi sérieusement.
On parle de quête quand à côté on sait qu'il y a tellement de choses à faire...louuul
certes il y a encore pleins de choses à revoir mais voir un autre mmo avec tellement de contenu à la fin c'est tellement rare...et nous sommes meme pas à plus d'un mois de l'ouverture des serveurs donc bon..
Le jeu a de gros points noirs certes, mais pas ceux cités.

Une communauté pourrie, certes mais je ne vois pas le rapport avec la conception du jeu.. Ça ce n'est sûrement pas de leur faute !

Les plus gros problèmes actuels restent le cheat, les bots et le lag :/ !
Citation :
Publié par SupaRedz
Une communauté pourrie, certes mais je ne vois pas le rapport avec la conception du jeu.. Ça ce n'est sûrement pas de leur faute !
Je ne suis pas d'accord avec ça, quand les mécaniques du jeu permettent au joueurs d'avoir des comportement pourris et bien la communauté est pourrie et pas dans le cas contraire, juste pour illustrer : quand dans un jeu si tu soignes / ressuscites / buff un autre joueur ça te donne de l'Xp ou un HF et bien les joueurs le font, quand les ressources sont pour chaque joueur, ils ne se précipitent pas alors que tu es en combat pour te les piquer ....
Au contraire je crois que les jeux ont la communauté qu'ils méritent
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés