GPS : dédié ou smartphone ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Niluje

@Junthao : je pige pas, avec une appli GPS complète tu peux l'utiliser à l'étranger ton smartphone en mode GPS (j'ai testé en Espagne, pour le coup, 0 souci, pas de hors forfait surprise ou d'interruption de service). Mais pour ça faut effectivement une appli qui a les cartes en local (et la place qui va avec).
Oui mais qui dit appli "hors ligne" pour les GPS dit fortes autres contraintes : c'est souvent payant assez cher, et les mises à jour sont soit rares, soit payantes. Quand on voit le prix de certains appareils dédiés, pour l'étranger, on se demande si ca vaut pas le coup de mettre un peu plus et d'avoir un truc qui tient la route et qui bouffe pas la batterie de ton téléphone (parce que moi, en utilisation GPS, meme branché sur l'allume cigare, je perds de la batterie ... je tiens pas la journée :/)
Citation :
Publié par Bjorn
(parce que moi, en utilisation GPS, meme branché sur l'allume cigare, je perds de la batterie ... je tiens pas la journée :/)
Avec le note, c'était pire : la batterie chauffait tellement qu'il arrêtait de se charger. Le GPS du smartphone, c'est bien en dépannage. Mais si on a un besoin de longue durée, c'est vite limité.
La solution, c'est de s'acheter un sens de l'orientation et d'apprendre à lire un atlas routier.
Je vais reciter les applications Nokia Here, pour peu que Windows Phone ne dérange pas. L'application de cartographie classique (type Gmaps) et de GPS utilisent les mêmes cartes à télécharger en local et régulièrement mises à jour. Tous les pays sont disponibles (il faut juste penser à les télécharger avant de partir en vacances). Et même sur un Lumia 520 - une centaine d'euros sur amazon, donc le prix d'un GPS autonome -, le GPS fonctionne bien.

Le seul défaut, mentionné sur le sujet, c'est la non prise en charge du trafic, alors qu'il peut l'afficher (ou alors j'ai raté un passage).

Après je ne suis pas un grand consommateur de GPS, je suis plutôt adepte de lire des cartes et les panneaux, mais l'utilisant de temps en temps dans Paris si j'ai un trajet exotique ou pour les vacances, je n'ai jamais eu de soucis.
Citation :
Publié par Aloïsius
Avec le note, c'était pire : la batterie chauffait tellement qu'il arrêtait de se charger. Le GPS du smartphone, c'est bien en dépannage. Mais si on a un besoin de longue durée, c'est vite limité.
La solution, c'est de s'acheter un sens de l'orientation et d'apprendre à lire un atlas routier.
Il fait beau en 1902 ? parce qu'ici le temps est un peu dégueu.
Non parce que mon Note 3 c'est mon unique GPS. Il me sert entre 3 et 4H par jour, sur Tomtom, et le Trafic Live (donc data activée en permanence). Je perds environ 5% par tranche de 15 minutes en mode Economie.
Quand je le branche sur l'allume cigare, je gagne 5% en 10 minutes.
Citation :
Publié par Linou
Il fait beau en 1902 ? parce qu'ici le temps est un peu dégueu.
Non parce que mon Note 3 c'est mon unique GPS. Il me sert entre 3 et 4H par jour, sur Tomtom, et le Trafic Live (donc data activée en permanence). Je perds environ 5% par tranche de 15 minutes en mode Economie.
Quand je le branche sur l'allume cigare, je gagne 5% en 10 minutes.
C'est dépendant de l'ampérage du chargeur sur ton allume-cigare aussi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Avec le note, c'était pire : la batterie chauffait tellement qu'il arrêtait de se charger. Le GPS du smartphone, c'est bien en dépannage. Mais si on a un besoin de longue durée, c'est vite limité.
La solution, c'est de s'acheter un sens de l'orientation et d'apprendre à lire un atlas routier.
Vous devriez verifier que vous avez bien un chargeur conforme (pas une merde fabriquee en chine pour 2 centimes). Ce genre de symptomes sont souvent le resultat d'un chargeur de mauvaise qualite qui ne respecte pas les normes et en passant pose des risques d'incendie et peut endommager le telephone.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est dépendant de l'ampérage du chargeur sur ton allume-cigare aussi.
Je tournais avec de la daube chinoise pendant longtemps, et ça a toujours fonctionné.
Il y a 15 jours ma femme a mis le câble dans l’entrebâillement de la portière et ça a achevé l'embout. J'ai donc du racheter un chargeur, et j'ai pris ça :
http://www.amazon.fr/gp/product/B007...?ie=UTF8&psc=1

Je n'ai vu aucune différence. Ca marche toujours aussi bien.
Citation :
Publié par Linou
Je tournais avec de la daube chinoise pendant longtemps, et ça a toujours fonctionné.
Il y a 15 jours ma femme a mis le câble dans l’entrebâillement de la portière et ça a achevé l'embout. J'ai donc du racheter un chargeur, et j'ai pris ça :
http://www.amazon.fr/gp/product/B007...?ie=UTF8&psc=1

Je n'ai vu aucune différence. Ca marche toujours aussi bien.
Oui c'est bien ce que je dis, avec un chargeur à 2.1A heureusement que tu es tranquille T'avais peut être une daube chinoise à haut ampérage. J'ai une merde qu'on m'a filé pour dépanner, et même avec un pauvre Lumia 520, qui consomme sûrement beaucoup moins qu'un Note et consorts, il a du mal à tenir la charge. Il faut juste y penser.
gps routier avec carte offline: copilot, 20€, 7 maps (France ou Allemagne= 1 carte, après t'as des regroupements genre péninsule scandinave, espagne+portugal, benelux etc qui comptent une seule map). Maj 1 ou 2 fois par an. Infotraffic fonctionnel mais limité dans le temps il me semble (m'en fous je m'en sers en moto), et qui nécessite la connection evidemment.
Personnalisation des vitesses moyennes selon les types de route pour obtenir une prévision réaliste du temps de trajet, personnalisation de la priorité des types de route pour le choix du trajet, sympa pour faire du tourisme.

gps hors route (rando, vélo, tout terrain, même bateau imo mais ça je fais pas): locus map, 7€ Ca fait tout, même le café (suivi de trace, enregistrement de traces, affichage très personnalisable (genre tableau de bord custom, geocaching etc). Même du guidage routier d'ailleurs mais faut une connexion pour ça.
Possibilité d'importer un peu n'importe quelle carte dedans (owi OpenStreetMap), format vectoriel ou pas.

Le point faible du smartphone ça reste l'affichage en plein soleil. Pour la batterie, le gps en lui même consomme peu. Locus en screen off+mode avion, enregistrement de trace un point toutes les 10sec tu peux y passer la journée et finir à plus de 50%.
Ce qui pompe c'est brillance de l'écran à fond+affichage de la kikoo map en 3D qui se rafraichit en permanence+la 2G/3G/4G en bagnole qui passe d'une antenne à une autre...

Vivement un GPS Android, "durci", écran avec couleurs moches/vitesse de rafraichissement nulle/LISIBLE EN PLEIN SOLEIL, pacher (parce que le garmin Montana, voila...)

Dernière modification par Assurancetourix ; 30/09/2014 à 17h45.
Citation :
Publié par Junthao
Sauf erreur, Google maps prend en compte le trafic en temps réel, au moins pendant pendant le calcul de l’itinéraire.
Je dis au moins car très souvent, l'appli me propose des alternatives plus rapide en cours de route. Ca serait top que le chemin le plus rapide soit le choix par défaut cela dit...
La dernière fois que j'ai testé, je me suis retrouvé droit dans une petite rue en travaux et j'ai du faire demi-tour

Perso jsuis pas encore trop confiant concernant les itinéraires bis de Maps, Navigation porte bien son nom de "beta".

En parlant de Here Maps : apk beta pour Samsung dispo http://www.frandroid.com/?p=244252 (via @twandroid)

Dernière modification par N3o- ; 30/09/2014 à 18h23.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui c'est bien ce que je dis, avec un chargeur à 2.1A heureusement que tu es tranquille T'avais peut être une daube chinoise à haut ampérage. J'ai une merde qu'on m'a filé pour dépanner, et même avec un pauvre Lumia 520, qui consomme sûrement beaucoup moins qu'un Note et consorts, il a du mal à tenir la charge. Il faut juste y penser.
Mon chargeur de_merde_chinois était un 1A. Et ça suffisait à monter la batterie (mode éco, j'insiste).
Citation :
Publié par Linou
Il fait beau en 1902 ? parce qu'ici le temps est un peu dégueu.
Non parce que mon Note 3 c'est mon unique GPS.
note 3 vs note tout court.
Mais le note ne date que de 2011, et il est hors de question que je claque encore 500€ dans un téléphone avant que plusieurs années soient passées. Je ne tiens pas particulièrement à alimenter plus que de raison le commerce du coltan.
Citation :
Publié par Linou
Non parce que mon Note 3 c'est mon unique GPS. Il me sert entre 3 et 4H par jour, sur Tomtom, et le Trafic Live (donc data activée en permanence). Je perds environ 5% par tranche de 15 minutes en mode Economie.
Quand je le branche sur l'allume cigare, je gagne 5% en 10 minutes.
Ben c'est super pour toi mec.
3 / 4H par jour, ca passe, oui. je parlais de la journée. Une journée de 8 a 10h de route. Ca passe pas. Ca tient 8h limite, et après ca coupe. Si je veux utiliser mon téléphone un peu en dehors, c'est un peu dérangeant.
J'ai un S4, qui n'est pas non plus la pire daube niveau batterie ni une relique d'un autre siècle.
Citation :
Publié par Aloïsius
note 3 vs note tout court.
Mais le note ne date que de 2011, et il est hors de question que je claque encore 500€ dans un téléphone avant que plusieurs années soient passées. Je ne tiens pas particulièrement à alimenter plus que de raison le commerce du coltan.
3 générations "de retard" dans le domaine de la téléphonie, c'est énorme, tu ne peux donc pas généraliser ton expérience sur la production actuelle (je rappelle tes propos "Le GPS du smartphone, c'est bien en dépannage. Mais si on a un besoin de longue durée, c'est vite limité."). C'est simplement ce que je voulais dire.
La solution est maintenant totalement viable, le seul problème restant... c'est que ça reste un téléphone, avec la possibilité d'être appelé pendant que tu as besoin du guidage

Citation :
Publié par Bjorn
Ben c'est super pour toi mec.
3 / 4H par jour, ca passe, oui. je parlais de la journée. Une journée de 8 a 10h de route. Ca passe pas. Ca tient 8h limite, et après ca coupe. Si je veux utiliser mon téléphone un peu en dehors, c'est un peu dérangeant.
J'ai un S4, qui n'est pas non plus la pire daube niveau batterie ni une relique d'un autre siècle.
C'est quand même con de ne pas avoir lu la dernière phrase de mon message, ça t'aurait éviter de passer pour un con, "mec" (edit / et je précise quand même, parce que je sens que ça va être nécessaire : oui je m'en sers aussi pendant les vacances et sur de plus longs trajets).


edit 2
Et c'est peut être simplement les softs qui bouffent plus ou moins la batterie en plus... pas le courage de faire un test avec autre chose que Tomtom en tout cas.

Dernière modification par Linou ; 01/10/2014 à 10h29.
Ben si, j'ai bien lu, mais voila, moi c'est pas le cas. J'ai pas un téléphone de "1902", et malgré tout, le soft consomme plus que ce que mon chargeur de voiture peut donner. Peut etre que c'est particulier à moi, j'en sais rien, mais ton expérience personnelle ne permet pas plus de généraliser que moi.
Plusieurs trucs à essayer quand même (si j'ai bonne mémoire le S4 était dans les mêmes eaux que le Note 3 en terme d'autonomie, donc y a pas de raison qu'on est une si grande différence de comportement) :
- est-ce que tu mets le mode Eco ? si je le désactive ça descend très vite aussi chez moi, alors que je ne vois aucune différence dans la navigation (je la vois dans le menu par contre, c'est plus long entre chaque écran)
- le chargeur
- et le soft... mais là, comme indiqué plus haut, je n'ai pas le courage d'essayer autre chose
J'ai pas vu une grosse différence en mode eco ou non, de manière générale je suis quasi systématiquement en mode éco, mais du coup j'ai viré quelques trucs (type retour haptique). Faut dire que meme hors mode éco j'ai plutot une luminosité d'écran basse.

Il est probable que Waze utilise plus de batterie que maps, ce serait à tester. Pour le chargeur, pas vu de grosse différence entre deux chargeurs allume cigare et directement branché sur la prise USB de l'autoradio. Mais il y a surement de meilleurs chargeurs.

Enfin tout ca n'est pas très important, mais je rejoins plutot l'avis d'Aloïsius : le smartphone est une très bonne solution au quotidien, mais pour les longs trajets ou étranger, un dédié présente encore des avantages.
Perso, quand j'utilise mon téléphone en GPS, c'est dans ces conditons :
- chargeur allume-cigare branché, pas le plus low-cost (mais pas un haut de gamme non plus ) mais j'ai pas regardé ses caractéristiques précises niveau ampérage
- iPhone 4S sous iOS 7 (et la batterie du tel est quand même globalement assez usée)
- je ferme toutes les applis sauf Navigon
- 3G/Edge activée en général, bluetooth toujours désactivé (mais je l'active jamais en fait )

Ça passe. Le téléphone se charge même un peu pendant l'utilisation, même si je ne désactive pas la 3G/Edge. Par contre une fois j'ai testé avec un chargeur allume-cigare tout pourri, là ça se déchargeait (lentement quand même, ça aurait pas tenu 8h ceci dit).

Ceci dit, Waze doit effectivement bouffer plus de batterie qu'une appli autonome vu qu'il sollicite j'imagine en permanence la 3G pour charger les cartes.
J'ai vérifié et la prise usb que j'utilise en moto fait effectivement du 2A. Et vu que mon smartphone m'a couté 2x à 3x moins cher qu'un gps équivalent (prix des applications inclus), je valide y compris pour utilisation toute la journée et à l'étranger.
Le seul point négatif c'est vraiment la lisibilité de l'écran par rapport à des gps "d'extérieur" hdg.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés