Prises de courant qui ne fonctionnent plus

Répondre
Partager Rechercher
Salut les Joliens !

Hier soir, avec ma chère et tendre, nous avons voulu réchauffer de la pizza et quelle a été notre surprise quand soudain, nous nous sommes aperçus que le four à micro onde n'était plus allumé.

Pour vous expliquer, le four à micro-onde était branché sur une petite multiprise avec la bouilloire. Donc deux appareils.

On déplace donc le four à micro-onde sur une autre prise dans la cuisine, on s'aperçoit que cela fonctionne. Donc on se dit que la prise de courant a dû griller (on y connait rien du tout).
Cependant, ce matin, rebelote, le micro-onde ne s'allume plus, ni même la bouilloire (sur la nouvelle prise de courant). On essaie avec un chargeur de téléphone, idem, rien.

Bon... On décide de ne plus brancher les deux appareils car on sait pas vraiment lequel pose problème. Le souci c'est que le fameux chargeur de téléphone ne fonctionne plus sur une prise du salon. Et gros souci: la prise du salon ne fonctionne plus avec mon autre chargeur d'Iphone ! No way...
A partir de là, j'ai arrêté de faire des tests.

Si vous vous y connaissez un peu, je veux bien de vos lumières...
Je vous remercie d'avance, même si je sens que je vais devoir appeler un pro
Court circuit dans un des appareil qui a fait sauter un coupe-circuit. Il faut que tu vérifies au niveau du tableau électrique. Suivant la vétusté de l'installation, il faudra peut être un fusible pour la réparation.
C'est possible que cela ait fait sauter deux prises murales proches de la cuisine ? Que cela communique ? Car en voulant brancher le chargeur de téléphone => rien.

On a un vieux tableau électrique qui doit être changé d'ici début octobre (déjà fait le devis). Car cela fonctionne encore avec des fusibles.
Oui, en general un meme fusible controle plusieurs prises. Quand c'est bien fait c'est thematique (genre toutes les prises murales, tous les plafonniers), mais si c'est vieux ca peut etre n'importe quoi attache avec n'importe quoi d'autre.

Vas regarder dans le disjoncteur, tu as peut-etre certain qui sont sur "off". Remet les sur on, et essaie alternativement la bouilloire et le micro onde (sans brancher l'autre). L'un de ces 2 appareils est defectueux et doit etre repare ou mis au rebut, il est dangereux en l'etat.

Si tu as des plombs, faut les sortir 1 par 1 et les regarder, il doit y avoir un fil dans la capsule en verre, si ya rien il est mort et faut le remplacer. N'essaie pas de comprendre quel appareil cause le probleme, ca te brule un plomb a chaque fois. Ne remplace pas le plomb avec un truc en fer, meme provisoirement, c'est un risque important d'incendie.

Dernière modification par Mothra ; 22/09/2014 à 07h54.
Je vous remercie pour les infos !
D'accord donc c'est l'histoire de remplacer un fusible si je comprends bien ?

J'avoue que le tableau n'est pas très clair. On a acheté récemment (début janvier) l’appartement. Je n'ai jamais remplacé un fusible de toute ma vie lol.
Quand c'est bien fait, tu as aussi un récap de quel disjoncteur/fusible correspond à quel élément. Là, bah ca va être une gageure de trouver le fusible fondu sans multimètre. Voit si tu peux en emprunter un à quelqu'un. Sinon, va falloir jouer de permutation.
Les anciens propriétaires ont tout de même noté sur le panneau à quoi servent les fusibles. On va tester ce soir, je vous tiens au courant !

Je viens de voir que la hotte et les plaques chauffantes ne fonctionnent pas. Par contre le frigo contre le mur fonctionne. Donc ce serait bien un fusible
Coucou !

Hier nous avons donc remplacé les fusibles. Tout est revenu à la normale mais le micro-once ne fonctionne plus. Je pense qu'il a dû griller tout en faisant griller les fusibles.

Bon au moins on a trouvé la solution et le problème

Merci pour vos astuces !
Ça dépend de son âge, mon très vieux sèche cheveux a pété et fait péter le fusible de l'appart avec. J'ai pas essayé de le resurectionner pour le coup (il n'y avait que le sèche cheveux de branché sur la prise)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés