@Colsk
Bon au final on est globalement d'accord sur les déséquilibres inter classes et le fait que ce n'est pas très grave. En plus, comme dit Bifrosti, un ensemble de joueurs lisse les inégalités. Si la sainte trinité (tank/heal/dps) avait été implémentée, on aurait sans doute pu parler plus facilement de "complémentarité". Mais le système actuel est sympa sur d'autres aspect et j'aime particulièrement le gameplay, donc basta.
Pour le McM en général, nous sommes aussi d'accord que les divergences de populations sont et resteront le problème principale. Pour ce qui est de trouver des solutions pour compenser cela je reste ultra-sceptique. A moins de faire un reset total des serveurs, de répartir de force les joueurs sur chaque serveur de manière équilibrée et d'interdire toute migration définitivement (ce qui est bien entendu impossible) on n’empêchera pas des guildes entières de migrer pour trouver un serveur plus peuplé avec de grosses guildes. On n’empêchera pas certains de sacrifier des nuits de sommeil pour profiter du vide en face et repeindre la carte. etc... Bref on n’empêchera pas certains de vouloir jouer le surnombre plutôt que la confrontation fairplay.
Et je vais même aller dans ton sens pour rebondir sur les classes que tu considères "cheatées" et qui permettent en gros de jouer solo dans du McM en profitant de la supposée supériorité de classe et sans s'impliquer dans les problématiques de leur serveur. Je ne dis pas que tous le font, loin de moi cette idée. Mais Je comprend parfaitement que ça existe et c'est vrai que quelque part ils participent aussi au déséquilibre.
Et c'est humain, je n'accuse personne. C'est juste illusoire, a mon avis, de lutter contre.
|