[Wiki] Windows 10

Répondre
Partager Rechercher
J'ai vu que le passage de W7 => W10 était encore gratuit. Du coup plusieurs questions :

J'ai un W7 Retail, est ce que j'aurais un W10 Retail du coup aussi ?
Quel sera la clé d'activation de W10 si je viens a formater, celle de mon W7 ?
Il existe une version "SP1" qui regroupe toutes les mises a jour de W10 ?
Ne sachant pas si ton matériel est compatible Creators, il vaudra toujours mieux l'Anniversary Update.
Une fois le passage Seven vers W10 effectué, ta licence deviendra une licence W10 au bout d'un mois. Délai pendant lequel tu peux rétrograder vers Seven à nouveau. Il n'y a pas de génération de nouvelle clef. Ta clef sera purement et simplement liée au nouvel OS. Si tu formates, elle sera reconnue uniquement pour W10.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ne sachant pas si ton matériel est compatible Creators, il vaudra toujours mieux l'Anniversary Update.
Une fois le passage Seven vers W10 effectué, ta licence deviendra une licence W10 au bout d'un mois. Délai pendant lequel tu peux rétrograder vers Seven à nouveau. Il n'y a pas de génération de nouvelle clef. Ta clef sera purement et simplement liée au nouvel OS. Si tu formates, elle sera reconnue uniquement pour W10.
A quel niveau ? le processeur ? Vu que la, j'ai une nouvelle config et que j'ai du désinstaller une mise a jour bidon qui coupait Windows update parce que je suis avec un Kaby Lake (sous Seven)
Une excellente (pour une fois depuis au moins 3 ans) vidéo de Linus sur le Game Mode de windows 10 :

https://www.youtube.com/watch?v=LfoJO_eThTY

Il suppute que le mode jeu (qui, sur un pc standard, ne sert strictement à rien, comme n'importe quel joueur sérieux s'en serait douté) a été introduit pour compenser sur les pcs bourrés de malware qui bouffent des ressources critiques. C'est intéressant, on pourrait presque s'en servir comme outil de détection ...
Citation :
Publié par K-Lagan
A quel niveau ? le processeur ? Vu que la, j'ai une nouvelle config et que j'ai du désinstaller une mise a jour bidon qui coupait Windows update parce que je suis avec un Kaby Lake (sous Seven)
Ils n'ont pas communiqué de liste mais il y a un soucis de drivers qui touche un composant ou un autre.
Microsoft recommande lui-même d'attendre le déploiement automatique.
Parmi ceux qui ont forcé la mise à jour, certains n'ont aucun problème, d'autres signalent des composants non reconnus.
Maintenant, à toi de voir si le risque en vaut la chandelle.
Citation :
Publié par K-Lagan
C'est surtout sur les pc anciens ou avec du matos exotiques (genre les portable/tablettes chinois qu'ont des drivers wifi/bt/cg chelou), pour la majorité du matos y a les drivers compatibles et la mise a jour est envoyé via windows update.
Sur un pc de bureau sans matos tres spécifique tu devrais pas avoir de soucis.

T'a juste a utiliser l'outil de migration (bouton update now) et ca migrera ton W7 vers W10 creator et comme t'a une license W7 activé t'aura un W10 activé a la sortie. Si tu utilise un compte microsoft tu aura aussi la license W10 de ce PC lié a ton compte microsoft, donc a chaque reinstall/format t'aura meme plus besoin de mettre de clef, ca sera réactivé.

https://www.microsoft.com/en-us/soft...load/windows10

Citation :
Publié par Kafka Datura
Une excellente (pour une fois depuis au moins 3 ans) vidéo de Linus sur le Game Mode de windows 10 :

https://www.youtube.com/watch?v=LfoJO_eThTY

Il suppute que le mode jeu (qui, sur un pc standard, ne sert strictement à rien, comme n'importe quel joueur sérieux s'en serait douté) a été introduit pour compenser sur les pcs bourrés de malware qui bouffent des ressources critiques. C'est intéressant, on pourrait presque s'en servir comme outil de détection ...
Le Game mode c'est du flan sur les moyenne/bonnes machines, j'ai vu aucune difference sur la mienne, par contre j'ai lu que certains avais par contre quelque pertes de fps quand il etait activé. (Du coup c'est bien con.)
Par contre sur mon vieux laptop, je gagne 2 fps (15 a 17! whoo!) sur heroes of the storm par exemple si je l'active. Ca reste injouable. Mais au moins ya une legere diff. Donc le game mode agit vraiment sur quelque chose sans etre pur placebo. Mais quoi..

Du coup j'vois pas l'interet du truc, ou alors faut vraiment qu'ils ameliore ca encore pour que sur les machines moyennes y ai un effet plus visible. Mais j'ignore si c'est vraiment possible, l'OS est quand meme optimisé de base, et voila comme dis Linus y a pas de miracle, tu veux plus de puissance t'achete du matos plus puissant, tu clique pas sur un lien pour "download more ram and graphics power".

Dernière modification par Sky-Dexter ; 26/05/2017 à 09h52.
Met a niveau

Si par la suite t'a un soucis tu fait une réinitialisation (parametres/mise a jour/récupération/réinitialisation) ca s'apparente a un format + reinstallation de ta version actuelle de windows, sauf que c'est carrement plus rapide
C'est peut être pas le bon endroit, mais je vais quand même essayer

L'installation de W10 c'est bien passé etc, et je me suis rappelé qu'avec l'installation de 7 précédemment, j'avais du désactiver une option sur le bios de la carte mère.

La, suite a l'installation, je suis allé dans le bios et j'ai activé le "WHQL W8/W10" et désactivé pour W7.
Le hic, lorsque je fais ça, c'est qu'a l'allumage du PC, l'image du démarrage de la CM change et plus rien ne se passe.
Je suis obligé d'appuyé sur le bouton reset du PC, et la, ça démarre.

Y a t'il une option que j'ai loupé quelque part ? La, pour que mon PC démarre normalement, j'ai laissé l'option sur W7.
Citation :
Publié par K-Lagan
C'est peut être pas le bon endroit, mais je vais quand même essayer

L'installation de W10 c'est bien passé etc, et je me suis rappelé qu'avec l'installation de 7 précédemment, j'avais du désactiver une option sur le bios de la carte mère.

La, suite a l'installation, je suis allé dans le bios et j'ai activé le "WHQL W8/W10" et désactivé pour W7.
Le hic, lorsque je fais ça, c'est qu'a l'allumage du PC, l'image du démarrage de la CM change et plus rien ne se passe.
Je suis obligé d'appuyé sur le bouton reset du PC, et la, ça démarre.

Y a t'il une option que j'ai loupé quelque part ? La, pour que mon PC démarre normalement, j'ai laissé l'option sur W7.
C'est normal car pour faire simple, c'est le nouveau boot depuis Windows 8 qui se nomme UEFI (qui remplace le BIOS maintenant), ce qui change donc le type de démarrage, tu vas être obligé de reformaté si tu veux pouvoir utilisé ce nouveau boot.

L'avantage ce qu'il est plus sécurisé, plus rapide et charge les drivers différemment (ce qui induit à ton problème aussi).

L'option Windows 7 sur ta carte mère permet d'émuler l'ancien BIOS qu'on nomme CSM, qui permet aussi de rendre du matos ancien (carte graphique d'avant 2013 par exemple) compatible avec les nouveaux OS (Windows 8/10).

PS: Si tu refait l'installation, pense à activer le Secure Boot aussi dans le BIOS, pour faire ça bien (ça permet de sécurisé le démarrage de Windows comme son nom l'indique en cas d'infection ou autre).

Dernière modification par Banish3d ; 27/05/2017 à 17h34.
Il aurais fallu effectivement rechanger cette option dans le bios avant d'installer probablement

La question que je me pose car j'ai jamais essayer, c'est : est ce que windows peux "auto reparer" ca tout seul apres le changement de cette option du bios ou si faut forcement entierement reinstall.

Note : Du genre tu Win+R, et dans le menu Executer tu tape : shutdown /r /f /o /t 0 (ou aller dans Parametre>Mise a jour> Récupération>Démarrage avancé) . Ca reboot dans les options de depannage et il doit y avoir une option pour les problemes de boot ou la gestion de l'UEFI il me semble. Ptet que windows peux resoudre ca tout seul comme un grand en trifouillant par la

Dernière modification par Sky-Dexter ; 27/05/2017 à 18h19.
@Banish3d : Merci pour l'info pour le secure boot - Vaut mieux le laisser en standard ou le mettre en custom ?

Citation :
Publié par Sky-Dexter
La question que je me pose car j'ai jamais essayer, c'est : est ce que windows peux "auto reparer" ca tout seul apres le changement de cette option du bios ou si faut forcement entierement reinstall.

Note : Du genre tu Win+R, et dans le menu Executer tu tape : shutdown /r /f /o /t 0 (ou aller dans Parametre>Mise a jour> Récupération>Démarrage avancé) . Ca reboot dans les options de depannage et il doit y avoir une option pour les problemes de boot ou la gestion de l'UEFI il me semble. Ptet que windows peux resoudre ca tout seul comme un grand en trifouillant par la
Il me dit qu'il ya rien a réparer, enfin bref, au moins j'aurais essayé !
Vais laisser passer un peu de temps le temps de me familiarisé avec W10 et je serais bon pour un formatage dans peu de temps.
Citation :
Publié par K-Lagan

Il me dit qu'il ya rien a réparer, enfin bref, au moins j'aurais essayé !
Vais laisser passer un peu de temps le temps de me familiarisé avec W10 et je serais bon pour un formatage dans peu de temps.
Ok c'est bon a savoir que c'est pas possible comme ca

T'a plus qu'a reinstall du coup, en passant par la méthode de ce thread ca devrais marcher :
https://www.reddit.com/r/Windows10/c..._bios_to_uefi/

Tu peux verifier si ta license W10 est lié a ton compte microsoft dans les Parametres>Mise a jour>Activation , si tu reinstalle la meme version de W10 (home/pro) t'aura pas de soucis d'activation au moins
Apparement c'est good pour la licence :

Capture.PNG

Du coup, si j'ai bien compris (avec des liens en francais)

Création d'un support USB en UEFI => https://lecrabeinfo.net/creer-une-cl...10-8-ou-7.html
Installation en prenant soin de vérifier que le SSD est bien en "GPT" :
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib...(v=vs.85).aspx
https://lecrabeinfo.net/installer-wi...le-secure-boot
Citation :
Publié par K-Lagan
Apparement c'est good pour la licence :

Capture.PNG

Du coup, si j'ai bien compris (avec des liens en francais)

Création d'un support USB en UEFI => https://lecrabeinfo.net/creer-une-cl...10-8-ou-7.html
Installation en prenant soin de vérifier que le SSD est bien en "GPT" :
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib...(v=vs.85).aspx
https://lecrabeinfo.net/installer-wi...le-secure-boot
Pour le Secure Boot, le mode standard suffira.

Sinon pour l'installation en mode UEFI, du moment que tu as bien activé dans le BIOS, il ne faut rien faire d'autre.

Je n'ai jamais fait attention si le SSD était en partition GPT, je fait l'installation normalement en supprimant juste la partition du SSD (si il y en a une) puis sélectionne le SSD et Windows se chargera du reste, je comprends pas leur obsession avec ça.
Citation :
Publié par Banish3d
Pour le Secure Boot, le mode standard suffira.

Sinon pour l'installation en mode UEFI, du moment que tu as bien activé dans le BIOS, il ne faut rien faire d'autre.

Je n'ai jamais fait attention si le SSD était en partition GPT, je fait l'installation normalement en supprimant juste la partition du SSD (si il y en a une) puis sélectionne le SSD et Windows se chargera du reste, je comprends pas leur obsession avec ça.
Bah je me suis posé la question sur la nécessité de devoir faire tout ca avec un OS en 2017

J'essaierais en changeant juste le BIOS et ferait une installe propre, si ca fonctionne pas, je reviendrais le poster ici.
Je confirme pour l'UEFI, tu vires toutes partitions du SSD dans les options avancées lors de l'installation. Ensuite tu le sélectionnes pour l'installation et Windows se charge de créer les partitions gpt.
Citation :
Publié par Mamat
Je confirme pour l'UEFI, tu vires toutes partitions du SSD dans les options avancées lors de l'installation. Ensuite tu le sélectionnes pour l'installation et Windows se charge de créer les partitions gpt.
J'ai toujours fait comme ca quand je réinstallais/formatais (surtout les portables avec plein de partitions de recup & co). Suppression de toute les partitions du disque et hop Windows se demerde a tout remettre proprement
J'ai commandé un nouveau disque et j'aimerai refaire une install fraiche de windows dessus car l'actuel commence a montrer des signes de fatigue. Il faudrait que mon disque actuel reste tel quel car je veux avoir accès à tout ce dont j'ai besoin mais j'imagine qu'il risque d'y avoir des problèmes si j'ai deux disques avec windows, du coup c'est quoi le plus simple ?
Citation :
Publié par Sahasra
J'ai commandé un nouveau disque et j'aimerai refaire une install fraiche de windows dessus car l'actuel commence a montrer des signes de fatigue. Il faudrait que mon disque actuel reste tel quel car je veux avoir accès à tout ce dont j'ai besoin mais j'imagine qu'il risque d'y avoir des problèmes si j'ai deux disques avec windows, du coup c'est quoi le plus simple ?
Débranches ton HDD actuel pendant l'install de Windows sur ton nouveau disque dur et il ne devrait avoir aucun soucis.
Citation :
Publié par Banish3d
Débranches ton HDD actuel pendant l'install de Windows sur ton nouveau disque dur et il ne devrait avoir aucun soucis.
Et ensuite j'ai juste à boot sur le nouveau ? Ya pas de problèmes à avoir deux install de windows 10 ? Une fois la nouvelle installation faite, je veux juste avoir accès au disque avec mon install actuelle pour trier ce que je dois garder puis je formaterai
Citation :
Publié par Sahasra
Et ensuite j'ai juste à boot sur le nouveau ? Ya pas de problèmes à avoir deux install de windows 10 ? Une fois la nouvelle installation faite, je veux juste avoir accès au disque avec mon install actuelle pour trier ce que je dois garder puis je formaterai
Oui du moment que pendant l'installation, ton autre HDD avec l'ancienne install est débranché ensuite tu n'as qu'à boot sur le disque voulu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés