Ashrah je te trouve un poil de mauvaise foi, tu compares vraiment ce qui t'arrange:
1. Rien n'empêche Sion de caster ses autres skills avant le Q, c'est d'ailleurs comme ça que ca se passe généralement, engage R->W->E->Q, et là les dégats n'ont rien à envier à J4, surtout que tu passes le Q full généralement.
2. Quand t'es habitué à jouer Sion, sur ton Q, tu gères la charge comme tu le sens, et la majorité du temps c'est parce que le gars flash out qu'il l'esquive, ce que les gens font aussi pour esquiver le EQ de J4.
Sion est dépendant de son ulti, pas Jarvan.
Jarvan peux dash plusieurs fois en teamfight et passer les murs, pas Sion.
Sion se fait plus facilement snowball la face et souffre plus du deny que Jarvan.
Jarvan est immensément plus fiable, pas du tout dépendant de son ultimate (là ou c'est une absolue nécessitée pour Sion) et moins kitable (2 dash dans son kit avec slow AoE et un dash relativement répétable, l'immune CC de Sion pendant la charge ne le rend que plus binaire encore).
Jarvan à le droit de finir ses cibles. Sion à le droit de les voir back plusieurs fois quand il gère sa lane.
Jarvan est bien plus rapide d’exécution.
Sion est le seul champion qui possède autant de counterplay dans son kit, ce qui annihile toute capacité de 1vs1 contre beaucoup de persos passé les premiers backs (mais plus que n'importe quel héros, les faiblesses de Volibear ou Mordekaiser font obsolètes à côté).
Au final, Sion est potentiellement meilleur en TF en accumulant des tas de circonstances. La fiabilité de Sion est égale à celle de l'ulti de Nunu. Des fois, c'est ridiculement dégueulasse pour la team adverse, mais la plupart du temps, c'est inférieur à tout le reste.
Les avantages théoriques de Sion ne sont que théoriques. Dans la réalité des faits, son seul avantage sera d'avoir plus de HPs et une capacité à rejoindre le fight de loin. Il a aussi une bonne phase de lane, c'est vrai, mais sa courbe de puissance en lane ne change pas : aucune capacité à snowball. Un perso comme Jarvan sera aussi menaçant early et encore plus après son premier back. Et tu regretteras vraiment d'avoir donné un FB. Sion, çà changera pas énormément de choses. C'est vraiment le tank qui kill le moins du jeu (et c'est très loin d'être le tank le plus efficace).
Je trouve pas le champion injouable, mais il est clairement pas bon. Sans quoi, je sors Mordekaiser à toutes les games si il suffit d'être correct.
Je vois déjà arriver les commentaires d'ici quelques buffs du genre : "Ha bah, on vous avaient bien dit qu'il fallait pas buff Sion". Sauf que si, il faut, mais pas sans toucher un minimum le kit inéquilibrable.
Sion n'est pas fiable et donc mauvais, mais fiable avec un kit comme çà il sera op et / ou toxique.
PS : Simrahil : Pourtant, le E est sans doute son meilleur sort, le W est random, le Q nul, l'ulti très moyen pour un ulti (dans 80% des cas, ton ulti, c'est un Q de Vi ... le CD court en moins !)